Tortue T3 Jeulin

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

Ca marche ? Il te dit pas qu'il manque "VB6FR.DLL" ou quelque chose ?
Pierre
Image
iñaki
Messages : 29
Inscription : 01 oct. 2009 21:52
Localisation : Ustaritz (Pays-basque)

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par iñaki »

Non, mais j'ai pas tout testé. je ne vois pas la partie droite de la fenêtre....
en fait je n'en ai pas besoin je crois. Juste le bouton Mode?
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

iñaki a écrit :Non, mais j'ai pas tout testé. je ne vois pas la partie droite de la fenêtre....
en fait je n'en ai pas besoin je crois. Juste le bouton Mode?
Tu appuis sur "scroll mod" -> la fenêtre "Scrolling mod" s'ouvre.
Tu appuis sur "configuration" en bas de la fenêtre "Scrolling mod" -> le menu des cartes s'ouvre.
Pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

Voilà j'ai revu l'interface graphique et je l'ai adaptée à une résolution classique 1024x768.
http://dl.free.fr/tLmtOLTfa
Pierre
Image
iñaki
Messages : 29
Inscription : 01 oct. 2009 21:52
Localisation : Ustaritz (Pays-basque)

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par iñaki »

tout marche!
je suis en train de remplacer quelques cartes par les photos de celles que nous employons pour que les élèves retrouvent l'environnement habituel. Ils sont très motivés. Je n'ai pas encore de vidéo correcte à vous montrer, mais çà vient.
La configuration du défilement, le choix des cartes à afficher "c'est génial!!!!"
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

Oui J'ai vue que tu utilise une couleur de carte par direction. Pour cela il te suffit de remplacer les fichiers image. Tu peux aussi dessiner sur les carte avec "Paint" par exemple. Il est indispensable qu'elle soit au format "bmp". Et les dimensions en pixels sont peut être importante (si tu as des problème, envois moi tes images).

Il est aussi possible de changer le texte qui s'affiche sous les images. Pour cela il faut éditer le fichier "T3 Manager.ini" et remplacer le texte de la catégorie "[text]" autour des ligne 212. Par example tu remplaces :
"AV_1=Advance of 1 cm"
par:
"AV_1=Avance de 1 cm"

Je te fais parvenir une autre version du programme (http://dl.free.fr/rvoNaIRzA) sur lequel j'ai encore travailler sur le découpage de fenêtre. Tu n'as besoin que de remplacer "T3 Manager.exe" et "T3 Manager.ini" dans ton installation pour mettre à jour. Ne remplaces pas tes images si tu les as changées.

Le fichier "T3 Manager.ini" sert de sauvegarde pour tes paramètres, j'essaierai donc de ne pas le modifier à l'avenir mais là il faut le remplacer pour être à jour.

Voilà sinon j'attends une vidéo avec impatience :)
Pierre
Image
iñaki
Messages : 29
Inscription : 01 oct. 2009 21:52
Localisation : Ustaritz (Pays-basque)

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par iñaki »

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/1FNzHfFxmvo&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/1FNzHfFxmvo&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

Génial !!!
Pierre
Image
iñaki
Messages : 29
Inscription : 01 oct. 2009 21:52
Localisation : Ustaritz (Pays-basque)

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par iñaki »

Demain,je virre cette vidéo si j'ai le temps d'en faire une autre, plus significative des possibilités.
J'allais justement te demander pour changer le nom des cartes qui défilent... merci pour la réponse anticipée.
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

Oui j'ai un peut honte de l'avoir fait qu'en Anglais (pour des raisons ergonomiques), je pourrais rajouter une option de langue. Je peux aussi changer la taille du texte.

Sur la vidéo on voit que la carte occupe presque tout l'écran, c'est bien :)

Je pense que si un enfant utilise régulièrement la même série de carte, il sera à même d'accélérer la cadence car il finira par connaitre par cœur l'ordre des cartes.

Sinon j'avais une autre idée qui pourrait être une option en cas de grosse sélection de cartes. Ce serait un fonctionnement par menu, d'abord les 4 couleurs de carte défilent : on choisit une catégorie. Ensuite les cartes de la catégorie défilent ainsi qu'une carte retour au menu de catégorie. Ainsi lors du dessin on tourne sur moins de cartes. A creuser.

Je suis bien sûr ouvert aux suggestions :wink:
Pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par fneck »

C'est bien ce que vous êtes en train de faire avec ces vieilles tortues 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

Merci, mais la tortue on eu un choc en voyant l'écran plat :mrgreen: Le choc des génération.
Pierre
Image
iñaki
Messages : 29
Inscription : 01 oct. 2009 21:52
Localisation : Ustaritz (Pays-basque)

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par iñaki »

Je pense aussi que certains élèves vont pouvoir selectionner plus rapidement que sur la vidéo. Au début, la vitesse lente pour les séances collectives permet à tous de suivre.
Le défilement par catégorie (pas forcément par couleur) permettrait en effet beaucoup plus de possibilités les élèves ayant acquis un certain niveau d'abstraction. C'est souvent utilisé, en particulier dans les systèmes d'aide à la communication (ex: tableau à double entrée, défilement ligne, puis colonne, etc.) Le logiciel libre ClaviCom d'Handicap International utilise ce principe.
Dans une optique pédagogique, crois-tu qu'il serait possible de figer le défilement sans sélectionner la carte, afin d'échanger avec les élèves au sujet de l'écran en cours, de l'étape réalisée, critiques, etc. cette fonction pourait n'être accessible qu'à l'adulte-depuis le clavier par exemple-, puis reprise du défilement et du trajet.

Merci Fneck,mais c'est beaucoup grâce à toi, aux autres, et à l'état d'esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

iñaki a écrit :Le défilement par catégorie (pas forcément par couleur)
Je me doutais que tu dirais cela :) Les cartes vertes par exemple mélangent déplacements, sons, crayons et lumières : C'est le bazar.
Dans la fenêtre de configuration du défilement, je peux placer à côté de chaque carte, une zone de texte dans laquelle tu inscris un nom de catégorie. Une fois que tu as mis des catégories sur toute (ou une partie) des cartes, le programme établi la liste des catégories. Ce serait donc dynamique. Une option à cocher permettrait d'utiliser ou pas la sélection par menu.
iñaki a écrit :crois-tu qu'il serait possible de figer le défilement sans sélectionner la carte
Sans problème. Vérifie le forum demain, il y aura peut être une nouvelle version.

Pour les menus je vais voir cela. Peut être ce soir.
Pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

Nouvelle version 3.4 :
http://dl.free.fr/qfphbNSQd

- Traduite en Français
- Mode pause de défilement
- Possibilité de rentrer des noms de catégorie. Par contre si tu l'active cela ne fais rien (pas encore de code derrière :) je ferais cela demain) mais tu peux déjà rentrer des noms de catégorie, elles seront sauvegardées.

Tu as juste "T3 Manager.exe" à remplacer dans ton installation. Remplaces aussi "T3 Manager.ini" si tu veux ma traduction en Français.

Bonne journée
Pierre
Image
Répondre