Démontage d'un TO7/70

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par cosmos99 »

Pas bete le coup de l'aluminium ! :) Comme moi ça revenait régulierement , je m'étais cassé la tete à mettre de l'enduit conducteur sur la nappe là ou tu enfiches , comme ça donnait rien , j'ai testé la continuité qui était bonne , pour finalement me rendre compte que c'était juste oxydé donc petit passage à l'alcool qui a résolu le probleme , faire attention à pas trop frotter non plus , histoire de pas dissoudre les pistes.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par fneck »

Mica60 a écrit :_ Découper de fines lamelles ( taille des pistes environs ) dans de l'alu alimentaire.
_ Déposer les lamelles découpées au niveau des pistes défectueuses afin de faire un pont sur les zones de coupures que vous
avez délimité.
_ A l'aide d'un ruban adhésif transparent ( scotch ), recouvrez les lamelles pour quelles adhèrent bien aux pistes défectueuses.
Ah oui, je trouve que c'est une solution intéressante qui peut aussi s'adapter à d'autres machines d'ailleurs. Et une bonne idée 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
vguenichon
Messages : 36
Inscription : 18 févr. 2021 09:06

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par vguenichon »

Bonjour à tous,
Pour ma part je viens de réparer avec succès un clavier membrane de TO7-70 coupé au niveau des pliures des connecteurs. La conductivité était nulle et facile de trouver l'emplacement de la zone coupable. Comme elle était réduite, j'ai utilisé un stylo à encre conductrice et après plusieurs couches, c'était parfait et très propre. Une piste a disparu quand j'ai voulu nettoyer mon premier essai : alcool ysopropyl + l'encre conductrice = la piste a complètement disparu ! Donc là j'ai utilisé un adhésif cuivre (dont j'ai retourné l'extremité car ce n'est pas conducteur sur les deux faces) et ça fait le job. La réparation est nickel et très propre.
J'ai le même genre de souci sur un TI99/4A mais malheureusement ça va un peu plus loin. Et bizarrement mon encre ne fonctionne pas dans ce cas de membrane Mylar. Je pense que mon stylo à encre conductrice est de mauvaise qualité (c'est très certainement le cas) et je viens de commander ce qui semble être le top du top : https://www.bareconductive.com/collecti ... tric-paint. Depuis leur site, ce n'est pas cher et les frais de port sont offerts. Je vais donc tester cette solution et je reviendrai donner mon avis si ça peut aider pour un TO7 également.
Répondre