Mon Alice 90 perturbé par le branchement du joystick ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Mon Alice 90 perturbé par le branchement du joystick ?

Message par David.G »

Bonjour,

J'avais tout branché, ainsi que l'interface multiport avec la cartouche Galaxion et tout s'affichait et fonctionnait impeccable, jeu affiché OK.

Mais je m'aperçois alors que je n'ai pas branché le joystick (jamais testé avant)... J'éteins soigneusement tout, je le branche et je rallumme tout,

les périphériques d'abord, l'Alice 90 en dernier : Énorme cour-cuit, l'écran affiche des trames étranges et je peux voir l'écran de l'Alice dérrière en gris.

J'éteins tout, je débranche tout, je ne rallumme que l'Alice 90 seul : c'est terminé, il n'est même plus détecté par l'écran. Il est mort !

Bon, c'est clairement la faute du joystick car sans lui tout fonctionnait, ainsi que l'interface multiport.

Je ne savais pas qu'un joystick compatible acheté sur leboncoin, en très bon état, aurait pu griller l'Alice ! Je pense avoir fait les choses correctement.

Bon, je vais utiliser l'émulateur en attendant de racheter un autre Alice 90. Si vous en avez un qui prends la poussière, contactez-moi. :wink:

Dommage, j'avais bien progressé en programmation 6803. Ce n'est que partie remise. On lâche rien. :wink:

Alice90_grillé.png
Alice90_grillé.png (922.05 Kio) Consulté 565 fois
Alice90_grillé2.png
Alice90_grillé2.png (775.62 Kio) Consulté 565 fois
Alice90_grillé3.png
Alice90_grillé3.png (862.21 Kio) Consulté 565 fois
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par Zebulon »

Bon j'ai envie de dire WTF... tu es le deuxième a faire cramer ton Alice avec un joystick. Il faut vraiment se méfier car la forme très répandue du connecteur DB9 cache une très grande disparité de câblage derrière, même si en majorité les directions sont à peu près sur les même contacts, les boutons feu, masse ou +5v sont un peu mélangés selon les constructeurs.

Dommage pour ton Alice 90, ça ne court pas les rues et ils partent assez cher en général. Il est sans doute réparable par quelqu'un qui a l'habitude.
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par Brochiman »

J'ai signalé dans un autre topic qu'un Quickshot SVI SpectraVideo faisait bugué un jeu alors qu'un d'origine Atari 2600 non. Heureusement je n'ai pas grillé mon Alice 32. Il faut vraiment un joystick à la norme Atari
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

Bonne nouvelle et Mauvaise nouvelle :(

Je viens de rentrer chez moi, j'ai rebranché l'Alice 90 : Il fonctionne à nouveau !! :shock:

Puis j'ai connecté uniquement la MCX32-FDJ : ELLE fonctionne MAIS ne lit pas les disquettes : I/O ERROR

Je suis bien sur DRIVE 0, j'ai testé plusieurs disquettes, tenté de reformater : DSKINI 0,V,"MONDISC" ou juste DSKINI 0

Résultat : I/O ERROR

Par contre à l'allumage, le message de la MCX32-FDJ s'affiche bien : DISK MICROCOLOR BASIC 2.4

J'ai testé les fonctions DISK BASIC comme PRINT HEX$(18944) et le résultat donne $4A00. Donc la MCX32-FDJ semble fonctionner.

Elle accepte l'instruction DRIVE 0 et réponds OK. C'est comme si la nappe crée par l'électronicien ne fonctionnait plus. Le lecteur de disquettes est bien allumé avec la diode verte.

Ce qui me rends perplexe c'est que la MCX32-FDJ n'était pas branchée quand le court-circuit s'est produit.

Je ne l'ai JAMAIS branchée sur l'interface multiport. J'ai peut-être abimé la nappe en la mettant dans mon sac ?

(J'ai testé à la bibliothèque, mauvaise idée de transporter le matos...)

- Je vais faire fabriquer une deuxième nappe et je verrai si ça vient de là. Je suis content que l'Alice 90 refonctionne,
mais sans lecteur de disquette, il ne me sert pas à grand chose. Je vais me procurer l'interface MCX32-SD mais je préfere 1000 fois les disquettes :(

Panne bizarre, je comprends rien sur le coup :shock:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

Brochiman a écrit : 23 mars 2024 18:18 J'ai signalé dans un autre topic qu'un Quickshot SVI SpectraVideo faisait bugué un jeu alors qu'un d'origine Atari 2600 non.
Purée c'est vrai !! J'aurais dû t'écouter. :(

L'important est que l'Alice 90 refonctionne, mais sans lecteur de disquette, je suis deg.

Pourquoi il ne lit plus les disquettes ??? J'ai mal branché les nappes ?
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par Fred_72 »

Si ton interface disquette n'était pas branchée, on peut supposer qu'elle n'a rien et que le problème est bien au niveau de l'ordi.
Le plus probable c'est le 7805 qui ne donne plus la bonne tension ou qui n'est plus capable de la maintenir lorsque la charge augmente car c'est lui qui a le plus souffert dans l'opération.
Demande à ton électronicien de remplacer ce composant, il ne coûte pas très cher et il est facile à remplacer. Avec un peu de chance ça pourrait se limiter à ça.

Déjà 2 personnes ont grillé leur machine avec un joystick inadapté. Pour rappel, le câblage des ports joystick de la carte multi-ports est identique à celui de l'interface joystick originale Matra. Donc cette mésaventure aurait pu arriver aussi en configuration "normale".

Comme on dit "jamais 2 sans 3", ...... Donc prudence !!!

Il faudrait peut-être ajouter un fusible à l'intérieur de l'interface multi-ports pour éviter ça, ou couper la broche +5V du connecteur DB9.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

@Merci pour tes conseils Fred, je vais les suivre à la lettre. La carte multi-ports n'est absolument pas en cause.
Je voyais Galaxion fonctionner à l'écran.

C'est quand j'ai branché le joystick. Court-circuit direct ! Je n'ai peut-être pas éteint l'Alice 90 assez rapidement également.

Le problème est que ce joystick fonctionne parfaitement chez Patrice. Bizarre. Mon joystick serait défectueux ?
L'électronicien va le démonter pour l'examiner.

La publicité de l'époque de Matra disait simplement "Joystick DB9 style Atari non ? Imposait-elle d'avoir impérativement un joystick de marque Atari dans sa documentation ? S'ils ne l'ont pas fait ils sont en tort.

Car quelqu'un comme moi voit ce joystick un seul bouton avec un prise DB9, on croit que c'est bon... Et paf !

Il y a également 2 ports joystick sur la MCX32-FDJ, je n'ai pas testé et je ne testerai pas, mais je pense que le court-circuit se serait produit aussi.

Je viens de tout débrancher puis rebrancher mes nappes correctement, le I/O ERROR est toujours là. J'espère que la réparation de mon Alice 90 fonctionnera, aucune idée si ce monsieur électronicien sait réparer les ordinateurs anciens. En tous cas, je lui transmet vos conseils.


Merci encore Fred, je ne me décourage pas. Le lecteur de disquette est primordial pour moi, c'est ce qui m'intéresse le plus. Je croise les doigts :)
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par Brochiman »

Tu vas y laisser ta peau chez cet électronicien ou c'est lui qui va y laisser la sienne 🤣🤣🤣
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

@Brochiman : le bougre va bientôt se payer une maison au Portugal et des vacances sur la Costa del Sol avec tout ce que je lui donne à fabriquer/réparer. Je vais bientôt le voir passer en Tesla :lol:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

Bon les gars, j'étais ultra-motivé pour coder depuis que je pouvais utiliser un vrai lecteur de disquettes, et paf ! Le drame.

