SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

amiral-_-sega
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2019 16:02
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par amiral-_-sega »

J'ai essayé dans le sdlep-tft 0x9340 ... écran blanc

Image
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par nicolho »

Ah merci ! En regardant le code de la lib MCUFRIEND (c'est pour ça que je voulais que tu la mettes à jour) j'ai vu un récent correctif spécifique au ILI9340 : la seule différence avec le ILI9341 serait que les couleurs affichées sont inversées, comme dans un négatif photo.

Du coup, ce que je te propose pour avancer :
- laisse la modif "tft.begin(0x9486);" (pour l'initialisation de l'écran) pour que ce soit comme pour le cadre photo
- retire pour l'instant la ligne #define DEBUG que t'avais faite ajouter rjiji (au cas où ça aurait une influence ailleurs)
- et tu pourrais essayer de changer la couleur de fond en remplaçant ceci :

Code : Tout sélectionner

 //affichage du titre
 tft.fillScreen(BLACK);
par cela :

Code : Tout sélectionner

 //affichage du titre
 tft.fillScreen(WHITE);
qu'on voit déjà ce que ça donne...
- une autre idée (car je suspecte que ça pourrait peut-être jouer) commente la ligne du milieu de ce passage, c'est à dire en ajoutant deux slash au début, pour la désactiver sans la supprimer, comme ça :

Code : Tout sélectionner

  tft.begin(identifier);     // initialisation de l'ecran
//  tft.setRotation(1);        // mode paysage
  LoadMenu();                //affichage des fichiers et selection
Evidemment, ça n'ira pas pour la suite, mais c'est pour tester
amiral-_-sega
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2019 16:02
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par amiral-_-sega »

Pour l'instant j'ai simplement compiler et téléverser en retirant #define DEBUG et en mettant begin(0x9486) et miracle plus d’écran blanc

Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Ben oui, un "return" après une identification inconnue, ça ne pardonne pas. Pas un miracle.
amiral-_-sega
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2019 16:02
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par amiral-_-sega »

Je suis super content énorme merci a tous, je n'ai pas Michel Platini sous la main pour essayer mon SDLEP mais j'ai hâte de pouvoir me refaire L'aigle d'or .
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par nicolho »

Ben oui le grincheux ("euh, c'est même pas un miracle d'abord" :roll: ), ce n'est pas l'identification, c'est simplement la traduction en langage humain de ce qui est identifié, mais ça n'a pas d'influence sur ce que fais la lib. Et aucun "return" à l'horizon.....
D'ailleurs, si on prend la peine d'étudier un tant soit peu la librairie MCUFRIEND, on voit que le code d'identification "0x9340" est géré comme un "0x9341" (à voir ce qu'il fait pour le 9486...), seulement avec une petite différence sur une histoire d'inversion de couleurs.

Donc comme je le disais pour (pour ceux qui ont vraiment suivi, au lieu de jouer les rabas-joie) :
nicolho a écrit : 26 oct. 2019 18:53...quelqu'un d'autre (un petit malin en tout cas :wink: ) a ajouté ceci lorsque ça se produit : "identifier=0x9486;", ce qui force cet autre modèle dans la librairie. Ca ressemble fort à un ajout fait après coup...
C'était peut-être déjà une correction spécifique ajoutée à postériori au code du cadre photo (ça y ressemble en tout cas), et ça aurait très bien pu être fait comme on l'a proposé, directement avec un tft.begin(0x9486) (et comme je le subodorais, le DEBUG faisait des siennes, probablement en activant d'autres choses qui perturbent, enfin ça arrive souvent).

Mais en effet, ça n'a rien d'un miracle, juste une approche logique, empirique et un peu éclairée. En tout cas, tu as bien fait de prendre le taureau par les cornes et de ne pas lâcher l'affaire, amiral-_-sega , très content de t'avoir aidé, et amuse-toi bien avec ton SDLEP ! :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Tout ça confirme ce que j'ai constaté quand j'ai mis au point le programme pour mes trois écrans avec trois contrôleurs différents. J'ai galéré moi aussi, peut-être pas autant qu'amiral-_-sega car j'ai plus d'expérience, mais il m'a fallu du temps et beaucoup d'essais infructueux.

La faute revient aux chinois, qui vendent du matériel très sophistiqué et pas évident à faire fonctionner sans aucune documentation. Il leur suffirait de donner la référence exacte des bibliothèques à utiliser et les paramètres nécessaires pour leur écran.

Maintenant ce n'est pas gagné, il faut encore faire fonctionner la dalle tactile, c'est (presque) aussi compliqué que l'écran. D'abord pour définir le sens des axes x et y, ensuite pour avoir une bonne calibration. J'ai procédé par approximations successives.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
amiral-_-sega
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2019 16:02
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par amiral-_-sega »

Merci Daniel pour ton travail sur ce magnifique projet de SDLEP .....A l'époque on aurait jamais imaginé avoir ce genre d'engin .
A première vue la dalle tactile fonctionne normalement j'arrive a sélectionner le fichier LEP et a le valider
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par nicolho »

Cool ! 8)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

nicolho a écrit : 26 oct. 2019 20:22 Et aucun "return" à l'horizon.....
Et si, si tu regardais le source qu'a posté amiral-_-sega à la suite de quoi il avait posté qu'il avait toujours la page blanche, il y avait un return et donc il n'exécutait jamais son "tft.begin(0x9486);" qui suivait. Il a fallu qu'il efface tout ce bout de code de debug qui contenait ce return pour que ça marche comme par miracle. Pas grave. Comme d'hab.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par nicolho »

Ah oui, je veux bien croire qu'il y avait un défaut dans le code d'amiral_sega qui m'a échappé (je rappelle que le problème se posait déjà avant qu'on lui fasse activer le debug) mais alors si tu avais remarqué ça, pourquoi n'en as-tu rien dit quand le problème se posait, au lieu d'attendre que ce soit réglé (dans la minute qui suivait !) en inspecteur des travaux finis ? Pas grave, comme d'hab ? Bonne soirée en tous cas.
Dernière modification par nicolho le 26 oct. 2019 22:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Parce que je l'ai découvert juste après qu'il ait eu son miracle et que je comprenais pas pourquoi ce miracle pouvait marcher avec ce qui été fait avant et qui foirait : et oui, dans tes sources il n'y avait pas de return !
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par nicolho »

Je mets ici ce que j'étais en train d'éditer dans mon précédent message :

Edit :) oui, il y avait bien un "return" innopiné dans son code de DEBUG, donc excuse-moi de t'avoir contredit sur ce point, mais le reste est valable, ca restait le problème principal : son écran était déjà blanc avant qu'il n'active ce DEBUG (tu as effectivement trouvé après coup la raison du pourquoi ce debug posait problème, alors que je lui avais fait retirer juste par "sécurité") et au final il a fallu à la fois le désactiver ET forcer le chipset, comme le faisait son code de cadre photo.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

@nicolho, pas besoin d'aller plus loin. Je suis informaticien. Je ne trouvais rien à redire sur ta proposition. Je ne comprenais pas comment juste en enlevant un bout de code de debug, ça fonctionnait tout d'un coup. Je ne crois pas au miracle de ce genre.
Répondre