[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Oui, c'est bien ici pour l'assistance à l'utilisation de SDDRIVE. Merci aux modérateurs d'avoir déplacé les messages.
Pour l'aide au lancement d'un jeu particulier, il faut préciser quel fichier .sd est utilisé.
Rappel : Les généralités sur l'utilisation du contrôleur SDDRIVE avec le TO8D sont ici : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html

Un conseil avant de poursuivre : débrancher l'alimentation du lecteur interne en panne, c'est beaucoup plus facile ensuite pour utiliser SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Je ne vois pas le jeu Invaders sur DCMOTO mais plutôt Invasion et c'est pour MO5, si c'est celui là que tu essayes de lancer cela ne peut pas fonctionner
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Rappel :

sddrive_aide.png
sddrive_aide.png (14.65 Kio) Consulté 2127 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Brochiman a écrit : 25 mars 2023 09:37 Je ne vois pas le jeu Invaders sur DCMOTO mais plutôt Invasion et c'est pour MO5, si c'est celui là que tu essayes de lancer cela ne peut pas fonctionner
C'est bien ca l'un de soucis: dire "ca marche pas", sans savoir quel jeu précisément, sur quelle machine, avec quelle configuration, ni quelles étapes sont effectuées ne permet pas d'aider beaucoup. Demander de l'aide n'est pas tout. Il faut aussi fournir assez d'informations pour comprendre le problème. Et même que c'est en faisant cette dernière étape que celui qui demande de l'aide peut résoudre de lui-même ce qui coince.

Je me demande ici, si le problème principal est que Leopard déclare "être débutant en thomson". La game thomson est très vaste et pleine de pièges.
Leopard a écrit : 24 mars 2023 21:55 En faite c’est depuis le menu Sd drive j’ai une liste et je veux démarrer par exemple invaders , j’appuie sur entrer et je retombe sur le basic
Oui. SDDrive te permet de choisir quelle diskette virtuelle tu mets dans la machine, mais ca ne lancera pas automatiquement le jeu sur la diskette (une diskette ne contient pas forcément un jeu). Lors du retour au basic il est affiché les différentes options pour lancer le programme "autoboot" (le jeu par exemple) de la diskette. Et cela dépend du jeu comme déjà dit. Sans précision sur le jeu et la machine, il est impossible de deviner.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

@Leopard : J'ai cherché dans tout le site dcmoto avec google et avec d'autres outils en local.
Je n'ai pas réussi à trouver le jeu invaders, ni même un nom approchant, en dehors d'Invasion pour MO5 cité par Brochiman.

Sur la carte SD comprise dans le pack SDDRIVE, il y a bien un fichier invaders_sddrive.sd. C'est peut-être de celui-ci dont tu parles ?
Ce n'est pas un jeu, c'est une démonstration de musique. Elle démarre automatiquement par un secteur de boot.

Le lancement est très simple si le lecteur interne du TO8D est débranché : après sélection dans la liste affichée par sddrive.sel la démonstration démarre automatiquement quel que soit le BASIC.

Si le lecteur interne est resté connecté c'est plus compliqué. Il faut taper une commande supplémentaire pour lancer le boot sur la disquette :

Code : Tout sélectionner

EXEC &HE007
Les plus malins, ou plus exactement ceux qui savent lire la documentation, peuvent gagner une ligne de commande :
Vous pouvez remplacer EXEC &HE025 par EXEC &HE007 si le fichier .sd que vous avez prévu de sélectionner est l'image d'une disquette bootable.
La raison : Si le lecteur interne est présent, le TO8D démarre automatiquement une disquette bootable interne, mais pas une disquette externe.
En l'absence de lecteur interne, le lecteur externe boote par défaut. C'est pourquoi je conseille de débrancher le lecteur interne, surtout s'il est en panne.
Avec le lecteur interne débranché, il n'y a plus à taper les trois commandes et la plupart des fichiers .sd démarrent automatiquement.

http://dcmoto.free.fr/programmes/sddriv ... index.html
03.png
03.png (1.21 Kio) Consulté 2066 fois

Code : Tout sélectionner

====================================
 SDDRIVE_MUSIC - version 2021.02.12
 Daniel Coulom
 http://dcmoto.free.fr
====================================

Le programme SDDRIVE_MUSIC permet de jouer de la musique numérisée avec
le contrôleur musique et jeux Thomson à partir d'une carte SD.
Il se lance en sélectionnant un fichier .sd avec le contrôleur SDDRIVE.
Il fonctionne avec tous les MO et TO, sauf le TO9 qui ne permet pas
de connecter un contrôleur de disquette externe.

Préparation du fichier .sd
--------------------------
Créer un fichier ecran (xxxx.scr) et un fichier musique (xxxx.son)
en suivant les explications de sddrive_music_preparation.txt.
Concaténer l'image de disquette sddrive_music.sd, le fichier xxxx.scr
et le fichier xxxx.son pour obtenir le fichier xxxx.sd final.

