[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

alors dans l'ordre :

@Zebulon et fneck

tête nettoyée, graissage au silicone.
je pense que je vais investir les quelques euros nécessaires pour le câble permettant de brancher un smartphone (faudra que je retrouve l’adaptateur iPhone d'ailleurs)
existe-t-il un mode d’emploi pour RPM ou c'est suffisamment clair pour comprendre comme ça ?

il faut que je regarde mon multimètre, je me demande si je n'ai pas les Hz dessus.


@cosmos99

c'est surtout que hier, je n'ai pas réussi à lire une seule fois une disquette, donc je n'ai pas tenté de décaler à gauche ou à droite sans savoir si la disquette est bien entrée (même si le clac est bien franc). je me dis qu'il vaut mieux attendre d'arriver à avoir un CAT qui passe plusieurs fois de suite en position "normale", et partir de là, ne pas toucher la disquette, pas de vibration non plus sur le lecteur pour pas fausser le teste de décalage du moteur.

en fait, si j'arrive à le réparer, je pense que je le garderai, sinon je le vendrai comme ça avec le détail de ce qui a été fait.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Oui regarde ton multimètre au cas où ce serait encore le plus simple. Une petite photo (ou le modèle exact pourrait aider à identifier les points de test et savoir où régler la vitesse du moteur si besoin). Les différents modèles sont listés ici avec pleins de photos.

Pour RPM c'est très simple, le programme se charge, se lance et on met une disquette et il indique la vitesse. J'ai mis le fichier à télécharger ici c'est un WAV mais les smartphones ou un lecteur mp3 sait lire ça.
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

Je ne suis pas chez moi donc je ne pourrai pas mettre de photo, mais je sais que c’est un 156 V :mrgreen:
A force de le tourner dans tous les sens

J’ai déjà téléchargé le fichier wav :wink:
Au besoin, je peux tout à fait brancher la sortie audio du PC portable avec le câble quand je l’aurais acheté ( il me semble que c’est des jack 3.5)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Sur ce lecteur les points de test TP1 à TP5 sont disséminés mais ça ne change rien:
Capture d’écran 2021-08-19 180025.jpg
Capture d’écran 2021-08-19 180025.jpg (355.55 Kio) Consulté 2602 fois

Donc je pense que c'est toujours entre TP3 (masse) et TP4 (capteur index) qu'il faut mesurer et trouver une fréquence de 5 Hz (300 rpm).
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Pour répondre à une question qui n'a rien à voir avec la panne aléatoire de ce lecteur envouté, sur ce que je constate en ce moment sur E-Bay, les prix des jeux disquette sur CPC vont de 5 à 500 euros :-). Habituellement, ça tourne pour un jeu complet en bon état entre 10 et 20. Au dessus, ce sont soit des jeux recherchés par des fanboys alors qu'ils ne sont pas plus rares que la majorité des autres titres (genre jeux Ere, Ubi sofdt ou Cobra soft, jeux d'aventure) ou de vrais programmes pas courants/carrément introuvables.

Les titres que tu as sur ta photo sont dans la fourchette normale je pense. Après, le "marché" est tellement changeant et irrationnel que sur un site de ventes aux enchères, un même titre peut partir à des prix assez différents (une fois les quelques collectionneurs "no limit" servis).

Bon courage pour le dépannage du 3 pouces. Personnellement, je préfère toujours utiliser ce support plutôt que des clé mémoire (mais pas pour développer des softs, ça serait trop bête de perdre de précieux sources pour des secteurs défectueux... ).
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

Merci pour les infos du marché :D

Une bonne nouvelle : mon multimètre fait les fréquences (Hz) donc ça va aider pour la vitesse.
Bon par contre, j'ai trouvé le mode d'emploi du multimètre.....mais pas le multimètre lui-même.... :roll: Dieu sait où je l'ai rangé la dernière fois au garage...

Ca me fera un prétexte pour ranger et faire du tri/vide :lol:

Suite au prochain épisode

(oui j'avoue, ce post est relativement inutile :oops: )
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Bonne chasse pour dénicher ce multimètre. :wink:
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Pourquoi ne pas investir dans un Gotek en second lecteur ? Même si tu gardes le lecteur d'origine en premier lecteur, un Gotek est toujours utile. Çà permettrait de lancer facilement les softs pour tester le lecteur de disquette (RPM, formatage).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

Après réglage de la vitesse avec le multimètre, le lecteur fonctionne 99,9% du temps.
J’avais 3,98 et j’ai réussi à arriver à 5,05 en tâtonnant un bon moment :shock:

YOUPIII !!!! :mrgreen:
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

En effet 239 tours/minute on était loin du compte quand même. Le réglage est en effet tatillon. Mais nickel un lecteur de plus sauvé.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Bonne nouvelle ! J'ai pas eu cette chance , ma vitesse était correcte , mais bon j'ai plusieurs lecteurs donc pas bien grave. :wink:
Eric
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

Je pense que vu la faible vitesse, c’est pour ça que les disquettes arrivaient à passer de temps en temps, mais de façon très aléatoire
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Une remarque quand même avec l'utilisation d'un multimètre d'entrée de gamme en mode fréquence (je ne sais pas ce que tu as utilisé). Il faut bien garder à l'esprit que la tolérance du fréquencemètre à cette valeur assez basse est généralement très mauvaise. D'ailleurs 5 Hz c'est même en théorie hors de la gamme de mesure de la plupart des appareils.

Il serait intéressant maintenant que ton lecteur fonctionne que tu compares avec RPM histoire de voir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Comment déduisez vous le nombre de rpm avec un fréquence metre ?

Esperons que ça tienne dans le temps en tout cas. :D
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

5 Hz sur le capteur d'index = 5 tours/seconde, à multiplier par 60 pour avoir des tr/mn
donc 5x60 = 300
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre