SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par ro-g-g »

Maintenant, si quelqu'un voit où ça peut coincer par rapport à l'original de sdlep-tft-20210428, je suis preneur de toute suggestion.
De mon côté, je vais essayer de reprendre la version originale et voir pourquoi ma carte n'est pas prise en compte, hormis le fait que SD_CS_PIN est sur la 5 au lieu de la 10. Mais je manque de connaissances.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

L'accès à la carte SD ne fonctionne que si toutes les connexions sont spécifiées correctement. Une seule erreur empêche la communication. Si la broche CS (Card Select) n'est pas correcte la carte ne sera jamais sélectionnée.

Si le programme ne se charge pas dans le TO7/70 il peut y avoir plusieurs causes. Parmi les plus courantes :

- Une erreur de câblage, soit pour les données, soit pour le signal de commande du moteur. Si la barre de défilement ne progresse pas, c'est probablement que le signal MOTOR ON n'est pas reçu sur la bonne broche de l'Arduino.

- Une erreur de fichier .lep. S'il n'est pas compatible TO le format de la cassette n'est pas reconnu et le programme n'est pas lu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par ro-g-g »

J'ai quelques doutes sur mon câblage pour deux raisons:

-Après avoir soudé mes trois fils sur la carte et les avoir soudés sur une fiche DIN, je ne peux plus rien téléverser, j'ai ce type d'erreur:
"avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding"
Je précise: sans que la fiche soit branchée sur le TO7, donc avec la fiche DIN "en l'air". Je ne sais pas si quelqu'un a déjà noté ce phénomène.

-Je viens de voir aussi que si je coche un fichier lep et que je valide par OK, j'ai tout de suite "playing" comme si le pin RX avait reçu le signal motoron (toujours sans branchement sur le TO7).
Je précise que sur le UNO, je n'ai pas d'autre choix à ma connaissance que de souder sous la carte. Donc peut-être un faux contact ou un défaut de la fiche DIN.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Tout ça n'est pas normal. Il y a peut-être un court-circuit quelque part, soit avec le fil de commande du moteur, soit avec le fil de données.
Il faut aussi vérifier que les pins définies dans le programme correspondent bien aux pins utilisées (pour MOTOR et DATA).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Zebulon »

Au cas où, une erreur courante quand on câble des fiches DIN est d'inverser les pins selon l'axe de symétrie. En effet on ne sait pas toujours sur les schémas si la prise en vue du côté embase, du côté extérieur de la machine, etc. Ça m'était arrivé en soudant un câble DIN-SCART pour une extension péritel d'un ZX Spectrum.
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par ro-g-g »

Je vais voir ça demain. Pour l'orientation, je vais comparer avec la fiche DIN du lecteur de cassette. Je vais chercher le signal au casque en position lecture d'un programme.
Je vais voir aussi pour RX et TX.
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par ro-g-g »

Pour les broches de la fiche DIN, j'ai vérifié en sortie casque sur le magnéto, ça correspond à ce que j'avais. Idem pour RX et TX sur l'Arduino. J'ai dessoudé les fils de la fiche DIN, ils ne sont reliés à rien. Toujours des perturbations en particulier bug du bootloader.
En regardant dessous mon écran, je m'aperçois que les boches D0 et D1 sont marquées SDA et SCL sur la plaquette. Peut-être une explication aux ennuis?
Peut-on choisir par exemple D2 et D3 dans le programme pour RX et TX? Sinon, je replie les broches concernées sur (ou plutôt sous) l'écran.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Si les broches D0 et D1 de l'Arduino sont utilisées par l'écran, c'est peut-être ce qui bloque le téléversement. En déconnectant l'écran pendant le transfert du programme le problème devrait être résolu.

De plus on ne peut pas utiliser D0 et D1 pour la liaison avec le TO7/70 s'ils sont déjà utilisés pour une autre fonction. Si D2 et D3 sont libres, ça doit marcher en modifiant les #define pour les signaux MOTOR et DATA.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par ro-g-g »

Je pense avoir trouvé ce qui bloquait le téléchargement des croquis sur l'Arduino. Sans doute suite à un faux contact soit au niveau des soudures sous l'Arduino, soit entre les broches de la fiche DIN, j'ai grillé ma liaison série en même temps que les liaisons Tx et Rx. J'ai pu quand même téléverser par le biais d'un USBASP mais l'envoi des données ne se faisait toujours pas vers le TO7-70 et pour cause.
Je me suis résolu à prendre une autre carte et par la même occasion un autre écran (un ILI9341). Cette fois j'ai soigné les soudures et isolé les broches dans la fiche. Par précaution, j'ai mis une résistance de 220 ohms en série avec Rx et Tx (conseil vu sur le site d'un vendeur de matériel scolaire).
Cette fois tout fonctionne jusqu'au chargement réussi des fichiers LEP sur le Thomson. J'ai utilisé le croquis 2021 sans aucune modification. Je passe sur le paramétrage de l'écran qui s'est fait plus vite que la première fois.
Par curiosité, j'ai remis le premier écran (7783) sur cette nouvelle carte et j'ai téléversé le croquis modifié que j'avais inséré au début de mon sujet. Déception: toujours pas d'envoi des données vers le TO7-70 malgré le message "playing...". Je ne désespère pas de trouver ce qui bloque dans ce croquis.
En attendant, je suis content d'être arrivé à une réussite, de plus j'ai pu en apprendre un peu plus sur l'environnement Arduino.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Félicitations pour la persévérance. Il y a tellement d'obstacles à cause de la multitude d'écrans non compatibles entre eux que la mise au point est un véritable parcours du combattant. Et malheureusement, quand on trouve un écran qui fonctionne, il n'est plus disponible quelques mois plus tard et il faut tout recommencer.

Il faudrait publier autant de croquis Arduino que d'écrans différents, mais j'avoue ne pas avoir le courage de le faire. Je ne m'intéresse plus trop à la simulation des cassettes car elle est beaucoup trop lente par rapport à la simulation des disquettes par carte SD.

SDLEP-TFT reste toutefois un projet intéressant techniquement. Bravo pour cette réussite et merci pour le retour d'expérience 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ro-g-g
Messages : 27
Inscription : 28 déc. 2018 18:35
Localisation : Charente

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par ro-g-g »

Il me semble en effet illusoire de publier les paramètres pour différents écrans. Celui qui marche pour moi porte la référence TF08. En cherchant sur le site correspondant, j'ai trouvé des photos du shield qui concordent exactement avec ce que j'ai. Il y a aussi les paramètres de brochage Touchscreen. Or mis à l'épreuve, ils ne vont pas du tout. Après, on s'aperçoit assez vite qu'en inversant les broches et/ou les valeurs MIN et MAX, avec un peu de chance, on arrive à quelque chose.
Merci pour ton suivi attentionné.
Roger
balduin
Messages : 11
Inscription : 29 nov. 2020 22:41

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par balduin »

Le SDLep fonctionne-t-il également avec le Spectravideo SV-318 ?
79gilles
Messages : 18
Inscription : 10 sept. 2018 23:34

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par 79gilles »

Bonjour à tous,

j'utilise le SD-LEP Reader TFT pour mon Alice 90 et j'ai un soucis... Le chargement des .lep se fait bien pour les fichiers en Basic (chargés avec CLOAD) mais comme les pauses dans le fichier .lep ne sont pas assez longues (je pense), les programmes ne chargent jamais les suites (souvent des fichiers binaires attendus avec un CLOADM).

Bref, je charge bien le premier fichier contenu dans le .lep mais pas les suivants. Comment faire ?

Merci à tous de votre aide.
Gilles.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

C'est un problème malheureusement assez fréquent, avec presque tous les ordinateurs. C'est à cause du processus utilisé pour créer le fichier .wav :

1) La cassette originale est numérisée au format .wav. Ce fichier reproduit toutes les imperfections de la cassette et du matériel d'enregistrement, il ne peut pas être utilisé directement pour créer le fichier .lep

2) Le fichier .wav est transformé en fichier .k7 (ou autres extensions selon les ordinateurs) destiné aux émulateurs. Dans ce fichier il y a tout le contenu utile de la cassette, mais les espaces entre les différents blocs ne sont pas conservés.

3) La transformation inverse permet de reconstituer un fichier .wav à partir du fichier .k7. Ce fichier .wav est de qualité "parfaite". Par contre les espaces entre blocs, perdus à l'étape 2, sont estimés en fonction des temporisations standard du matériel. Le problème est là, car les cassettes commerciales on parfois des temporisations différentes si un traitement (par exemple afficher un écran de présentation) est effectué avant de lire le prochain fichier. Dans ce cas la temporisation par défaut est trop courte.

La solution :
Il faut prendre le fichier .wav obtenu à l'étape 3, l'ouvrir avec un éditeur audio (par exemple audacity) et ajouter des temporisations de quelques secondes là ou c'est nécessaire. Ensuite on utilise dclep (http://dcmoto.free.fr/emulateur/prog/dclep_20210507.zip) pour refaire le fichier .lep.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
79gilles
Messages : 18
Inscription : 10 sept. 2018 23:34

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par 79gilles »

Merci Daniel,
Ça veut donc dire que TOUS les fichiers .lep qui sont dispos ici (et sur Internet) pour Alice sont tous foireux et à refaire :cry:
Bon, ben, j'vais essayer de me mettre au boulot !

PS: Rien à voir, j'ai bien reçu ton paquet Minibus, merci
Répondre