[TO8D] touches clavier

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

Pour sortir la vis, on m'a suggéré de mettre la coque au frigo et/ou au soleil. La dilatation peut faire appraitre un jeu suffisant pour les relacher. Je ferais ca le jour où je la passerai au retr0bright.

Voici l'une des vis coincée par friction à 1.5cm au fond du trou conique: Diamètre je sais pas trop. Je dirais de mémoire 4-5mm (l'ouverture du cône fait 6mm), longueur 1-1.3cm.
2014-07-14 09.25.59.jpg
2014-07-14 09.25.59.jpg (107.28 Kio) Consulté 4719 fois
Concernant la coupure de piste je ne sais pas trop. L'une des pistes de la touche CNT me semble controller '<' qui marche
x2014-07-13 16.18.51.jpg
x2014-07-13 16.18.51.jpg (84.48 Kio) Consulté 4719 fois
Cependant l'autre pistes de la touche CNT est particulière: elle est seule en connexion avec le bout de la nappe (surligné en jaune avec la fonction "flood-fill"):
x2014-07-13 17.20.49.jpg
x2014-07-13 17.20.49.jpg (162.33 Kio) Consulté 4719 fois
S'il y a une micro-coupure que seul l'appui forcé répare ca pourrait expliquer des trucs. Le hic est que je n'ai pas observé de coupure. Est-ce que ca se repère à l'oeil nu ou est-ce qu'il faut procéder par dichotomie avec l'ohm-mètre sur la piste ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: [TO8D] touches clavier

Message par roadwolf »

Concernant ta vis, je vais te proposer plusieurs méthode que tu peux essayé de cumuler/assoscier

tu peux :

essayer du Loctite 8040 Degrip' Froid après avoir tester que cela n'altère pas le plastique (qui deviendra de toute façon plus cassant avec le froid), en projetant le Degrip' Froid -43° sur la tête de la vis celle-ci devrait se rétracter et pouvoir sortir le mieux etant de chemiser le trou temporairement (avec du papier alu par exemple) pour éviter de refroidir trop le plastique.

essayer d'aimanter un embout de visseuse et faire tourner doucement la vis dans les sens du dévissage, lubrifier avec un peu de WD40 et essayer de faire des mouvement latéraux pour que la tête de la vis prenne du jeux dans le plastique, un fois les quelque centième de mm qui coince gagné, l'embout aimanté t'aidera à sortir la vis.

à l'aide d'un aimant de disque dur ou d'un outil de ramassage magnétique (http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... -3-kg.html ) utiliser les vibrations produite par un ponceuse sans mettre d'abrasif bien sur pour faire sortir la vis qui sera attirée par l'aimant.

je te laisse juge de ce qu'il faut démonter/protéger pour mettre en œuvre ces technique.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [TO8D] touches clavier

Message par LeGrapyl »

Super boulot ! Merci pour les photos 8)
Pour ce qui est de la vis, as-tu moyen de glisser sous la tête de la vis, un fil (genre fil de pêche, corde de guitare, fil à couper le beurre...) qui te permettrait de tirer la vis en même temps que tu la dévisses ?
Autre solution : tu fixes une petite clé allen dans la tete de ta vis avec de la pâte epoxy, en prenant soin de ne pas déborder sur le plastique (tu peux huiler pour ne pas que ça adhère sur le plastique).
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

Merci pour ces conseils pour les vis coincées. Je me dis que maintenant qu'elles sont coincées là dedans, elles ont l'avantage d'empêcher que d'autres s'y coincent à leur tour! :lol:

@Daniel, dans les outils DCDFUtil, y a t'il moyen de recrée une D7 thomson depuis un FD ? (j'ai pas trouvé comment faire) Sinon quel outil fait cela ? (J'ai un PC sous win2k avec lecteur de D7 que j'ai réparé puis rebooté ce matin (setup du bios complètement effacté). je pensais m'en servir pour recréer des D7 thomson, mais sap2.exe plante dessus).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

[RESOLU] Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

Comme c'est férié et que ce 1% d'imperfection m'ennuyait, je me suis décidé à ré-ouvrir le TO8D pour tester la continuité des pistes. Avec l'habitude ca va vite... trop vite, car à l'occasion d'une fausse manip j'ai fait sortir une bonne partie des ressorts de leurs emplacement (en particulier le ressort du CNT). Pauvre de moi!!! Du coup je les ai replacés un à un (c'est long!) au pif. A coup sur le ressort du CNT n'est plus celui d'origine.

J'au aussi vérifié la continuité de la piste à l'ohm-mètre mais je n'ai pas insisté en constatant que je tremblais (mon grand âge sans doute) et que la pointe de la sonde grattait la surface conductrice. J'ai obtenu quelque chose comme 250ohms de résistance sur la longueur de la piste de la touche CNT. C'est pas 0, mais c'est pas l'infini non plus. Ca devrait aller.

Donc re-remonte les plaques métalliques en ne serrant que les 4 vis au coin. Je teste si le clavier marche toujours... OUI et même mieux, CNT fonctionne du 1er coup à 100%.

Je termine le revissage en mettant la vis portant une cosse à un autre emplacement (elle était juste à coté de la touche CNT). Je remonte la machine et fait la teste. Résultat...

...


...


... (suspens)


...


...


...


... (encore?)


...


...


...


Clavier 100% fonctionnel!!!!! :arrow: Je n'y touche plus dorénavant (le mieux est l'ennemi du bien).

Il y a donc eu 4 modifs depuis hier, et je n'ai pas envie de tester plus loin pour savoir laquelle fut décisive
  • changement du ressort de CNT
  • re-positionnement des films plastiques
  • éloignement de la zone de la touche CNT pour la vis portant une cosse
  • grattage de la pastille conductrice par l'ohm-mètre
  • rien de tout ca, c'est juste un coup de bol (oui ca fait 5 points et pas 4 :lol: )
Il ne me reste plus qu'à recréer des D7 pour tester le lecteur.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [TO8D] touches clavier

Message par LeGrapyl »

Il me semble bien que les disquettes Thomson, c'est comme pour les Atari... Tu peux les lire et ecrire avec un PC. Il suffit qu'elles soient formatées 720Ko; Depuis XP tu ne peux plus formater en 720k depuis le bureau ou avec la commande Format avec les paramètres "/f:720", mais tu peux en précisant les pistes et secteurs,ce qui donne :

Code : Tout sélectionner

Format a: /T:80 /N:9 
Et je pense que DCFDUTIL http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html peut exporter des formats .fd sur Disquettes grâce à ton PC...
Me trompe-je Daniel ?
Tiens faut que j'essaye, j'ai remis mon TO9 en route hier... :D
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

Pour DCFDUtil j'ai pas trouvé de fonction d'écriture sur support physique. Idem avec les outils HxC. Mais en passant par OMNIFLOP j'y arrive (mais que c'est lent!). Enfin, je vais pouvoir voir les demos TO8 du groupe PLUS sur une vraie machine (un comble!). :mrgreen:
:arrow: http://www.pulsdemos.com
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [TO8D] touches clavier

Message par petitjd »

Perso pour recreer les disquettes physiques j'ai un vieux portable sous w98. On surf encore plutot bien avec ca, ca permet de recuperer les .fd sur le net. Ensuite pour les transferts vers support physique, j'utilise toujours sur ce même portable une vieille version dos de dcfdutils (toujours dispo sur le site de Daniel) et le tours est joué.

Bravo pour la reparation du clavier, jai eu le même soucis que toi avec la touche cnt et Caps Lock et d'un coup elles se sont remise a marcher :shock:
J'ai refermé et je n'ai plus jamais touché! Je ne sais pas quelle manip a fini par faire refonctionner les touches :(, nettoyage intensif ou echange du ressort avec celui d'une autre touche?
Je me demande si le stockage par l'ancien proprietaire n'a pas mis cette zone du clavier en appui permanent?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TO8D] touches clavier

Message par fneck »

Félicitations pour le clavier, ta persévérance a été payante 8)
Et merci pour les nombreuses photos, maintenant on en a !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8D] touches clavier

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :@Daniel, dans les outils DCDFUtil, y a t'il moyen de recrée une D7 thomson depuis un FD ? (j'ai pas trouvé comment faire) Sinon quel outil fait cela ?
La version Windows de DCFDUTIL n'écrit pas de disquette physique. Par contre, un ancien utilitaire MS-DOS, appelé lui aussi DCFDUTIL peut le faire, en utilisant les interruptions du BIOS : http://dcmoto.free.fr/emulateur/prog/dcfdutil33.zip

Mais je déconseille l'utilisation de ce vieux programme, car aujourd'hui la bonne solution pour créer des disquettes Thomson dans Windows est Omniflop : http://www.shlock.co.uk/Utils/OmniFlop/OmniFlop.htm
Il faut avoir Windows XP ou supérieur (32 bits ou 64 bits), un contrôleur et un lecteur interne.

Sans lecteur interne, il n'est pas possible d'écrire une disquette Thomson. Pour les utilisateurs de lecteurs externes USB, j'ai créé d'autres utilitaires de transfert utilisant le format Microsoft 720K. Le TO8 lit le fichier .fd sur la disquette 720K et le convertit en disquette Thomson. http://dcmoto.free.fr/programmes/dctran ... index.html

Il existe d'autres solutions, en particulier CC90 de Prehisto (liaison série PC <--> TO) et le transfert par carte SD avec le module SDMOTO.

Avec le contrôleur CS91-280 émulant les disquettes Thomson avec des fichiers .sd sur la carte SD, tous les outils de transferts deviennent inutiles. Depuis septembre 2013 je n'ai pas utilisé une seule disquette et je ne reviendrai jamais en arrière. En pratique le transfert PC -> Thomson dure 5 secondes avec la carte SD contre 5 minutes pour une vraie disquette, avec une fiabilité totale contre une fiabilité aléatoire.

Concernant ce sujet de transfert de disquettes, il y a eu plusieurs fils de discussion dans le forum "Software original".
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8D] touches clavier

Message par Daniel »

J'oubliais : bravo pour la réparation du clavier et merci pour la description détaillée et illustrée. J'ai bien pensé à toi cet après-midi en réparant un clavier de TO9+ (exactement le même que le TO8, le TO8D et le TO9). Il avait deux touches inopérantes : CAPSLOCK et ENTREE du pavé numérique. Comme par hasard les deux extrêmes (réflexion faite ce n'est peut-être pas tout à fait le hasard). J'ai eu plus de chance que toi : un seul démontage, dépoussiérage complet et un petit coup de pinceau sur les contacts, tout est rentré dans l'ordre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

Oui j'ai utilisé omniflop pour tester 2-3 démos puls. Ca marche bien même sous Win2K(pro).

Dommage qu'il n'y ait pas de solution omniflop pour lecteur USB, car mon autre lecteur D7 se met en lieu et place d'un lecteur CD sur un porbable, donc je crois bien que c'est de l'USB in fine. Dctransferts peut il convertir en place la D7 MSDOS 720k en D7 thomson 640k ?

J'ai modifié ma signature à la recherche de petit matériel pour complèter le TO8.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2338
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO8D] touches clavier

Message par Fool-DupleX »

C'est parfaitement normal qu'il n'y ait pas de solution Omniflop pour USB et il n'y en aura jamais. Les lecteurs USB n'ont pas de contrôleur paramétrable, juste un petit micro-controleur qui contient en dur le nécessaire pour faire du 1.44 Mo (et quand ils sont bien faits, du 720 Ko).

Je ne suis pas sûr que le CC90-232 fonctionne correctement avec le TO8. Il faut le modifier pour générer le -5V, à la manière de CC90 (mais je devine que c'est ce que tu veux faire ...). L'interface série officielle pour cette machine est la RF57-932, puisqu'elle possède déjà un port parallèle.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8D] touches clavier

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Dctransferts peut il convertir en place la D7 MSDOS 720k en D7 thomson 640k ?
Dctransferts ne convertit pas la disquette MS-DOS. Sur le TO8, le programme PC-TO lit un fichier .fd sur la disquette MS-DOS 720K, le charge en mémoire, puis le convertit en disquette Thomson. Il y a une passe pour une simple face, deux passes pour une double face.
__sam__ a écrit :J'ai modifié ma signature à la recherche de petit matériel pour complèter le TO8.
Je connais bien le dernier "petit matériel" recherché. Une nouvelle version simplifiée est en cours de construction. Quand elle sera au point, si tu le veux bien, je ferai appel à toi pour les tests, en échange d'une petite démo pour promouvoir le système :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8D] touches clavier

Message par __sam__ »

Groumph.... ce soir alors que je veux enfin utiliser le TO8 comme un vrai ordi (i.e. taper du prog basic avec lui au lieu de lancer 2-3 démos ne sollicitant pas beaucoup le clavier), je m'aperçois que 6 mois plus tard, le clavier recommence à merdouiller comme au début. :evil:

Je me demande si je ne vais simplement pas intervertir les claviers des deux TO8D que j'ai dont l'un ne boot pas.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre