[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonsoir,

J'ai récupéré pour bons soins un CPC Plus appartenant à Rhod. Je l'avais déjà eu en pension il y a quelques années pour changer la courroie de son lecteur de disquette. La machine avait deux problèmes : un clavier un peu sale avec quelques touches qui ne fonctionnaient plus (un coup de chiffon sur la nappe et c'est reparti) et plus intriguant, un lecteur de disquette ne donnant plus signe de vie.

Après avoir vérifié que la bête était bien alimenté (en faisant un test avec un autre plus), je me suis rendu compte que le moteur entrainant la courroie était bloqué ! Je n'avais jamais vu ça jusqu'à maintenant. Un petit bain de l'axe dans de l'huile 3 en 1, quelques mouvements, et l'axe a commencé à bouger. Au fur et à mesure, l'axe s'est mis à tourner sans effort et bougeait quand on tournait le plateau principal.

Arrive maintenant mon "problème" (qui était peut-être antérieur au blocage du moteur). J'ai dans un premier temps laissé la courroie en place, tout en ayant un doute sur son état (pas trop longue, mais déformée). Après un petit réglage avec RPM, j'ai pu constater des différences notables de vitesses entre des disquettes (moteur réglé sur 300rpm, certaines disquettes de jeux originaux tournaient à 280 rpm). En changeant la courroie, la vitesse de rotation est devenue presque constante, MAIS... certains jeux avec des protections ne passent pas. Ce sont les plus "récents" (si on peut dire... ) utilisant des faux secteurs taille 6 (protection speedlock de dernière génération ou Hexagon, soit un bon paquet de jeux/compilations de la période 90-92). D'autres protections passent sans difficulté (speedlock plus anciens, jeux en secteurs non trafiqués, KBI KB19). Les mêmes jeux passent sur un autre CPC Plus.

Du coup, je me demande si c'est le lecteur qui est un peu faiblard et de toute manière incapable de lire correctement les protections ne passant pas, ou s'il y a un réglage quelque part possible.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Le problème des lecteurs de disquettes de CPC est qu'ils ne sont pas asservis en vitesse. Du coup, la vitesse va dépendre des frottements et cela peut changer en fonction de l'état de la surface de la disquette. Un autre effet est que la vitesse de rotation va différer en fonction de la piste lue.

Tu as réglé à 300RPM sur quelle piste ? la piste 20 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fma38 »

Tiens, cela voudrait dire que la vitesse de rotation mesurée par RPM l'est via la lecture des data, et pas via le trou d'index ?

Car j'ai également le souci de Markerror avec mon lecteur : nickel sur toutes les disquettes, mais passe plus ou moins bien sur un jeu du commerce : la protection passe, le souci survient plus tard, comme si à un moment, il lisait à côté, et retournait des conneries sans que ça le dérange...
Frédéric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Il y a de cela car la mesure de la vitesse avec un fréquencemètre sur le test point de l'index ne montre pas de variation significative selon la piste lue et en plus à ma connaissance le pulse de l'index n'est matériellement pas exposé à la logique du CPC.

Pas trop étonnant que des protections qui devaient déjà être tatillonnes à l'époque passent mal sur du matériel usé si ?

J'imagine Markerror que tu as fait des essais en augmentant ou diminuant la vitesse réglée avec RPM pour voir si cela aide?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonsoir,

J'ai effectivement essayé d'augmenter la vitesse pour voir si cela avait le moindre effet, sans succès.

J'ai aussi vérifié que la vitesse sur les disquettes qui ne passent pas ne change pas de manière significative en allant des pistes les plus lointaines vers les plus proches du centre de la disquette.

Sur mes propres Plus, j'arrive bien à lire ces sacrés disquettes (bon, sur la disquette de Continental circus, un a de temps en temps un peu de mal à lire les données mais la protection passe).

Mis à part étudier les protections et voir ce qui est lu (ou pas lu du coup), je ne vois pas d'autre piste. Ca ne pourra au mieux que mettre en lumière le fait que le modèle "défectueux" n'arrive pas à faire la même chose que ses petits copains.

A tout hasard, je vais quand même faire un swap de lecteurs, histoire de vérifier que ça ne viendrait pas du FDC (peu probable mais bon).

[Edit] Bon, pas de miracle, sur une autre machine, même comportement du lecteur. C'est donc ce dernier qui est en cause. [/Edit]
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Je viens de voir ton edit. Pfff il faudrait presque échanger le moteur entre deux lecteurs si tu penses qu'il peut être coupable, ce qui serait bien possible en effet vu qu'il est une des clés de la base temporelle à la lecture et si son régime est trop irrégulier.
poipoi
Messages : 1
Inscription : 15 août 2022 10:41

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par poipoi »

Bonjour à tous,
Je découvre à l'instant ce forum et constate qu'il comporte son lot de pointures... Ce qui est loin d'être mon cas.
Aussi je caresse l'espoir de trouver une solution à mon soucis (sans doute maintes fois rencontré) de lecture de disquettes sur CPC 6128.
Le contexte:
J'ai deux 6128 complets avec écran. Jusqu'à il y a peu de temps, ils fonctionnaient très bien tous les deux, je pouvais m'adonner à des parties endiablées de Bombjack jusqu'à saigner du nez.
Il y a peu, je me suis mis à tester une montagne de vieilles disquettes récupérées quant tout à coup, plus rien... Que du "Disc missing"
Bon, me dis je, changeons de CPC... Et là, même chose.
La panique s'est emparée de moi, vous vous doutez bien... Mais où es tu Rick Dangerous???
J'ai donc changé les courroies des deux bêtes, nettoyé à l'alcool, interverti les écrans...
Rien de rien... C'est toujours du "Disc Missing", peu importe le nombre de disquettes que j'essaie.
Mes compétences s'arrêtent au changement de courroie.
Quelqu'un saurait m'aider?
A tout hasard, je suis dans le Puy de Dôme et, outre ce problème à résoudre, je serai ravi de trouver ici un autre CPCiste pour échanges et partages (et rien de plus même si affinités :D )
Ah oui, (j'ai fait une photo mais elle est trop grosse pour passer ici), j'ai deux fils branchés à rien qui partent d'un tout petit circuit au dessus de la roulette qui fait la rotation de la disquette. Un marron et un rouge. J'imagine qu'ils sont censés aller quelque part...

Merci à vous qui passez par ici

Seb
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fma38 »

Si je ne dis pas de connerie, c'est le capteur index. S'il n'est pas branché, ça doit effectivement donner un disc missing.
Faudrait réduire ta photo, et mettre des photos de ton lecteur, pour savoir quel modèle c'est...
Frédéric
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonjour,

En général, après avoir changé une courroie, il faut vérifier la vitesse de rotation avec un petit utilitaire, RPM.
Pour qu'un lecteur fasse des Disc Missing, il faut vraiment qu'une courroie soit hors-service. En général, uen vitesse de rotation trop différente de la "norme" (300RPM) se traduit plutôt pas des Read Fail.

Les fils qui pendouillent sont probablement l'explication principale du problème. c'est un peu étrange par contre que les deux lecteurs soient concernés (ou alors le capteur a été débranché pour pouvoir manipuler plus facilement la carte électronique qui habituellement gêne le changement de courroie.
Avatar de l’utilisateur
mage
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2022 11:44

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mage »

Markerror a écrit : 15 août 2022 13:16 Les fils qui pendouillent sont probablement l'explication principale du problème. c'est un peu étrange par contre que les deux lecteurs soient concernés (ou alors le capteur a été débranché pour pouvoir manipuler plus facilement la carte électronique qui habituellement gêne le changement de courroie.
Effectivement j'ai rencontré ce problème de fil qui pendouille sur un des CPC que je restaure.
Répondre