Effacement UVPROM

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Effacement UVPROM

Message par Falkor »

Bonjour à vous,

Petite question rapide : peut-on effacer des UVPROMS avec un montage à base de leds UVs ?

J'ai peur que la puissance ne suffise pas...!

Mon problème est que j'ai parfois des UVPROMs à effacer (genre une par an :P ) et qu'investir dans une machine qui ne va pas servir souvent bof bof. Du coup si je peux bricoler un truc à base de leds et 4 résistances, ça m'arrangerait...! :)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Effacement UVPROM

Message par __sam__ »

Ben pourquoi tu ne tentes pas le coup de laisser au soleil ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Effacement UVPROM

Message par Falkor »

J'ai vu sur un site qu'il fallait la laisser un an au soleil pour ça... Et encore, le résultat est aléatoire... (toutes les adresses pas forcément vidées) !
Xavier

Re: Effacement UVPROM

Message par Xavier »

Salut,
Il me semble que le sujet à déjà été abordé...
Un petit goût de "déjà vu" dans cette question!
Mais, selon mes souvenirs, ce n'était tant la puissance des "lampes UV", mais sa longueur d'onde...

L'avantage avec les LEDs, c'est que sont application froide, peux être localisée à la fenêtre, et on n'a pas de dispersion et pertes du à la distance de l'ampoule.
Mais il ressortait de cette discussion, que l'achat d'un ampoule UV à 3euros montée sur une lampe type "architecte" suffisait à effacer un EPROM pendant une nuit.

Donc, vu que la largueur de bande d'émission des leds est étroite et de puissance faible et localisée, il est préférable de prendre une ampoule à filament, plus puissante et surtout avec une largueur de spectre plus large.

Posée sur une boite de Rico avec quelques trous d'aération (au tournevis) dans sa partie haute,et le boîtier EPROM dans la boîte de conserve...
Cela permettra de colmater les faisceaux latéraux vers le centre de la boîte.

Si tu en fais une,"Rico-effaceuse d'Eprom", fais des Photos pour que l'on puisse voir le résultat, et le design de l'installation!
:D

Edit: MDR ... Autant faire bouillir son Eprom en l'eau... http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... rom#p47434
Dernière modification par Xavier le 11 avr. 2016 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Effacement UVPROM

Message par Falkor »

J'avais tenté une recherche avant de poster, mais sans succès. Je n'ai surement pas utilisé les bon mots-clés...!

Merci pour les infos.
ampoule UV à 3euros
Je peux trouver ça où ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par Daniel »

Un vrai effaceur d'EPROM coûte 12€ port inclus, tout autre bricolage sera plus coûteux et nettement plus aléatoire.
Les ampoules UV à 3 euros n'effaceront pas une EPROM. Elles servent à faire sécher le vernis à ongle ou a stériliser les aquariums, ou encore à détecter les faux billets.
Pour une EPROM Il faut la bonne longueur d'onde et la bonne puissance.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Effacement UVPROM

Message par Falkor »

12€ c'est chez les chinois ? Merci, je ne pensais pas en trouver à ce prix là. Je vais éplucher mes sites habituels... :P
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par Daniel »

http://www.ebay.fr/sch/i.html?cmd=Blend ... =2&_sop=15

Effectivement c'est chinois, la qualité de fabrication est, comme on dit, "chinoise". Mais, à part le minuteur pas très fiable, ça marche. J'ai modifié le mien en remplaçant la temporisation mécanique par une temporisation électronique, avec un signal sonore en fin de cycle. J'ai mis un peu de mousse dans le tiroir pour que les EPROMs ne glissent pas. J'en suis très satisfait.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par fneck »

Je dispose de ce même matériel "made in China", d'ailleurs comme ceux que tu trouveras en France, et j'en suis très satisfait. Si un jour la lampe est HS, je ne chercherai même pas à la remplacer et j'en achèterai un autre... c'est du consommable :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Effacement UVPROM

Message par meridian »

le temps d'effacement, 15-20 mn ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par Daniel »

Ca dépend du type d'EPROM. En général elles s'effacent en moins de 5 minutes. J'ai réglé la temporisation à 10 minutes par sécurité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: Effacement UVPROM

Message par Xavier »

En effet, ça vaut pas le coup de ce couper un bras en tronçonnant un boîte de conserve!
Et 5mn par boîtier, cela semble plus qu'honorable.
à ce prix là, en France, il sera difficile de trouver le fluo sans alim... au même prix.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Effacement UVPROM

Message par Falkor »

Je pense raisonnablement partir là dessus !

Merci pour vos conseils !
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Effacement UVPROM

Message par Zebulon »

Petit déterrage de 2022, on trouve toujours l'effaceur d'eprom mentionné par Daniel dans le commerce. C'est même un peu le seul qu'on trouve à un prix raisonnable pour un usage occasionnel.

Est-il nécessaire d'acheter des lunettes de protection UV-C pour s'en servir ? Je suppose qu'il n'y a pas de sécurité en cas d'ouverture du tiroir ?
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par pascalien »

Je ne suis pas devenu aveugle.
Mais si tu as une source de lunettes anti-uv pas chères...

Il me semble avoir trouvé des références de leds uv avec la bonne longueur d'onde.
Il faut que je retrouve l'info.
Par contre, je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'effacer pendant quelle est sous tension.
L'idée était d'arrêter l'éclairage quand l'eprom est effacée.
Répondre