[Memo7] Cartouche Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Patrick »

Bon, personne n'est prêt à sacrifier sa jolie cartouche fabriquée par Philippe pour vérifier mon hypothèse ?
Allons, seulement deux résistances à dessouder, et ressouder si je me suis trompé.
Les supports et les EPROM PLCC sont commandés mais les Chinois font la fête, ça va prendre un peu de temps.
Je vais commander le reste des composants chez Reichelt et je vérifierai alors le comportement du 74LS173, je n'en ai pas en stock.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

Patrick, j'ai un stock de 74LS173, si tu veux l'avoir rapidement donne moi ton adresse postale via ma messagerie (gmail).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Patrick »

Merci Daniel pour ta proposition. Je t'envoie un courriel.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

Je t'envoie un kit pour faire des tests si tu veux ? :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Patrick »

Pourquoi pas Philippe. Je te confirme demain dans la journée.
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Patrick »

J'ai reçu le kit de Philippe ce matin et je l'ai monté aussitôt, sans souder les résistances R01, R03 et R04 que je juge inutiles :
Image

J'ai ensuite procéder à plusieurs essais : avec la ROM Basic 128 de 32 Ko et le jeu Lost de 64 ko. La cartouche fonctionne parfaitement sans ces résistances.

Je pense donc finaliser bientôt un PCB simplifié avec ROM sur support PLCC pour pouvoir utiliser un boîtier fermé.
Patrick
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par nicolho »

Ces circuits logiques intègrent en effet des résistances "pull-up" ̶s̶u̶r̶ ̶l̶e̶u̶r̶ ̶s̶o̶r̶t̶i̶e̶s̶ (comme indiqué dans leur datasheet), ̶t̶e̶s̶ ̶t̶e̶s̶t̶s̶ ̶o̶n̶t̶ ̶l̶e̶ ̶m̶é̶r̶i̶t̶e̶ ̶d̶e̶ ̶c̶o̶n̶f̶i̶r̶m̶e̶r̶ ̶q̶u̶'̶e̶l̶l̶e̶s̶ ̶s̶o̶n̶t̶ ̶s̶u̶f̶f̶i̶s̶a̶n̶t̶e̶s̶.
EDIT : vérification faite, ça concerne plutôt les entrées du 74LS173, donc sans rapport avec la question des résistances reliées en sortie.
Dernière modification par nicolho le 25 févr. 2018 01:31, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

Tant mieux si ça fonctionne bien sans les résistances, mais il restera toujours un petit doute.
Les ingénieurs de Thomson ne sont pas des ignorants, s'ils ont placé ces résistances il y a peut-être une raison qui nous échappe.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par nicolho »

Peut-être parce qu'ils estimaient que les résistances internes ne "tiraient" pas suffisamment le signal vers le haut ? Ou bien en redondance, par précaution ? Même si c'est certainement une bonne chose de reproduire ce qui a été fait par les concepteurs officiels, je préfèrerais connaître la motivation technique précise de ce choix.

Maintenant, est-ce que les ingénieurs de Thomson de l'époque fréquentent le forum ? Sinon, l'avis d'un électronicien professionnel qui serait rompu à la conception (industrielle) de circuits utilisant ce type de puces serait le bienvenu.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Patrick »

De toute manière, tirer les signaux vers le haut dans ce cas précis est inutile.
Le Master Reset du 74LS173, activité à la mise sous tension positionne ces deux signaux à 0. C'est pour cela que je ne comprends pas la présence de ces deux résistances.
Patrick
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par nicolho »

Du coup, j'ai pris le temps d'analyser le câblage (ça aurait été nettement plus simple avec le schéma de principe, que je n'ai malheureusement trouvé nulle part en fouillant dans cette très longue discussion) et déjà pardon, je reviens sur ce que j'ai dit à tort, ce sont les entrées du registre 74LS173 qui sont déjà équipées de résistance de pull-up interne, et dans cette cartouche les résistances R04 et R01 sont reliées aux sorties 1Q et 2Q du registre.

Pour tenter de te répondre (en expliquant aussi pour ceux qui nous liraient, et pour éviter d'en rester à des choses trop vagues et pas argumentées du genre "c'est inutile!" ou "y'a un doute"), ces dernières sont mises à zéro uniquement à la mise sous tension (tu l'as évoqué, par activation de la patte CLR du registre le temps de la temporisation obtenue par le condensateur 10uf et la résistance 68k) puis ensuite modifiées par les accès en écriture pour configurer respectivement les lignes d'adresses A14 et A15 de la ROM et ainsi sélectionner une des banques de 16Ko.

Les résistances "pull-ups" auraient un effet quand ces sorties ne "drivent" rien, c'est à dire quand le registre est désactivé en sortie (par une de ses pattes M ou N mise au niveau haut), ce qui est censé arriver seulement en cas d'écriture sur le bus en pointant vers la zone réservée à la cartouche (et activé via les portes "NOR" 1 et 2 du 74LS02).

Ces résistances facultatives éviteraient que les pattes A14 et A15 de l'eprom ne "flottent" (comme reliées à rien) lorsque les sorties du registre sont désactivées (en haute impédance), ce qui n'a pas trop d'importance quand cela arrive très brièvement lors d'une sélection de banque, mais est probablement plus propre concernant la stabilité générale du circuit, c'est peut-être là l'utilité envisagée pour ce type de sortie, en attendant une meilleure explication...
(et également en cas d'absence du registre ou de désactivation inopinée de sa sortie, c'est alors la banque 4, soit 11 en binaire, qui resterait activée.. peut-être serait-il mieux de "tirer" ces lignes d'adresses au niveau bas pour forcer la banque 0 ? ou pas...)

Finalement, (et c'est peut-être pourquoi tu t'en es également débarrassée) c'est plutôt R03 qui me laisse circonspect sur 3Q (même sans contrepèterie :mrgreen:) puisque cette sortie du registre est dirigée uniquement vers une porte NOR dont la sortie (4Y) n'est reliée à rien... Cette résistance va à la masse, mais je ne vois pas à quoi elle sert au juste (enfin à part ajouter quelques centimes sur la facture d’électricité :D)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Patrick »

L'analyse n'est pas difficile à partir du dessin du PCB, c'est ce que j'ai fait également.
Pour R03 je l'avais noté ici.
Pour R04 et R01, ton explication est satisfaisante. Ceci-dit, je me demande dans quelle mesure laisser en haute impédance l'entrée d'un circuit qui n'est pas sollicité est dommageable ? Et comme tu l'as noté, la banque par défaut est 0. Le circuit ainsi conçu sélectionne la 3.
Une autre solution serait de déplacer les deux résistances de rappel pour mettre à l'état bas les deux entrée Output Enable (ou M et N) du 74LS173 qui ne seraient alors plus pilotées par le 74LS02. De cette manière, les sorties vers A14 et A15 seraient toujours actives, et définies par MR et programmation du 74LS173.
Au final, j'ai l'impression que ce PCB a été conçu pour plusieurs usages, avec ou sans 74LS173 (ou un autre type de circuit), avec ou sans résistances, en fonction de la taille et de la nature de la ROM. Peut-être également n'a-t-il pas été finalisé, tout en étant adapté à l'utilisation que nous en faisons ? Toutes les hypothèses sont permises.
Patrick
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par nicolho »

Oui, en effet Patrick, tu avais tout dit, j'aurais du relire, à la première lecture c'était du chinois :mrgreen: , mais une fois qu'on a passé du temps sur l'analyse, on sait à quoi correspond le nom des pattes et c'est tout de suite plus clair (c'est aussi pourquoi la publication du schéma de principe aurait facilité la discussion technique, pour ceux qui souhaitent échanger à ce propos).

Pour ne rien arranger, selon les datasheet, la numérotation des sorties Q du registre sont numérotés soit de 0 à 3 (pour toi) et de 1 à 4 (pour moi, d'ailleurs si je disais 11 en binaire pour banque 4, je pensais à la quatrième, alors que c'était bien la 3, tu as corrigé).

Les raisons sont probablement expliquées dans les 16 pages précédentes, mais faute de réponses précises sur ces choix, ça peut être une bonne idée de repartir (presque) de zéro pour ton circuit, donc pourquoi pas avec un adressage obtenu différemment (même si ça peut être "coton" à mettre au point, niveau timings sur le bus), et au delà de l'usage final, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs design originaux et en même temps l'occasion d'apprendre de nouvelles choses en s'y prenant différemment.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Patrick »

En fait, personne sur le forum n'a les réponses à ces questions dans ces 16 pages :D. Philippe, avec l'aide de plusieurs personnes, a recréé une cartouche Memo7 à partir de l'étude d'une cartouche commerciale, le Basic 128. C'est donc une conception quasiment 100% Thomson que nous étudions.
Patrick
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par nicolho »

Tu as été plus courageux que moi à la relecture, ça m'a quand même donné envie de retrouver l'origine de ces pull-"up & down" (qui n'est pas un tube de disco :)).

Pour rappel, c'est plus précisément la cartouche de ColorPeint de France Image Logiciel (dont Gilles Fetis a fourni des photos en bas de la page 2 , dans deux fichiers pdf : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... =15#p42124 qui ont ensuite servi de modèle à des prototypes de cette memo7 multi-banques) et censée être de conception similaire à celle du BASIC128.
Elle a bien le délai RC (R02 et C01 sur ce PCB) pour le reset du registre, une résistance de 1,2k vers la masse (qui correspond à R03) et en CMS, un condensateur de découplage (C02) et une résistance de pull-up d'environ 3k (mesurés par Gilles) sur la sortie du registre vers A14.

Daniel avait précisé d'emblée l'aspect facultatif de la pull-down (https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 75#p113708), j'imagine qu'il a choisi de reproduire pour A15 la "pull-up" de A14, et finalement ce PCB est basé sur son prototype réalisé sur platine d'essai (dont il a fourni le schéma d'implémentation, page 7 : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 90#p113749).

Maintenant, il n'avait échappé à personne que la cartouche d'origine est peuplée de nombreux straps (traversants ou en surface) ce qui correspond bien à l'idée d'un design "adaptable" que tu évoques (le même circuit imprimé étant clairement prévu pour recevoir des adaptations après coup par soudure de liaisons). Ça pourrait aller dans le sens de résistances placées là "au cas où" et je te rejoins pour le reste.
Répondre