Démontage d'un TO7/70

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Démontage d'un TO7/70

Message par benoit14 »

Bonjour à tous,
J'ai un TO7/70 pour lequel certaines touches du clavier sont inopérantes.
Je souhaiterais démonter le clavier pour le nettoyer. Le clavier est relié à la carte mère par deux petites "nappes". Je ne vois pas comment désolidariser le clavier de la carte. Il n'y a pas de levier...
Merci d'avance...
Benoît
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par benoit14 »

Finalement, j'ai fini par réussir à défaire les deux nappes. Par contre, j'ai découvert sous le clavier un câble (en bas de la carte orange) qui n'est branché à rien, savez-vous à quoi il sert ? :
DSCN6449 - Copie.JPG
DSCN6449 - Copie.JPG (138.51 Kio) Consulté 8222 fois
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par benoit14 »

Malgré le nettoyage du clavier, j'ai toujours certaines touches qui ne fonctionnent pas (1, 2, 3, 4... A,Z,E..., ESPACE) alors que les ressorts sont tous présents... :(
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par petitjd »

Salut,
9,99 chances sur 10 que ce soit la membrane qui est oxydée au niveau du connecteur carte mere.
Regarde bien (au niveau de la connction de la membrane à la carte mere) la piste qui est tout a fait à gauche quand tu est face au clavier elle doit être plus oxydée que les autre, il y a des chances que la deuxieme en partant de la gauche le soit aussi, c'est symptomatique des touches 1,2... qui marchent pas.
Pour reparer, il y a une methode qui marche 1 fois sur 2 (voir moins): reparer avec du loctite circuit +, on en trouve chez Norauto ou Feu Vert (pas de pub!) pour reparer les circuits de desembuage.
Perso, ca n'a jamais marché.
Il y a une autre methode qui marche a tous les coups: caller et scotcher un fil electrique tres fin, dénudé aux deux extremités pour "reconstituer" la continuité de la piste abimée.
Quoiqu'il en soit, si tu a un multimetre, tu peux tester la continuité des deux pistes qui semblent HS et tenter la reparation.

Derniere solution: remplacer la membrane par celle d'un TO7 HS sauf clavier, ou faire fabriquer la membrane, FoolDuplex s'etait rencardé sur ce dernier point il me semble, s'il nous lit, il pourra nous en dire plus, mais ca doit pas être donné.

A+
PetitJD
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par fneck »

benoit14 a écrit :un câble (en bas de la carte orange) qui n'est branché à rien, savez-vous à quoi il sert ?
D'après ce que j'ai trouvé dans la doc sur le site à Daniel, ce serait une mise à la masse du blindage sous le clavier. Regarde si tu trouves une prise correspondante à ce niveau.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par benoit14 »

Merci à tous les deux pour ces infos. Je vais regarder ça après être allé voter. Si je m'y mets avant, c'est foutu ! :mrgreen:

Par contre, j'ai la base métallique du clavier sous le nez, je ne vois pas où pourrait se brancher le fil... :?:
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par benoit14 »

J'ai essayé avec de l'alu alimentaire, aucun résultat ! :( J'essaierai avec avec du fil dénudé mais j'avoue qu'avec de l'alu ça rend plus difficile l'insertion de la membrane sur la carte mère...
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par petitjd »

Est-ce que tu as fais le test de continuité avec un multimètre pour verifier qu'il s'agisse bien de ca comme probleme?

Je n'ai pas mentionné l'utilisation d'alu mais de peinture conductrice loctite circuit +, mais ca n'a jamais fonctionné pour ma part.

A+
PetitJD
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par Daniel »

Il y a des causes multiples au mauvais fonctionnement du clavier, mais elles se résument à deux : mauvais contact à la touche ou mauvaise continuité des pistes. Toutes ces pannes se détectent avec un ohmmètre. Quelques cas (ce n'est pas exhaustif) :
- Une ou plusieurs des trois feuilles plastique sont décalées
- Un ou plusieurs contacts de touches sont oxydés ou détériorés
- Les ressorts n'appliquent pas la bonne pression (insuffisante, ou excessive)
- Une ou plusieurs pistes ont une micro-coupure suite à un pliage de la nappe
- Les nappes sont mal engagées dans les connecteurs
- Les pistes sont détériorées au niveau des connecteurs et ne font plus contact

Attention, les nappes sont excessivement fragiles. La cause de panne la plus fréquente est une pliure juste au-dessus des connecteurs, ensuite la destruction des pistes par frottement lors de l'extraction ou de l'insertion dans les connecteurs (le simple fait de répéter plusieurs fois l'opération suffit à les détruire). Le mauvais contact d'une touche isolée est aussi possible, mais moins fréquent.

La réparation des pistes avec de la Loctite est excessivement délicate, il arrive qu'elle marche par miracle, mais ça ne dure que quelques instants. Une ou deux pliures, une ou deux connexions des nappes, et la panne revient.
Pour le MO5, la meilleure solution est de couper la nappe pour enlever toute la partie défectueuse, de mettre de nouveaux connecteurs de nappe collés sous le clavier et reliés à la carte mère par des fils.
Pour le TO7/70, la nappe est beaucoup trop courte pour une réparation de ce genre, je n'ai pas encore trouvé la bonne solution.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par benoit14 »

Merci pour ces infos Daniel. En fait quand j'appuie sur l'emplacement des touches directement sur la membrane, j'obtiens les mêmes résultats (certaines touches fonctionnent d'autres non). J'ai tenté de mesurer avec un ohmmètre mais sans succès. Il n'y a aucune pliure ou décalage au niveau de la membrane. Par contre au niveau du connecteur, certaines pistes semblent légèrement plus claires.
petitjd a écrit :Je n'ai pas mentionné l'utilisation d'alu
J'ai pris ce que j'avais sous la main... Le fil que j'ai est du 1.5...
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par petitjd »

Peux-tu donner la liste complete des touches qui ne fonctionnent pas, et verifier si ces touches se trouvent toutes sur une même piste ou deux pistes ou si c'est le bazar et que c'est des touches qui sont sur toutes les pistes.
Generalement, la coupure qui est invisible à l'oeil nu se trouve au niveau de l'espece de bout de scotch merdique qu'ils ont posé sur les pistes au niveau du connecteur carte mere, c'est entre le point bas (celui qui rentre dans le connecteur carte mere) de la piste et le point haut (là ou la piste disparait dans le clavier) qu'il faut faire le test de continuité à l'ohmetre, et ce pour toutes les pistes.

Tu dis qu'au niveau du connecteur certaines pistes semblent être "plus claires", est-ce qu'il s'agit des pistes coté gauche du connecteur quand tu es face au clavier?

La couleur des pistes au niveau du connecteur carte mere est-elle la même sur toutes les pistes ou y en a-il qui semblent plus "noircies" / oxydées?

A+
PetitJD
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par benoit14 »

Après deux weeks ends pendant lesquels je me suis penché sur la question, je suis un peu découragé. J'ai scruté la membrane à la recherche de microcoupure, j'ai essayé de refaire des contacts au niveau du connecteur avec des brins de fil... Bref, ma patience a des limites :cry: Au final, la situation est inchangée...
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par Daniel »

J'ai le même problème avec un clavier de TO7/70, et je cherche moi aussi une bonne solution. Pour le MO5, je sais faire : couper la nappe et mettre un connecteur dans la partie encore bonne. Pour le TO7/70 la nappe est trop courte et il n'y a pas assez de place sous le clavier. Il faut chercher autre chose. Le premier qui trouvera aura l'estime de tous les thomsonistes :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par benoit14 »

En fait, en regardant bien la nappe (j'ai eu tout le loisir de la regarder cette foutue nappe), je me demandais s'il n'y avait pas moyen de refaire les pistes au niveau du connecteur avec un produit conducteur qui laisserait une couche... Mais je ne connais rien en électronique. Ca doit bien exister, non ?
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par fneck »

Relis bien les réponses que tu as eu ci-dessus, Petitjd et Daniel en ont déjà parlé du produit conducteur, son nom Loctite+ mais ce n'est pas facile.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre