[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Etrange en effet... est-ce que le petit fil noir avec une cosse est bien remonté en place (entouré en rouge ci-dessous) et la nappe qui passe sous le lecteur (entouré en bleu ci-dessous) n'est pas trop bloquée sous le PCB du lecteur (les soudures peuvent presque la perforer selon comment elle est positionnée) ?
Capture d’écran 2021-08-16 222419.png
Capture d’écran 2021-08-16 222419.png (556.44 Kio) Consulté 2425 fois
Si ça fonctionne mieux ouvert alors le formatage doit fonctionner ?

Ah oui aussi parfois les mécaniques d'insertion sont capricieuses et la disquette ne fait pas un clac franc lors de l'insertion... et ne fonctionnent pas bien. Il faut éjecter et insérer franco pour entendre le clac.
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

les 4 disquettes copiées fonctionnent, je dirais 90% de réussite au premier coup. parfois besoin de la sortir et la remettre pour que ça passe (le fameux clac)
je vais tester les originaux plus tard

fil et nappe ok
Dernière modification par stephligo43 le 16 août 2021 22:32, modifié 1 fois.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

edit: oups! J'ai pas fait gaffe que c'était toi Zebulon qui postait.... :lol:

Le fil noir est bien à sa place oui. La nappe m'à l'air d'être bien aussi. Les fils qui courent à l'interieur du lecteur ont bien été remis en place ? Ne frottent pas contre la méchanique ? En général il y a des pattes de maintient de ces fils.

Oui ce que tu dis me rapelle mon cas....
Dernière modification par cosmos99 le 16 août 2021 22:34, modifié 1 fois.
Eric
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

tout me parait bien propre au niveau circulation des cables
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Si ça lit c'est que la vitesse est bonne. Je sens le truc insoluble comme moi. J'ai pas encore testé l'alignement du moteur de la vis sans fin ceci dit.
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Oui je n'aime pas ces pannes intermittentes... si le lecteur fonctionne avec le CPC ouvert pourquoi pas une fois fermé ???

Si un composant ou un réglage est limite ou instable on va s'arracher les cheveux. Il y a toujours un doute qu'une disquette soit aussi foireuse.
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

bon j'ai pu lire environ 15 disquettes (6 pas moyen pour le moment), mais là il ne veut plus (même celles qu'il vient de lire juste avant)

edit : il relit à nouveau :shock:

edit : il ne lit plus..... peut-être trop sollicité

bon, je vais essayer de reprendre à tête reposée l'histoire du moteur et de la vis sans fin, voir si j'arrive à comprendre ^^ mais pas ce soir. je suis déjà content de savoir que tout fonctionne presque comme il faut, en tous cas bien mieux qu'hier
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Zebulon a bien résumé. Tout ça est vieux , à sans doute beaucoup servit , sans parler des disquettes... Quand t'as éssayé tout les trucs un peu simple , apres c'est plus compliqué de trouver la panne. Tu peux encore éssayer de regraisser la méchanique ça fait pas de mal , la vis sans fin surtout , apres avoir retiré ce que tu peux de l'ancienne graisse qui n'est sans doute plus aussi fluide qu'avant.

Oui cette histoire d'alignement doit sans doute compenser tout le déréglage qui se produit avec l'age.Ce qui est chiant avec le CPC c'est que les lecteurs 3 pouces c'est pas courant donc trouver des neufs ou des milliers d'ocasion comme les 3,5 pouces c'est pas gagné.
Eric
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

Oui je vais essayer tout ça au calme, histoire de voir si j'obtiens des résultats. ça ne coute rien de tenter.

Tout autre chose, histoire de me rendre compte, à combien vous estimeriez un lot comme ça :

Image

il y a deux joystick, et toutes les boites en très bon état et avec les notices
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Désolé mais alors aucune idée... mes compétences en électronique sont rudimentaires mais celles concernant l'évaluation des vieux machins sont inexistantes. Content qu'a priori le lecteur fonctionne de nouveau.
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

Le fonctionnement reste quand même très aléatoire.
Ce matin pas moyen de lui faire lire une seule disquette :evil:
stephligo43
Messages : 21
Inscription : 11 août 2021 22:51
Localisation : Paris

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par stephligo43 »

Résumé de la journée d’hier :

Un bide total.
J’ai voulu commencer la manipulation proposée par Mastacut.
Mais vu que même dans la position d’origine je n’ai pas réussi à lire une seule disquette de la journée, je n’ai même pas pu essayer de partir à gauche ou à droite… :shock: :(
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

En allant du plus simple au plus complexe, d'abord nettoyer et huiler la mécanique, vérifier et règler la vitesse puis enfin attaquer un éventuel problème d'alignement.

Changer la courroie ne dérègle pas l'alignement. Lorsque j'ai dû effectuer ce réglage sur des lecteurs c'est probablement parce que le précédent propriétaire y avait touché en désespoir de cause sans trop savoir quoi faire (et je ne parle même pas de celui où le capteur OO avait été bricolé...).

Pour contrôler la vitesse il faut charger un petit programme (RPM) qui serait trop long à recopier (quoique j'ai fait pire dans ma jeunesse). Du coup il faut soit un second lecteur ou gotek soit un câble magnétophone et lire le fichier MP3 depuis un smartphone par exemple. Il est aussi possible de contrôler la vitesse avec un fréquencemètre via deux test points du PCB (c'est expliqué plus haut dans le fil https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 21#p182421).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

A défaut de pouvoir charger un programme pour lire la vitesse, il y a deux autres méthodes que j'ai déjà eu l'occasion d'aborder ici, se confectionner un petit stroboscope à placer sur le lecteur (condition, il faut que le plateau d'entrainement soit visible) ou utiliser un fréquencemètre sur le capteur d'index (il faut que ce capteur soit présent). A voir si l'une ou l'autre peut s'appliquer à ton lecteur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

stephligo43 a écrit : 19 août 2021 08:49 Résumé de la journée d’hier :

Un bide total.
J’ai voulu commencer la manipulation proposée par Mastacut.
Mais vu que même dans la position d’origine je n’ai pas réussi à lire une seule disquette de la journée, je n’ai même pas pu essayer de partir à gauche ou à droite… :shock: :(
Pourrais tu préciser ? Etant dans le même cas , un jour ça lit , le lendemain ça lit plus rien , histoire de savoir si je me lance ou pas dans la manip.... Tu veux dire que déplacer le moteur à gauche ou à droite ne change rien ?

Va peut être falloir passer soit au lecteur Gotek ou lecteur PC HD(compatible) , trouver un lecteur Amstrad pas cher aujourd'hui et qui fonctionne et pour combien de temps....) c'est pas gagné.
Eric
Répondre