[TO8D] touches clavier

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8D] touches clavier

Message par Daniel »

Le condensateur anti-parasite a été supprimé sur le TO8D (au moins sur ceux que j'ai eus entre les mains). Il n'y a donc pas de risque d'explosion. Tu peux quand même vérifier, tout près de l'interrupteur, à côté du fusible. Normalement l'emplacement existe, mais il est vide.

Tu peux essayer de remonter le clavier sans nettoyer les contacts des nappes, mais j'ai peur qu'il reste des touches récalcitrantes. A ta place j'enlèverais les rubans adhésifs pour séparer les trois feuilles de plastique et je nettoierais très délicatement les contacts (ne pas frotter trop fort). Un pinceau souple est moins agressif qu'un chiffon. Un peu d'alcool ou une pulvérisation de bombe pour contacts sont bénéfiques.

Il n'y a aucune difficulté pour le remontage, même sans remettre les adhésifs : les nappes sont maintenues parfaitement en place grâce à des trous de guidage. Essaie de remplacer les vis manquantes, sinon les deux parties du clavier ne sont pas parfaitement serrées l'une contre l'autre et ça nuit au bon fonctionnement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

bon je viens de remonter le clavier et bien que j'ai récupéré certaines touches, c'est pas encore ca.

Les touches 5, 4, 6, 9, ENT du pavé numérique ne répondent pas (pas grave: redondantes).

F2, F3, F4, F5 ne répondent pas (F1 OK).
# a marche 5 mins, mais ne marche plus
STOP ¨ => KO
CNT => KO
CAPS => KO

CAPS/CNT/STOP sont probablement alignés sur un même fil :(

je ne sais plus quoi faire. Visiblement ce sont les touches en bord de film plastique qui trinquent. Faut il désolidariser les films ? Reviennent-ils bien en place ensuite ?

[EDIT]daniel, je viens de lire ton message. Allez j'y vais pour détacher les films.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

donc j'ai détaché les films... rien de special à signaler sauf de minuscules petits trucs blancs sur les pistes. Ca ressemble à des petites billes de pollen tellement c'est petit.

Je prends un coton et nettoie consciencieusement les pastilles noires.

Je remets les feuillets dans la plaque metallique et test l'appui sur les contacts du clavier, mais sans le clavier. Ca a l'air de marcher (pavé numérique inclus) !!!!

Je pose les scotchs, remonte le tout et teste... oh, tout a l'air bon. F1 à F5 ok, Caps REMARCHE. Super!

Je continue les tests...

CTRL me fait des frayeurs... des fois il fait C et des fois il fait ctrl-C. Visiblement cela dépend du coté de la touche sur laquelle j'appuie le plus fort (à gauche ==> KO, à droite ==> OK).

Je test le 9 du pavé numérique ==> OK, le 5 du pavé ==> OK

je test le 6 ==> KO. zut! le 3 ==> KO zut et re-zut (quoique le 3 marche de temps en temps)

Je test ENT ==> OK

Bon donc plus que 3 touches qui déconnent... C'est peut être lié à l'endroit où j'ai mis le scotch.

Je vais devoir tout démonter à nouveau... mince.. ca va finir par l'abimer ces manips !

Stay tuned
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8D] touches clavier

Message par Daniel »

Le coton peut laisser des fibres sur les contacts. Le résultat dépend aussi du produit utilisé pour nettoyer : j'obtiens de bons résultats avec la bombe KF F2 spécial contacts.

En désespoir de cause, lorsque tout à été tenté (mais pas avant) on peut allonger (très légèrement) les petits ressorts en tirant dessus. Attention, uniquement pour les touches qui ne répondent pas et sans excès, l'allongement doit rester inférieur à 1 mm.

Les pistes conductrices des nappes de TO7, MO5 et TO7/70 se détériorent dans les connecteurs après quelques déconnexions et reconnexions . C'est un gros problème. En revanche, grâce aux connecteurs "Zero Insertion Force", les claviers des MO et TO de dernière génération supportent assez bien les démontages et remontages successifs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

bon j'ai récup le pavé numérique intégralement.

Seule la touche CNT est récalcitrante. Je sens que le pb vient du ressort ce qui expliquerait qu'elle marche quand j'appuie sur les cotés et pas le plat de la touche. Je ne sais pas quoi faire pour elle à part appuyer comme un sourd jusqu'à ce que ca marche :( (heureusement que shift+stop = ctrl-c, sinon impossible de stopper un prog basic).

A noter: je me sens bête, j'ai mis les deux grosses vis noires qui se mettent juste au niveau des pieds de la carrosserie dans les conduits au milieu de l'ordi. Je ne sais pas où j'avais la tête, je venais de mettre la vis du lecteur de D7 donc par effet pavlov j'ai mis les deux suivantes dans un conduit. J'ai vissé 1/4 de tour et c'est en me rendant compte que c'était déjà "coincé" que j'ai réalisé mon erreur. Par chance les vis n'ont pas traversés la coque, mais sont dorénavant coincé dans le conduit. Je n'ai pas été foutu de les faire sortir. Quel idiot je fais!

Il me faudra donc les laisser là à demeure et trouver des remplaçante. Quelqu'un connait il les références de ces vis noires là? et pendant que j'y suis il manque une petite vis sur le coté. C'est quoi les références de cette petite vis argentées qui entourent l'ordi?

Ou mieux, histoire que je me couche moins idiot: quelqu'un connait il un truc simple et efficace pour faire sortir une vis ou un clou coincé dans un conduit plastique de forme conique ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

La même histoire, mais avec des photos.

La machine a été faite en Korée en Févier 1988.
2014-07-13 17.55.36.jpg
2014-07-13 17.55.36.jpg (24.74 Kio) Consulté 5135 fois
L'état intérieur est plutot bon. Pas de grosses poussières, tout a l'air clean coté carte mère
2014-07-13 14.10.25.jpg
2014-07-13 14.10.25.jpg (206.11 Kio) Consulté 5148 fois
Et coté alim, ben c'est déjà plus rouillé au iveau du radiateur, mais ca a l'air OK.
2014-07-13 14.10.15.jpg
2014-07-13 14.10.15.jpg (114.95 Kio) Consulté 5148 fois
@Daniel, oui il y a les emplacement pour les condos de filtrages, mais ils sont absents sur ce TO8D (voir photo ci-dessus)
Dernière modification par __sam__ le 13 juil. 2014 23:16, modifié 3 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

Venons en au clavier.

Il faut retirer les 3+2+1 = 6 vis (il m'en manque une sur le coté). Une fois celà fait il faut retirer les nappes insérées dans des sortes de pinces. Pour ouvrir ces pinces, il faut appuyer sur les deux cotés du support ce qui en fait remonter une partie en détachant la nappe (ici à gauche):
2014-07-13 14.06.02.jpg
2014-07-13 14.06.02.jpg (161.42 Kio) Consulté 5135 fois
Il faut faire pareil avec la 2eme, et ne pas oublier les fils noirs/jaunes/rouge derrière qui alimentent les leds power et lecteur D7.

Une fois cette filasse défaite, on peut complètement séparer la coque clavier du reste de la carcasse
2014-07-13 14.14.13.jpg
2014-07-13 14.14.13.jpg (123.05 Kio) Consulté 5135 fois
Il faut alors dévisser les deux grosses vis qui maintiennent les touches à la coque. Initialement je pensais qu'il y en avait plus à dévisser, mais en réalité certains emplacements laissés libres sont maintenus par les vis déjà retirées passant au travers de la partie basse de la coque. Une fois ces 2 vis défaites, on peut séparer les touches. Aucun pb elles sont bien attachées sur la plaque métallique.
2014-07-13 14.17.10.jpg
2014-07-13 14.17.10.jpg (113.17 Kio) Consulté 5135 fois
Dernière modification par __sam__ le 13 juil. 2014 23:23, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

Vu comme ca le clavier a l'air clean... j'ai d'ailleurs passé l'aspi entre les touches et il m'a aspiré de gros moutons. Je pensais que c'était tout, aussi j'ai rebranché le clavier et oh misère.. il ne marchais pas mieux qu'avant. Aussi il a fallu dévisser les XXX vis de la plaque métallique (il y a a plein, dont une avec une sorte de fiche pour relier à la masse mais qui n'était connectée à rien).

