SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Vous savez que je préfère les images de disquettes sur carte SD aux cassettes, à cause du temps de chargement et du manque de fiabilité de ces dernières. Toutefois beaucoup de cassettes MO et TO sont difficiles à convertir en disquettes, il fallait donc trouver une solution. Après plusieurs années de réflexion le projet a abouti à un montage avec Arduino et carte SD, baptisé SDLEP-READER.

Il permet de remplacer les magnétophones MO et TO en lecture, avec des fichiers images de cassettes sur carte SD.
Il remplace aussi les magnétophones analogiques de tous les autres ordinateurs. Le bon fonctionnement est confirmé avec quelques machines : VG5000, MC10, Alice, Alice32, MSX... D'autres tests sont en cours, et tout laisse à penser qu'ils réussiront aussi.

[Edit 07/02/2021]
SDLEP-READER a été utilisé avec succès pour charger des programmes avec les ordinateurs suivants :
- Thomson MO5, MO5E, MO5NR, MO6, PC128
- Thomson TO7, TO7/70, TO9, TO8, TO8D, TO9+
- Philips VG5000, VG8000, VG8010, VG8020
- Matra MC10, Alice, Alice 32, Alice 90
- Exelvision EXL100
- Amstrad 464, 6128
- Sinclair Spectrum 48K, 128K, +2A, +3
- Oric 1, Oric Atmos
- Commodore Vic20, C64, C128
- Acorn Electron
- Philips Videopac C7420
- Micronique Hector
- Tandy TRS80 model 1
- Dragon 32
- Sinclair ZX81
- Jupiter Ace
- Mattel Aquarius
- Sharp MZ700
- ZX80
- Canon V20
- Vtech Laser 500
[/Edit]


La page du projet est ici : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html

Image



[Edit 16-10-2018]
Les composants ci-dessous ont été proposés en kit jusqu'en juillet 2018.
Ils ne sont plus disponibles depuis août 2018, mais on les trouve facilement sur ebay.


Lot 1:
Image

Lot 2:
Image

Lot 3:
Image

Lot 4:
Image
Dernière modification par Daniel le 07 févr. 2021 10:51, modifié 28 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Mokona »

Merci pour ce montage. Cela m'a l'air d'être un bon premier pas avant de m'attaquer l'émulation de disque. J'ai beau avoir lu plusieurs fois les pages sur ceux-ci, je n'ai pas encore tout bien saisi de ce qui était nécessaire.

Là, c'est assez clair.

Petit détail : dans le code source du schéma Arduino, les #include au début ont été "mangés" par le HTML.

Qu'est-ce que cela prendrait pour adapter ce genre de montage pour un Alice, un VG5000 ou un MSX ? J'ai cru comprendre de lectures dans ce forum que le niveau des signaux n'étaient pas les mêmes.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Lesarthois »

La majorité des ordinateurs 8 bits acceptent les signaux analogiques standard des magnétophones, et les convertissent en données numériques en interne.
Les ordinateurs Thomson font la conversion par le magnétophone, et le signal qui rentre est de type TTL.

Pour tous nos autres bon vieux sasfépu, le meilleur émulateur de cassette, c'est :
Image
La difficulté résidant donc dans le fait de trouver les fichiers au format sonore (WAV, MP3, etc...).

Il est vrai qu'avoir les fichiers sous forme de data économiserait de la place (quelques Ko contre un MP3 de 3 Mo) mais de nos jours, la place n'est plus vraiment un grand souci.... :mrgreen:
Et du coup, est-ce que le coût du montage Arduino pour faire la conversion data vers wav ne couterai pas plus cher qu'une carte micro SD de quelques Go?
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par nicolho »

Bonsoir Daniel et toute la compagnie,
Tout à l'heure, j'étais en train de consulter tes bricolages (pour retrouver une info sur le contrôleur de disquette) quand j'ai eu la surprise de tomber sur ce nouveau lecteur, dont je me demandais depuis un moment pourquoi tu ne l'avais pas toi aussi proposé avant, tellement ça paraissait la solution la plus simple, pour le gros de la logithèque et un coût matériel potentiellement inférieur à 5€. Donc vieux MOTOard, et encore bravo !

Pour me lancer, au mois d'octobre dernier (et avant de finalement trouver une description plus complète du format cassette; cachée dans les FAQ de ton ancien site), sans lecteur à ma disposition, j'avais d'abord étudié un wav sur Audacity pour piger, puis fait une petite moulinette pour récupérer la taille des blocs et les timings à appliquer au fichier k7 correspondant (chargé depuis le firmware dans un tableau). Je me suis retenu de regarder le code du "turbotapeemu" de Gilles :) découvert entretemps, et après quelques essais j'ai pu démarrer avec un certain bonheur "1000 bornes" à l'aide d'un Arduino Micro relié au connecteur. Après j'ai bifurqué vers un projet cartouche plus ambitieux (je vous tiens au courant bientôt), mais c'était sympa et assez simple comme première approche.

J'aime bien la sophistication de ton convertisseur 12V -> 5V :) Et si j'ai bien compris, tu n'utilises pas la librairie SimpleSDAudio pour ses capacités de décodage audio, mais uniquement pour un accès rapide aux fichiers .lep sur la carte SD. Tu vas sans doute proposer un petit programme k72lep, ou bien les .lep en lieu et place des .wav (note en lisant les autres messages : je vote complètement pour ce nouveau format).

Sinon un truc en rapport que je me demandais (parmi beaucoup d'autres) : dans l'émulateur ça se passe comment pour charger les cassettes rapidement ? Tu accélères momentanément les routines bios/basic relatives au LOAD ? ou bien tu procèdes autrement au chargement en "ram", avant de reprendre la simulation ? si c'est pas trop indiscret, bien sûr... :P
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par __sam__ »

Dans tous les émulateurs (sauf MESS) la lecture K7 passe par un raccurci. La routine standardisée en ROM est patchée par un op-code spécial de l'émulateur pour lire directement (et instantanément) un octet depuis le fichier K7, d'où le chargement accéléré. Seul MESS émule vraiment le décoage des bits depuis un fichier WAV, et du coup c'est vraiment beaucoup plus long (et instable aussi.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Papy.G »

Merci pour cette solution, qui commençait à manquer. 8)

Par contre, c'est avec des fichiers images de disquettes qu'il travaille, pas de cassettes, plutôt? Ou c'est une erreur de frappe?

Je vois malheureusement que tu n'envisages pas d'ajouter la capacité d'écrire, du moins dans ce montage. Ne serait-ce pas intéressant, ou alors, les routines de sauvegarde/chargement sont assez simples pour pouvoir être réorientées vers le SDMOTO?

Lesarthois> Moduler des datas doit pouvoir se faire avec un microcontrolleur, arduino ou autre, certains ordinateurs, même à l'époque, le faisaient déjà de façon logicielle. Mais à part pour le gain de place, ça ne ferait pas gagner de temps sur les chargements, à part le fait de pouvoir utiliser la vitesse la plus élevée, quand la machine le permet.
Par contre, comme le fait le SDMOTO, lorsque la modification de la rom est possible, on peut envisager la réécriture des routines cassettes pour des entrées/sorties série, voire parallèle, pour simplifier les routines, et selon la disponibiité d'un connecteur d'extension approprié sur la machine.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Oui, bien vu, c'est une faute de frappe. Merci de l'avoir trouvée ! Je viens de corriger.

Vous avez tous bien compris comment fonctionne le système, mais ne croyez pas que ce soit une bonne solution : en moyenne il faut 10 secondes pour charger un programme sur disquette à partir d'une carte SD, et 10 minutes pour charger le même programme à partir d'une image de cassette et SDLEP-READER. Je continuerai donc à faire la promotion de la simulation de disquette et de la conversion de cassettes en disquettes. SDLEP-READER est seulement un pis-aller, le dernier recours quand on ne sait pas convertir la cassette en disquette.

Le plus important dans cette invention est le format de fichier .lep. Contrairement aux fichiers .wav il ne décrit pas le contenu de la cassette, mais la sortie du magnétophone. Dans le cas des TO le magnétophone décode les fréquences enregistrées pour sortir des niveaux TTL 0 ou 1, donc la sortie est totalement différente du signal de la bande. Grâce à ce nouveau format on peut non seulement faire des images de cassettes standard, mais aussi de cassettes protégées contre la copie par des systèmes d'enregistrement non standard. Le format .k7 ne le permet pas, c'est pourquoi il ne sera pas possible d'écrire un convertisseur de fichiers du format .k7 vers le format .lep.

Par manque de temps je n'ai pas encore répondu ce matin à toutes vos questions, je ne les oublie pas et reviendrai compléter ma réponse un peu plus tard.


[Edit] Suite des réponses en vrac :

- Le code html du sketch Arduino est corrigé pour ne plus faire disparaître les include

- Le coût du montage avec l'Arduino est inférieur au coût d'une carte SD de quelques Go. De plus un enregistreur numérique peut reproduire parfaitement les fréquence en sortie du LEP MO5, par contre je ne suis pas sûr qu'il soit bien adapté aux fréquences du TO7. En particulier les séquences de synchronisation, pendant lesquelles le signal doit rester au niveau 5V pendant plusieurs secondes. Les baladeurs audio passent les fréquences à quelques dizaines de Hertz mais ne passent pas le courant continu. J'ai souvent utilisé ce type de lecteur avec succès sur MO5, par contre je n'ai jamais réussi avec un TO7/70.

- Un régulateur 5V, acceptant une tension de 7V à 12V en entrée, est intégré à l'Arduino. C'est pourquoi il n'y a pas besoin de convertisseur externe 12V vers 5V. J'ai mis seulement une diode, d'une part pour protéger le montage des inversions de polarité accidentelles, d'autre part pour faire chuter la tension de quelques dixièmes de volt car il ne faut pas dépasser 12V.

- La bibliothèque SimpleSDAudio est utilisée seulement pour initialiser la carte SD, lire le répertoire principal et trouver l'adresse physique du premier bloc du fichier. Ensuite les secteurs physiques sont lus séquentiellement par une commande native de la carte SD (CMD18 = lecture multiblocs). Il y a donc une contrainte : le fichier .lep ne doit pas être fractionné.

- Dans l'émulateur dcmoto le fichier .k7 est chargé en RAM. Mais surtout l'émulateur ne déroule pas les routines de lecture du moniteur de l'ordinateur Thomson. Il court-circuite la lecture d'un octet, et au lieu d'exécuter des millions d'instructions il écrit l'octet directement en mémoire. Ce processus va des milliards de fois plus vite que la lecture d'une cassette. En fait la lecture est instantanée, le temps de chargement du programme n'est pas le temps de lecture mais le temps de contrôle et de traitement des octets lus.

- L'interrogation sur la compatibilité du système avec les autres marques d'ordinateurs à lecteurs de cassette est une excellente question. Je n'y avais pas pensé, merci de l'avoir posée ! La réponse est oui. Les magnétophones Thomson sont un peu particuliers avec une sortie au niveau TTL. La plupart des autres marques utilisent des magnétophones audio standard, avec un signal analogique en sortie, de forme plus ou moins sinusoïdale. Mais en fait seule la fréquence du signal est déterminante, sa forme importe peu. Mon expérience avec quelques systèmes (Alice, Hector, VG5000, EXL100 en particulier), prouve que l'on peut remplacer le signal sinusoïdal par un signal rectangulaire de même fréquence. Donc SDLEP-READER est un outil universel et fonctionne avec tous nos ordinateurs de collection. Je vais ajouter dans mon projet deux connecteurs jack pour la sortie des données et la télécommande du moteur. Il faudra peut-être aussi réduire un peu le volume de sortie, 5V est probablement un peu trop fort pour simuler un magnétophone audio, mais deux résistances suffiront, avec un condensateur pour supprimer la composante continue. Et alors SDLEP-READER deviendra un outil incontournable pour tous les collectionneurs :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par 6502man »

Superbe Daniel, Félicitations :D

Je me demande si tu n'a pas fait partie du bureau d'études de Thomson :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

A l'époque de la SIMIV, les cartes SD n'existaient pas, sinon Thomson aurait fait comme moi un lecteur de disquette et un lecteur de cassette sur carte SD :wink:

Pour finir de répondre aux questions :

Il n'y a pas d'enregistrement prévu avec SDLEP-READER car je n'ai aucune motivation pour le faire. La lecture est utile, car il existe à peu près un millier de programmes différents sur cassettes MO et TO. Un outil pour les lire présente un certain intérêt.

En revanche, qui va vouloir aujourd'hui créer de nouvelles cassettes ? Ce que je disais pour la lecture est aussi vrai pour l'écriture : un gros programme nécessite environ 10 secondes pour l'enregistrement dans une image de disquette sur carte SD, avec le contrôleur CS91-280 et SDMOTO. Le même programme nécessiterait 10 minutes pour l'enregistrement dans une image de cassette. Qui sera assez fou pour utiliser un outil 60 fois moins rapide ?

Il y a très longtemps (plusieurs années) que je n'avais pas chargé de jeu sur cassette. Ces trois derniers jours, pour mettre au point et tester SDLEP-READER, j'en ai chargé une bonne douzaine sur MO5 et autant sur TO7/70. Croyez-moi, 10 minutes pour lancer un programme, c'est long. Je l'ai enduré patiemment car il y avait un objectif important à atteindre, sinon j'aurais balancé le MO5 et tout le bazar par la fenêtre. C'est insupportable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Un paragraphe sur la fabrication de SDLEP-READER a été ajouté à la page officielle :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html

Le montage est réalisé sur une plaque cuivrée à bandes perforées de 5x3 cm. C'est tout petit.

