Problème affichage TO7-70

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
network
Messages : 23
Inscription : 04 mai 2015 07:30

Problème affichage TO7-70

Message par network »

Bonjour,

Je viens de récupérer un TO7-70 mais ce dernier à un gros problème d'affichage. J'ai donc sorti mon oscillo numérique pour vérifier les signaux de la carte, et les comparer par rapport à ceux se trouvant dans le manuel du TO7-70. Tous les signaux du manuel sont présents et similaires, mais pour autant l'affichage est non ok. D'autre part, le clavier ne semble pas fonctionner du tout, car lorsque j'appui sur une touche il n'y a aucun bip, et rien ne se passe. J'ai donc espionné le PORTB PB0, PB1 et PB2 du MC6821, et je m'attendais voir de l'activité sur les signaux mais rien ne se passe, donc le clavier ne peut pas être scruté. N'ayant jamais eu de TO7-70, donc ne connaissant pas cette machine, est-ce que vous auriez une idée du problème.

Photo au démarrage du TO7-70 et lors de l'appui sur le bouton reset
Image

On arrive à distinguer je pense le logo en haut de l'écran mais déformé, et ce logo est aussi en bas de l'écran.

Et la photo lorsque la machine est en route après démarrage, et rien ne se passe
Image

Merci de votre aide
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Problème affichage TO7-70

Message par Lesarthois »

Pour moi, cela ressemble à un problème de RAM video HS, mais c'est bien la seule hypothèse que j'oserais avancer...
network
Messages : 23
Inscription : 04 mai 2015 07:30

Re: Problème affichage TO7-70

Message par network »

Bonjour,

Il peut avoir un problème de RAM, mais cela n'explique pas les autres troubles constatés. Lorsque j'insère la cartouche basic, au niveau de l'affichage, je devrais avoir quelque chose même déformé, hors je ne vois rien, comme si cette dernière était ignorée. D'autre part, comme décrit dans mon premier post, le clavier ne fonctionne pas. En regardant le schéma du TO7-70,

Image


On peut constater que PB2 vient valider les sorties du 74LS156, tandis que PB0 et PB1 viennent balayer les sorties en fonction du code binaire. Hors, les 3 sorties sont constamment à l'état bas , soit le clavier est dévalidé ou bien le MC6821 est mal géré. Si on prend la deuxième hypothèse, le PIA mal géré, alors le soucis serait autres que les RAM vidéo. Problème de décodage d'adresse, problème au niveau bus de données, ....
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème affichage TO7-70

Message par fneck »

RAM, ROM ou circuit annexe c'est toujours difficile à dire car les symptômes à l'écran sont souvent identiques. Comme effectivement on semble deviner ce qui doit être l'écran de démarrage je dirais que le microprocesseur lui fonctionne. As-tu vérifié les tensions d'alimentations? Et s'il y a des composants sur supports (je ne me souviens pas) tu peux aussi essayer de les sortir / réinsérer pour améliorer les contacts.

As-tu essayé en mettant une cartouche dans le TO7?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
network
Messages : 23
Inscription : 04 mai 2015 07:30

Re: Problème affichage TO7-70

Message par network »

oui j ai vérifié les alimentations les tensions sont ok
j ai aussi essayé avec la cartouche basic, mais celle ci ne semble pas être reconnue
car lors du démarrage j obtiens le même affichage qu' elle y soit ou pas
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Problème affichage TO7-70

Message par LeGrapyl »

Les bandes noires et blanches me rappellent ce sujet.
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème affichage TO7-70

Message par Daniel »

Le diagnostic est difficile, car si le clavier ne fonctionne pas la RAM vidéo n'est pas seule en cause. Ca peut être n'importe quoi : RAM, circuits logiques de décodage d'adresses, gate array, etc.

Je commencerais par vérifier l'alimentation +5V à l'oscilloscope, c'est toujours la première chose à faire. Ensuite changer les circuits TTL de décodage d'adresse, en particulier le 74LS139, mais aussi les autres. Si le problème n'est pas résolu ça devient plus difficile : il faut essayer de changer les circuits de RAM un à un, et ensuite le gate array, mais dans ce dernier cas autant chercher un autre TO7/70, ce sera plus simple.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
network
Messages : 23
Inscription : 04 mai 2015 07:30

Re: Problème affichage TO7-70

Message par network »

J'ai regardé le post traitant d'un problème d'affichage de barres noires, et lorsque j'ai vérifié le bus d'adresse, il me semble qu'il y avait un fonctionnement en compteur comme décrit dans le post. Il faudra que je le recontrôle ce soir, sinon côté alimentation tout est Ok, le 5V est présent partout et il est propre, mais je pense que le problème est plutôt dans le décodage.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Problème affichage TO7-70

Message par Fool-DupleX »

Je vote pour le 139, une puce de RAM basse, ou le 6846, mais pas la video. L'image prouve que les couleurs sont bien celles attendues et au bon endroit, donc la routine d'initialisation en ROM s'execute au moins jusque la. L'image semble stable, donc le gate-array fait son boulot de serialisation et la RAM video est fonctionnelle. Il se peut qu'une mauvaise soudure au niveau du 6846 (qui contient 2 Ko de la ROM) ou un bit flip dans ce même 6846 soient la cause.

Je commencerais par ressouder le 6846 et changer le 139. Ce sont en general des quick wins.

Note concernant le gate-array : il est possible de le resynthétiser dans une CPLD moderne. Ca a été fait pour le MO5, mais pas pour le TO7-70. Toutefois, le gate-array de ce dernier est très similaire à celui du MO5. L'effort de développement n'est pas très important.
network
Messages : 23
Inscription : 04 mai 2015 07:30

Re: Problème affichage TO7-70

Message par network »

J'ai refais rapidement des tests ce soir :

- Aucune mauvaise soudure au niveau du 6846, et même sur les autres composants,
- Le 6809 est en fonctionnement normal, les signaux BA-BS sont constamment à l'état bas,
- Il y a bien un phénomène "compteur" sur le bus d'adresse, les fréquences sont identiques à celle du post cité par LeGrapyl

A0 = 500 kHz
A1 = 250 kHz
A2 = 125 kHz
A3 = 62 kHz
A4 = 31 kHz
A5 = 16 kHz
A6 = 8 kHz
A7 = 4 kHz
A8 = 2 kHz
A9 = 1 kHz
A10 = 488 Hz
A11 = 244 Hz
A12 = 122 Hz
A13 = 61 Hz
A14 = 30 Hz
A15 = 15 Hz

Image

Par la suite j'ai vérifie le fonctionnement du 74LS139, mais ce dernier n'est pas en cause, car en sortie du DECODER A, au niveau des PIN 4, 5, 6, 7 on retrouve un signal rectangulaire avec un état haut à 49.5ms et un état bas à 16.5ms. Pour le DECODER B, au niveau des PIN 9, 10, 11 et 12 on retrouve un signal rectangulaire avec un état haut à 62ms et un état bas à 4ms. Compte tenu des adresses en entrée du LS139, les formes d'ondes et les timing obtenus en sorties sont conformes, le circuit est donc Ok.

La prochaine étape vérifier les circuit logiques se trouvant après le 74LS139.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème affichage TO7-70

Message par Daniel »

Après les circuits logiques, la RAM et le gate array, il y a aussi la possibilité d'une défaillance de la ROM. Je n'en ai pas parlé car c'est une panne que je n'ai jamais rencontrée, mais on ne peut pas encore l'exclure.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Problème affichage TO7-70

Message par Fool-DupleX »

Bon, il y a le vieux classique de l'oxydation sur le socle ... Sortir et remettre le chip peut aider.

Sinon, oui un bitflip est possible, puisque les ROMs n'en sont pas, ce sont des EPROMs, mais c'est rare. Cela étant dit si c'est dans le 6846, c'est ennuyeux. Hormis les différents gate-arrays, c'est peut-être ce chip qu'il faudrait aussi resynthétiser un jour...
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Problème affichage TO7-70

Message par Zaxxon »

Salut,

Ces bandes me rappellent mes problèmes d'affichage quand j'ai ouvert (plusieurs fois) un de mes mo5.

J'avais trouvé la solution en appuyant assez fort sur la gate-array, un problème de faux contact .
Thomas,
Répondre