Une fois les vis défaites, on tombe sur un élevage de mouton:
2014-07-13 14.40.52.jpg
2014-07-13 14.40.52.jpg (185.9 Kio) Consulté 5147 fois
2014-07-13 14.41.29.jpg
2014-07-13 14.41.29.jpg (186.08 Kio) Consulté 5147 fois
2014-07-13 14.41.51.jpg
2014-07-13 14.41.51.jpg (190.62 Kio) Consulté 5147 fois
Dernière modification par __sam__ le 13 juil. 2014 21:02, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

Je pensais avoir trouvé là la cause de tous mes soucis. On voit en effet sur l'une des photos le pavé numérique. Il y a de quoi faire un pull avec toute cette poussière là dedans. Je nettoie le tout au pinceau... je passe une lingette humide pour nettoyer le film plastique.. tout a l'air bien..
2014-07-13 16.18.51.jpg
2014-07-13 16.18.51.jpg (184.81 Kio) Consulté 5139 fois
2014-07-13 16.19.38.jpg
2014-07-13 16.19.38.jpg (143.27 Kio) Consulté 5147 fois
Je remonte le clavier et test. Ouah, je récupère pleins de touches, mais le pavé numérique est toujours HS ainsi que d'autres touches. Daniel recommande de nettoyer l'intérieur du film plastique....

Ah oui pendant le nettoyage au pinceau pour chasser les moutons, certains petits ressorts n'ont pas hésités à sortir de leur logement pour se retrouver un peu plus loin sur le clavier. Il n'est pas très difficile de les remettre en place.

Gros plan sur l'un des petits ressorts.. On voit que l'une des extrémités est plus petite pour avoir une bonne surface d'appui sur la pastille du film plastique.
2014-07-13 14.53.02.jpg
2014-07-13 14.53.02.jpg (32.14 Kio) Consulté 5135 fois
Dernière modification par __sam__ le 13 juil. 2014 23:25, modifié 4 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

je décolle donc les scotchs pour avoir accès aux feuillets (made in japan visiblement).
2014-07-13 16.59.12.jpg
2014-07-13 16.59.12.jpg (137.71 Kio) Consulté 5147 fois
Il y en a trois, dont l'un isolant pris en sandwich entre les deux autres réalisant la matrice du clavier. Tout à l'air ok, sauf de microscopique billes blanches façon pollen. Je nettoie les contacts (pastilles noires) au pinceau dans un premier temps, puis avec de l'alcool 70° sur du conton tige.
2014-07-13 17.20.02.jpg
2014-07-13 17.20.02.jpg (156.05 Kio) Consulté 5147 fois
Je laisse sècher, re-coup de pinceau, je remonte les films dans leur support, mets du scotch, et rebranche les nappes. Je rallume le TO8 et appuie sur les pastilles avec un bout de bois. Miracle, l'ensemble du clavier a l'air de marcher. Tout content de moi je remet les touches, revis l'ensemble et récupère un TO8 tout fonctionnel....

Enfin c'est ce que je pensais, sauf que je fais le test du TO8 remonté, et mince CNT et 2 touches du pava numérique de marchent pas. Je suis dégouté, je pensais en avoir fini. Je pense que c'est en resserant les vis que j'ai du soit mettre des poussières, soit serré trop fort un truc, soit que le scotch est trop épais.. enfin je ne sais pas trop.

Je re-re-démonte l'ensemble pour avoir accès au film .. je renettoie le tout, remets les films sans scotch, et je constate que les mini ressorts des touches à pb ne sont pas orientés comme leurs voisines. Je leur fait faire 1/4 de tour, pour que tous les ressorts aient en vue de dessus l'apparence d'un @ renversé. Je remonte le tout, pressé (j'en avais marre, ca faisait depuis 2h de l'ap midi que je suis sur la machine).. et me plante dans l'emplacement de deux vis noir de la coque externe (on ne va pas revenir dessus).

Je teste.. et houra l'ensemble du clavier numérique est OK. Est-ce la rotation du ressort, l'absence du scotch ou le 2eme nettoyage, je ne sais pas.. mais 99% du clavier marche.

La touche CNT est elle plus réticente (j'ai pourtant étiré son ressort un peu). Elle marchait une fois sur 2... sauf que là je viens de tester après avoir laissé la machine "chauffer" et appuyé comme un bourrin sur la touche, et finalement CNT a l'air de marcher bien plus souvent.

