Alimentation TO9 HS

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation TO9 HS

Message par Daniel »

Je confirme : l'alimentation TO9 de Fabien fonctionne très bien à vide. Je n'ai pas de TO9, alors après l'avoir réparée je n'ai pas pu la contrôler en charge. A vide toutes les tensions étaient correctes.

C'est d'ailleurs écrit clairement dans la doc donnée en référence dans mon premier post :
Page IV/6, paragraphe V : FONCTIONNEMENT SANS CHARGE a écrit :L'alimentation du TO9 peut très bien fonctionner sans charge : démarrage, déconnexion en cours de fonctionnement de la charge puis reconnexion ensuite.


Pour la petite histoire : la panne de cette alimentation était un court-circuit franc du condensateur CP07 de 470 microFarad.
Comme souvent, un condensateur électrolytique :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation TO9 HS

Message par Daniel »

Aujourd'hui, après relecture de la documentation technique de l'alimentation TO9, j'ai un doute sur le fonctionnement à vide. Dans ce cas, d'après la doc, l'alimentation a un comportement cyclique. J'avais donc probablement mis une charge pour vérifier les tensions après réparation. Quoi qu'il en soit, l'alimentation réparée a fonctionné parfaitement dans le TO9 de Fabien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Alimentation TO9 HS

Message par petitjd »

Je confirme pour l'alim du TO9+, à vide elle ne fonctionne pas, elle part en "cycle d'overshoot" et fait un bruit "tic tic..." et la diode qui clignote en rythme.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Alimentation TO9 HS

Message par adnz »

Hello, j'ai enfin retiré les condo de l'alim de mon TO9, par contre fusible T1.25 A 250V cramé aussi.

c'est bien ce modèle là (Fusible temporisé (T) en verre 1.25A / 250VAC 5x20mm) qu'il faut que j'achète ?

Et est ce que T1.25AL (à action lente) 250V c'est bon au lieu de T1.25A 250V ?

merci.
163199996_10225298889318810_8936595717622544008_n.jpg
163199996_10225298889318810_8936595717622544008_n.jpg (66.18 Kio) Consulté 2927 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Alimentation TO9 HS

Message par Patrick »

Non, il ne faut pas remplacer un lent par un rapide.
Il claquera au démarrage où se produit un appel de courant que le lent peut supporter.
Pour le reste, l'étiquette en place doit être exacte.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Alimentation TO9 HS

Message par adnz »

ok merci.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation TO9 HS

Message par fneck »

Je ne comprends pas la réponse de Patrick, on ne parle pas de fusible rapide mais bien de T1.25AL.
L'extension L je ne sais pas exactement à quoi ça correspond, si la signification est bien "action lente" ça pourrait dire qu'il est encore plus lent qu'un temporisé classique?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Alimentation TO9 HS

Message par Patrick »

Au temps pour moi, Fabien.
Ta réponse est à la fois plus appropriée et plus précise.
Des précisions sur le marquage ici.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation TO9 HS

Message par fneck »

D'accord, en l'occurrence ici le pouvoir de coupure n'a pas vraiment d'importance, donc pour répondre à Adnz le remplacement est possible avec ceux que tu as.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Alimentation TO9 HS

Message par adnz »

merci pour vos réponses,
j'ai finalement trouvé et commandé des T1.25A250V comme sur l'étiquette sur la PCB de l'alim :D

Dès que je les reçois j'espère que ça va redémarrer, mais il vaut mieux quand même que je ressoude les 2 condo X2,
faut que je les trouve sur Amazon (vu que j'ai déjà un compte)...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Alimentation TO9 HS

Message par Totor le Butor »

Ce n'est pas une bonne idée de remplacer un fusible HS par un autre sans avoir fait un minimum de mesure.
Si un fusible saute c'est qu'il y a une bonne raison, il faut donc la trouver :? .
A minima, il faut tester les diodes DP1, 2, 3 et 4 avec un multimètre en position "Test Diode".
Ce n'est pas la peine de remonter les condensateurs X2, ils ne sont pas indispensables au fonctionnement, pour faire simple ils servent d'antiparasite.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation TO9 HS

Message par Daniel »

Hier j'ai écrit un message pour dire la même chose, mais ensuite j'ai regardé le schéma de l'alimentation. Contrairement aux autres ordinateurs Thomson, le fusible est en amont des condensateurs X2. Si les condensateurs se sont mis en court-circuit, ils ont probablement fait fondre le fusible. Et finalement j'ai supprimé le post.

Mais Totor à raison, il vaut mieux vérifier. Une panne peut en cacher une autre...

Je vais une fois de plus donner ma technique pour bricoler les alimentations : une ampoule à incandescence en série sur un des fils du secteur. Si l'alimentation est en court-circuit la lampe s'allume et le fusible reste intact.

Les condensateurs sont d'autant plus inutiles qu'il y a aussi une self en série. A elle seule c'est déjà un antiparasite, le rôle des condensateurs est seulement d'améliorer un peu le filtrage. Mais à côté de la 4G, la 5G, les CPL, la WiFi, les mobylettes et tout le reste, croyez moi, le TO9 n'est pas un gros pollueur. Et la télévision risque beaucoup moins d'être perturbée depuis qu'elle est passée en numérique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Alimentation TO9 HS

Message par adnz »

En faite le TO9 fonctionnait,
C'est quand je l'ai rallumé longtemps après que ça fait "paf" et petite fumée, et un des condo à craqué (ça se voir),

Le truc c'est qu'en démontant après que le condo fume, que j'ai remarqué que le fusible avait été rafistolé avec du fil de cuivre !

Je sais franchement plus du tout si c'est moi qui à fait ce bidouillage quand j'avais 17 ans ou mon frère !!
Mais ça veux dire qu'a l'époque je l'utilisais comme ça, avec un fusible cramé mais rafistolé au fil de cuivre !! :shock:
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Alimentation TO9 HS

Message par adnz »

Bon j'ai changé le fusible de l'alim, enlevé les 2 condo X2, changé le fusible de la carte mère du TO9 et ça fait pareil... faut tester tout les composants ! j'ai trouvé ce site pour mieux comprendre mais... !
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... -decoupage
Là ça dépasse mes compétences de trop, j'ai pas envie de me prendre 400V dans la tête :)

Sinon voilà ce que ça fait ( faut un peu augmenter le volume pour mieux entendre le tic tic !)

https://oxustudio.com/to8/forum/alimto9/IMG_4763_1.mp4

donc Stand By pour le TO9 ! Merci pour avoir essayé de m'aider :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation TO9 HS

Message par fneck »

L'alimentation passe en protection, c'est à dire qu'elle se met en marche, détecte une surconsommation donc se coupe, se remet en marche et ainsi de suite. Deux causes possible à cela, soit c'est le circuit de détection de la consommation qui est HS (là il faut se pencher sur le schéma, afin de comprendre sont fonctionnement), soit c'est réel et l'origine la plus fréquente est le ou les condensateurs de sortie de l'alimentation en court-circuit... ou leurs équivalents mais situés sur la carte mère.

Daniel connait bien les alimentation de TO9, il m'en avait dépanné une et devrait pou voir te proposer des pistes plus précises 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre