Alimentation TO9 HS
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: Alimentation TO9 HS
La panne de l'alimentation de fneck était différente : le condensateur CP07 était en court-circuit, le TEA2018AX n'était pas alimenté et l'oscillation du primaire ne pouvait pas démarrer.
Dans le cas présent, l'alimentation disjoncte, donc elle oscille. Le problème peut être dans l'alimentation elle-même (condensateur ou autre composant en court-circuit) ou dans la carte mère (condensateur ou autre composant en court-circuit).
L'alimentation du TO9 peut très bien fonctionner sans charge, il est donc simple de la contrôler en la déconnectant de la carte mère.
Dans le cas présent, l'alimentation disjoncte, donc elle oscille. Le problème peut être dans l'alimentation elle-même (condensateur ou autre composant en court-circuit) ou dans la carte mère (condensateur ou autre composant en court-circuit).
L'alimentation du TO9 peut très bien fonctionner sans charge, il est donc simple de la contrôler en la déconnectant de la carte mère.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: Alimentation TO9 HS
merci, j'y vois plus clair,
j'ai évidement posé la question sur le discord de Rodrik qui m'a conseillé de "Recaper" les condo basse tension.
Ca rejoint grossomodo ce que vous êtes en train de me dire si j'ai bien compris.
Faut que je dresse la liste des références des composants j'imagine en fonction des plans de l'alim !
(condo à changer car je ne sais pas verifier un condo et j'ai pas l'appareil).
j'ai évidement posé la question sur le discord de Rodrik qui m'a conseillé de "Recaper" les condo basse tension.
Ca rejoint grossomodo ce que vous êtes en train de me dire si j'ai bien compris.
Faut que je dresse la liste des références des composants j'imagine en fonction des plans de l'alim !
(condo à changer car je ne sais pas verifier un condo et j'ai pas l'appareil).
Re: Alimentation TO9 HS
Changer des condensateurs au hasard sans avoir diagnostiqué la panne n'est pas la bonne méthode. C'est le risque de changer dix ou vingt condensateurs pour rien. Il faut faire les choses dans le bon ordre.
Première opération : déconnecter la carte mère et mettre sous tension l'alimentation. Si elle disjoncte elle est en panne. Si elle ne disjoncte pas la carte mère est en panne. Selon le cas la suite des opérations sera différente.
Première opération : déconnecter la carte mère et mettre sous tension l'alimentation. Si elle disjoncte elle est en panne. Si elle ne disjoncte pas la carte mère est en panne. Selon le cas la suite des opérations sera différente.
Daniel
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Re: Alimentation TO9 HS
Je viens de terminer d'en réparer deux, dans les deux cas, c'était CP29 en court-circuit francs. Du coup, l'alimentation ne démarre pas (pas de led qui s'allume), j'ai remplacé les dits condensateurs et c'est reparti, mais pas complètement, car quand je branchais à la carte mère, la tension chutait fortement. Cela étais dû au trimer de réglage du 5 volts qui était oxydé ,un coup de bombe contact et deux ou trois va et vient, un réglage et c'est reparti.L'alimentation du TO9 peut très bien fonctionner sans charge, il est donc simple de la contrôler en la déconnectant de la carte mère.
Il y avait aussi pas mal de soudure sèche, aussi a vérifier.
Et j'ai remplacé les autres électrolytiques, par prévention.
Par contre, quand on la débranche de la carte mère, elle fonctionne, mais de manière cyclique(la LED d'allumage fait des impulsions) , il suffit de mettre une LED en charge sur le 5 volt pour qu'elle reste stable.(mieux pour vérifier et régler la tension de 5 volts).
Tiens, par ailleurs, j'ai trouvé des interrupteurs de remplacement ici :
https://www.ebay.fr/itm/ITT-ISOSTAT-4-8 ... 2749.l2649
Tout a fait, et il faut faire deux trois mesures sur le primaire ou ce ballade 300 volts, donc si on sait pas faire, on emmène ca a un professionnel ou un amateur averti pour réparation !Daniel a écrit : ↑24 mars 2021 12:43 Changer des condensateurs au hasard sans avoir diagnostiqué la panne n'est pas la bonne méthode. C'est le risque de changer dix ou vingt condensateurs pour rien. Il faut faire les choses dans le bon ordre.
Première opération : déconnecter la carte mère et mettre sous tension l'alimentation. Si elle disjoncte elle est en panne. Si elle ne disjoncte pas la carte mère est en panne. Selon le cas la suite des opérations sera différente.
Tiens d'ailleurs,il faudra que je pense à m'acheter un jour des sondes d'oscillo différentielle.
Re: Alimentation TO9 HS
Oui, c'est vrai, l'alimentation du TO9 fonctionne sans charge, mais de façon cyclique. Je n'avais lu que le début du paragraphe
Donc si la LED clignote à vide, c'est normal. Pour vérifier les tensions il faut mettre une petite charge sur le 5V.
Il faut bien rappeler à tous les bricoleurs qu'il est très dangereux de travailler sur une alimentation à découpage sans une bonne expérience et sans les précautions d'usage. C'est dangereux pour l'opérateur, mais aussi pour le matériel.
Donc si la LED clignote à vide, c'est normal. Pour vérifier les tensions il faut mettre une petite charge sur le 5V.
Il faut bien rappeler à tous les bricoleurs qu'il est très dangereux de travailler sur une alimentation à découpage sans une bonne expérience et sans les précautions d'usage. C'est dangereux pour l'opérateur, mais aussi pour le matériel.
Daniel
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Re: Alimentation TO9 HS
Très interessant pour ma connaissance tout ça, mais j'ai pas tout le matos et les compétences à ce niveau là du coup car c'est pas aussi simple que je pensais (juste les 2 condo X2!).
Par le plus grand des hasards,
est ce qu'une personne de ce forum serait dans un rayon de 10 km max de paris et qui accepterai de me le réparer ? (et à quel tarif ?)
Je pense que là le plus simple pour moi ça va être de faire appel à un pro ! un moment donné chacun son métier hein
merci.
Par le plus grand des hasards,
est ce qu'une personne de ce forum serait dans un rayon de 10 km max de paris et qui accepterai de me le réparer ? (et à quel tarif ?)
Je pense que là le plus simple pour moi ça va être de faire appel à un pro ! un moment donné chacun son métier hein
merci.
Re: Alimentation TO9 HS
Si tu me l'envoie ,je peux te regarder ça gratuitement . Après si il faut des composants on verra !
Re: Alimentation TO9 HS
Bonjour à tous,
Je suis en train de tenter de remettre en marche un TO9 qui ne fonctionne plus (la led on/off ne s'allume pas et ne se passe à la mise sous tension).
J'ai commencé par retirer les 2 condensateurs X2 (CP01 et CP02).
Ensuite, je me suis aperçu que le fusible de l'alimentation (FP01) avait cramé (c'était un F1.25A 250V), je l'ai donc remplacé par un T1.25AL 250V comme indiqué sur l'étiquette collé sur la carte mais à la mise sous tension, il a de nouveau cramé.
En suivant le conseil de Totor le Butor, j'ai testé les diodes de redressement DP01 à 04 et je me suis aperçu que la diode DP04 était HS (le multimètre en mode test diode affiche 1 dans les 2 sens) et en regardant de plus près, on voit nettement que la diode est fendu.
D'après la doc, il s'agirait d'une diode PY127 mais je ne trouve cette référence nulle part ...
Par quoi puis-je la remplacer ?
Je suis en train de tenter de remettre en marche un TO9 qui ne fonctionne plus (la led on/off ne s'allume pas et ne se passe à la mise sous tension).
J'ai commencé par retirer les 2 condensateurs X2 (CP01 et CP02).
Ensuite, je me suis aperçu que le fusible de l'alimentation (FP01) avait cramé (c'était un F1.25A 250V), je l'ai donc remplacé par un T1.25AL 250V comme indiqué sur l'étiquette collé sur la carte mais à la mise sous tension, il a de nouveau cramé.
En suivant le conseil de Totor le Butor, j'ai testé les diodes de redressement DP01 à 04 et je me suis aperçu que la diode DP04 était HS (le multimètre en mode test diode affiche 1 dans les 2 sens) et en regardant de plus près, on voit nettement que la diode est fendu.
D'après la doc, il s'agirait d'une diode PY127 mais je ne trouve cette référence nulle part ...
Par quoi puis-je la remplacer ?
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
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Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
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Re: Alimentation TO9 HS
On ne remplace jamais un fusible fondu sans avoir compris pourquoi il a fondu.
Sinon on met une ampoule à incandescence en série dans l'alimentation secteur.
Les diodes de redressement ne sont pas critiques. Prendre au minimum 1A / 400V.
Si une diode est détruite il y a peut-être un court-circuit en aval , à réparer avant de changer la diode, ou à tester avec l'ampoule à incandescence en série.
Sinon on met une ampoule à incandescence en série dans l'alimentation secteur.
Les diodes de redressement ne sont pas critiques. Prendre au minimum 1A / 400V.
Si une diode est détruite il y a peut-être un court-circuit en aval , à réparer avant de changer la diode, ou à tester avec l'ampoule à incandescence en série.
Daniel
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Re: Alimentation TO9 HS
C'est noté pour la diode, merci Daniel.
Quand tu indiques "à tester avec l'ampoule à incandescence en série", cela signifie faire ça ? (désolé pour cette question qui peut paraitre "simple" mais je débute)
Quand tu indiques "à tester avec l'ampoule à incandescence en série", cela signifie faire ça ? (désolé pour cette question qui peut paraitre "simple" mais je débute)
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
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Re: Alimentation TO9 HS
Oui, c'est bien ça. La résistance de l'ampoule limite le courant en cas de court-circuit dans l'appareil et évite ainsi de détruire le fusible.
On choisit la puissance pour que l'intensité ne dépasse pas la valeur indiquée sur le fusible (174 mA pour 40W, 435 mA pour 100W, 870 mA pour 200W).
Un léger rougeoiement du filament indique que l'intensité est normale, un éclairage fort indique un court-circuit.
Une ampoule à filament a une caractéristique intéressante : sa résistance augmente fortement avec la température. En l'absence de court-circuit la résistance est relativement faible. Si la puissance de la lampe est suffisamment élevée elle permet le fonctionnement normal de l'appareil alimenté.
On choisit la puissance pour que l'intensité ne dépasse pas la valeur indiquée sur le fusible (174 mA pour 40W, 435 mA pour 100W, 870 mA pour 200W).
Un léger rougeoiement du filament indique que l'intensité est normale, un éclairage fort indique un court-circuit.
Une ampoule à filament a une caractéristique intéressante : sa résistance augmente fortement avec la température. En l'absence de court-circuit la résistance est relativement faible. Si la puissance de la lampe est suffisamment élevée elle permet le fonctionnement normal de l'appareil alimenté.
Daniel
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Re: Alimentation TO9 HS
J'ai testé au multimètre la plupart des composants sur la partie 220v (test diode pour les diode / ohmmètre pour les condensateurs) :
- DP04 : HS (reste à 1)
- CP04 : ne prend pas le charge (ohmmètre reste à 1)
- CP10 : monte de plus en plus lentement sans retomber (arrêt après 1min à 2000k)
- CP08 : monte de plus en plus lentement sans retomber (arrêt après 1min à 2000k)
- CP20 : ne prend pas la charge (ohmmètre reste à 1)
Le CP04 a de légères traces de coulure et il est lié à la diode DP04.
Faut-il tous les changer ?
Si oui par quoi ?
- DP04 : HS (reste à 1)
- CP04 : ne prend pas le charge (ohmmètre reste à 1)
- CP10 : monte de plus en plus lentement sans retomber (arrêt après 1min à 2000k)
- CP08 : monte de plus en plus lentement sans retomber (arrêt après 1min à 2000k)
- CP20 : ne prend pas la charge (ohmmètre reste à 1)
Le CP04 a de légères traces de coulure et il est lié à la diode DP04.
Faut-il tous les changer ?
Si oui par quoi ?
Seb
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Re: Alimentation TO9 HS
Un condensateur céramique ne peut pas couler (peut-on avoir une photo nette en gros plan ?).
On ne peut pas tester un condensateur sans le dessouder (au moins une patte).
On ne peut pas tester un condensateur céramique de faible capacité avec un ohmmètre.
Pour le tester il faut le dessouder et utiliser un capacimètre. Les condensateurs céramique sont fiables, il y a peu de chances de panne.
Les diodes doivent être dessoudées (au moins une patte) pour pouvoir les tester.
On ne peut pas tester un condensateur sans le dessouder (au moins une patte).
On ne peut pas tester un condensateur céramique de faible capacité avec un ohmmètre.
Pour le tester il faut le dessouder et utiliser un capacimètre. Les condensateurs céramique sont fiables, il y a peu de chances de panne.
Les diodes doivent être dessoudées (au moins une patte) pour pouvoir les tester.
Daniel
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Re: Alimentation TO9 HS
En effet, je n'ai rien désoudé et n'ayant pas de capacimètre, j'ai utilisé le ohmetre pour tenter de vérifier si les condensateurs se chargaient bien...
En regardant de plus prêt, ce que je pensais être une coulure est un dépot blanchatre sous le condensateur : CP04 (photo complète)
Alimentation TO9
En regardant de plus prêt, ce que je pensais être une coulure est un dépot blanchatre sous le condensateur : CP04 (photo complète)
Alimentation TO9
Dernière modification par DiscoSeb le 29 août 2023 20:58, modifié 1 fois.
Seb
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Re: Alimentation TO9 HS
Le coup de l'ohmmètre pour voir si les capas se chargent, ça ne marche qu'avec des électrochimiques (il faut une capacité suffisamment importante, sinon on ne voit rien du tout).
Ce qu'on voit ci-dessus, ce sont des capas céramiques, les traces de coulures qu'on peut observer ne sont pas significatives, c'est probablement une sorte de cire qui enrobait la capa, et qui a dû se liquéfier (pas à cause de la capa qui aurait chauffé !), sans doute suite à un coup de chaud dans le boîtier, par exemple été caniculaire...
Cette 'cire' n'est pas fonctionnelle, elle est à but cosmétique.
Je suis certain à 99,999% que ces capas sont bonnes.
Je parle des capas circulaires au premier plan, pas du truc derrière qu'on aperçoit mal (une self?).
Ce qu'on voit ci-dessus, ce sont des capas céramiques, les traces de coulures qu'on peut observer ne sont pas significatives, c'est probablement une sorte de cire qui enrobait la capa, et qui a dû se liquéfier (pas à cause de la capa qui aurait chauffé !), sans doute suite à un coup de chaud dans le boîtier, par exemple été caniculaire...
Cette 'cire' n'est pas fonctionnelle, elle est à but cosmétique.
Je suis certain à 99,999% que ces capas sont bonnes.
Je parle des capas circulaires au premier plan, pas du truc derrière qu'on aperçoit mal (une self?).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).