Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par gilles »

La plupart des multimètres (au moins d'entrée de gamme) affichent 1 tant que le circuit est ouvert (le 1 est à la première colonne) donc effectivement pour un fusible c'est plutôt le signe qu'il est HS

[edit]
un truc utile à faire avec un testeur de composant est de vérifier le primaire, seul il doit se comporter comme une self avec une valeur de L assez élevée (voire au delà de la plage du testeur de composant).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par fneck »

Oui Gilles tu as raison, c'est peut-être ce qui est à l'origine de mon incompréhension. Pour ma part j'ai plutôt l'habitude voir afficher "OL" en position ohmmètre sur un circuit ouvert mais ce n'est pas le cas de tous les multimètres.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par Daniel »

Quand on annonce une mesure à l'ohmmètre, il est extrêmement important de préciser la gamme. Si la gamme choisie est 2 megohms une résistance de 100 ohms affiche 0 mais elle n'est pas nulle pour autant. Si la gamme choisie est 2000 ohms, une résistance de 2001 ohms sera "hors limites" mais pas infinie pour autant.

Dans ce cas il ne faut pas dire que l'ohmmètre affiche 1, car on comprend "1 ohm". Ce n'est pas 1, c'est une barre verticale à gauche de l'afficheur qui indique une mesure hors limite, tout comme OL ou autre indication spécifique au modèle de l'appareil. Votre interlocuteur n'est pas censé connaître les spécificités de votre multimètre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par p0ke »

Pardon, j'aurais du être plus clair.
Donc sur mon multimètre j'ai 1 à l'ohmètre (1= rien ne passe). Rien ne frétille. Dans le doute j'ai essayé toutes les plages (de 200 ohms à 2000k) et toujours rien je reste à 1.
La continuité lorsqu'elle est nul, est à 1 sur mon matériel (sinon elle monte en valeur), et la j'ai 1 sans frétillement.
Donc je crois que je peux mettre le fusible dans une petite boîte a chaussure et l’enterrer au fond du jardin !!! :D
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par Daniel »

Non, ce n'est pas 1. C'est la barre verticale à gauche qui signifie "hors limite" sur ton appareil, mais pas forcément sur les autres.
Ecrire "1" est une cause d'incompréhension.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par fneck »

Maintenant tout le problème est de savoir pourquoi il a fondu le fusible. Le transformateur a-t'il réellement chauffé ou il s'agit simplement d'un défaut du fusible. Je pense qu'il faudrait prendre certaines précautions avant et lors d'une éventuelle remise en service comme par exemple mesurer la résistance des bobines à vide puis le courant.

Pour les valeurs de résistance à vide, c'est assez délicat car finalement elles sont très faibles, on en avait déjà parlé ici même... mais je ne me souviens plus trop.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par Daniel »

La bonne pratique dans ce genre de situation (court-circuit possible dans le transformateur) est de mettre en série une ampoule à incandescence sur l'un des fils de l'alimentation 230 V. Cette précaution est très simple et très efficace. On l'utilise souvent avec les alimentations à découpage, mais l'approche est la même en cas de doute sur le transformateur d'une alimentation traditionnelle.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par p0ke »

Ah ok je comprends mieux.
Le matériel est resté dans un carton ces 20 dernières années en fait.
Il a été stocké dans un endroit très poussiéreux.
J'ai remonté un fusible tout neuf mais moins résistant comme dit plus haut.
J'ai démarré l'alim et la c'est ok, elle fait même tourner le moteur du lecteur de disquette sans qu'il y ait de chauffe apparente.

Je vais essayer de formater une disquette étant donné que je n'ai rien pour tester

en fait j'ai même changé les condos et les ponts de diodes !!!!

mais la je me bats pour formater un disc avec l'interface du to8 (touche 5 au boot).
Je fais initialiser, cela tourne pendant quelques secondes et ça écrit "écriture impossible".
j'ai essayé des disquettes 1.44, et 1.44 mais avec le trou de gauche bouché ! (mais l'autre en écriture comme il faut).

une idée pour tester un peu mieux si le lecteur fonctionne en lecture écriture ? je n'ai pas de disquette to8, uniquement pc et atari ST
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par p0ke »

bon finalement après avoir soufflé comme un veau dans la disquette en question, le disque est formaté correctement et je peux lire & écrire dessus !!

Un lecteur thomson revient à la vie :)
Répondre