A500 & GOTEK & Drive interne

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

A500 & GOTEK & Drive interne

Message par fabrice_035 »

Bonjour,

J'ai reçu le floppy drive emulator de GOTEK que je me suis empressé de tester pour un Amiga 500, résultat c'est ok mais souhaitant conserver le lecteur original dans l'Amiga, il a été installé une nappe à deux connecteurs sortie d'un vieux PC et les premiers essais sont intéressants. Dans l’immédiat seul l'alimentation électrique reste unique, donc je branche et débranche sur l'un ou l'autre suivant le résultat recherché, c'est du provisoire.

Ne voulant pas tenter le diable (qui a déjà pointé une pointe de sa corne), selon vous, cela est-il envisageable et sans risque d'alimenter les deux en même temps ?

Le lecteur de disquette original de l'Amiga est raccordé à un connecteur à 4 fils, forcement deux pour l'alimentation, mais les deux autres servent à quoi ?

Et pour la corne du diable, j'ai un peu merdé, la coque métallique du lecteur de disquette a été en contact avec l’intérieur de l'Amiga, donc fumée et odeur acre, une résistante presque cramée, sans conséquence pour l'instant.

Image

Si quelqu'un a une résistance identique en stock, je suis acquéreur.
edit: la R401 serait une résistance de 470 ohms, 1/4 Watt.
Merci.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par Daniel »

Dans le connecteur d'alimentation d'un lecteur de disquette les deux fils extérieurs sont le +5V (généralement rouge) et le +12V (généralement jaune). Les deux fils du milieu sont la masse (généralement noirs).

Il n'y a pas de contre-indication à brancher les lecteurs en parallèle. Il y a de grandes chances que le +12V ne soit pas utilisé sur le GOTEK : il sert normalement à alimenter le moteur sur les anciens lecteurs. Sur les lecteurs plus modernes le moteur est alimenté en 5V, et sur le GOTEK, évidemment, il n'y a pas de moteur..
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marcopolo

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par Marcopolo »

470 ohms ou 4.7 ohms ?

De toute façon, j'ai les 2 en stock.
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par fabrice_035 »

Ok, donc après essai même si rien n'ai parti en fumé impossible de booter l'Amiga. C'est l'un ou l'autre. Je pense que le plus simple sera l'ajout d'un commutateur ou alors si il y a moyen de coupler le détecteur de disquette de l'Amiga à un commutateur pour alimenter ou pas le Gotek. Donc à propos, comment est détecté la présence d'une disquette ? Est-ce un capteur optique ou mécanique ?
Si quelqu'un a une idée de circuit à interfacer à ce lecteur de disquette, ou pourquoi pas mettre bêtement une sorte de contacteur genre fin de course qui coupera l'alim du gotek à l'insertion d'une disquette :)
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par fabrice_035 »

Effectivement c'est une 4.7 ohms! http://www.amiga.org/forums/archive/ind ... 41059.html
Si tu es ok je t'envoie une enveloppe timbrée pour l'expédition, je surveille ma PM pour ton adresse.
Marcopolo

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par Marcopolo »

Laisse tomber l'enveloppe et envoie moi ton adresse en MP.
Marcopolo

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par Marcopolo »

D'après ton lien, ce n'est pas une résistance 1/4W mais 1/2W
Une chance, j'en ai aussi :)
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par Daniel »

fabrice_035 a écrit :Ok, donc après essai même si rien n'ai parti en fumé impossible de booter l'Amiga.
Comment as-tu configuré tes lecteurs ?
Si tu les a mis tous les deux en DS0, ils entrent en conflit et il est impossible de les utiliser.
Il faut configurer l'un en DS0 (celui qui doit booter) et l'autre en DS1.
L'autre solution est d'utiliser une nappe avec un croisement entre les deux lecteurs. On doit pouvoir trouver sur internet quels fils doivent être croisés (ce n'est probablement pas le même croisement que les nappes de PC).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par fneck »

Si je comprends bien d'après le lien posté par Fabrice ci-dessus R401 n'a pas la même valeur selon qu'il s'agisse d'un A500 ou d'un A500+. Or toi c'est un A500?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par fabrice_035 »

Oui c'est un Amiga500. Tu as trouvé des valeurs différentes pour la résistance ?

