SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Plutôt un nouveau sujet genre "[machine] Câblage SDLEP-READER ou SDLEP-TFT" pour faciliter la recherche et à ne pas rechercher dans un long fil de plus de 10 pages.
Nephilim
Messages : 159
Inscription : 15 déc. 2020 11:51

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Nephilim »

Super idée le post sur les cables SdLep en fonction de la machine :) :) :)
J'ai lancé ton idée hlide :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Vu. Effectivement ce n'est pas plus mal d'avoir un seul fil dédié au câbles à relier au lecteur SDLEP plutôt qu'un fil par machine à relier.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Vu. Effectivement ce n'est pas plus mal d'avoir un seul fil dédié au câbles à relier au lecteur SDLEP plutôt qu'un fil par machine à relier.

Tu en as mis deux mais il en est qui sont disséminés dans un fil où il y a trop de pages pour que j'ai envie de faire la pêche.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Petite réflexion (hors-sujet) sur SDLEP-READER : Je vois dans les statistiques d'accès au site dcmoto que le projet SDLEP-READER a au moins cent fois plus de visiteurs que le projet SDSTREAM, et je ne comprends pas.

- Les deux projets utilisent un Arduino pour charger des données séquentiellement dans un ordinateur Thomson à partir d'une carte microSD.
- SDLEP-READER a un débit de 1 200 bauds.
- SDTREAM a un débit de 2 000 000 bauds.

Cent fois plus de visiteurs pour un débit mille six cent fois plus faible. Cherchez l'erreur.
Deux secondes pour charger un jeu avec SDSTREAM, un quart d'heure avec SDLEP-READER.
Avez-vous essayé d'afficher de la vidéo en streaming avec SDLEP-READER :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

SDLEP READER est compatible avec plusieurs micros :wink:
2400 bauds pour le VG5K :roll:

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

SDSTREAM peut aussi être adapté à tous les micros 8 bits (à vérifier).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Après avoir trouvé finalement la page SDSTREAM (Google connaît pas) en passant par l'adresse de SDLEP-READER et en remplaçant une partie de l'adresse, je constate que contrairement à SDLEP-READER qui se branche essentiellement via les lignes de lecteur de cassettes (donc multiplateforme à condition d'adapter les câbles), SDSTREAM se branche par le bus d'expansion qui est spécifique. Ca veut donc dire modifier le PCB actuel : c'est une raison pour n'intéresser personne car ça demande de l'adaptation à tous les niveaux et un niveau pour le faire.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

SDSTREAM se connecte au minibus, qui peut être adapté à chaque ordinateur. C'est une adaptation de câblage, comme SDLEP-READER.

La modification la plus importante est le décodage d'adresse :
SDSTREAM communique avec l'ordinateur par l'adresse $A7FF ou $E7FF. Les autres ordinateurs peuvent nécessiter une adresse différente.

Il y a donc une adaptation à faire, comme je l'écrivais, mais c'est un problème secondaire.
L'important dans le système SDSTREAM est le principe de lecture de la carte SD octet par octet à la même vitesse que la RAM.

@hilde : Google connaît SDSTREAM et le présente en n°1 dans les résultats de recherche.
La recherche de sdstream dans le forum system-cfg par Google donne 40 résultats.

sdstream_google.png
sdstream_google.png (60.11 Kio) Consulté 8033 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Vladimir Kr Can
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2020 00:04
Localisation : Quebec

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Vladimir Kr Can »

SDLEP-READER est bien plus simple à réaliser pour un novice, que SDStream.
La partie la plus-compliquée (outre l'adaptation du code, si comme moi, on n'a pas un écran compatible), c'est d'acheter un cable MIDI (si l'on ne veut pas sacrifier un lecteur de K7), le couper, et le souder/connecter à l'arduino.

Pour le SDStream, il faut commander la plaque PCB, (et en avoir 4 de rab, car le minimum est souvent de 5 plaques), attendre un mois, jouer du fer à souder... c'est vrai que ce n'est pas la mer à boire non-plus, mais c'est beaucoup plus d'efforts qu'un simple assemblage d'un arduino avec un blindage et un fil coupé.

L'idée est très séduisante, mais pour SDStream, il faudrait regrouper les commandes.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par p0ke »

aotta a écrit : 25 oct. 2019 15:56 Je sais que je suis un peu hors sujet, mais pour éviter de convertir les fichiers ".p" en ".lep", j'ai créé un hybride de tzxduino sdlepe: voici une version initiale de tzxtft pour les personnes intéressées. Sur mon zx81 cela fonctionne, les fichiers .tzx et .tap ont été testés sur le zx spectrum aussi.
J'ai ajouté un module d'amplificateur LM386 entre l'arduino et le câble audio mono (2 euro sur eBay).
TZXTFT.zip

tzxtft2.jpg
tzxtft1.jpg
Merci pour les idées et tout le travail accompli. Pour ma part j'ai grossièrement rajouté le LM386 sur un shield (voir photos) avec un switch. Cela va me permettre de l'utiliser avec mon zx81 ou mes thomsons (je n'ai pas encore fait la connectique pour cette partie).
Je l'alimente avec un powerbank de 10 000 mha, j'ai de quoi passer plusieurs heures à charger des .lep.

Je pense mettre une fiche clippable pour les différents câbles ça devrait m'éviter d'avoir à fabriquer trop de SDLEP !

Par contre la avec le shield, je l'ai renommé "Burger LEP Reader" !!! (Voir photos)

Enfin pour faire plaisir à Sam j'ai laissé moi aussi le plastique de protection sur l'écran tactile (cf quelques postes avant celui-ci!), mais je l'enlèverais lorsque j'aurais fini de bricoler dessus :D
Burger_LEP_Reader_04.jpg
Burger_LEP_Reader_04.jpg (140.08 Kio) Consulté 7976 fois
Burger_LEP_Reader.jpg
Burger_LEP_Reader.jpg (164.76 Kio) Consulté 7977 fois
Burger_LEP_Reader_02.jpg
Burger_LEP_Reader_02.jpg (62.27 Kio) Consulté 7977 fois
Burger_LEP_Reader_03.jpg
Burger_LEP_Reader_03.jpg (184.86 Kio) Consulté 7977 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Patrick »

Tu m'as bien fait marrer p0ke :D
Tu nous fait le Double Burger LEP Reader un de ces jours ? Je n'ose espérer un Triple.
J'ai dans l'idée de passer à l'analogique avec mon NucleoLEP. Pour l'instant, je n'ai testé que le numérique en TTL avec le MO5.
Quelqu'un pourrait expliquer en terme de tension et d'intensité quel est le rôle de l'amplificateur LM386 ?
Le UNO sort du 5 V. Est-ce que ce n'est pas déjà au-delà de ce qui est attendu par l'ordinateur, car lequel bien souvent, il y a un amplificateur.
Il me semble d'ailleurs que dans le cadre du MSX, il fallait réduire le niveau du signal qui saturait l'entrée de l'ordinateur. Il me semble que Carl avait fait cette découverte.
Pour NucleoLEP, j'ai dans l'idée de fixer le niveau de sortie avec un ADC et de piloter un transistor pour faire passer ou bloquer le signal de l'ADC vers l'ordinateur.
La valeur de l'ADC pourrait être adaptée par logiciel en fonction de l'ordinateur utilisé.
Patrick
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par p0ke »

Patrick a écrit : 13 janv. 2021 13:50 [supp modo: quote inutile]
Bonjour Patrick,

Le ZX81 est vraiment dur de la feuille parait-il, j'ai vu ça dans plusieurs forum etc ... Quand j'ai vu que aotta en avait mis un ça coulait de source pour moi. Pour ce que me coûtait un LM, je ne me suis pas posé de question, mais peut être que j'aurais dû !
Vladimir Kr Can
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2020 00:04
Localisation : Quebec

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Vladimir Kr Can »

Après avoir reçu l'écran MCU recommandé par Daniel, j'ai enfin réussi à faire marcher mon SDLEP ! :)

J'ai tout de même rencontré deux petits soucis et quelques, mais le résultat est là.
  • J'ai pris le dernier code SDLEP-TFT-PLUS du 27 décembre 2019 trouvé sur le site.
    Avec ce code, que j'ai repris tel quel, l'affichage fonctionnait bien (à condition de sélectionner les bonnes valeurs pour l'ILI 9341, que j'ai trouvées dans le code du SDLEP-TFT "pas plus", dans le fichier touchscreen-param.h), mais j'ai donc rencontré un premier problème : l'écran est en mode paysage, mais la dale tactile elle, ne sait pas qu'il faut être en mode paysage, et donc le système de coordonnées entre la dale et l'écran ne sont plus les mêmes, et il faut intervertir X et Y. Et là, je commence à avoir un résultat intéressant.
  • Maintenant que j'arrive à sélectionner des jeux dans le menu, et à cliquer sur le bouton OK, mon autre problème. En cliquant sur OK, le SDLEP envoie directement le fichier sans attendre que le MO5 soit prêt. J'ai compris grâce à mon vieil ami le multimètre. Il faut voir la commande moteur du MO5 comme un frein en fait. Le MO5 envoie en permanence 5V sur cette commande moteur (pied sur le frein), tant qu'il n'est pas prêt à partir. Quand on tape la commande

    Code : Tout sélectionner

    RUN"CASS:"
    , alors là il est prêt, et il lâche le frein (0V sur la broche commande moteur), et le chargement peut commencer.

    Le problème ici était encore plus trivial. J'ai acheté le connecteur DIN 5 le plus nul du marché, et comme je n'ai jamais aimé souder, j'ai soudé ça comme un sagouin. À cause d'un faux-contact, pas de 5v sur la commande moteur, donc pas de frein, et le jeu est envoyé avant que l'ordinateur ne soit prêt.

    J'ai réglé le problème très simplement : j'ai pris un câble MIDI que j'ai coupé en deux : la première moitié connectée au port lecteur cassette (Rx-moteur, TX-LEP, Masse) et la seconde au port crayon optique, pour récupérer l'alimentation.

Voilà, peut-être que mon expérience aidera d'autres personnes qui ont rencontré les mêmes problèmes que moi.

P.S. j'ai réessayé avec ma plaque WAVGAT "compatible Arduino", et je me suis à nouveau fait jeter par le compilateur. Selon le message d'erreur, la carte s'exécute sur une architecture AVR, et il n'est pas super confiant que les bibliothèques SPI et Wire (qui ont tout de même leur utilité dans ce projet) fonctionneront correctement. Dommage, elles étaient bien pratiques ces cartes, avec leur double brochage.
Vladimir Kr Can
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2020 00:04
Localisation : Quebec

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Vladimir Kr Can »

Mes projets à partir de maintenant :
  • Finir (essayer) d'adapter le code au blindage TFT/LCD Adafruit
  • Étudier la possibilité de faire un SDLEP avec un un Raspberry Pi Zéro. Ceci aurait l'avantage de simplifier la gestion des écrans (c'est l'OS qui s'en occupe), de pouvoir charger les logiciels en SFTP (version W du zéro, on n'importe quel RPi supérieur), et sans doute possibilité d'enregistrer le code tapé directement à l'ordinateur et sauvegardé à l'aide de la commande SAVE ou SAVEM, ne serait-ce qu'en .wav.

    J'ai bien noté la remarque de Daniel, quant-à la nécessité de travailler en temps réel. J'ai acheté un livre sur le sujet que j'ai commencé à lire - et qui est très intéressant et bien fait d'ailleurs - avant d'attaquer le projet.
  • Le projet SDStream est très séduisant en terme d'usage. J'ai un équivalent sur mon Apogée Soviétique, et c'est vrai que c'est très pratique. Ce qui pose problème, c'est plutôt la réalisation qui est un peu plus délicate, et pas nécessairement accessible à tous. Là pour le coup, faudrait voir s'il ne serait pas intéressant de faire une commande groupée pour un circuit déjà fait et pré-soudé en Chine, quitte à n'ajouter que l'Arduino mini (ou directement l'ATmega)

    Ceci m'amène à une autre réflexion. Quelqu'un a-t-il déjà songé à utiliser le port de cartouches pour faire un adaptateur SD. Est-ce que ce serait réalisable en théorie ? Quelles seraient les limitations ou les inconvénients ?
Dernière modification par Vladimir Kr Can le 24 janv. 2021 19:20, modifié 1 fois.
Répondre