[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonjour,

Bouger la vis de réglage de la vitesse de rotation n'est pas une bonne idée sans le logiciel. On a vite fait de dépasser les tolérances sans s'en rendre compte.

Tu peux déjà essayer de faire ce que t'a conseillé Gotcha, à savoir formater une disquette et voir si le lecteur arrive à la relire. Si tu n'as pas un autre support de masse, il doit y avoir quelque part dans la forum un listing Basic permettant de formater une disquette DATA.

Si le test est mauvais, il faut absolument vérifier la vitesse du lecteur avant de passer à des actions de démontage qui peuvent s'avérer hasardeuses...

Il y encore quelques rares forums CPC, le plus actif est celui de CPC Wiki ("scène" européenne).
imacman
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2020 09:46
Localisation : entre les Landes et TOULOUSE

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par imacman »

Bonjour,

je me permets de participer à ce forum car moi aussi j'ai un souci concernant mon lecteur amstrad .

j'ai changé la courroie de mon 6128 plus mais il ne fait que le CAT , lorsque je tente de lancer un programme j'ai toujours ce satané message "retry, ignore ou cancel".... alors que la commande cat fonctionne 90 fois sur 100...

j'ai fais une petite video pour voir si c'est un problème de calibrage ou de rotation... pour moi le moteur de la vis sans fin ne tourne pas bien...

https://www.youtube.com/embed/fWI1ICY-BX0

merci de votre retour! :D
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gilles »

Il semble bloquer physiquement a partir d’un certain nombre de pistes. Il y a peut être une usure sur la piece qui est au contact de la vis sans fin ou un fil qui bloque
imacman
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2020 09:46
Localisation : entre les Landes et TOULOUSE

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par imacman »

merci je vais regarder cela mais je ne pense pas avoir vu quoi ce soit, je vais revérifier... merci !
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

imacman a écrit : 02 mai 2020 09:56 Bonjour,
j'ai changé la courroie de mon 6128 plus ... j'ai toujours ce satané message "retry, ignore ou cancel"....
Apparement c'est ce lecteur :

EME-157

5 volt only version of EME-156 V. Used in the 6128 plus.

Head and drive motors changed for 5V version.
Main PCB (Z80425) slightly smaller than EME-156 V one. It cannot be fully removed without de-soldering some wires or un-mounting index sensor and track 0 sensor. Track 0 sensor has to be calibrated when mounted.
White face to match Plus range colour.
Minor modification of the brass chassis near the drive motor
The write protection sensing is done using a switch / pin assembly.
Image

Il faut vérifier la vitesse du moteur, après le changement de courroie, lorsqu'il deconne, ce lecteur est assez capricieux, il n'y a pas vraiment de méthode propre, il faut identifier d'ou vient le problème.
Oui, bien sûr je pourrais le réparer, mais avec ce confinement, et la Poste et Mondial Relay a l’arrêt Total, ça risque d'être long a recevoir et a envoyer.
Essayez déjà de modifier la vitesse du moteur qui entraîne la courroie, et de faire le test avec d'autre disquette, nettoyer la tête de Lecture aussi.

Tenez moi au courant, je verrais ce que je peut faire.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Brochiman »

J'ai la même chose sur 2 lecteurs 6128+, j'ai essayé a taton de changer la vitesse du moteur mais de ce que j'ai compris c'est hyper sensible. Je vais donc essayé de faire un lecteur externe avec un lecteur pc pour utiliser le logiciel rpm afin d'obtenir la bonne vitesse de rotation et en espérant que cela fonctionne de nouveau
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Brochiman a écrit : 05 mai 2020 00:09 J'ai la même chose sur 2 lecteurs 6128+, ... Je vais donc essayé de faire un lecteur externe ... rpm ... en espérant que cela fonctionne de nouveau
Oui, avec un autre lecteur externe, vous pourrez lancer l'utilitaire RPM, pour ensuite basculer sur votre lecteur et ainsi voir sa vitesse réelle et le remettre a 300 trs/mn dans un premier temps.
Il y'a aussi un autre problème que je rencontre de temps en temps, c'est l'aimant qui est la l’intérieur du moteur de la vis sans fin qui peut être décollé avec le temps et provoque quelques ratés en tournant dans le vide, ce qui peut expliquer que la tête ne va pas jusqu'en bout de piste.
Vous pouvez jeter un coup d’œil en le démontant, mais en marquant la position avec un feutre, pour voir si l'aimant est bien fixé sur le vis sans fin et qu'il ne soit pas décollé.
Vérifier si rien ne gêne, rail, vis sans fin, obstruction ... pour le déplacement de la tête de lecture.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Brochiman »

Malheureusement j'avais démonté ces petits moteurs pour les nettoyer mais sans marquer leur position d'origine ☹☹☹ (je ne savais pas que la position d'origine était importante), en tous cas je sais que l'aimant était bien resté autour de la vis sans fin
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Brochiman a écrit : 05 mai 2020 00:40 Malheureusement j'avais démonté ces petits moteurs ... sans marquer leur position d'origine ☹☹☹ ... l'aimant était bien resté autour de la vis sans fin
Ben, voila d'ou vient le soucis, il faut retrouver la position d'origine du moteur.
Dans un 1er temps, marquez la position au feutre et essayer de tourner sa position tous les 1mm en refaisant des " CAT ", a chaque décalage de 1mm ... éteignez l'Amstrad a chaque fois et refaite un test de " CAT " ... Normalement si il n'y a aucun autre soucis, vous devriez retrouver la position d'origine a la lecture du catalogue de la disquette.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Brochiman »

ok je ferais cela mais il faut sûrement d'abord retrouver la bonne vitesse de rotation en premier avec un deuxième lecteur. merci pour les conseils @mastacut je posterai le résultat ici quand j'aurais fabriqué le câble pour le lecteur pc.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Brochiman a écrit : 05 mai 2020 01:06 ... il faut sûrement d'abord retrouver la bonne vitesse de rotation en premier avec un deuxième lecteur ...
Oui d'abord retrouver la vitesse d'origine du lecteur :wink:
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Brochiman »

se peut il qu'un lecteur disquette 3" fonctionne bien sur un 6128+ mais pas sur un autre 6128+?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Daniel »

Oui, si l'autre 6128+ est en panne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Brochiman »

Oui et c'est bien ce qui m'embête car le 6128+ s'allume correctement, les cartouches passent niquel, le son fonctionne bien, le clavier pas de soucis mais problèmes avec le lecteur de disquette qui pourtant fonctionne très bien sur mes 2 autres 6128+.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonsoir,

Je viens de me faire un petit week-end "remise en état" de mes CPC Plus. Ca faisait quelques temps que je n'en étais pas servi, et j'ai eu quelques sueurs froides au début (sur les six exemplaires, un seul était exempt de problème... ).

Ce soir, il y a du mieux, quatre exemplaires opérationnels, mais il y a encore du boulot sur les deux autres.

J'ai en particulier un lecteur de disquette que je n'arrive pas à faire fonctionner et qui fait uniquement des DISC MISSING.

Dans un premier temps, j'ai évidemment changé la courroie mais cela n'a rien changé.

J'ai un doute sur le fonctionnement du moteur pas à pas qui déplace la tête de lecteur. Il me semblait qu'au boot du CPC, quand la tête n'était pas au "bon" endroit, elle se repositionnait. Là, il ne se passe rien du tout.

Avez-vous une idée sur des contrôles à faire ?
Répondre