Alimentation -5V

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par Daniel »

C'est un vieux projet (2017) et j'ai oublié pourquoi j'ai mis cette résistance de 22 ohms en série avec le -5V.
Peut-être pour limiter l'intensité en cas de court-circuit ?
J'ai mis la LED sur le -5V pour faire débiter un faible courant, car le module step-down monté en inverseur de tension ne régule pas bien à vide.

Il faut savoir que le -5V n'est pratiquement pas utilisé par le TO7/70. Il sert juste à alimenter le connecteur d'extension car il est utilisé par certains contrôleurs. Dans les très vieilles versions de la carte mère il est aussi utilisé pour le crayon optique. Sinon le TO7/70 fonctionne très bien sans -5V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: Alimentation -5V

Message par __yann__ »

Daniel a écrit : 23 mars 2022 21:41 C'est un vieux projet (2017) et j'ai oublié pourquoi j'ai mis cette résistance de 22 ohms en série avec le -5V.
Peut-être pour limiter l'intensité en cas de court-circuit ?
Du coup, ça ne fait pas trop changer la tension en sortie et qu'on ait pas exactement -5V ? Tout dépend de l'intensité mais si c'est du 100mA, ça fait une bonne tension au borne de la résistance, non ?
J'ai mis la LED sur le -5V pour faire débiter un faible courant, car le module step-down monté en inverseur de tension ne régule pas bien à vide.
Ok, je comprends, ça fait sens maintenant.
Il faut savoir que le -5V n'est pratiquement pas utilisé par le TO7/70. Il sert juste à alimenter le connecteur d'extension car il est utilisé par certains contrôleurs. Dans les très vieilles versions de la carte mère il est aussi utilisé pour le crayon optique. Sinon le TO7/70 fonctionne très bien sans -5V.
C'est un TO7/70 vendu avec clavier mécanique, la carte est de mi-1985 donc récent je dirais.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par Daniel »

__yann__ a écrit : 24 mars 2022 18:50 Tout dépend de l'intensité mais si c'est du 100mA, ça fait une bonne tension au borne de la résistance, non ?
Aujourd'hui quand je regarde le schéma je ne comprends pas pourquoi j'ai mis cette résistance à l'époque. Il y a sûrement une raison mais je l'ai oubliée.
La baisse de tension n'est pas très élevée car 100 mA est l'intensité maximum admissible, en pratique elle n'est jamais atteinte.
Je crois que le contrôleur CC90-232 est le seul utilisant le -5V, et uniquement pour la liaison série.
Sinon il peut s'en passer. Il fonctionne aussi avec le MO5 qui n'a pas d'alimentation -5V.

Depuis 5 ans mon TO7/70 fonctionne sans problème avec cette alimentation. Sans le -5V je suis persuadé qu'il fonctionnerait aussi bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: Alimentation -5V

Message par __yann__ »

Daniel a écrit : 24 mars 2022 20:28 (...)
Oui, si c'est du 10mA, en effet c'est négligeable.
Depuis 5 ans mon TO7/70 fonctionne sans problème avec cette alimentation. Sans le -5V je suis persuadé qu'il fonctionnerait aussi bien.
Je n'en doute pas :) Je comprends mieux maintenant. Merci !
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: Alimentation -5V

Message par __yann__ »

Daniel a écrit : 24 mars 2022 20:28 Aujourd'hui quand je regarde le schéma je ne comprends pas pourquoi j'ai mis cette résistance à l'époque. Il y a sûrement une raison mais je l'ai oubliée.
En regardant de près le module step-down, je l'impression que c'est à cause du pont diviseur de tension en sortie du module dont une des deux résistances n'est pas assez élevée pour obtenir les 5V en sortie. En entrée du pont, la tension est de 1.22 V (c'est ce qu'indique la datasheet du MP1583 (sortie FB); mon module n'a pas le MP1584 comme je le pensais). Les résistances du pont sont R2 = 5,1kohm et R1 variable entre 0.4 kohm et 7.5 kohm, donc insuffisant pour avoir du 5V. Du moins, si je ne me trompes pas ...
olivier.bautista
Messages : 6
Inscription : 06 juin 2023 22:39

Re: Alimentation -5V

Message par olivier.bautista »

Daniel a écrit : 07 juil. 2017 07:51 Voici celle que j'utilise pour le TO7/70 :
+5V 1.6A
-5V 0.1A
+12V 0.2A
Dimensions du boîtier : 48*26*15mm
Coût des composants : environ 6€ (port inclus)

alimentation1.jpgalimentation2.jpgalimentation3.png
Bonjour à tous, sur la carte régulateur 5v, tu as enlevé le condensateur de filtrage en Haut entre le plus et le moins,
Tu as fait cela pour avoir que le -5V ? pour vraiment isolé le -5v; quelle en est la raison ?

Image
merci Olivier B
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par Daniel »

Je l'ai acheté comme ça et je n'avais même pas vu qu'il manquait ce condensateur. Tu fais bien de le faire remarquer.
Mais je peux dire que depuis six ans le TO7/70 fonctionne parfaitement ainsi. Il fonctionne aussi sans connecter le -5V.
Le -5V est seulement utilisé pour le crayon optique et pour être présent sur les connecteurs d'extension.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre