Remplacement Alimentation Colecovision

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Remplacement Alimentation Colecovision

Message par outrun »

Bonjour à tous !

Pensez vous qu'il soit possible d'alimenter une console CBS Colecovision avec une alimentation de PC? :?:
Il faut du :
+12vdc3A
+5vdc9A
-5vdc1A

Image
Ce qui est disponible depuis ce genre d'alim.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par Totor le Butor »

Euh... ça ne serait pas plutôt :
+12vdc 0,3A
+5vdc 0,9A
-5vdc 0,1A
En effet avec les courants que tu donnes ça ferait une alim de 12x3 = 36W plus 5 x 9= 45 w plus -5x1= 5w soit 86 Watts au total :shock: je ne connais pas la Colecovision mais ça m'étonnerait beaucoup qu'elle consomme autant qu'une XBOX à pleine puissance !

Autrement la réponse est oui une alim de Pc peut parfaitement t'alimenter ta console.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par outrun »

Pour les ampèrages, regarde c'est ce qui est inscrit sur la plaque signalétique que j'ai mis dans mon premier message. Je l'ai eu sur le site colecovision.dk

Merci pour ta réponse, je vais pouvoir m'amuser à redonner vie à ma colecovision !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par Totor le Butor »

Le point avant le chiffre veut dire 0,xxx :wink:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par PcKid »

Une alim d'un disque dur portable, c'est slim , et cela sort les valeur, et tu remets l'embout coleco au bout.

Si tu as le courage d'ouvrir ton alim qui est moulé, souvent, il y a un condo qui a grossi et qui pose le problème dans cette alim.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par outrun »

Totor le Butor a écrit :Le point avant le chiffre veut dire 0,xxx :wink:
Haha mais oui, biensur lol j'ai pas vu les points !
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par outrun »

PcKid a écrit :Une alim d'un disque dur portable, c'est slim , et cela sort les valeur, et tu remets l'embout coleco au bout.

Si tu as le courage d'ouvrir ton alim qui est moulé, souvent, il y a un condo qui a grossi et qui pose le problème dans cette alim.
Mais c'est une super idée ça ! J'en ai une en plus je vais regarder ça demain, merci ! Bien vu !

Je n'ai pas l'alimentation d'origine, donc je vais devoir trouver une solution, peut-être passer par une din femelle fixée sur la caisse de la coleco et repiquée sur les câbles de la prise d'origine et une din mâle soudée sur l'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par Papy.G »

Wow! Je me disais, elle bouffe, cette console, trouver une 5V 9A dans de la récup' aurait tenu du défi! :mrgreen:

T'auras peut-être pas la -5V, sur une alim de disque dur, mais vu les tensions, une alim de tout petit PC devrait faire l'affaire, à moins qu'il soit envisageable de rajouter le -5V en rajoutant une alim genre chargeur de portable, bloc usb, et en mettre le plus en commun avec le moins de l'alim de disque dur?

J'en profite que l'on a ce sujet d'ouvert et des experts dans le coin, le symbole de l'étiquette montrée pour le courant signifie que le courant est redressé, mais pas lissé? (désolé, c'était la question du mécanicien) :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par outrun »

Et oui Papy.G tu as raison, il n'y a pas le -5V sur mon alim de disque dur externe !! :|

Et ils ont fait l'erreur aussi sur le site colecovision.dk.
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par fneck »

Papy.G a écrit :J'en profite que l'on a ce sujet d'ouvert et des experts dans le coin, le symbole de l'étiquette montrée pour le courant signifie que le courant est redressé, mais pas lissé?
C'est une bonne question et je n'ai pas la réponse. Tu es probablement dans le vrai, mais je ne sais pas s'il y a une norme précise sur le sujet.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par Tandyco² »

Bonjour à tous,

Je remonte le topic, j'ai moi aussi besoin d'une alimentation COLECO mais vu le prix des rares qu'on peut avoir la chance de trouver en vente me suis dit qu'il serait moins onéreux d'en adapter une. Par contre sur les 3 alims PC que j'ai en stock seule une semble fournir du -5v, et encore j'en suis pas sûr. Pensez-vous que celle ci dessous peut convenir ?

J'ai vu sur un autre topic (viewtopic.php?t=7466) que 6502man préconisait l'ajout de fusibles sur chaque ligne, quelles sont les valeurs idéales ?
Pièces jointes
1662756007398.JPEG
1662756007398.JPEG (192.38 Kio) Consulté 2670 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par Daniel »

Pour le 5V, tu vas utiliser une alimentation de 40 A pour un appareil qui consomme au maximum 0,9 A. C'est 45 fois trop.
Pour le 12V, tu vas utiliser une alimentation de 18 A pour un appareil qui consomme au maximum 0,3 A. C'est 60 fois trop.

C'est disproportionné. Et en plus, comme l'alimentation travaille avec une intensité très faible, elle n'est pas dans sa plage de fonctionnement normale, elle risque de mal réguler les tensions en sortie. Je te conseille de les vérifier soigneusement avant de brancher la console.

Alors, si les tensions sont bonnes, il faut impérativement mettre en protection un fusible de 1A sur la ligne 5V et 0,3 A sur la ligne 12V.
Mais franchement il serait préférable, à l'époque des économies d'énergie, d'utiliser une alimentation adaptée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par 6502man »

Il vaut mieux utiliser ce type d'alimentation moderne :
https://fr.aliexpress.com/item/32267365257.html

Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par Daniel »

Sinon, pour les bricoleurs, il est possible de s'inspirer de mon montage pour le TO7/70 : viewtopic.php?f=18&t=8136&start=4
- 1 alimentation régulée 5V 2A ou 3A
- 1 convertisseur 5V --> 12V
- 1 inverseur 5V --> -5V

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: Remplacement Alimentation Colecovision

Message par Tandyco² »

6502man a écrit : 10 sept. 2022 08:15 Il vaut mieux utiliser ce type d'alimentation moderne :
https://fr.aliexpress.com/item/32267365257.html
Ah mais c'est parfait ça, merci ! Manquera plus qu’une impression 3D pour faire rentrer le bousin dedans ! :D
Répondre