Pour revenir sur la configuration en double drive, ça coince même en changeant le switch DS0 (coté lecteur Amiga ou Gotek) et ceci avec un câble croisé.
Un moment donné l'Amiga a booté sur le Gotek et après le chargement du selector.adf présent sur la clef USB, le prog est parti à la recherche d'un fichier de conf sur le lecteur de disquette (le vrai cette fois) Mais le Gotek est un peu capricieux, en ce moment il ne fonctionne qu'en direct. Je crois qu'il est possible de modifier un délai au boot, faudra approfondir :?:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par fneck »

Je cite simplement sur le forum dont tu as mis le lien (dernier message de Ferix)
R401 is a 470 ohms, 1/4 Watt resistor (on rev 5 motherboards). I'll check for A500+
Edit: Looking at the A500+ parts list, R401,R406 and R408 are 4.7 ohms, 1/2 Watt, 5% resistors.
Mais ça m'étonne un peu, à plusieurs endroits j'ai lu 4,7ohms pour R401.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par fabrice_035 »

Oui c'est 4.7 ohms, le mec s'est planté dans son message initial.
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par fabrice_035 »

Suite à quelques expérimentations voici quelques infos et utilisations possibles du Gotek en dehors de l'utilisation classique qui est le remplacement du lecteur interne, ce qui est souvent proposé sur le web.

La machine "cobaye" est un Amiga 500, kickstart 1.3, donc impossible de booter sur un drive externe ou autre que DF0.

J'ai utilisé un câble plat ruban (ou nappe) avec trois connecteurs, ce câble est croisé pour un connecteur, ce qui donne la possibilité d'utiliser le Gotek et le lecteur de disquette en même temps mais sous certaines conditions, j'explique.
Pour alimenter le Gotek seul le +5v est nécessaire, l'autre potentiel se fait par la nappe.

1ere conf possible: Le Gotek a le jumper sur S1 et le floopy de l'Amiga reste sur 0 (c'est le switch sw0 au cul du lecteur de disquette).
Donc l'Amiga boot normalement sur le lecteur interne (DF0) et le Gotek apparait en DF1 sur le Workbench. Le changement de disquette sur le Gotek par l'appui sur le poussoir (=sélection des fichiers ADF sur la clef USB) se passe très bien. Il est tout à fait possible de copier une disquette de l'un à l'autre, j'ai testé XCopy, sauf qu'il faut passer par la RAM car en copie direct entre dispositifs foire.

Maintenant la deuxième utilisation est plus tordue, c'est de se donner la possibilité d'utiliser le Gotek en boot et le lecteur de disquette également, mais évidement pas en même temps.

Donc j'ai expérimenté de débrancher le +5v du Gotek pour donner la main au drive interne et inversement. Là encore ça fonctionne, même lorsque l'Amiga est en fonctionnement, il est possible de copier un fichier d'un support à l'autre en switchant le +5v.

Perso c'est ce que je vais faire en définitif, je pense coller un poussoir façon fin de course genre
Image
à l’intérieur du lecteur de disquette qui lorsque la disquette est insérée permettra d'alimenter le lecteur de disquette sinon c'est le Gotek qui aura la main.

Exemple de poussoir dans le lecteur:
Image

Comme il y a "largement" la place pour installer le Gotek dans l'Amiga, il suffira de sortir le connecteur USB sur le coté avec les deux poussoirs (sur le port d'extension) l'afficheur à segments lui est sur un support amovible, restera à lui trouver un emplacement sans saccager la plasturgie.

J'ai aussi vu qu'il est possible d'utiliser le Gotek en drive externe (sur le connecteur idoine de l'Amiga) avec ça : http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-Gotek-Ext ... 19edb70554

:D
Marcopolo

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par Marcopolo »

J'ai ça si tu veux : Fin de course 1RT 2A/30V sorties coudees 6x12xh7 mm lame souple 14mm
Mais c'est peut être un peu grand.
FinDeCourse.jpg
FinDeCourse.jpg (8.28 Kio) Consulté 6802 fois
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: A500 & GOTEK & Drive interne

Message par fabrice_035 »

C'est super sympa pour la proposition mais avant d'abuser de ta disponibilité je vais regarder dans mon bric à brac si je trouve quelque chose d'identique.
Répondre