Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Iom
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2024 09:40
Localisation : A coté de Nantes

Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par Iom »

J'ai fait l'acquisition l'année dernière de 4 pc1512, et lors du test de nombreuses disquettes, j'ai eu quelques déconvenues plutot stressantes :

En voulant testé mes disquettes nouvellement recues (75) j'ai cru bousiller la tete de lecture de 4 lecteurs 5.25" car a l'epoque j'avais déjà quelques soucis avec et je ne savais pas si cela venait des disquettes ou des tetes.

Finalement le truc tout simple :

- j'ai d'abord nettoyé les tetes avec de l'alcool isopropylique : resultat moyennement satisfaisant mais j'ai retiré une couche de crasse laissée par certaines disquettes 3m en cours de décomposition :shock:

- j'ai finalement opté pour les lingettes pour lunettes VU expert microfibre : resultat parfait j'ai récupéré les 4 lecteurs qui commencaient a rayer la surface des disquettes

- et grosses surprise : j'avais les 4 disquettes de démarrage originales et je tenais beaucoup à les restaurer (mais egalement le jeu original les voyageurs du temps) mais aucune ne passaient la verification sous pctools : j'ai carrément nettoyé la surface avec une lingette pris entre 2 doigts pour serrer les 2 cotés de la surface magnétique, et j'ai pris la patience (10-15mn par disquette) de tourner le disque/ frotter : j'ai récupéré les 4 disquettes parfaitement lisibles !
j'ai du mettre de coté toutes les disquettes 3m qui étaient poisseuses d'une substance noire quasiment impossible a retirer, au point d'avoir l'impression d'une décomposition de la surface ...
Voilà j'espère que vous aurez la patience de lire et surtout que cela vous servira ! et vous évitera de mettre une disquette pourri dans un lecteur opérationnel
Dernière modification par Iom le 24 janv. 2024 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par Gege34 »

Salut,

Oui il n'y pas que la tête de lecture à nettoyer, la vis sans fin pour déplacer le tête aussi (nettoyage + graissage), ainsi que les disquettes, tu peux t'aider d'outils comme ça, je m'en suis imprimé un pour chaque format que j'ai (3", 3"25, 5"1/4).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Iom
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2024 09:40
Localisation : A coté de Nantes

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par Iom »

Merci ca va accelerer le processus !
Je n'ai pas fait de graissage ...
Qu'utilisez vous ? : graisse de silicone, lithium ou autre (perso je suis fan de celle au silicone mais bon on ne sait jamais avec les interactions chimiques)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par gotcha »

Il y a une discussion ici:
https://www.forum.system-cfg.com/viewto ... 17#p154217

Personnellement, j'utilise de l'huile de vaseline.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par gotcha »

Concernant les disquettes, certaines se délitent littéralement. Si on veut tenter de récupérer des données, on n'a pas le choix, il faut bien les nettoyer.

J'ai réussi à récupérer des données sur des disquettes qui me semblaient totalement pourries. Mais il a fallu enlever tout cette matière qui reste sur la tête de lecture et rapidement génère des sillons sur la disquette. C'est long car il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois.

J'utilise aussi un tissus microfibre fin. Parfois on doit enlever pas mal de matériel noir/marron, dont j'imagine du matériel magnétique (quand le couche de protection s'est délitée). Si à la fin, il en reste suffisamment pour la lecture, c'est gagné.

A noter que certain lecteurs sont plus sensibles que d'autres et arrivent mieux à lire ces disquettes qui ont du être nettoyées profondément. Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs marques. Sur des disquettes très problématique et 'affaiblies', j'ai noté des différences énormes entre différents lecteurs.

Aussi dernière chose, toujours bien écouter le bruit que fait le lecteur. Quand ça commence à faire des sillons, ça s'entend généralement et il faut arrêter immédiatement la lecture.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par fneck »

Ce qu'il faut bien comprendre en nettoyant une disquette, c'est qu'on retire une partie du substrat magnétique. Nos disquettes se dégradent, c'est certain, et à terme elles seront probablement toutes illisibles.

Donc attention, il faut juste garder à l'esprit qu'en nettoyant la disquette, même si celle-ci est redevenue lisible, elle n'est pas neuve pour autant. Toutes la crasse marron retirée c'est une partie de l'enregistrement irrémédiablement perdu. Elle est devenue lisible à l'instant parce que cette crasse ne s'accumule plus sur la tête du lecteur et que par chance il reste suffisamment de substrat dessus... mais ça ne durera probablement pas.

Une disquette nettoyée mécaniquement devrait être lue pour en faire une image lors de la première utilisation.

(Ce que je dis ci-dessus ne s'applique pas s'il s'agit se simple saleté sur la surface comme par exemple des moisissures).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Iom
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2024 09:40
Localisation : A coté de Nantes

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par Iom »

Je suis d'accord, je fais des images systématiquement, en plus vu leur poids, ca serait ridicule de s'en passer.
D'expérience sur celles que j'ai pu avoir en 5.25", les 3m se degradent vraiment et les Dysan sont parfaites, mais elles sont difficiles a trouver.

Alors plusieurs questions :

- si la lingette nettoyante n'est pas noire peut on en deduire que l'on n'entame pas le subtrat magnétique ?

- avez vous eu ce probleme de dégradation sur des disquettes neuves sous blister ?

- y-a-t-il une différence entre les disquettes commerciales ecrites et les disquettes grand public vierges, (un peu comme entre les cd entre pressés et gravés), genre celles commerciales ont elle un substrat plus solide, plus epais ecrit avec un materiel plus puissant que lecteur grand public ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par fneck »

J'ai aussi l'impression d'avoir eu plus de soucis avec les disquettes de marque plutôt que les no-name (surtout sur les 5"1/4). Après ce n'est pas non plus scientifique comme mesure, c'est juste un ressenti, une impression... alors vrai ou pas vrai.

Concernant tes questions, dans l'ordre:
- Effectivement si tu ne vois aucune trace sur une lingette blanche on peut en déduire qu'il n'y a pas d'altération de la surface. Les oxydes magnétiques étant toujours entre le marron et le noir. Il me semble que le mylar qui compose la base du disque est transparent.

- Oui, j'ai acheté il y a quelques années des disquettes neuves sur Ebay, sous blister et de marque, qui partaient en poussière à la première utilisation.

- Enfin non, je ne pense pas qu'une disquette commerciale écrite soit différente, plus solide ou mieux écrite. Elles ont été achetés en gros à un fournisseur mais elles ne sont pas différentes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par gotcha »

@fneck sur certaines marques, je pense que la partie magnétique est protégée par un film transparent.
J'ai déjà vu ce film lui même se déliter, certaines parties étant restées, d'autres se détachant.
La tête de lecture passe alors son temps à monter et descendre des 'marches' et cela fait beaucoup de bruit.

C'est un probleme différent de la surface magnétique complète qui se délite et qui génère des sillons. Dans ce dernier cas, ça crée beaucoup de frottement et la disquette peut avoir du mal à tourner (ça couine).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par fneck »

En terme de connaissance sur les disquettes Herb Johnson est sans aucun doute une référence. Depuis des années il ajoute des informations sur sa page web (de type vintage) ici https://www.retrotechnology.com/herbs_stuff/drive.html. A lire sans modération.

Concernant la composition d'une disquette il y a ce passage extrait du livre "Tribology and Mechanics of Magnetic Storage Devices
By Bharat Bhushan (Springer, 1990 1st edition; 1996 2nd edition ISBN 978-0-387-94627-6) https://www.retrotechnology.com/herbs_s ... floppy.txt

Traduction via Google :
Les supports flexibles (bandes et disquettes) sont pour la plupart recouverts de particules. Le
film de base est généralement constitué de polyéthylène téréphtalate (PET)
d'une épaisseur de 12 à 36 um pour les bandes (Fig. l.l2) et de 76 à 102 um d'épaisseur pour les disquettes. Le
film de base a un revêtement magnétique, généralement d'une épaisseur de 2 à 5 µm, composé de
particules magnétiques aciculaires [telles que y-Fe2O3, y-Fe2O3 co-dopé, CrO2 et Fe (métal)
pour l'enregistrement horizontal] ou de plaquettes hexagonales de ferrite de baryum (pour
enregistrement vertical), liants polymères [tels que polyester-polyuréthane, polyéther-
polyuréthane, nitrocellulose, poly-(chlorure de vinyle), poly-(alcool vinylique-
acétate de vinyle), poly-(chlorure de vinylidène), phénoxy et époxy), des lubrifiants (tels que
les esters d'acide gras, par exemple le stéarate de butyle, le palmitate de butyle, l'acide stéarique), un
agent de réticulation ou de durcissement (tel que les isocyanates fonctionnels), un dispersant ou un
agent mouillant (tel que la lécithine), et solvants (tels que le tétrahydrofurane et
la méthylisobutylcétone). Les particules magnétiques représentent généralement 60 à 80 % en poids
(ou 37 à 50 % en volume) du revêtement total.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Iom
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2024 09:40
Localisation : A coté de Nantes

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par Iom »

fneck a écrit : 25 janv. 2024 21:52 J'ai aussi l'impression d'avoir eu plus de soucis avec les disquettes (...)
ok, merci beaucoup, c'est un bon point sur les disquettes
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 26 janv. 2024 10:35
Traduction via Google :
Les supports flexibles (bandes et disquettes) sont pour la plupart recouverts de particules. Le
film de base est généralement constitué de polyéthylène téréphtalate (PET)
d'une épaisseur de 12 à 36 um pour les bandes (Fig. l.l2) et de 76 à 102 um d'épaisseur pour les disquettes. Le
film de base a un revêtement magnétique, généralement d'une épaisseur de 2 à 5 µm, composé de
particules magnétiques aciculaires [telles que y-Fe2O3, y-Fe2O3 co-dopé, CrO2 et Fe (métal)
pour l'enregistrement horizontal] ou de plaquettes hexagonales de ferrite de baryum (pour
enregistrement vertical), liants polymères [tels que polyester-polyuréthane, polyéther-
polyuréthane, nitrocellulose, poly-(chlorure de vinyle), poly-(alcool vinylique-
acétate de vinyle), poly-(chlorure de vinylidène), phénoxy et époxy), des lubrifiants (tels que
les esters d'acide gras, par exemple le stéarate de butyle, le palmitate de butyle, l'acide stéarique), un
agent de réticulation ou de durcissement (tel que les isocyanates fonctionnels), un dispersant ou un
agent mouillant (tel que la lécithine), et solvants (tels que le tétrahydrofurane et
la méthylisobutylcétone). Les particules magnétiques représentent généralement 60 à 80 % en poids
(ou 37 à 50 % en volume) du revêtement total.
Vu que l'on sait comment les particules sont fixées, ne pourrait-on pas les refixer? Ce serait une panacée temporaire, cela dit.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par fneck »

Je ne sais pas, ça me parait compliqué.

Si on fait l'analogie avec une peinture qui se dégrade et s'effrite, on ne peut pas se contenter de repasser une couche par dessus. Il faut d'abords gratter tout ce qui ne tient plus avant de rénover.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur de disquette et disquettes 5.25"

Message par Jacobert »

Tu as gardé, Fneck, ces disquettes que tu avais achetées sur eBay?
Un test serait possible? :oops:
Répondre