Bon je vais me contenter de ce résultat presque parfait et m'arrêter là pour la réparation aujourd'hui. Je vais voir demain si CNT s'est décidée à bien marcher ou si c'est une touche définitivement récalcitrante. Je n'ai pas de bombe contact pour aller plus loin dans la réparation des contacts de toute façon. Je pense quand même que puisque que mon appui ferme sur la touche a améliorée son MTBF, c'est que le point faible est le ressort. Il faudrait peut-être que le l'échange avec celui d'une autre touches moins utilisée.... oui mais laquelle ??? Suite plus tard. J'utiliserais SHIFT+STOP pour faire ctrl-c pour ne pas trop la solliciter.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8D] touches clavier

Message par Daniel »

Merci pour les photos, elles feront référence quand nous parlerons de claviers Thomson. Et bravo pour la réparation presque parfaite. Je suis sûr qu'un jour ou l'autre tu tenteras un nouveau démontage pour avoir un contact parfait de la touche CNT. Le scotch, à mon avis, nuit plutôt au bon positionnement des nappes en les empêchant de glisser, et les rend collantes. Le plus souvent je l'enlève et ne le remplace pas.

Le coup de la vis coincée dans le trou borgne m'est arrivé aussi, tu n'es pas le seul à avoir fait la bêtise, si ça peut te consoler. Elle y est depuis plusieurs années et je n'ai pas encore réussi à la faire sortir. J'aurais du te prévenir :oops:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

Là ou je suis bête avec la vis coincé c'est que machinalement je l'ai fait pour les deux vis.

Par quoi est-ce que je peux les remplacer ?

[EDIT]grrr ca m’énerve de ne pas atteindre 100%. Je viens de tester et pendant les 5 première minutes à froid ctrl-c donne C à 100%. Ensuite ca marche bien à 60%. Ca marche d'autant mieux que la frappe sur la touche CNT est forte et sèche. Qu'est ce qui peut provoquer ca ? une poussière de quelque µm qui écarte trop les feuillets plastiques ? Le plastique qui est trop tendu et devient plus souple avec la chaleur du transformateur ? Et si je desserrais l'une des vis dans le périmètre ? Ou alors et si je remplaçais le ressort de CNT par celui de F5 ? Dommage qu'il soit si pénible de devoir tout démonter pour tester.

[EDIT2] en fait il faut que j'appuie même mollement sur le coté externe de la touche CNT pour que ca marche. Ca pourrait correspondre à quoi au niveau des pastilles ou du ressort ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: [TO8D] touches clavier

Message par roadwolf »

Pourrais tu faire une photo de tes vis coincées et de leur environs ? Il y a probablement un moyen de les ressortir :wink:

si tu peux me dire le diamètre et la longueur approximative des vis ?
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: [TO8D] touches clavier

Message par ampuma »

Bonjour,

Dans un premier temps, est-ce que tu as vérifié à l'ohmmètre si les pistes des deux circuits du clavier sont bonnes ?

Il y a peut être une micro coupure qui se produit une fois que la nappe est remontée.

Le clavier était particulièrement dégueu, les nappes ont soufferts. Avant de bricoler pendant des heures, vérifies tous les circuits de la nappes, éventuellement en commençant par le pavé numérique.

Si il y a une coupure quelque part. utilises de la colle à contact qui sert par exemple à réparer les résistances de dégivrage de fenêtre arrière de voiture.

Je l'ai fait pour des ZX81 et c'est efficace à 100%.
Bruno.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8D] touches clavier

Message par Daniel »

Le mauvais contact de la touche CNT peut venir d'un défaut d'alignement des nappes et/ou du ressort de la touche. Ou d'un léger écartement du couvercle du clavier : par exemple si la LED CAPSLOCK dépasse un peu de son logement ou si une vis est mal serrée. Ce coin du clavier est le plus fragile, et souvent les touches CAPSLOCK et CNT sont les premières à tomber en panne. Si c'est un problème de ressort, l'échange avec celui d'une autre touche peut suffire.

Pour ressortir la vis coincée, j'ai envisagé de percer le plastique par dessous pour la pousser. Mais je ne supporterais pas de savoir qu'une machine de collection a un trou supplémentaire, même invisible. J'attends d'avoir une autre idée. Je ne veux pas percer la tête de la vis, car l'échauffement ferait fondre le plastique et la pression l'enfoncerait davantage. Un tournevis aimanté n'est pas suffisant. Peut-être un petit aimant néodyme ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre