Effacement UVPROM

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Effacement UVPROM

Message par Totor le Butor »

Un petit schéma ultra simple pour continuer à se servir d'un tube UV qui a claqué.
J'ai acheté il y a très longtemps l’effaceur chinois, il fonctionne toujours mais il y a zéro sécurité. De toute façon nous sommes de grands garçons (pardon les filles :mrgreen: ), on ne va regarder en face une lampe UV et il faudrait avoir un grain pour ouvrir le tiroir, le retirer, se pencher, regarder le tube en face et attendre d'être aveugle :? .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par Daniel »

Le soleil est bien plus dangereux que cet effaceur d'EPROM. Il n'y a aucune sécurité pour l'éteindre automatiquement, on peut le regarder en direct et se brûler les yeux. La lampe UV de l'effaceur, c'est plus compliqué, même en ouvrant le tiroir. Il faut dévisser le couvercle, mais à priori je ne vois pas l'intérêt de tenter cette expérience.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Effacement UVPROM

Message par Zebulon »

Merci pour vos retours. :D Je psychote un peu mais bon comme mes yeux sont déjà atteints de naissance j'essaie de les préserver un peu. :wink:
jluis
Messages : 43
Inscription : 29 sept. 2021 22:35
Localisation : Isère

Re: Effacement UVPROM

Message par jluis »

Bonjour Zebulon,

Normalement, les infos pour l'effacement des eproms sont données dans les datasheets. Si on prend par exemple une M27C512, il est écrit dans la datasheet:
The recommended erasure procedure for the M27C512 is exposure to short wave ultraviolet light which has wavelength 2537 Å. The integrated dose (i.e. UV intensity x exposure time) for erasure should be a minimum of 15 W-sec/cm2. The erasure time with this dosage is approximately 15 to 20 minutes using an ultraviolet lamp with 12000 µW/cm2 power rating. The M27C512 should be placed within 2.5 cm (1inch) of the lamp tubes during the erasure.
Donc il faut trouver une lampe avec une longueur proche de la d'onde recommandée (ici 253nm). Pour la puissance c'est plus compliqué, mais avec le type de boite dont on parle plus haut, avec une demi heure tu es tranquille.

Pour info, la datasheet de la M27C512 explique aussi
it would take approximately 1 week to cause erasure when exposed to direct sunlight.
Il vaut mieux acheter une lampe :D
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Effacement UVPROM

Message par Papy.G »

Si l'on lit bien les datasheets de vieux EPROMs, il est question que des rayons X pourraient les effacer, ce qui incluerait de fait, les OTP qui n'ont pas de fenêtre. J'avais repéré une machine pour faire des expérimentations dans ce sens à mon travail, sans avoir eu le temps de les mener à bien. :?
Il faut que je voie si une journée sur la cagoule d'un soudeur TIG suffit à effacer une UVprom. :)

Je me posais une question aussi: serait-il envisageable de lire l'EPROM pendant son effacement afin de déterminer le temps d'effacement optimal, ou est-ce que la mise sous tension pourrait influer sur le processus d'effacement. (Je ne pense pas, mais si c'était le cas, ça se ferait déjà…)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par gotcha »

Hello,

Je me mets aux EPROMs et j'ai acheté l'effaceur chinois trouvable facilement et dont on faisait référence plus haut. Personnellement, je trouve que c'est de la camelote. Il a bien effacé les vieux EPROMs que je lui ai mis (5 mins d'exposition), mais le minuteur ne marche déjà plus et je trouve l'accès du tiroir pas pratique.

Donc c'est renvoi direct (je l'ai acheté sur Amazon).

Des alternatives, il n'y en a pas beaucoup (les EPROMs ne semblent plus à la mode) et je viens d'opter pour une solution Taiwanaise. Plus chère certes (une petite centaine d'euros), mais que me semble plus sérieuse (sécurité ouverture, tiroir d'accès pratique, minuteur semblant plus costaud): le LER-121A .

La suite quand je le reçois ...

https://fr.farnell.com/leap-electronic/ ... dp/1217540

Image
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Effacement UVPROM

Message par Zebulon »

Merci pour ton retour. J'étais sur le point de le commander aussi mais ils vont me renvoyer le tiens alors je vais essayer autre chose. On en trouve aussi d'occasion.

EDIT je viens de lire le descriptif de celui qui tu as commandé, rien à voir c'est certain. Déjà il a une sécurité en cas d'ouverture avec le tube allumé ce qui devrait à mon sens être obligatoire.
Dernière modification par Zebulon le 08 févr. 2022 08:51, modifié 1 fois.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par gotcha »

Oui, c'est le problème avec Amazon, on reçoit rarement quelque chose de réellement neuf. Les mauvais produits circulent jusqu'à ce que quelqu'un ait la flemme de le renvoyer ...
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par Daniel »

L'effaceur d'EPROM chinois n'a pas de sécurité d'ouverture car le système de tiroir empêche l'exposition directe aux rayons UV de la lampe. Le minuteur mécanique est très mauvais, il faut bien le reconnaître. Il ne faut pas l'utiliser. Je l'ai remplacé par un minuteur électronique réglable à la seconde près, avec un buzzer pour signaler la fin de la temporisation. Avec une mousse antistatique au fond du tiroir pour maintenir les EPROMs, c'est parfait.

Une alternative plus simple est de remplacer les EPROMs UV par des EEPROMs. Je le fais systématiquement, c'est un gain de temps considérable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Effacement UVPROM

Message par Zebulon »

Grmpf... bon c'est certain que l'usage sera très occasionnel pour ma part et que même un compte minute de cuisine ferait l'affaire en guise de timer. D'ailleurs qu'est ce qui casse dans le modèle chinois, le bouton ou le mécanisme ?
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par pascalien »

Disponible au double
https://www.limpulsion.fr/art/LER121A/L ... UV_12_maxi

ou
https://fr.rs-online.com/web/p/programmateurs/0547877

Le temps indiqué ne correspond pas et le bouton "glisse".
Si le minuteur devait lacher, vu la faible utilisation, je n'en rachete pas un, je modifie celui la.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par Daniel »

C'est bien de vouloir acheter européen ou français, mais ne vous y trompez pas : Le minuteur de ces effaceurs UV vient certainement de Chine (et même peut-être tout l'appareil), alors pourquoi vouloir payer dix fois plus cher pour effacer deux ou trois EPROMs ?

Ces minuteurs mécaniques sont extrêmement imprécis, le mécanisme d'horlogerie très grossièrement fini se bloque facilement. Vous le réglez sur dix minutes et deux heures après la lampe est encore allumée. En le remplaçant par un minuteur électronique la temporisation est parfaite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Effacement UVPROM

Message par hlide »

Quant à moi, j'avais acheté ce type de boitier ci-dessous parce que j'ai une pile d'EPROM UV. Je ne l'ai pas encore utilisé. Y a-t-il des personnes qui l'ont et peuvent me donner un avis ?
51csplueapL._AC_SL1001_.jpg
51csplueapL._AC_SL1001_.jpg (26.95 Kio) Consulté 2959 fois
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Effacement UVPROM

Message par leduigou »

Bonjour,

Oui, j’ai le même. La minuterie est HS, mais le système marche. Effacements réalisés sur des 2716, 2732, … en 30mn.
C’est du basique mais vu l’usage, c’est suffisant pour moi !

Frédéric
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Effacement UVPROM

Message par hlide »

Ok, au pire, on utilise une minuterie mécanique de cuisine avec sa sonnerie à côté de l'effaceur. Tant que ça permet d'effacer réellement une EPROM UV, c'est effectivement suffisant en ce qui me concerne. Ou laisser en fonctionnement pendant une demi-heure sans chercher à être précis sur le temps peut-être.
Répondre