Image

Je ne sais pas s'il y a des bricoleurs intéressés par cette réalisation. S'il y a assez d'amateurs, on peut envisager de faire une commande groupée de composants, ou de proposer des kits à assembler soi-même, ou des modules SDLEP-READER montés et testés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par 6502man »

Pour l'alimentation +5V ou +12V, tu pourrais intégrer un jumper qui permette d'éviter que les 2 sources soient utilisées en même temps, dès fois que dans un temps lointain quelqu'un voudrait utiliser ce montage :wink: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Il n'y a pas de grand risque.

D'abord aucun ordinateur Thomson a les deux sources d'alimentation :
- Les TO7 et TO7/70 ont une sortie 12V, mais pas de connecteur de crayon optique
- Tous les autres Thomson ont le connecteur de crayon optique mais pas de sortie 12V

Et puis j'ai dit qu'il ne fallait pas connecter à la fois le +12V et le +5V, mais en réalité le montage le supporte. Ce n'est certes pas très orthodoxe d'alimenter le régulateur 5V à la fois par l'entrée et par la sortie, mais il le tolère sans problème. Le seul vrai risque serait de mettre du 12V sur l'entrée 5V, et ça je ne peux pas l'empêcher, même avec un jumper.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par nicolho »

6502man a écrit :Superbe Daniel, Félicitations :D Je me demande si tu n'a pas fait partie du bureau d'études de Thomson :lol: :lol:
Pour faire un peu la fine bouche, en plus qu'on avait déjà vu ça y'a longtemps, mais sur MO5 uniquement il est vrai ( https://sourceforge.net/projects/turbotapeemu/ ), niveau difficulté, je trouve que Daniel est un ton en dessous de ses standards habituels : utiliser une librairie SD/FAT toute faite.... alors qu'il aurait pu reprendre son propre code en 6809 (celui de son pseudo-contôleur de disquette) et l'émuler sur l'Arduino :P
Daniel a écrit :Croyez-moi, 10 minutes pour lancer un programme, c'est long. Je l'ai enduré patiemment car il y avait un objectif important à atteindre, sinon j'aurais balancé le MO5 et tout le bazar par la fenêtre. C'est insupportable.
Personnellement, j'attends des eeproms de Chine, toujours en transit depuis bientôt 60 jours, alors ça me va très bien. :)
Plus sérieusement merci pour tes réponses, et aussi à _sam_ pour m'avoir precisément expliqué et aiguillé, c'est vrai que j'aurais pu regarder avant, mais j'ai bien retrouvé le fonctionnement tel qu'il l'a techniquement décrit pour les émulateurs (la rom prépatchée avec des instructions illégales en entrée des routines concernées, ou bien patchée au lancement comme emul5).
Daniel a écrit : Il court-circuite la lecture d'un octet, et au lieu d'exécuter des millions d'instructions il écrit l'octet directement en mémoire. Ce processus va des milliards de fois plus vite que la lecture d'une cassette.
euh... y'aurait pas comme une légère pointe d'éxagération?? :) parce que des millions d'instructions par octet, à 1MHz ça ferait plusieurs secondes par octet, donc plusieurs heures pour 3,6 ko, ou bien ? Et sur mon pc avec dcmoto, "1000 bornes" prend 5 secondes (soit du 720000 km/h!! ahah) au lieu de 2 minutes en audio. Enfin, en "température ressentie", ça doit faire à peu près ça 8)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Je n'avais pas fait le calcul. Effectivement, sur TO7, ça fait 12.222 instructions par octet. J'avais nettement exagéré :oops:

Décoder la FAT de la carte SD sur 6809 est possible, bien sûr, mais nécessite de charger un programme. Alors comment faire ? Le lire sur une vraie cassette est impensable, puisqu'on veut justement supprimer la cassette. Il aurait nécessité une EPROM, donc un contrôleur additionnel, c'est une solution compliquée. Ce n'est pas par paresse que j'ai utilisé la bibliothèque SimpleSDAudio, c'est pour faire le système le plus simple et le plus économique possible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par nicolho »

Daniel a écrit :Décoder la FAT de la carte SD sur 6809 est possible, bien sûr
et le code du contrôleur CS91-280 suscite certainement l'admiration de nombre d'entre nous !
Pas de problème, c'était au deuxième ou troisième degré, d'où l'usage du smiley : :P (desolé, je suis très taquin, j'espère que vous vous y ferez).
Répondre