[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Sur mon multimètre noname du roi Merlin, jusqu'à 10 Hz la résolution est de 0,001 Hz et la précision de +/-2%. Donc à 5 Hz la valeur réelle se situe grosso modo entre 4,9 et 5,1 soit entre 294 et 306 tours par minute ce qui est nettement mieux que la valeur de départ.

J'avais pu vérifier de mon côté que c'était proche de la valeur donnée par RPM.
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

Après vérification avec RPM, j’ai eu 303.

Il faut le faire plusieurs fois pour vérifier que ça ne fluctue pas trop ou une seule suffit ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Non, il n'y pas de raison que ça change donc pas besoin de faire plusieurs essais. Après, on peut avancer que d'une disquette à l'autre il peut y avoir plus ou moins de frottements et par conséquent la vitesse pourra éventuellement varier... mais ça devrait être compensé par la régulation de vitesse.

En fait les deux mesures sont très cohérentes (multimètre et RPM), c'est plutôt rassurant 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Tu auras une variation d'un secteur à l'autre , il y en a 40 il me semble , tant que ça reste proche de 300 ne touche à rien.
Eric
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

Ok merci ☺️
opooly
Messages : 1
Inscription : 12 nov. 2021 17:41

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par opooly »

Bonjour,

Je deterre le topic, j'ai acheté recemment un CPC6128 avec le lecteur de disquette HS, j'ai changé la courroie mais il ne marche toujours pas.
J'ai exactement les même symptomes que sur ce fil, j'ai essayé de mesurer avec un voltmetre avec la fonction Hertz sans succés.

Du coup je jette une bouteille à la mer si jamais quelqu'un pourrait m'apporter un support plus avancé.

Merci
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Bienvenue sur le forum. Ce fil de 24 pages et 350+ messages décrit à peu près tous les symptômes possibles qui peuvent survenir sur les lecteurs 3" de l'Amstrad CPC, j'espère que le tien ne les a pas tous. :wink:

Es-tu habitué aux CPC, as-tu d'autres CPC ou lecteurs fonctionnels, des disquettes réputées fiables, etc ? Décris-nous aussi ce que tu as déjà fait sur ce lecteur (nettoyage, graissage, nettoyage approfondi des poulies lors du changement de la courroie, nettoyage de la tête de lecture, etc) ?

Quelle mesure as-tu effectuée ? Une photo du lecteur pour déterminer son modèle et du PCB pour bien localiser où tu as pris la mesure ?

La disquette tourne-t-elle de visu lorsque le moteur se met en marche ? La tête bouge-t-elle ?

Voilà il faut nous aider pour que l'on puisse t'aider. :D
TonioOo
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2022 15:16

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par TonioOo »

Bonjour à tous :)

A mon tour de déterrer ce topic en 2022... en espérant que vous puissiez m'aider, du moins me donner un conseil :idea: concernant mon probleme .

Alors voilà je vous explique en voulant régler mes deux lecteurs de disquette à 300PPM, j'ai eu la main lourde et j'ai cassé la partie centrale qui permet de faire le réglage. Du coup les résistances variables sont cassées :oops: :x :(

Les lecteurs de disquette tournent toujours mais restent à 500 t/m pour l'un, et l'autre oscille entre 200 et 500 t/m

J'ai demandé l'aide d'un passionné Amstrad CPC sur LBC qui a déjà pu m'aider et m'a donné ces informations:

Voilà les photos de l'intérieur des moteurs des lecteurs (attention âmes sensibles).

1.jpg
1.jpg (168.21 Kio) Consulté 2008 fois
2.jpg
2.jpg (199.08 Kio) Consulté 2008 fois
Les flèches rouges pour vous montrer les parties cassées.

Je ne sais pas où s'achètent ces petites résistances et je n'ai pas réussi à lire les valeurs de façon claire.
  • L'un est 103k (j'imagine des kilo ohms)
  • L'autre est 53 (je n'imagine pas des ohms).


Il souhaitait m'aider et effectuer une opération afin de remettre le potentiomètre, et faire un bidouille qui aurait pu fonctionner. réglage sur 305RPM et plus possible d'y toucher : mais vu la complexité de l'opération il a préféré ne pas aller plus loin...


Qu'en pensez-vous? Une réparation est-elle envisageable? Possible de trouver un moteur sur un autre lecteur et faire l'échange? Ou lecteur HS impossible à réparer et je dois me résoudre à racheter un lecteur qui fonctionne...

Un tout grand merci d'avance! :)

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Totor le Butor »

Il faut mesurer les valeurs des petits bout de piste des potentiomètres et de les ajouter pour trouver la valeur totale.

Autrement la valeur de ce type d'ajustable est généralement marquée sur la partie métallique sous la forme 100K = 100 K ohms ou 104 = 10 et 4 zéros = 10 0000 = 100K ohms.
La valeur 53 est bizarre car cela pourrait être 53 ohms mais, à ma connaissance, il n'existe pas de potar de cette valeur qui n'est pas une valeur normalisée.

A part ça il n'est pas évident de trouver des ajustables miniatures ou subminiatures de la bonne taille. Le plus simple est de souder 3 fils sur le circuit imprimé puis de les faire ressortir à l'extérieur du moteur puis de les connecter à un ajustable d'une taille classique.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
TonioOo
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2022 15:16

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par TonioOo »

Merci beaucoup :) pour cette réponse ultra rapide!
C’est bien noté… Le plus simple est de souder 3 fils sur le circuit imprimé puis de les faire ressortir à l'extérieur du moteur puis de les connecter à un ajustable d'une taille classique.
A première vue ça me parait compliqué à réaliser compte tenu de mon niveau novice en électronique…
Je vais voir ce qu’il est possible de faire…

Encore merci! 😊👍
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Sympa les photos de l’intérieur du moteur. Je n'étais toujours demandé ce qu'il y avant dedans pour qu'on y mette un tournevis.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fma38 »

Hello,

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité...

J'ai justement ouvert un de ces moteurs il y a peu, pour changer la résistance talon du potar, car je ne pouvais pas descendre en dessous de 315tr/min. Pas compris pourquoi. Après remplacement de cette résistance de 22k par une 18k, j'ai pu régler la vitesse nickel.

Du coup, j'avais dessoudé le potar pour le vérifier : il faisait 5k. Je dirais que tu peux taper un peu plus haut, par sécurité ; le seul risque, c'est de ne plus être super précis pour le réglage. Mais bon, on n'est pas à 2 tr/min près non plus, je crois...

En espérant que ça aide.
Frédéric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Merci Frederic , l'info pourra toujours servir ! :)
Eric
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fma38 »

Au passage, je pense que le marquage 53 veut sans doute dire 5.10³...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fma38 »

Ah, autre chose...

En lisant le fil, j'ai vu qu'il y avait des discussions et des interrogations sur le bon fonctionnement du capteur de 'homing'. En fait, s'il ne marche pas, le moteur ne s'arrêtera pas du tout, et broutera contre sa butée indéfiniment. J'ai pu le constater en réglant ce capteur ; ça se produit lorsqu'il est trop en arrière. Donc si ça fait juste un petit claquement en fin de course, mais que le moteur s'arrête, c'est juste qu'il est mal réglé.

Su un de mes lecteurs, j'ai dû démonter la butée, car je ne pouvais pas faire reculer la tête assez loin, et elle ne tombait jamais sur la piste 0. (c'est un cas assez étonnant, le seul truc que je vois qui peut produire ça c'est un choc qui a faussé la mécanique... J'ai mis un moment à comprendre, et j'ai été aidé par un bout de code qu'une personne m'a écrit pour afficher le numéro de piste courante).

Le réglage de ce capteur, s'il est un peu tricky, n'est pas non plus hyper complexe. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que le moteur, en arrivant sur le capteur, ne s'arrête pas parfaitement à cet endroit : il finit sa course sur le pas suivant¹. Le réglage précis se fait alors avec la rotation du stepper, comme très bien expliqué plusieurs fois dans ce fil, pour que ce pas tombe parfaitement sur la piste 0. Le capteur de homing doit donc être positionné pour être détecté entre la piste 1 et la piste 0. Ça fait donc un poil de latitude.

¹ c'est un moteur pas à pas, qui a un nombre fini de positions stables : chaque pas correspond à la distance entre 2 pistes.
Frédéric
Répondre