Compatibilité entre 2 modèles d'EEPROM

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Compatibilité entre 2 modèles d'EEPROM

Message par Brochiman »

Merci @jeffounet pour le tableau
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité entre 2 modèles d'EEPROM

Message par gotcha »

Bernouilli92 a écrit : 03 sept. 2022 18:29 So on concatène N fois le fichier d'origine, alors on peut ne pas connecter une broche Ax. Même si elle est instable, on aura toujours la bonne valeur ? Ou alors on risque de passer par des phases de changement d'adresse qui occasionne des périodes où les données ne sont pas accessibles ?
Je pense qu'il y aura toujours des données accessibles, mais le bit d'adresse peut être entre deux états ou changer d'état pendant la lecture. Alors, quelle est la validité de ces données ? On ne peux pas vraiment prévoir ce qui se passera.

Par contre, si jamais les lignes d'adresses ont en interne de l'EPROM une résistance de pull-up ou pull-down, elles auront une valeur stable (1 ou 0) même si la carte ne les connecte à rien. Je n'ai pas encore réussi à trouver l'info dans des datasheet.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Compatibilité entre 2 modèles d'EEPROM

Message par Fred_72 »

Pour la réflexion, on peut partir du fait que les EPROM ont des entrées compatibles TTL.
Les entrées non connectées sont donc à '1' naturellement car elles doivent fournir du courant pour passer à l'état "0".
C'est probablement vrai pour des EPROM NMOS mais pas certain pour des EPROM CMOS.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité entre 2 modèles d'EEPROM

Message par gotcha »

fneck a écrit : 03 sept. 2022 09:48 Pour ma part si je dois mettre une ligne d'adresse à 1, je le fais toujours via une résistance de tirage (pour la masse pas de soucis à la raccorder directement au 0V). Je ne sais pas si c'est une précaution utile ou indispensable, voire seulement avec certains composants.
Je suis en train de regarder une vidéo autour du Z80 et la personne met une résistance de 1k sur chaque entrée qu'il veut forcer à 1.
Au premier abord, ça m'a étonné car il y aura une chute de tension dans la résistance, ce qu'on ne veut pas.

Ce que je comprends, c'est que c'est une protection:
- en cas de surtension (si l'utilisateur mets du 10v au lieu du 5v par exemple), ça va limiter le courant qui rentre dans le processeur quand les diodes de protection devienne passantes. J'imagine que ça dépend aussi de la structure interne des entrées et qu'on doit trouver de l'info dans les datasheet.
- contre les interférences électromagnétiques

En fonctionnement normal, le courant d’entrée doit très faible et la chute de courant dans la résistance doit aussi être faible.
Dernière modification par gotcha le 04 sept. 2022 08:12, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Compatibilité entre 2 modèles d'EEPROM

Message par Fred_72 »

Pour une entrée TTL type 74xx, les courants d'entrée sont :
pour un état "1" =40µA
pour un état "0" =-1.6mA

Pour une entrée TTL type 74HCT (CMOS), les courants d'entrée sont de +/- 1µA
Répondre