[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonsoir,

Même avec un CPC à 25 balles, ce genre de pratique ne s'est jamais faite :-). Moi aussi, ça m'est arrivé de faire tomber des CPC, c'est vrai que leur forme est tentante pour les stocker verticalement.

L'utilisation des logiciels de réglage de la vitesse du lecteur est assez récente. Avant, on se contentait de changer la courroie quand on était au courant. C'est pour ma part un peu par hasard que j'avais détecté ce "problème" dont personne ne parlait. A l'époque, j'avais pu acheter des courroies chez un revendeur Amstrad connu sur Orléans, M.E.R.C.I.

La plupart du temps, le simple remplacement suffisait, mais il y avait quand même des lecteurs qui ne fonctionnaient plus bien. Certains modèles de lecteurs devaient avoir tendance à dériver un peu plus que d'autres j'imagine (ou ils étaient plus sensibles à des tensions de courroies différentes). En général, ils finissaient avec un 3.1/2 interne monté à l'arrache, ce que je me suis toujours refusé de faire...
Zebulon
Messages : 2805
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Bonsoir Markerror,

J'ai édité mon post précédent car ma formulation était maladroite.

Pour le stockage, chez moi ils sont à plat sur une étagère chacun dans une housse du type pour tapis de yoga. Mais je ne suis pas collectionneur et je n'ai pas tant de matériel à stocker. :D

Pour les courroies et le réglage de vitesse je suis d'accord que bien souvent la vitesse après changement de la courroie est encore dans les tolérances et tout fonctionne bien sans recalibrage.

Sur cinq lecteurs que j'ai remis en état, un seul m'a réellement posé problème à cause de sa vitesse et figure-toi qu'il ne fonctionne qu'avec une vitesse légèrement inférieur à 300 rpm. J'étais un peu borné et j'ai mis du temps à m'y résoudre.

Pour un autre j'ai cru que la vitesse était le problème et je me suis bien acharné mais en fait pas du tout, c'est le pire, celui dont la cellule de détection de la piste 0 avait été déplacée. Celui-là m'a donné un peu de fil à retordre mais au final je pense que la vitesse était correcte avant que je n'y touche.

Attendons de voir si cosmos99 trouve du nouveau.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Zebulon a écrit : 19 févr. 2021 22:22
Pour le stockage, chez moi ils sont à plat sur une étagère chacun dans une housse du type pour tapis de yoga. Mais je ne suis pas collectionneur et je n'ai pas tant de matériel à stocker. :D
Stockage à plat et protection externe, c'est l'idéal. Mais quand on en a une bonne quinzaine (mon dieu mon dieu... ), il faut se résoudre à d'autres méthodes de stockage :? .
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Au lieu de les laisser contre le mur en équilibre précaire , à la verticale , moi aussi j'ai beaucoup d'ordis et je ne sais plus ou les ranger , j'ai donc mis un carton d'emballage comme base et là ça ne peut plus tomber. Evidemment ils sont protégés dans un sac en plastique opaque dont je tairais le nom... :mrgreen:
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Test effectué ! Et oui j'ai bien un fonctionnement normal apres coup ! :D :D :D

Donc je vais pouvoir copier le testeur de vitesse ? Quelque chose ce serait désaligné à votre avis ?

J'ai pu sauvegarder le programme ,et le relire.

Voilà , il est aligné pour lui même et tout à fait fonctionnel , mais pas pour une lecture "universelle"
Eric
Zebulon
Messages : 2805
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Déjà c'est une très bonne nouvelle car il fonctionne bien. Quelque chose a dû se déplacer en effet.

On peut toujours regarder la vitesse c'est déjà le plus simple. Mais avec sa disquette formatée par lui même la vitesse sera de 300 tout rond. Il faudrait mettre une disquette du commerce ou formatée par un autre lecteur après avoir chargé le programme. Possible qu'il puisse mesurer la vitesse avec même s'il ne la lit pas.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Entendu , prochaine étape donc.Je vais voir de visu , si je vois quelque chose qui aurait bougé....

Rien vu d'anormal, j'aurais tendance à pencher pour une usure naturelle , condensateurs , oxydation moteur ,graisse qui seche, qui ont pu finir par changer la vitesse de rotation idéale.J'en aurais le coeur net une fois le test éffectué si ça fonctionne...
Markerror a écrit : 05 janv. 2018 08:25 Pour être sûr que tu as un problème de réglage de vitesse, le plus simple, c'est encore de brancher un lecteur externe pour pouvoir démarrer un logiciel de formatage puis formater avec ton lecteur interne une disquette. S'il arrive à la lire sans problème, c'est qu'il a une vitesse de lecture en dehors de la norme.
J'ai eu ce cas à la dernière RGC, où un visiteur avait amené un CPC fraîchement sorti de son grenier. Le lecteur formatait et lisait sans aucun problème "ses" disquettes, mais pas les autres.
Ca semble correspondre à mon cas , donc en premier lieu vérifier la vitesse avant de jouer sur l'alignement de la tete(ce que je n'ai guere envie de faire...)

Voilà j'ai parcouru tout le sujet enfin , j'ai noté les remarques interressantes de Zebulon , ton lecteur un peu le même probleme que moi , sauf que le tient tout à été déréglé(visiblement) donc on ne sait pas trop d'ou venait le probleme initial:
Zebulon a écrit : 02 nov. 2020 14:48
Comme on peut s'y attendre toutes les disquettes que j'ai fraîchement formaté indiqué 300. Les disquettes créés avec l'autre lecteur connecté au PC et que j'ai du régler à 297 sinon il buggait affichent 307 et une disquette du commerce que j'ai trouvé dans mes archives affiche 305.

Idéalement il faudrait que je recalibre tout ce beau monde sur la base de la disquette du commerce. Après pour l'instant ça fonctionne alors réparer un truc qui marche...
Donc si je comprend bien , c'est tributaire de la lecture de la disquette déja. Ca ne mesure pas directement la vitesse du moteur sur le moteur... Et donc 300 est une base mais pas dit que ça marche pile poil à 300 donc,mais un super outil pour "voir" ou est le réglage.

Du moins j'éssaye de comprendre le principe de cette mesure de rotation,surtout le "toutes les disquettes fraichement formattées indiquent 300(?) ,quelque chose m'échappe....

Ou alors la vitesse n'est pas fixée d'avance , mais s'adapte suivant la disquette afin de pouvoir être lue ? Ce qui expliquerait que toute celles écrites sur un lecteur donné ont forcément la même vitesse. Une sorte de "marge" de lecture mais une vitesse variable.

Et donc que donne l'utilitaire avec un lecteur qui fait du "read fail" ?
Eric
Zebulon
Messages : 2805
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Bonjour. Ces lecteurs sont (presque) incassables. :D

De ce que j'ai intuité (car je ne suis pas encore descendu dans le code assembleur de l'utilitaire RPM) c'est qu'il mesure un nombre de tours par minute en se basant sur un index logique (info de début de piste ou quelque chose comme ça) donc si on relit cette information avec le lecteur qui l'a écrite ça fait du 1:1 et il calcule la vitesse à 300. Par contre si on lit une disquette écrite par un autre lecteur il y a un écart.

La solution si RPM ne veut pas fonctionner est de se baser sur un index physique (la cellule photo-électrique) qui indique le passage du petit trou dans la disquette. Cette information semble rester interne au lecteur et ne remonte pas jusqu'au CPC (sinon l'auteur de RPM ne se serait pas privé de s'en servir) mais on peut la mesurer sur le PCB du lecteur.

Je l'ai fait récemment pour valider que ça fonctionne bien: https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 38#p181738

Il faut un multimètre qui possède la fonction fréquencemètre (symbole Hz) ou j'imagine un oscilloscope mais ça je n'en ai pas encore un. :D

La contrainte c'est qu'il faut pouvoir accéder aux contacts des points de test, au clavier pour lancer les commandes cat, et à la vis de réglage du moteur. Mais en prenant bien son temps ça fonctionne nickel.

EDIT: même une fois la vitesse réglée (ou juste vérifiée si elle est bonne) il me parait inéluctable qu'il va falloir procéder à un réalignement de la tête par rapport aux pistes. Déjà un indice est ce que les points de vernis qui bloquent les vis du moteur de tête et de la petite platine du capteur "OO" sont généreusement présents? Si non c'est que quelqu'un a déjà bricolé ça et peut-être que n'étant pas assez serrée la platine du capteur "OO" aurait pu bouger.
Zebulon
Messages : 2805
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Bon ce matin j'étais dans la plomberie (coupure d'eau avant que ça ne s'agite dans la maison), je vais préparer quelques infos plus détaillées sur la mesure du RPM via les points de test. :D

Voilà j'ai réuni quelques informations. D'abord mes sources:

http://www.cpcwiki.eu/index.php/Service_Manuals
http://www.cpcwiki.eu/index.php/Amstrad_FDD_part
http://www.cpcwiki.eu/forum/amstrad-cpc ... mechanics/

Donc sur/sous le PCB du lecteur se trouve accessible une batterie de "Test Points" (TP). Leur numérotation sur le PCB ne correspond pas à leur dénomination dans la documentation technique mais voici la correspondance:
Extrait Service Manual Points de tests.png
Extrait Service Manual Points de tests.png (43.11 Kio) Consulté 1270 fois
On TP conector :
pin 1 or pin 2 for head amplifier
pin 3 is GND
pin 4 is the index hole detection (high on index)
pin 5 for track0 sensor (low when on track 0)

You usually do not need to touch the track0 sensor.
You can use TP4 to adjust the rotation speed. You want a 200ms period between pulses.
Et leur localisation sur le PCB:
PCB Vue Dessus Points de tests.jpg
PCB Vue Dessus Points de tests.jpg (408.8 Kio) Consulté 1270 fois
PCB Vue Dessous Points de tests.jpg
PCB Vue Dessous Points de tests.jpg (611.33 Kio) Consulté 1270 fois
Le problème c'est que le connecteur des TP se trouve sur le PCB et n'est pas facilement accessible lorsque le lecteur est en condition opérationnelle (donc assemblé en gros). :D

Ce que j'ai fait c'est que j'ai branché mais sorti le lecteur du CPC ouvert en le posant sur le côté derrière le CPC pour que le PCB soit tourné vers moi, il faut mettre une disquette dans le lecteur et pouvoir accéder aux touches du clavier pour lancer des commandes cat.

J'ai utilisé mon multimètre en position fréquencemètre et une fois la commande cat lancé j'ai positionné les pointes de touche (avec leur manchon isolant pour éviter de mettre deux TP en contact) sur les deux TP (donc pin 3 et 4).

La mesure doit donner quelque chose autour de 5 Hz (si on considère une plage de 280 à 320 rpm ça donne une fréquence entre 4,66 et 5,33 Hz). A noter que ça ne sert à rien de tester ces points avec le moteur arrêté ou sans disquette. Normalement ça devrait afficher 0 Hz mais comme déjà évoqué par d'autres les multimètres sont trop sensibles aux parasites et je mesurais 50 Hz. :D

Pour le réglage de la vitesse au niveau du moteur l'as-tu déjà fait sur un autre lecteur? Si non alors il faut y aller mollo. Déjà il faut un mini tournevis de précision (2 mm max) qu'il faut engager à travers le caoutchouc de protection sans bourriner car dessous il y les composants du régulateur de vitesse. Ensuite il faut tourner le tournevis en le descendant gentiment pour sentir l'encoche du potentiomètre de réglage et tourner celui-ci doucement dans un sens ou l'autre (il peut être dur à tourner surtout au début donc on peut avoir peur de casser quelque chose).

Ici il faut noter une chose: si le tournevis n'est pas isolé et que le moteur tourne il va s'emballer quand on va toucher le potentiomètre de réglage et la carcasse du moteur... Donc soit utiliser un tournevis en matière plastique, soit isoler la tête du tournevis avec un scotch soit régler quand le moteur est arrêté.

Voilà je crois que j'ai tout dit pour cette étape, yapluka. :D
Dernière modification par Zebulon le 21 févr. 2021 11:58, modifié 3 fois.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Interressant merci , et bon courage avec ta fuite....
Eric
Zebulon
Messages : 2805
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Voilà j'ai mis à jour mon post ci-dessus. Pour la fuite rien de méchant, c'était le manomètre du réducteur de pression en tête d'installation qui a fini par fuir (12 ans de bons services). :D
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Merci, pour moi ce sera avec la disquette car mon multimetre n'a pas de fonction frequencemetre , je suppose que c'est présent sur des modeles un peu haut de gamme quand même. Bien noté , moteur à l'arret de préference. :D
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Un peu hors sujet quoique... Il y a un sujet pour s'équiper d'un Gotek pour 6128 , en 2021 , c'est la jungle on s'y perd ? Le but faciliter les transferts bien sur , entre autre , mais aussi et surtout pouvoir écrire/copier des disquettes physiques depuis le Gotek, voire aussi transferer du physique vers le Gotek , et donc de préférence en lecteur interne , on m'a juste aiguillé sur ou acheter le cablage.Je possede un DDI-1. Merci.

Pourquoi interne ? Car ça me semblait simple à brancher , il n'y a rien à modifier. En externe je ne sais pas comment ça se présente , mais je n'en veux pas dans mon DDI par exemple.

edit: sujet à part crée ici https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=1&t=12024 pour ne pas polluer ici.
Dernière modification par cosmos99 le 21 févr. 2021 13:15, modifié 1 fois.
Eric
Zebulon
Messages : 2805
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Oui je pense qu'il vaut mieux ouvrir un autre sujet dédié. Perso je ne connais rien aux Gotek.

Ce sujet est vraiment focalisé sur la maintenance des lecteurs de disquettes physiques 3 pouces. :wink:

Pour ce qui est de l'interface entre les disquettes 3 pouces et le monde "moderne" par extraction ou écriture d'images de disquettes le plus simple est de brancher un lecteur 3 pouces dans son PC. Mais c'est aussi un autre sujet.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Ce que je faisais du temps ou mon PC principal le permettait. Je n'ai pas la place pour avoir un deuxieme PC ancien à disposition tout pret , j'ai ,mais je dois tout ranger à chaque fois.... Donc pas pratique.
Eric
Répondre