On fait le bilan et on se concentre sur les points positifs de cette mésaventure:

- J'ai un Alice 90 qui semble refonctionner, et le DISK BASIC 2.4 aussi, c'est une bonne chose.
- Je possède une MCX32-FDJ ultra-rare et qui n'était pas branchée durant le court-circuit. C'est une très bonne chose.
- Je peux utiliser l'émulateur DCalice pour continuer mes programmes.
- Je vais acheter un Alice 32 et voir si je peux enregistrer sur lecteur de disquettes. Il me servira d'ordinateur de secours.
- Fred72 a indiqué un circuit à tester qui permettra peut-être de le réparer.
- Brochiman avait envoyé un signal de se méfier de ce joystick, mais malheureusement tombé dans l'oreille d'une sourd. :cry:
- Analyser et faire l'autopsie de mon joystick nous permettra de savoir pourquoi ce loustic crée des court-circuit et s'amuse à tuer des Alice :lol:
Dernière modification par David.G le 24 mars 2024 10:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

Je me rends compte que j'ai branché la nappe qui relie la MCX32-FDJ au lecteur de disquette parfois dans le bon sens,

parfois dans le mauvais sens : Les fils inversés de la nappe côté MCX32-FDJ au lieu d'être côté DRIVE 0.

Est-ce que cela a pu endommager quelque chose ?

La nappe qui relie la MCX32-FDJ à l'ordinateur semble pouvoir être branchée dans les 2 sens. Je l'ai branché dans les 2 sens aussi.
D'ailleurs la nappe de l'interface multi-ports semble identique à celle-ci.

Quand je fais DIR, la led verte ne bouge pas, reste allumée fixement comme dab. Aucun bruit de moteur du lecteur de disquette qui semble rester à l'arrêt. Je ne l'entends pas bouger pour chercher à lire un secteur.

P.S : je ne parviens pas à le débrancher du câble d'alimentation qui est enfoncé dans les 4 pics du lecteur de disqutte. C'est coincé. Ça ne de sort pas comme la nappe. Comment fait-on ? J'ai forcé un peu, j'espère que je n'ai rien cassé. Ça a pu se tordre dans mon sac pendant le transport aussi. :?

Car j'ai un autre lecteur de disquette que je voudrais tester.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par Papy.G »

Il n'y a pas de détrompeur sur tes connecteurs? :roll:

Si la nappe est à plat d'un bout à l'autre, ça ne doit pas porter à conséquence, tant que tu respectes le sens des connecteurs.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par Fred_72 »

Pour le connecteur d'alimentation, il y a une petite languette en dessous. Il suffit de l'écarter avec un petit tournevis ou avec l'ongle avant de tirer sur le connecteur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par Patrice »

@David.G:

- Premier constat, tu n'as pas installé la version 2.5 du firmware donc les bugs de la version 2.4 n'ont pas été corrigés. :oops:

- Concernant le joystick, les tests que j'ai réalisés sur Alice 32 et 90 avec celui-ci n'ont révélés aucun disfonctionnement avec mes programmes de test.
Les bugs dont parle Brochiman avec ce joystick et avec à priori un seul jeu, proviennent certainement d'une programmation qui peut être particulière pour celui-ci.

- Concernant le mauvais formatage (I/O ERROR) des disquettes 3½ HD (1,44 Mo), je t'ai prévenu que la fiabilité de celles-ci était aléatoire vis à vis de la configuration définie par l'interface MCX32-FDJ et que de ce fait il était plus approprié d'utiliser des disquettes 3½ DD (720 Ko). :roll:

- :idea: Si tu disposes d'un PC équipé d'un lecteur 3½ HD interne, essaie le formatage d'une disquette 1,44 Mo HD en 720 Ko et ensuite reformates à nouveau avec Alice.

- La nappe inversée ne casse rien. 8)

- Sur le connecteur du câble d'alimentation du lecteur de disquette, il y a normalement un petit ergot qui sert de verrou et sur lequel il faut appuyer pour sortir le connecteur. :wink:

- Le port joystick de l'interface MCX32-FDJ est rigoureusement conforme au port joystick original Matra.

J'espère que ces informations t'aideront à utiliser pleinement cet interface.
Dernière modification par Patrice le 24 mars 2024 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Mon Alice 90 grillé par le Joystick SpectraVideo QSII

Message par David.G »

@Papy.G : Oui, il y a bien un détrompeur de chaque côté de la nappe, mais sur cette nappe modifié, les 2 fils inversés ne le sont que d'un côté de la nappe. Et il semble qu'il faille placer ce côté vers le lecteur de disquette, pas vers l'ordinateur. Bon, ce matin, ça ne veut toujours pas lire les disquettes.
Répondre