[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Réponse à mon précédent message...

A tout hasard, j'ai modifié "au pif" la vitesse du lecteur de disquette, et ce dernier s'est mis à faire des Read Fail en lieu et place de Disc Missing.
En lançant l'outil RPM depuis un lecteur B:, le lecteur A: tournait à 360 RPM (au lieu des 300 recommandés).

Une fois la vitesse règlée. le lecteur fonctionne ! Bref, un mauvais réglage de la vitesse ne se traduit donc pas forcément par un Read Fail.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Bonjour à tous.

On parle toujours d'Amstrad par ici en 2020 et ça fait plaisir. Amstrad a bercé ma jeunesse mais à l'époque j'avais un CPC 464. J'ai récupéré mon vieil Amstrad et été ébahi qu'il relise sans souci toutes les K7 d'époque et sans changement de courroie.

Alors j'ai été repiqué au vif et j'ai acheté un CPC 6128 laissé pour mort sur eBay. Les vendeurs disent sobrement"untested". Effectivement la première mise sous tension n'a pas été fameuse... rien... mais un simple décrassage de l'interrupteur on/off avec du spray pour contact électrique et une dizaine de va et vient plus tard oh miracle l'écran bleu et avec son texte jaune. Test du clavier du son tout nickel.

Un petit cat avec des disquettes d'occasion achetées en ligne. Bruit atroce ok j'étais prévenu les courroies de lecteur de D7 vieillissent moins bien que celles de lecteur de K7 donc j'en avais commandé.

On trouve des tutos pour changer les courroies. Ce n'est pas la mer à boire mais nettoyer des résidus sur les poulies avec le PCB en biais car pas envie de dessouder les derniers fils. Bref ça fini par le faire et on remonte et on relance un cat avec disquette d'occasion. Le fameux read fail.

Là où je voulais en venir. Comme ça faisait un moment que je rebricolais du CPC soit sur mon 464 soit sur émulateurs pour récupérer mes vieux développements j'ai récupéré la suite d'utilitaires qui va bien pour manipuler des images de K7 et notamment recréer des fichiers wav à partir de cdt.

Donc une possibilité que j'ai utilisé pour charger le logiciel RPM sur le 6128 c'est de créer un fichier wav avec le bloc Basic et les deux blocs binaires, le mettre sur mon smartphone et brancher mon smartphone au CPC 6128 via le cable adaptateur pour lecteur K7 externe acheté aussi en ligne. Un |tape suivi d'un run" plus tard voici le RPM qui tourne.

Réglage des tours effectué lecteur sauvé. Celui-ci était facile pour un débutant comme moi.

J'ai acheté un lecteur DDI-1 externe pour l'utiliser soit sur mon 464 soit branché au PC et transférer des images et ça fonctionne bien mais voici le second point où je voulais venir.

Je ne sais pas exactement comment se base le logiciel RPM pour calculer la vitesse de rotation mais la valeur indiquée est relative.

En effet ayant deux lecteurs à ma disposition et les deux n'étant pas réglés exactement à 300 RPM je constate que selon la disquette la valeur affichée diffère sur le même lecteur.

Comme on peut s'y attendre toutes les disquettes que j'ai fraîchement formaté indiqué 300. Les disquettes créés avec l'autre lecteur connecté au PC et que j'ai du régler à 297 sinon il buggait affichent 307 et une disquette du commerce que j'ai trouvé dans mes archives affiche 305.

Idéalement il faudrait que je recalibre tout ce beau monde sur la base de la disquette du commerce. Après pour l'instant ça fonctionne alors réparer un truc qui marche...

Je dois recevoir deux drives en loose et un autre DDI-1 pour assurer mes arrières (point de Gotek pour moi encore, je suis un puriste :D ou un acharné c'est selon) alors je verrai pour le calibrage si j'arrive à plus ou moins harmoniser.

Donc je reviendrai vous donner des nouvelles si ces lecteurs me donnent du fil à retordre.

Bien à vous.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Bonsoir à tous.

J'en suis désormais à quatre lecteurs sauvés:
- le lecteur interne du CPC 6128: courroie changée, nettoyage tête et réglage RPM,
- premier lecteur DDI-1 : courroie changée, nettoyage tête et réglage RPM (<300 sinon il déconne),
- second lecteur DDI-1 : courroie changée, nettoyage tête et c'est tout (RPM nickel),
- lecteur acheté en loose et laissé pour mort : courroie changée (elle était distendue et n'entrainait plus le disque), nettoyage tête, réglage RPM et... cata comme le lecteur de Jean Phi.

Enfin j'ai réussi à formatter, écrire et lire une disquette mais elle ne passait pas dans mes autres lecteurs et mes autres disquettes ne passaient pas dans celui-ci.

J'avais lu tout le fil de ce sujet et j'ai vu qu'aucune des vis (capteur piste 00 et moteur de la tête) n'avait plus de scellé donc j'ai compris que quelqu'un avant moi s'était déjà acharné.

Foutu pour foutu j'ai commencé par jouer sur le capteur de piste 00... dans un sens, dans l'autre... des craquements un peu, parfois beaucoup... je me suis dit il est mort cette-fois.

J'ai donc entrepris de décaler le moteur de tête. Etonnement il avait l'air en butée dans un sens... j'ai donc tourné d'un cran dans l'autre sens... toujours rien. Je rejoue avec le capteur de piste 00 et d'un coup, catalogue, chargement... je n'ose y croire.

Ben si: j'ai formaté, lu, écrit des disquettes de ce lecteur vers les autres et vice-versa et tout passe nickel.

Il est tellement silencieux par rapport aux autres je me demande si je ne vais pas le mettre en lecteur interne du CPC 6128. En tout cas je le garde en secours.

Conclusion:
- c'est sacrément costaud ces bestiaux car j'ai cru le tuer une fois (le temps que je réagisse et saute sur le bouton OFF). :oops:
- il y a aussi des bonnes tolérances car pour réussir à positionner le capteur OO "à main levée" sans disquette de référence ni oscilloscope. :mrgreen:
- quelque part tant mieux pour nous car cela donne une nouvelle vie à ce matériel au lieu de le jeter.

Amstrad-ement vôtre. :D
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant Zebulon et bravo pour ces sauvetages ! Récemment, j'ai fait une campagne de remise en service des lecteurs de mes cpc plus (5 machines quand même), et à ma grand surprise, tous fonctionnent. Ces lecteurs sont réputés plus fragiles, mais au final, ils semblent quand même assez fiables.

La vitesse calculée par RPM est largement suffisante pour en théorie faire fonctionner tous les lecteurs. Ces derniers acceptent de lire des disquettes même si ils ne sont pas pile à 300 tours/minutes. C'est vrai quand ils ont des valeurs inférieures, moins quand ils sont au dessus.

Si tu veux une disquette de "calibrage", je pense qu'il faut se baser sur le CP/M fourni avec toutes les machines équipées d'un lecteur.
Dernière modification par Markerror le 10 nov. 2020 20:13, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Bonjour.

Merci pour votre message. C'est vraiment sympa d'avoir une communauté et toute cette entraide pour restaurer ces vieilles machines. :wink:
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Je vais devoir me lancer dans le truc , un de mes lecteurs ne lit plus rien.... Ce n'est pas la PCB du 6128 , ce n'est pas la courroie , c'est mon seul lecteur sur 4 ou 5 qui me fait ça et je ne sais pas encore de quoi ça vient , même mon lecteur le moins utilisé(que je montais dans un PC) fonctionne. La méchanique , les diodes sont actives , mais la tete ne lit plus rien. Tout mes CPC sont stockés pareil dans l'appart... Mystere.... Une soudure seche ?

Le test de rotation va-t-il être réalisable tant qu'on ne lit rien ?
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Intéressant. Quand a-t-il fonctionné complètement (lecture, écriture, formatage) la dernière fois? Dans quoi était-il monté (6128, DDI-1, en loose à côté de la machine)?
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Salut Zebulon,

il était monté dans un 6128 , je ne sais plus la derniere fois que je l'ai utilisé , en général quand j'en sort un je les reteste tous , peut être 2 ans ? Il est du type ancienne génération avec PCB pleine (le lecteur). J'hésite à le dérégler car à mon avis ce n'est pas ça. Gaisse séchée , moteur qui c'est oxydé ? Comme bien sur ils sont d'origine diverses. Mais le lecteur fonctionnait parfaitement jusqu'alors , comme les autres. Là c'est ça marche je stocke , je rallume ça marche plus.Mais méchaniquement tout se déplace.Je vais creuser.

Bon c'est plus complexe que du basique hein, j'ai bien sur néttoyé la tete ,le lecteur est propre, changé la courroie qui me paraissait toujours bonne et les disquettes sont bien sur lisibles.

Il a eu le même soin que tout mes lecteurs mais lui ne lit plus rien , voila.

Je vois qu'apparement PCB "pleine" ne veut pas necessairement dire ancienne génération , vu sur le WIKI...

Bon il y en a deux que je ne stockais pas tres bien a vrai dire , à l'abri de la poussiere évidemment mais stockés à la verticale contre un mur et ils se prenaient des ptites gamelles parfois , m'enfin pas de bien haut donc. Et justement celui dont on parle , a un autre probleme apparu aussi , certaines touches ne fonctionnaient plus dont C... J'ai juste eu à retirer la nappe , la désoxyder , la remettre et c'est repartit , mais c'est la 1ere fois , et il s'était déja pris des "gadins" du temps ou il n'y avait aucun probleme(des années..) , j'ai changé de méthode de stockage ces jours quand même , ça n'arrivera plus.... :D

Je soupçonne le "gadin" de trop....
Dernière modification par cosmos99 le 19 févr. 2021 15:03, modifié 1 fois.
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Ok si la courroie vient d'être rechangée c'est très bien. Donc à la commande cat le moteur se lance, la disquette tourne, la tête bouge (fait plusieurs aller-retour) pour chercher la piste zéro mais la commande n'affiche rien et une erreur s'affiche ou rien le lecteur tourne indéfiniment ?

Pas de possibilité de brancher un lecteur externe DDI-1 ou de remplacer par un autre lecteur interne pour être sûr que le CPC est ok?

Pour charger RPM (qui peut peut-être fonctionner même si le lecteur donne l'impression de ne rien lire) au début n'ayant pas de lecteur externe sous la main j'ai utilisé mon smartphone et un câble pour brancher un magnétophone externe.

Si tu as le câble sous la main je t'envoie le fichier wav.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Oui tout se passe normalement , la tete fait quelques aller retour aux extremes puis s'arrete et le message qu'on connait. Les diodes s'allume , clignote comme si elle lisait(façade). J'ai bien dit que le CPC est OK , oui j'ai mis un autre lecteur tout est OK , ça ne vient que du lecteur et rien d'autre.

Merci pour ton offre mais ne t'embete pas je suis équipé pour créer la disquette , faut que je sorte le basard (lecteur 3 1/2 et vieux PC) donc ça ira , je te dirais ce que ça donne , ça prend un peu de temps j'ai pas tout sous la main tout pret. :wink:

Et merci pour ton aide. J'ai comme l'impression que c'est un enieme choc(j'ai édité mon précédent post) qui lui a fait du mal...

Je vais passer l'exterieur de la PCB(du lecteur) au microscope voir si je vois quelque chose d'anormal...

Par contre , j'ai changé toutes mes courroies moi même , au moins 4 , le DDI je ne sais plus s'il avait besoin ou non mais je n'ai jamais eu à re-régler la vitesse comme indiqué dans le topic (?)

Image

C'est ce modele si on se réfere à la languette métal présente que sur celui-çi.

Encore mieux...c'est marqué dessus , c'est bien un EME-156. Et je l'ai remplacé temporairement pour test par un EME-156 V.
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Ma proposition c'était surtout si tu n'avais pas de second lecteur pour brancher en externe. Moi au début je n'en avais pas et là à part utiliser l'entrée cassette. :D

Du coup avec le second lecteur il est aussi possible de lancer un utilitaire un peu "agressif" qui peut tenter de formater une disquette en mode bourrin.

Si le lecteur arrive à lire cette disquette fraîche et pas les autres alors effectivement la vitesse peut avoir dérivé fortement ou l'azimut est déréglé. Ça m'est arrivé avec un de mes lecteurs acheté sur la baie et que son précédent propriétaire avait désespérément tenté de "régler" car les points de vernis colle du capteur 00 étaient bouffés... J'ai réussi à le régler finalement.

C'est certain qu'un mauvais choc peut avoir déplacé quelque chose.

Bonnes recherches et tiens-nous au courant.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Merci pour ta suggestion tres interressante(avec un second lecteur...) , je m'étais contenté d'un CAT , mais pas éssayé un formatage du coup , il faut necessairement un second lecteur ? De quel utilitaire parles tu ? Discology ?
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Ben je ne sais pas si c'est très recommandable ni si ça fonctionne de swapper le lecteur interne à chaud.
EDIT 19/02/2021: je reformule ma phrase ci-dessus pour lever toute ambiguïté et surtout que la phrase suivante n'est pas liée mais est la réponse à la question " De quel utilitaire parles tu ? Discology ?".

Donc la phrase ci-dessus doit se comprendre que ma suggestion était de connecter un second lecteur externe pour pouvoir charger des logiciels de test/formatage car évidemment que swapper à chaud le lecteur qui ne fonctionne pas avec un autre lecteur qui fonctionne pour charger un logiciel ne ferait qu'aggraver les choses.
Discology peut peut-être le faire. Moi j'ai utilisé Markerror pour mes tests.

Sinon j'ai vu passer un petit listing à saisir pour forcer un formatage simple depuis le basic. Il faut que je retrouve.
Dernière modification par Zebulon le 19 févr. 2021 22:13, modifié 2 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Markerror a écrit : 06 janv. 2018 08:45 Bonjour,

Mis à part le claquement, ça ne ne me semble pas anormal au niveau mécanique. Ca serait intéressant de faire un formatage d'une de tes disquettes.
Je vais rapidement bricoler un petit programme à taper pour faire cela...

10 FOR I=&be80 to &bebb:READ a$:POKE i,val("&"+a$):NEXT
100 DATA 16,00,D5,1E,00,0E,C1,21,98,BE,DF,95,BE,D1,14,7A
110 DATA FE,28,20,EE,C9,52,C6,07,00,00,C1,02,00,00,C6,02
120 DATA 00,00,C2,02,00,00,C7,02,00,00,C3,02,00,00,C8,02
130 DATA 00,00,C4,02,00,00,C9,02,00,00,C5,02

Bon, c'est du service minium et pas testé sur un vrai CPC. Mais sur Winape, cela formate en DATA une disquette. Tu tapes ce listing, tu l'exécutes, tu fais enfin un CALL &BE80 en mode direct et tu pries :-). Si au final, en faisant un CAT, tu as un fonctionnement "normal", cela voudra déjà dire que le lecteur fonctionne et a juste besoin d'un réglage. SI ça fait un READ FAIL, on ne sera pas plus avancé.
J'ai retrouvé c'était sur ce forum et c'est Markerror qui l'a proposé. :D
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Super , merci ! Je teste ce week end. Par contre , niet , pas de swappe à chaud pour moi , pas envie de perdre un autre lecteur et c'est fini le temps des 6128 à 25€... :mrgreen:
Eric
Répondre