ESR Avis conseil

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: ESR Avis conseil

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Ça existe toujours, et pour presque rien. J'en ai un ce modèle la (acheté en kit à monter, il y a quelques années) qui teste tout un tas de composants, très pratique et précis. Le support à insertion nulle, est vraiment nul. Vaut mieux utiliser de courts bouts de fils munis de pinces. Celui-ci est vendu tout monté. Il y a même une explication détaillée à imprimer, pour son utilisation, plus bas sur la même page.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ESR Avis conseil

Message par fneck »

@ MapommeCMOA, le modèle que tu présentes est très bien mais ne permet la mesure des condensateurs montés sur le circuit. C'est cette possibilité qui fait monter le prix.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: ESR Avis conseil

Message par DataPro »

Oui mais il permet de jouer à Tetris... :mrgreen:
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: ESR Avis conseil

Message par Eagle Protect II »

C'est vrai que dans mon cas, j'ai renoncé à démonter les 4 condos de sortie (enchevêtrés dans des fils, et avec une plaque de colle qui les tient tous ensemble). D'où l'intérêt de tester sur place. Mais en même temps, si c'est un d'eux qui ne marche pas, il faudra bien que je les dessoude quand même...

NB : il s'agit d'une alim AT qui sort environ 4V au lieu de 12 (et environ 0,2 au lieu de 5V), et donc le ventilo démarre 1s puis s'arrête, redémarre etc. Quand je la débranche, le ventilo continue à tourner de manière erratique. Les condos n'ont pas coulé et ne semblent pas déformés.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: ESR Avis conseil

Message par Eagle Protect II »

Génial Tétris ! Par contre la musique te fait exploser le cerveau...
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: ESR Avis conseil

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Panne de fibre optique (coupée) pendant plus d'une semaine. Plus d'internet, plus rien.
Pour le testeur, ma version est plus ancienne, sans tetris et en kit. Effectivement, on ne peut pas tester en circuit, mais pour le prix, faut pas être difficile non plus. Pas grave, un petit coup de pompe et c'est bon. Pour ce que je fais, ça suffit bien. C'est pas maintenant que je vais investir.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: ESR Avis conseil

Message par Eagle Protect II »

Totor le Butor a écrit : 28 mai 2017 17:56
C'est par que ça se passe :D .

Attention à ton portefeuille, il y en a bien pour 2 à 3 euros de composants :mrgreen: .
Hello Totor,

Je suis allé voir le schéma et j'ai pris peur : il y a plusieurs résistances et même des condos... plein de trucs reliés ensemble ! Mais bon je suis prêt à donner de mon corps pour expériencer ce truc fantastique. J'ai déjà piqué des lampe à led à la déchetterie, par contre, heu, c'est quoi U1 et U2 ?

Merci !
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ESR Avis conseil

Message par Zebulon »

Bonjour. Merci beaucoup Totor pour ce lien. U1 et U1 c'est un circuit intégré TL072 qui contient deux amplis. On câble l'ampli 1 (pattes 1,2,3) puis l'ampli 2 (pattes 5,6,7 sans oublier 8,4 pour son alim) aux deux endroits du schéma.

http://www.e44.com/composants/composant ... TL072.html
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: ESR Avis conseil

Message par Eagle Protect II »

Ah, cool ! Donc il ne faut en acheter qu'un si je comprends bien.

Et encore une question : je suppose que UA est un galvanomètre ? Il faut en trouver un qui va bien, ou on peut utiliser un multimètre à aiguille configuré d'une certaine manière ?
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ESR Avis conseil

Message par Zebulon »

Si j'ai bien compris multimètre à aiguille en position ampèremètre. Il faut ensuite étalonner le montage avec la résistance variables en shuntant les fils de mesure pour que l'aiguille arrive en bout de course. Puis étalonner le cadran avec des valeurs connues.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: ESR Avis conseil

Message par Eagle Protect II »

OK, donc pour le matériel à acheter, je résume (pour moi et les suivants si jamais...) :

Résistances :
- 100 kohm : 5
- 3 kohm : 1
- 10 ohm : 1
- 2,2 ohm : 1
- 1 kohm : 1
- 22 kohm : 1
- 220 kohm : 1 (mais ça a l'air d'être une résistance variable : un potentiomètre ?)

et au cas où :
- 47 kohm : 1
- 1 ohm : 1

et pour l'étalonnage :
- 1 ohm : 10
- 0,1 ohm : 10

Condensateurs :
- 4,7 nF : 1
- 10 µF : 2
- 10 µF 50V ou 100V : 1
- 100 nF : 2
(et je ne vois pas de C4...)

Il y a un truc à dire au vendeur, pour le type de condo ? (genre "je veux des condensateurs à pâte de silice au beurre frettée sur du papier sulfurisé") Je pose la question, hein, pour être sûr d'avoir les bons, et pour donner l'air de m'y connaître un peu devant le type ! Si je dis "frit sur papier libre", il va se douter de quelque chose...

Autres :
- diodes 1N4148 : 2
- circuit TL 072 : 1
- transo d'ampoule LED : 1

Vous voyez d'autres choses à avoir ?
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ESR Avis conseil

Message par Zebulon »

Sur la photo du montage final sur la plaque perforée il y a trois composants qui m'intriguent (sans doute des condensateurs) les deux "dodus allongés" bruns avec une bande noire et le parallélépipède jaune. Est-ce que ce sont des X ou Y. Il vaudrait mieux effectivement qu'un électronicien aguerri valide la liste des composants.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: ESR Avis conseil

Message par Eagle Protect II »

Zebulon a écrit : 01 mai 2021 22:58 Sur la photo du montage final sur la plaque perforée il y a trois composants qui m'intriguent (sans doute des condensateurs) les deux "dodus allongés" bruns avec une bande noire et le parallélépipède jaune. Est-ce que ce sont des X ou Y. Il vaudrait mieux effectivement qu'un électronicien aguerri valide la liste des composants.
Ah, mais tu as l'air aussi bon que moi en électronique ! Les dodus allongés sont, sauf erreur de ma part, les mêmes condos que celui qui est posé à plat à gauche du gros 4700µF en attente de test. Le jaune (si tu parles bien de celui qui est à gauche sur la plaque), je ne sais pas mais il y a écrit 0472K, on dirait.

Et en tout cas le parallélépipède jaune/marron à droite ressemble bien à une résistance variable, ce qui confirme une des questions que je me posais dans la petite liste.

Mais bon sang ! Que qu'attend
Totor le Butor a écrit :
pour nous éclairer ? Nous qui sommes pendus à son magistral Savoir ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: ESR Avis conseil

Message par Totor le Butor »

Tous les condos sont très classiques, pas de X2, Y bidule truc, que du standard. Les "2 dodus allongés" :mrgreen: sont des vieux condos issus de mon tout aussi vieux stock :lol: , leur forme importe peux.
Le seul condo qui mérite une petite attention est C3 qu'il vaut mieux prendre en 50V ou 100V, pour tous les autres, 16V ou plus suffit.

Le machin carré avec une empreinte de vis grise à droite est effectivement un potentiomètre ajustable.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: ESR Avis conseil

Message par Eagle Protect II »

Totor le Butor a écrit : 01 mai 2021 23:28 Tous les condos sont très classiques, pas de X2, Y bidule truc, que du standard. Les "2 dodus allongés" :mrgreen: sont des vieux condos issus de mon tout aussi vieux stock :lol: , leur forme importe peux.
Le seul condo qui mérite une petite attention est C3 qu'il vaut mieux prendre en 50V ou 100V, pour tous les autres, 16V ou plus suffit.

Le machin carré avec une empreinte de vis grise à droite est effectivement un potentiomètre ajustable.
Ahhh ! Le Maître ! Le Maître a parlé !
Guinea-Pig.jpg
Guinea-Pig.jpg (66.86 Kio) Consulté 2754 fois
Et le truc-machin rectangle jaune dont parlait Zebulon est bien un condo aussi ?

(donc condos classiques, et sur la photo de ton montage certains semblent polarisés et d'autres pas... mieux vaut demander des dodus allongés non polarisés pour être tranquille, non ?)
Répondre