Des passionnés d'Hector dans la salle?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jayce_31
Messages : 110
Inscription : 07 sept. 2009 19:29
Localisation : Labastide d'Ajou (11)
Contact :

Des passionnés d'Hector dans la salle?

Message par jayce_31 »

Bonsoir,
Je ne sais pas si mon sujet est dans le bon topic (je laisse aux modos le soin de le déplacer le cas échéant)...

Il y a quelques mois, j'ai récupéré un Hector 2HR avec 2 manettes et quelques cassettes. La bêbette s'allume et affiche sur l'écran son menu:
1- Cassette
2- Hector/ 1

Jusque là, tout irait pour le mieux sauf que je n'arrive pas à choisir une des options: le clavier ne répond pas! :evil:
Pas de traces d'oxydation apparente. J'ai testé les connexions entre le clavier et la nappe, pas de soucis de ce côté là. En plus, j'ai cassé une des broches de connexion entre la nappe et le connecteur de la carte mère! re :evil:
J'ai envoyé un mail sur le site de la communauté d'Hector (hectorvictor.free.fr) mais pas de réponse de leur part

Y-a-t'il une personne d'assez calée pour me proposer une solution à cette panne (controleur logique? à savoir que je suis totalement néophyte en électronique) et trouve-t-on facilement des connecteurs pour nappe 16 fils?

Merci pour vos réponses ainsi qu'à celui qui me permettra de découvrir le monde d'Hector...
Ma collection micros, consoles pongs et jeux video sur
Image
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Des passionnés d'Hector dans la salle?

Message par Totor le Butor »

Si tu as déjà éliminé les faux contacts modulo la patte cassée après le diag il ne te reste plus qu'un souci sur la carte mère, grosse chance les plans sont disponibles (les as-tu téléchargés chez hectorvictor.free.fr ?) autre chance j'ai vu une photo de la carte mère et il ne semble pas y avoir de circuits spécifiques.
La pinouille qui est cassée peut se changer facilement, il suffit de la dessouder et de la piquer sur un autre connecteur d'une vieille carte de PC par exemple.
A première vue je dirais que la logique de décodage du clavier à un coup dans l'aile (mais je ne suis pas Mme Irma :mrgreen: ) mais là il te faut passer le coup de fil à un ami électronicien :wink:

A+
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
yves
Messages : 467
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Des passionnés d'Hector dans la salle?

Message par yves »

Salut Jayce,

désolé de ne pas avoir répondu à ton message, je suis assez occupé en ce moment...

Les seuls composants spécifiques sur le hector sont 3 proms MMI (8 pins) qui ont d'ailleurs tendance à souvent lacher.
L'une d'elles est liée au décodage clavier.
Je n'ai pas trouvé de remplacement pour ces puces malheureusement, si qqu'un à une ref. encore dispo elle est la bienvenue.

Désolé de ne pouvoir en dire plus ...

Yves

REF des PROMs : MMI 6301-1 256 x 4 Three-State NiCr fusible links Schottky PROM

Compatibles:
FUJITSU MB7114 (pinout presque identique)
MMI 63S141
Avatar de l’utilisateur
jayce_31
Messages : 110
Inscription : 07 sept. 2009 19:29
Localisation : Labastide d'Ajou (11)
Contact :

Re: Des passionnés d'Hector dans la salle?

Message par jayce_31 »

Un grand merci à tous les 2 pour vos réponses et explications :mrgreen:
J'en ai profité pour télécharger les schémas techniques du HRX qui, je pense, ne doivent pas trop être différents de ceux du HR, en plus des ref. PROMS citées par yves et je tenterais de me trouver un bon électronicien (plus calé que moi en tout cas) pour voir si cela résous le problème...

Je vous tiendrais informé dès que possible.
Encore merci.
Ma collection micros, consoles pongs et jeux video sur
Image
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Des passionnés d'Hector dans la salle?

Message par yo_fr »

effectivement les décodages du clavier n'ont pas bougés depuis l'Interact (le grand-père des Hector)
Le schéma du HR est également présent (Schémas techniques Victor Lambda) sur le site d'Yves. Mais de toute façon c'est le même schéma pour touts les machines (pour le clavier)...
Bon courage et bonne découverte de ce monde merveilleux d'Hector (J'en fais trop :roll: :?: )
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Des passionnés d'Hector dans la salle?

Message par fneck »

Si le décodage clavier est le même sur toute la gamme il y a peut-être moyen de trouver les pièces nécessaire sur une carte mère HS... encore faut-il trouver une carte mère HS :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Des passionnés d'Hector dans la salle?

Message par yo_fr »

il y a quand même pas mal de chance que cela soit un composant TTL classique qui ai lâché...voir les connexions sous la cm du clavier...
ppj34
Messages : 187
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Des passionnés d'Hector dans la salle?

Message par ppj34 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris la discussion (mais c'est pas sur :roll: ) éventuellement c'est une (ou plusieurs) diodes au germanium qui sont nazes.
Elles se situent en dessous du PCB du clavier.
Tu peux les tester au multimètre pour les vérifier, on ne sait jamais... :)

J'avais eu une panne ou les touches 1 et 2 ne fonctionnaient pas : pour choisir une entrée dans le menu, c'est balo :D
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Des passionnés d'Hector dans la salle?

Message par __sam__ »

Oulà, une réponse à 10ans d'écart. Ca c'est de l'archéologie ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Brochiman
Messages : 3491
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Des passionnés d'Hector dans la salle?

Message par Brochiman »

mieux vaut tard que jamais 😂😂😂
yves
Messages : 467
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Des passionnés d'Hector dans la salle?

Message par yves »

Image


Merci pour l'info ceci dit !
Répondre