[TO8D] touches clavier

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8D] touches clavier

Message par Daniel »

Il y a plusieurs points importants : la propreté des contacts des touches (pulvériser du KF contacts), le bon positionnement des nappes (vérifier qu'elles sont bien en place, avec les petits ergots en plastique bien engagés dans les trous de centrage), la pression des ressorts (si un ressort n'appuie pas assez fort, on peut essayer de l'allonger légèrement, mais sans exagérer), le contact des nappes dans les connecteurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

Est-il possible que le changement de température ente le juillet et décembre influence ? (plastique plus rigide; humidité relative différente)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [TO8D] touches clavier

Message par cosmos99 »

Je remonte un clavier de TO8 , et j'ai un petit pad en gomme comme les maintients de la LED CAPS LOCK parmi mon lot de vis et ressorts , que j'ai placé dans ce logement(carré vert sur la photo) , je vois pas ou il peut aller ailleurs... et j'ai beau chercher , quelle est son utilité ? Il semble faire pression sur une pastille sans touche qui mene à CAPS LOCK, c'est peut être son role apres tout... :D

Bon en attendant j'ai CAPS LOCK qui reste allumé , j'arrive pas à passer en minuscules, j'ai néttoyé les contacts , du coup je me demande si j'ai placé ce pad correctement....

Image
Dernière modification par cosmos99 le 24 mars 2021 06:54, modifié 1 fois.
Eric
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [TO8D] touches clavier

Message par Brochiman »

Il est tombé du clavier au démontage ? Ne serait-ce pas un simple corps étranger ?
Dernière modification par Brochiman le 24 mars 2021 07:37, modifié 1 fois.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [TO8D] touches clavier

Message par cosmos99 »

J'ai édité , derniere phrase. Non j'avais tout démonté pour stocker les nappes proprement au chaud , et le reste à la cave en prévision d'un bon néttoyage...10 ans plus tard :D D'apres mes propres photos il est venu avec la nappe... Je poste la photo.

En fait non , c'était sur un TO8D qu'il s'est retrouvé sur la nappe , ce qui m'a aiguillé sur son emplacement , soit je l'ai sortit pour ce TO8 ou il est sortit de son logement...

edit: ah bein j'ai compris c'est le scotch d'origine qui venait obstruer la pastille caps lock en venant s'intercaler en sandwich...

Image
Eric
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [TO8D] touches clavier

Message par Brochiman »

sympa sinon tes lectures 🤣🤣🤣 mais aujourd'hui ya Tinder 😂😂😉😉
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [TO8D] touches clavier

Message par cosmos99 »

:mrgreen:

Tout est rentré dans l'ordre youpi ! 8)

Au passage , je cherche une coque pour ce pauvre TO8 tout nu.... :D
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8D] touches clavier

Message par Daniel »

Les deux pads en mousse conductrice de ces claviers sont les contacts de la LED rouge de la touche CAPSLOCK. S'ils ne sont pas parfaitement insérés dans leur logement ils peuvent empêcher la touche de bien fonctionner.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [TO8D] touches clavier

Message par hadessuk »

cosmos99 a écrit : 24 mars 2021 06:46 Je remonte un clavier de TO8 , et j'ai un petit pad en gomme comme les maintients de la LED CAPS LOCK parmi mon lot de vis et ressorts , que j'ai placé dans ce logement(carré vert sur la photo) , je vois pas ou il peut aller ailleurs... et j'ai beau chercher , quelle est son utilité ? Il semble faire pression sur une pastille sans touche qui mene à CAPS LOCK, c'est peut être son role apres tout... :D
Pour info, c'est ça :)

Si t'as pas ce bout de plastique (que j'avais mis de côté avec pas mal des vis pour mon TO8D), alors ya pas de continuité depuis les nappes vers le pad du haut de la LED, donc la LED du Caps Lock ne sera fonctionnelle.

Si je me trompe pas, le pad du bas est connecté à un point de la nappe du bas, et c'est par la nappe du haut (et le pad du haut) qu'arrive le 5V.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [TO8D] touches clavier

Message par hadessuk »

J'en profite aussi pour ceux qui perdrait un des gros ressorts pour les touches (RIP le ressort perdu dans l'action qqpart dans ma cuisine), les ressorts de C64 font le bon diamètre pour mettre sous les touches du clavier de TO8 mais sont un peu plus raides. J'ai mis le mien sous la touche Entrée, comme c'en est une qui demande d'être plutôt sûr de soi.

"Spring from Commodore C64 breadbin and C64C keyboard":
https://www.retroleum.co.uk/c64-keyboard
Répondre