[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Test de vitesse , pas vraiment de changement , je l'ai aligné sur cette disquette "fraiche" , alors ce qui est bizarre , c'est que un coup le jeu se lance , un coup non , bon j'ai pu régler bien autour de 300 en attendant...

On dirait qu'il y a un ptit peu du mieux sans être encore à 100% ....

J'ai refait la copie comme hier , Ghosts & Goblins , cette fois il arrive à se relire et lancer le jeu !

Et sa propre vitesse d'écriture entre 301 et 302.

Apres tests de quelques vitesses tout à l'heure , rien de probant à mon niveau (tout passe on referme). La tete cherche quand même bien souvent , au début ça va bien genre chargement de l'ecran titre , puis ça cherche , et ça trouve ...ou pas.
Eric
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par irios »

Salut cosmos99,

Tu as la procédure d'alignement du lecteur de disquette sur le lien ci-après en pages 7 à 15:
https://cpcrulez.fr/download.php?a=WYen ... jQjoDd4NI=

Bon bricolage ! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Pour la procédure l'alignement officielle, il faut une disquette de test introuvable (EME CF2 test disk) :?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par irios »

Tu télécharges DskTest v0.1.47b ici https://www.cpcwiki.eu/forum/applicatio ... ttach=9394 et tu suis la procédure d'alignement en positionnant track 19 puis track 39. :wink: Et en avant les mesures avec l'aide d'un oscilloscope. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Si j'ai bien compris la disquette EME CF2 test disk possède des signaux particuliers enregistrés sur ces "pistes" pour générer des signaux identifiables à l'oscilloscope et permettant d'effectuer un réglage.

Les signaux produits par une piste normale n'auront pas les mêmes caractéristiques que celles indiquées par les diagrammes du manuel de service.

La méthode de réglage empirique proposée par Mastacut au début de ce sujet est la seule abordable par les néophytes qui plus est non équipés d'oscillo. Mais elle fonctionne sans problème il suffit de patience et de minutie.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Là, sauf erreur de ma part, on n'est pas sur un problème d'alignement puisque le lecteur ne relit pas correctement une disquette écrite par lui-même. Donc je pense qu'il ne faut pas s'égarer à droite ou à gauche.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Je bidouillais un peu avec un Gotek en externe hier , avec le lecteur dont on parle , tout allait bien du moins au même point ou ça en était ni plus ni moins,apres quelques jours de repos. Ce matin nouveaux tests avec le Gotek , paf! Retour à l'état initial , ne lit plus rien du tout SAUF sa propre écriture (j'ai refait le test de Markerror) , il formate , se relit , sauve , charge , mais les autres disquettes plus rien à faire...

Et voilà , il ne trouve plus ce qu'il a écrit.... retour au point de départ....

Et encore ce fonctionnement bizarre:

l'écriture a disparue , je réecrit un autre .bas , ça écrit , c'est lisible , j'éteint , y a.... le truc initial de la disquette , enfin d'apres le cat... Et là il me relit les disquettes , bon j'ai débranché le GOTEK entre temps.

Bon là apparement , le GOTEK avec le jumper sur READY gene la lecture du lecteur A , c'est la tendance du moment.

même non branché (electriquement) mais il semble y avoir un retour sur la nappe pas bon , des que je retire la nappe j'ai acces au CAT.

Bon c'est même pas sur tellement c'est la 4e dimension avec ce lecteur....

Bon j'ai enfin réussi à faire ce que je voulais faire , éssayer de formater la disquette dans le GOTEK donc avec le jumper sur "READY" , ça "formate" en virtuel mais pas sur la clé USB...
Eric
papichapo
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2021 16:52

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par papichapo »

Bonjour,

moi je ne comprends plus rien, l'été dernier, je sors mon 464 avec DDI-1 et mon 6128, rien ne fonctionne au niveau disquette (un peu normal après 10 ans...), par contre, lecture d'une cassette ok ! :D
Je change les courroies et tout repart. 8)
Je stocke tout ça et en début de semaine (après l'achat d'un HxC, que je n'ai toujours pas réussi à connecter..), je retente, et là : rien... ou plutôt si : Read fail à n'en plus finir, le moteur du DDI-1 ronronne un peu aigu comme s'il frottait quelque part. Et le lecteur du 6128 (que j'ai mis dans le DDI) a le même comportement (le bruit en moins). La tête de lecture fait un aller-retour vers le centre, revient, elle refait un mini faux-départ sur 1 ou 2mm, repart au milieu, revient et me sort un read fail...
Du coup, j'ai le moral en berne.
Je n'ai absolument rien fait d'autre qu'un changement de courroie l'année dernière... Les lecteurs sont à température ambiante depuis au moins 3 jours (ils étaient stockés au frais, avant...).
Une idée ?
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Voilà un aller retour au centre etc... C'est ce qu'il me fait , il cherche. J'ai pas encore éssayé le réglage de la vis sans fin comme indiqué mais je vais y venir tot ou tard. Un jour ça marche apres ça marche plus , un peu comme toi quoi... :D

Tu peux commencer par un néttoyage de la tete de lecture/ecriture , ça peut pas faire de mal. C'est propre dans ton lecteur ?

Ah et bienvenue sur le forum ! :)

Je ne sais pas si tu as tout lu le sujet , mais tu peux commencer par éssayer ce petit programme :

https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 98#p182298
Eric
papichapo
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2021 16:52

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par papichapo »

Merci pour l'accueil :)

J'ai quasiment lu tout le sujet :wink:
Et j'avais nettoyé les têtes lors du changement des courroies, le lecteur est TRES propre, je suis maniaque de ce côté-là :D

J'ai aussi essayé le pg avec ma seule disquette vierge encore sous cellophane : Read fail également...
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Ah oui là c'est plus embetant... Pour tes deux lecteurs(j'ai bien compris tu en as deux ?) ? Tu dis avoir un 6128 et un DDI-1. Va peut être falloir attaqué les reglages indiqués en début de sujet. Je suis dans le même cas à peu de choses pret pour un seul lecteur , ça marchait bien , et quand je le teste apres ptet 1 an ou 2 , probleme. Bon j'arrive quand même a quelque chose avec le prog de Markerror...

Tiens nous au courant si tu testes les réglages.

J'ai retrouvé un lecteur qui dort depuis des années dans un carton , je ne l'ai pas encore (re)testé , mais j'avais noté lecteur fonctionnel.
Eric
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonsoir,

Papichapo, je te conseillerais déjà d'essayer de mettre en service ta HxC. Normalement, c'est pas bien compliqué. Il faut "juste" avoir une nappe de vieux lecteur PC avec un connecteur "nez de carte" (celui des lecteurs 5/.4) et le brancher côté cpc (pas de fil à inverser ou autre bidouille).
En jouant sur les switches de la HxC, on peut émuler un lecteur B: ce qui est bien pratique ensuite pour tester des lecteurs 3 pouces.

Après, ça semble étrange que tes deux lecteurs s'auto-détruisent en un an... Tu es sûr que les courroies sont encore bonnes ? Celles en vente ne sont pas toujours de super qualité et peuvent se détendre ou durcir rapidement (surtout si lecteur ne tourne pas). Je commencerais par ça pour éliminer cette hypothèse. Si ça n'est pas ça, je vérifierai la vitesse de rotation des lecteurs avant d'essayer de les bricoler.

Le test du formatage ne permet pas d'avoir une disquette lisible si la vitesse du lecteur est vraiment hors des tolérances. Ca permet juste de voir sans RPM ou un autre outil quand un lecteur n'arrive pas à lire des disquettes si au moins il lit celles qu'il formate avec une vitesse un peu trop basse ou trop haut.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Je pense pas qu'une courroie s'abime en 1 an , la mienne avait peut être 8-10 ans...Comme les autres d'ailleurs et toujours vaillantes :)
Dernière modification par cosmos99 le 13 mars 2021 21:46, modifié 1 fois.
Eric
papichapo
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2021 16:52

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par papichapo »

Justement, je n'ai pas de nappe 5"1/4 en nez de carte. J'ai tenté un branchement du HxC sur la nappe du ddi-1 mais sans succès pour l'instant. Je ne sais pas qui apporte la ROM de gestion des disques dans un cas comme ça (FD-1 ou HxC).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Il va falloir que tu la fabrique ou l'acheter toute prete , comme dit Markerror c'est utile , tu n'as pas non plus de lecteur 3 1/2 de PC et un vieux PC pour écrire des disquettes ? Ca te serais utile(ou ton HxC) pour lancer RPM.

J'avais aussi regraissé la vis sans fin , ça avait l'air d'aller un peu mieux apres.
Eric
Répondre