[ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Message par jester »

Je confirme que 1 et 5 sortent du 12V !
Donc, je ne sais pas si tu as déjà testé ton Zx +2 sur une TV, mais elle devait être aussi conciliante que la mienne car je ne vois pas de diviseur de tension sur ton montage.
Je vois du 3.3V sur la 4 mais c'est la synchro pour le RGB donc vaut mieux pas compter dessus je suppose. 3.3V c'est assez étrange quand même ???
Je trouve 0.2-0.3V sur la 3...
Fabien tu as bien du son et une belle image avec ton ZX +2 et ton câble ???
Qu'est ce qu'il faut taper en BASIC pour tester le son ?

Voila voila.

Pour le diviseur de tension si j'ai compris je connecte le 12V sur une 30kohm, elle-même connectée à une 10kohm, dont la sortie est connectée à ma PIN 16 Peritel. Par contre comme le 12V sur les deux broches est en fait un seul 12V (j'ai lu la DOC du +2A), est-ce que ça ne va pas diviser en fait la tension sur les deux fils ?

Je viens de repiquer le 3.3V de la PIN 20 sur la 16... et ça marche... mais l'image est pourri évidemment car ça bousille le signal de synchro. Il faut que j'essaie ce diviseur de tension.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Message par fneck »

jester a écrit :Fabien tu as bien du son et une belle image avec ton ZX +2 et ton câble ???
Je ne l'ai pas utilisé depuis très longtemps, par contre j'ai trouvé des photos sur mon ordi qui datent de 2005, et visiblement il fonctionnait très bien sur une télé plasma:

Image

Comme sur un moniteur Philips (désolé la photo n'est pas terrible) :

Image

jester a écrit :Pour le diviseur de tension si j'ai compris (...)
Je ne pense pas qu'il faille s'embêter avec cela. Il y a deux possibilités :
1- tu as un modèle UK à l'identique de la doc ci-dessus. Dans ce cas les signaux RGB sont au niveau TTL et rien ne fonctionnera car il faudrait mettre des résistances de partout, y compris sur les signaux RVB. C'est ce qui est expliqué dans la 2ème partie du document.

2- tu as un modèle FR, fait pour fonctionner sur une péritel et en fait c'est bien foutu car tu as l'équivalent du diviseur dans l'appareil (diviseur avec la résistance d'entrée de la commutation sur le téléviseur). Pour le vérifier, peux-tu mesurer ordinateur hors tension, en position ohmmètre la résistance qu'il y a entre les bornes 1 et 5 de ton connecteur 8 broches. Si tu mesures environ 2Kohms, ça confirme ce que je pense et tu dois pouvoir brancher directement.

J'ai eu plusieurs +2 avec deux cartes mère différentes, essentiellement au niveau de la prise vidéo et en fait je ne sais plus avec laquelle j'avais fait les photos en 2005 :?
Sur ton +2, as-tu le connecteur UHF pour passer par une antenne?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Message par fneck »

J'ai trouvé :D
Sur cette page http://k1.dyndns.org/Vintage/Sinclair/8 ... 0Diagrams/ sur laquelle on trouve le schéma exact du +2 (le premier)

En regardant vers la sortie vidéo, tout à droite et au milieu on voit ceci :
Image

Et là on trouve l'option péritel à choisir à l'aide de 3 straps repérés P pour Péritel ou S pour Standard. Voila, pour être sûr de la machine que tu as il faut l'ouvrir et regarder la position ses 3 cavaliers qui changent le signal sur les broches 1,5 et 3.

Voila l'exemple d'une carte câblée en STANDARD (pas péritel) :
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Message par jester »

Non pas de prise antenne, il y a juste le trou pour cela, mais rien sur le circuit imprimé (juste un emplacement libre).

La résistance entre les PINs 1 et 5 de la sortie du ZX est de 2kohms :wink:

Donc si je comprends je connecte le fil 1 sur comm lente et le fil 5 sur comm rapide même si les deux sont en 12V, une résistance présente sur le ZX doit résoudre le problème. Comme j'ai un câble 7 fils (et pas envie de refaire tout), je peux juste utiliser le fil 5 ? ou bien les deux doivent absolument être reliés ? ou bien je peux prendre l'un ou l'autre pour la comm rapide (la com lente c'est pas grave je peux forcer l'entrée Peritel sur la TV). Je suis toujours un peu fainéant lorsqu'il s'agit de souder des prises DINs.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Message par fneck »

jester a écrit :(...) même si les deux sont en 12V
En réalité sur la broche 5 tu mesures 12V à vide mais lorsque celui-ci sera branché sur ton téléviseur (alors le diviseur de tension sera effectif avec la résistance interne de la télé) la tension devra être à peu de chose près entre 1 et 3V comme prévu sur cette broche.

Par contre il te faut bien câbler les 2 fils (1 et 5) séparément :? Et je suis d'accord avec toi c'est ch...t à souder une prise DIN.
Si tu veux tenter quelque chose mais sans garantie aucune, tu peux essayer de laisser uniquement le fil 1 branché sur la broche 8 et mettre une résistance dans la péritel entre les broches 8 et 16. La valeur de résistance est à chercher précisément mais 1 Ko doit être une valeur qui peut fonctionner (le risque c'est de perturber le signal sur la commutation lente et donc de ne plus avoir le basculement dur téléviseur sur l'entrée A/V).

Tu as ta machine ouverte? tu as regardé la position des straps?

Nota : Pour la petite histoire, comme un con, j'ai gardé dans ma collection une machine Standard et non Péritel :evil:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Message par jester »

Pour en finir avec cette histoire, voici la position des straps:
- LK2 donc mode Peritel
- LK3 donc +12V sur la pin 5 (devient 3V grâce aux résistances si j'ai compris)
- LK8 donc l'audio est activée sur la PIN 3

Merci pour l'aide. Maintenant j'attends une commande avec du câble 8 fils (j'en avais plus) et tout un lot de DIN mâles (dont des DIN8 262° pour le Canon V20).
Je vous dirais si au final tout marche correctement !
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Message par jester »

Au final ça marche !
J'ai ramé pour charger des jeux, j'ai fini par découvrir qu'il ne faut pas utiliser le menu Cassette mais passer en mode Basic 48 et de la seulement charger un programme. Bonne compatibilité Zx Spectrum a prioiri.
Par contre la compatibilité Spectrum 128 semble pas terrible, plusieurs jeux plantent pendant le chargement... ça reste quand même une machine obsolète à sa sortie et on se demande pourquoi Amstrad a racheté cette boîte ???
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Message par gilles »

Amstrad a racheté sinclair pour contrôler le marché du 8bits en grande bretagne et freiner la progression du 32 bits (en fait du 8/32bits puisque le QL utilise un processeur 68008). Les 128+ ont essentiellement été vendus en Grande bretagne et en Espagne.
Il faut voir les spectrum 128 comme les thomson TO8 et TO9, des machines de seconde génération compatibles avec la première génération, on achète un spectrum 128 pour garder ses logiciels de spectrum 48k. Le seul ajout de la série 128 est le chip sonore AY, mais ce sont surtout les demos qui l'exploite.
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: [ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Message par Mat »

Bonjour,

Je me permets un " léger " déterrage. J'ai un ZX Spectrum 128 gris, où tout est écrit en français sur la carrosserie. J'avais commandé un câble pour ce modèle précis, j'ai un méchant balayage à l'utilisation.

Pour simplifier ce qui a été écrit, ai-je compris qu'il faut en fait pour ces modèles utiliser un câble pour " +2 ou +3 " plutôt qu'un câble " grey " ?

D'avance merci !
Chti POWER !
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: [ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Message par ppj34 »

Petite question sur votre discussion intéressante :

Sur le schéma de la prise din 8 numérotée sur le spectrum, c'est représenté vue extérieure ou vue intérieure (côté soudures) svp ?
Pièces jointes
[ZX Spectrum +2] Cablage Peritel - forum.system-cfg.com - Mozilla Firefox.jpg
[ZX Spectrum +2] Cablage Peritel - forum.system-cfg.com - Mozilla Firefox.jpg (3.71 Kio) Consulté 1290 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Message par fneck »

Cette représentation est une vue de face. Si tu regardes bien une prise DIN, il y a généralement le brochage gravé en relief sur le plastique (bon OK, c'est pas gros non plus :D )

Mais attention il peut y avoir un piège, car entre une prise male et femelle c'est forcément inversé (vue de face toujours):

Image Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: [ZX Spectrum +2] Cablage Peritel

Message par ppj34 »

Merci pour ta réponse.

En effet, j'avais inversé les branchements, sauf le 2 et le 8 bien sûr :D

Là, j'ai une belle image, c'est cool.
Répondre