SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

79gilles
Messages : 18
Inscription : 10 sept. 2018 23:34

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par 79gilles »

J'y pense Daniel, ça ne serait pas possible pour le SDReader TFT d'ajouter un bouton "Pause" ?
Ça résoudrait en grande partie le problème...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Normalement le signal MOTOR est commandé directement par l'ordinateur. On peut mettre à la place un bouton poussoir permettant de faire une pause manuelle. C'est la broche RX1 de l'Arduino. Si elle n'est pas connectée la lecture est en pause. Si elle est à la masse la lecture commence.

Je ne me souviens plus qui a fait les fichiers .lep pour Alice. Ils ne sont probablement pas tous mauvais, car certains ont déjà été utilisés.
J'ai fait moi-même les fichiers .lep pour Thomson. Tous ont été testés avant d'être diffusés sur le site dcmoto et doivent donc bien fonctionner.

Merci pour la confirmation de réception du minibus, et amuse toi bien avec la carte Amadeus 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Zebulon »

Il me semblait avoir lu que l'Alice n'avait pas de sortie "rem"ote pour la commande du lecteur de K7, c'est dit ici https://alice.system-cfg.com/extensions.php

Du coup effectivement une commande manuelle pourrait être intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

Daniel, j'avais fait les LEP pour Alice, VG5000, MSX, Oric, C64...et comme tu l'as écrit, j'avais ajouté du "temps" entre le loader et le programme principal pour certaines machines (avec Goldwave)...
Pour ceux qui découvre le LEP, il serait intéressant de lire les 47 pages sur le sujet...
Pour le remote Alice/MC 10 et autres, une option avait été ajouté : viewtopic.php?p=126205#p126205
Bonne lecture ;-)
Carl
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Sappas »

Je découvre ce "bricolage" multiplateforme et je dit bravo !
Même si c'est un peu anachronique et que la puissance de l'atmel de l'Arduino doit être plus grande que la machine d'époque !
Je vais lire le sujet !
79gilles
Messages : 18
Inscription : 10 sept. 2018 23:34

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par 79gilles »

@Carl
J'ai bien vu l'ensemble des posts qui restent totalement obscurs pour quelqu'un comme moi qui ne connait RIEN à l'électronique.
Je ne suis qu'un utilisateur de SD lep TFT.
Je peux simplement dire qu'en l'état, le SD lep TFT et les fichiers .lep dispos pour l'Alice ne fonctionnent pas.
Même en tapant tout de suite RUN après avoir chargé le loader BASIC, on ne peut pas charger les programmes.
Je vais tenter de refaire les .lep pour mettre une pause longue.

Je ne sais absolument pas comment mettre en œuvre l'interrupteur ajouté, surtout sur le modèle TFT.

Je redis qu'il aurait peut-être été pratique pour la version TFT de mettre un bouton logiciel (à l'écran donc) de pause, c'est tout ce que je dis. Mais c'est peut-être très compliqué, je n'en ai aucune idée.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Avec l'Alice, quand il y a un enchaînement de plusieurs programmes et qu'une commande doit être tapée pour charger la suite, il faut obligatoirement faire une pause manuelle, même avec la cassette originale et le lecteur de cassette officiel. C'est pareil avec SDLEP-READER, il faut obligatoirement l'interrupteur de pause décrit dans le fil de discussion cité par Carl. Ajouter un long espace entre les deux programmes fera perdre du temps et si l'opérateur est trop lent ça ne suffira pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Sappas a écrit : 03 juin 2023 09:26 que la puissance de l'atmel de l'Arduino doit être plus grande que la machine d'époque !
En fait, l'AVR n'est pas aussi véloce que l'on voudrait (8MHz ou 16 MHz seulement) pour permettre par exemple d'interfacer avec le bus Z80. Ici, comme il ne s'agit que des signaux de cassettes, ça passe.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Vu qu'il s'agit de la version TFT, donc avec écran tactile, ne serait-il pas imaginable de placer ce bouton sur l'écran pour qu'à sa "pression", on puisse mettre en pause la lecture et émettre un signal haut (ou bas) aussi longtemps que la pause est maintenue ? par un appui à nouveau du "bouton", on reprend la lecture. Pour peu que l'espacement dans les LEP le permette, l'utilisateur devrait pouvoir réagir à temps. Alors si il doit attendre 30 minutes de téléchargement pour le premier bloc, c'est une autre histoire ...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Oui, c'est une bonne idée. Reste à voir si le test de ce bouton de pause ne va pas prendre trop de temps et perturber la lecture. Il faut essayer...
Il est quand même beaucoup plus facile de mettre un interrupteur sur le fil de la télécommande que de modifier le programme.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
79gilles
Messages : 18
Inscription : 10 sept. 2018 23:34

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par 79gilles »

@hlide,

C'est exactement ce à quoi je pensais, une touche écran tactile "pause". Ce serait très pratique.
Tout comme on pourrait prévoir des boutons (toujours à l'écran) fichier (dans le .lep) précédent/suivant |< >|


Sur l'écran TFT on pourait aussi peut-être prévoir une LED dessinée qui permet de savoir en direct de la lecture du .lep s'il y a un signal (couleur rouge par exemple) ou s'il s'agit d'une pause (couleur verte).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Il ne faut pas hésiter à améliorer le programme et à le diffuser, la licence le permet et je l'encourage.

Code : Tout sélectionner

/**************************************************\
*           S D L E P - T F T - 2 0 2 1            * 
*            (c) 2021 - Daniel Coulom              *  
*                                                  *
*              http://dcmoto.free.fr/              *
*           http://forum.system-cfg.com/           *
*                                                  *
*   Credits :                                      *   
*   Andrea Ottaviani  :  SDLEP-TFT 2.8"            * 
*   Cyril Catalanotto :  SDLEP-TFT+                *
*                                                  *
*--------------------------------------------------*
* Ce code est distribue gratuitement dans l'espoir *
* qu'il sera utile, mais sans aucune  garantie  et *
* sans  engager  la  responsabilite  de  l'auteur. *
* Vous  pouvez  l' utiliser,  le  modifier  et  le *
* diffuser librement, en conservant cette  licence *
* et les references de l'auteur dans   toutes  les *
* copies. L'exploitation commerciale est interdite.*
\**************************************************/
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
aotta
Messages : 66
Inscription : 09 janv. 2019 14:26
Localisation : Pesaro, Italie

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par aotta »

Bonne idée la touche virtuelle "pause"... Et moi, que quand je essayé le sdlep avec Alice, j'avais appris a taper "RUN+enter" en 0,6 seconde! :lol:
79gilles
Messages : 18
Inscription : 10 sept. 2018 23:34

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par 79gilles »

@Daniel

Hello m'sieur,

Je n'arrive pas à télécharger le programme qui transforme les WAV vers LEP
(http://dcmoto.free.fr/emulateur/prog/dclep_20210507.zip).

Le site me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe... :shock:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Il suffit de lire l'avertissement (surligné en jaune pour qu'on ne puisse pas le rater).

avertissement.png
avertissement.png (72.58 Kio) Consulté 850 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre