[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Oui Fabien c'est sûrement ton explication la bonne.

Moi ce que je tenterais c'est de marquer la position initiale du moteur de tête et de le décaler cran par cran dans un sens et dans l'autre et tester la lecture de quelques disquettes provenant d'autres lecteurs réputés ok après chaque décalage.

Pour mon lecteur "saboté" j'ai décalé d'un cran, tout à fonctionné nickel et je n'ai pas cherché plus loin.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Zebulon, en l'état actuel des choses , pour être bien précis , pour une disquette donnée(A) , il lit le catalogue systématiquement désormais , et il peut aussi systématiquement ne pas lire le catalogue d'une autre disquette(B). Y a du mieux mais c'est encore pas ça. Je n'ai pas encore graissé les rails et la vis sans fin.

Je n'avais pas réussi à utiliser les fleches , faut peut être appuyer un certain temps , enfin peu importe , j'arrive à lire la vitesse sur le lecteur externe 3 1/2 (qui n'a pas écrit RPM) et j'obtiens bien 300 ou presque 299,80 environ.

J'ai graissé un peu mais ça ne change rien.

J'ai relancé le programme de Markerror mais cette fois au final j'ai un read fail....

Test de vitesse: 304 donc pas son écriture je suppose

J'ai refait la manip complete et cette fois ça marche...178k free

Test de vitesse:304 à nouveau....

Mais cette fois la disquette est bien vierge.

Je sauve le programme et je le recharge bien.

Et une disquette se lance !!! Qui se lançait pas hier. Un jeu se lance !

Le graissage ferait-il son effet petit à petit ?

Et hop la face B se lance !
Eric
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Et bien peut être en effet que le graissage fait son effet. :D
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Y a du mieux même si c'est pas encore ça.... Par chance j'ai un discology qui se lance , j'ai tenté une copie mais je n'arrive pas à relire ma copie , j'ai le catalogue mais c'est tout....

Par contre je n'arrive pas à comprendre , puisque je relis mon ecriture sans probleme , attention le programme de Markerror(pas la copie avec discology) , pourquoi la vitesse mesurée n'est pas à 300 ??? Mais toujours on dirait celle du PacMan qu'il y avait avant et qui sait va ptet revenir demain...

Sa propre écriture donne obligatoirement 300 ? Là ça me donne 304 ... Rpm voit l'ancien programme normalement éffacé ? Et le lecteur voit ce qu'il a écrit ?

Et voilà , je le laisse 10 minutes éteint , ça lit plus rien à nouveau même pas les CAT.... :roll:
Dernière modification par cosmos99 le 22 févr. 2021 21:39, modifié 1 fois.
Eric
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Il y a du mieux quand même, peut-être multiplier les copies/formatages pour forcer la tête à se déplacer.

Pour RPM il faut laisser les touches haut/bas appuyées "en continu" car le test se fait à la volée sans utiliser le buffer. Il est aussi possible de modifier les instructions pour faire des sauts de 10 ou 20 pistes et faire bouger la tête plus vite par exemple.
RPM_listing.png
RPM_listing.png (22.72 Kio) Consulté 1918 fois
Je viens de voir ton update. Je file à la cave pour faire des tests sur une vraie machine pour cette histoire de 300 tout rond ça me chagrine.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Ou ais je fini par flinguer ma disquette de test...?

Bon , autre disquette il la lance....

Y me lance un truc qui se lançait pas...

Aurait il besoin d'un temps de chauffe ?

Bon tout à l'heure , disquette avec G&G , se bloque à l'écran titre pas affiché completement , là j'arrive jusqu'au jeu....

J'ai l'impression qu'il faut que je démonte et je regraisse(un nettoyage/regraissage j'entend) , ça peut pas être aléatoire comme ça c'est pas normal ?

Je refait la manip "markerror" , ça marche ça écrit ça relit(même disquette de test)...

Comme si l'écriture s'évaporait....

Bon ça s'est pas évaporé apres un test de RPM et je lis toujours mon écriture , et ça me donne entre 304 et 305 suivant les pistes.Donc non pas forcément 300 , mais bon tout est tellement bizarre donc ce n'est qu'une supputation hein.... :lol:

Et voilà , je met une autre disquette , je remet la disquette de test , le programme a disparu....

L'autre face que j'arrive plus à lire depuis 1/2 h est de nouveau lisible...

Ah bein le programme écrit est revenu.... on passe de 178k free y a rien à 177k free le programme est là....

Sa propre écriture hein pour rappel.

Voilà l'autre face n'est plus lisible maintenant... :lol:

On dirait qu'à chaque changement de disquette quelquechose bouge ?
Eric
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

C'est la Twilight Zone... :D

Bon pour l'histoire des 300 ça doit aussi être mes yeux. Quand je teste la vitesse de mon lecteur avec différentes disquettes RPM m'affiche bien des vitesses différentes selon la disquette utilisée pour le test MAIS si je reformate une disquette dans le lecteur, la vitesse que me donne RPM n'est pas 300 mais la même vitesse qu'avant le formatage. J'ai utilisé plusieurs outils différents pour formater et ça ne change rien. Donc j'ai du rêver. :shock:

Mais faut pas se biler la vitesse de ton lecteur est bonne.

Le mécanisme d'insertion de la disquette marche bien lui aussi (clac bien franc quand elle descend en place)?
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Voilà qui me rassure ! Et bien oui justement ta derniere phrase je me suis posé la question si la disquette se mettait TOUJOURS bien en place... Non pas toujours ce fameux "chlac".... Bon apres j'ai pas que des disquettes Amstrad....

Je tente un autre Test , copie de G&G qui désormais se lance bien sur ce lecteur et autre disquette de test vierge(mais pas neuve) qui passe le CAT... Parce qu'avec ma disquette de test initiale ça se bloque à l'écran titre, puis read fail....

Cette fois ça va au delà de l'écran titre mais écran noir àpres donc c'est pas encore gagné.... C'est un trainer donc je le suppose copiable mais peut être pas ? Avec Disco 5.1

Bon peut être apres tout un vieillissement tout naturel qui fait qu'il a besoin d'un re-reglage et ça tombe sur ce lecteur , il a peut être servit plus que les autres , faut peut être pas chercher plus loin.
Eric
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonjour,

Il s'en passe des choses ici :-). Je vois que vous avez bien progressé.
Je pense que le diagnostic final que vous avez fait (décalage plus ou moins aléatoire de la position de la piste 0) est la bonne explication. Après, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution miracle, à moins que le réglage actuel se situe pile à la limite de la tolérance.

Pour les tests de lecture de disquettes autres que celles formatées par la machine, je pense que notre ami le CP/M peut faire l'affaire. Les deux disquettes fournies d'office avec un CPC 6128 ont forcément été dupliquées avec une traceuse, donc sont censées être bien "calibrées".
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Je voulais voir si ma disquette de test numero 1 fonctionne bien avec un autre lecteur , faire la même chose , discology , copier G&G , jusqu'a présent pas eu de probleme avec , ou le lecteur fautif écrit mal aussi... Je vais finir par toucher aux réglages un de ces quatres.... Comme dans le 1er post.
Eric
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Je n'ai pas encore lu toute la discussion, mais une petite remarque sur les 300 RPM.

De ce que je me souviens, le lecteur n'est pas asservi en vitesse contrairement à un lecteur 3.5".

Ça veut dire que le RPM va changer:
  • d'une disquette à l'autre en fonction de l'état de propreté et donc des frottements
  • d'une piste à l'autre: le couple de la force de frottement n'est pas la même et la distance à parcourir non plus
Au final, il me semble qu'il faille plutôt régler les 300RPM sur la piste du milieu (20) et ils faut aussi s'assurer que les disquettes ne sont pas trop sales.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Test éffectué ! Autre CPC et son lecteur OK: discologie , copie de G&G sur disquette test numero 1 (j'attendais qu'on me dise disquette defectueuse...) , test réalisé avec succes G&G se lance à merveille. Test RPM de son écriture toute fraiche: un magnifique 299,89 en gros. Une autre disquette écrite par je ne sais qui , me donne 302,xx.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur la vitesse à ces valeurs. Je ne connais pas bien l'Amstrad mais si j'ai bien compris RPM est un programme écrit en Basic et le lecteur n'utilise pas de capteur physique. Ensuite il y a toujours une tolérance, elle est généralement de 3 à 5%, donc un 303 ou 304 tr/mn n'est pas déconnant non plus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Mais oui ça aurait bien plus de sens avec des disquettes commerciales déja , encore faut il en avoir et qu'elles n'est pas été ré-écrites entre temps par un CPC.

Patience , nous allons bientot devoir tester tout les reglages indiqués dans le sujet,j'ai bon espoir vu qu'il marchotte un peu quand même. :)
Eric
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

RPM a une interface en Basic, mais la routine de test est en assembleur et adresse directement le FDC. Il ne faut effectivement pas se focaliser sur les 300 RPM à tout prix. Pour la petite histoire, un autre soft (espagnol cette fois-ci) est sorti à peu près au même moment, Dsktest de Pacomix.

Par expérience, quitte à choisir, il faut mieux être un peu en dessous des 300 qu'au dessus. Après, vu qu'il existe plusieurs modèles de lecteurs, chacun a probablement des tolérances un peu différentes.
Répondre