Configuration du matériel Thomson
---------------------------------
- Un ordinateur 8 bits Thomson (n'importe lequel sauf le TO9)
- Un contrôleur musique et jeux (s'il n'est pas intégré)
- Un périphérique SDDRIVE (contrôleur + lecteur)
- Une carte SD contenant le fichier au format .sd

Configuration de l'émulateur Thomson
------------------------------------
Utiliser la version 2018.01.09 ou plus récente de dcmoto.
- Option ordinateur : MO5, MO6, TO7/70, TO8, TO9+, etc. (au choix)
- Option contrôleur : SDDRIVE
- Périphériques amovibles : interface SDDRIVE
Déselectionner le périphérique Lecteurs de disquettes et charger
le fichier .sd préparé selon les indications ci-dessous.  

Lancement avec l'ordinateur Thomson
----------------------------------
- Insérer la carte SD contenant le fichier .sd
- Mettre l'ordinateur sous tension
- Sélectionner le fichier .sd
- S'il ne se lance pas automatiquement, utiliser la fonction de
  l'ordinateur permettant de booter sur une disquette. 
- Pour arrêter la musique appuyer sur le bouton d'initialisation
  de l'ordinateur.

Lancement avec l'émulateur dcmoto
---------------------------------
- Lancer le BASIC 1.0 pour accéder à l'écran SDDRIVE
- Sélectionner le fichier .sd contenant la musique. 
- Pour arrêter la musique appuyer sur la touche ECHAP

Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Bonsoir,

@Daniel je remarque une petite curiosité (bug?) concernant le menu SDDrive. Je me suis amusé (pour mon TO8) à renommer les fichiers SD sur la microSD avec une majuscule au début du fichier et la terminaison du fichier en "_TO8.sd" . J'ai remarqué avec le jeu TNT que si le titre ne comporte que des majuscules avant l'extension .sd comme "TNT_TO8.sd" et bien dans le menu SDDrive le titre ne sera qu'en minuscules :lol: :lol: :lol: . Je joins 3 images pour illustrer ce que je viens (d'essayer) d'expliquer :D :D :D . Le cas se reproduit aussi sur MO5 avec le jeu FBI que j'ai renommé "FBI_MO5.sd".

sddrive_pc.jpg
sddrive_pc.jpg (107.83 Kio) Consulté 1883 fois
_storage_emulated_0_DCIM_.convert_security_files_1682106765789.jpg
_storage_emulated_0_DCIM_.convert_security_files_1682106765789.jpg (139.89 Kio) Consulté 1883 fois
Dernière modification par Brochiman le 21 avr. 2023 22:35, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

De mémoire je crois que les noms longs de fichiers sont affichés tels quels par sddrive.sel.
Les noms courts sont mis systématiquement en majuscules par Windows, ça ne me plaisait pas, alors j'ai ajouté une conversion en minuscules.
Si tu mets uniquement des noms longs (plus de huit caractères) ils s'afficheront comme tu les a tapés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Effectivement si j'ajoute 2 tirets bas du 8 (TNT___TO8.sd) pour atteindre 9 caractères, sur mon TO8, SDDrive l'affiche bien en majuscule :D :D :D . Merci Daniel :D
yoanrhk
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2023 19:18
Localisation : Amsterdam

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yoanrhk »

Avis aux experts :mrgreen:

Je viens de recevoir un TO8D tout flamboyant (Merci ADNZ !!) et j'ai aussi fait l'acquisition d'un SD Drive, mais je rencontre pas mal de problemes.

Apres quelques investigations, voici ce que je decouvre :

Il y a 2 types de disquettes. Celles qui se bootent par AUTO.BAT, et celles qui se bootent d'elles même.

Boot AUTO.BAT
------------------

En BASIC 512, je tape le code suivant :

Code : Tout sélectionner

POKE &HE7E7, &HD4
POKE &H6081, &HD4
EXEC &HE007
Le menu SD Drive s'affiche, je choisi mon fichier SD (par example mach-3_to8.sd) et j'appuie sur ENT.

Code : Tout sélectionner

BASIC 512 V1.0 (c) Microsoft 1986

Searching
Device I/O Error
Si je tape DIR

Code : Tout sélectionner

Device Unavailable
Maintenant, je refais la manip suivante apres un reset a froid :

Code : Tout sélectionner

POKE &HE7E7, &HD4
POKE &H6081, &HD4
EXEC &HE025
Le menu SD Drive s'affiche, je choisi a nouveau le même fichier SD et j'appuie sur ENT.

Il revient dans le Basic 512 et affiche OK

Je tape DIR et le listing s'affiche correctement. Je lance le AUTO.BAT et le jeu demarre correctement.

Boot de lui même
----------------------

Pour ces SD, pas de probleme avec EXEC &HE0007, elles bootent bien (sauf certains programmes plantent a la premiere frame, mais c'est un autre probleme a voir, notamment autour de l'extension RAM).

La date sur le PCB du SD Drive indique 2021-03.

Des indices sur ce qui ne va pas ici ? Merci !!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pas de panique, tout ça est parfaitement normal.

MACH3 est un jeu qui se lance en BASIC 512 par AUTO.BAT
Avec le TO8 ou le TO8D sans lecteur de disquette, il se lance automatiquement en tapant B au menu d'accueil.

Avec le TO8D, si on ne débranche pas le lecteur de disquette, c'est plus compliqué. Il faut lancer le BASIC 512 (par 1 ou B) puis désactiver le contrôleur interne :

Code : Tout sélectionner

POKE&HE7E7,&HD4
POKE&H6081,&HD4
Ensuite lancer le programme de sélection sddrive.sel

Code : Tout sélectionner

EXEC &HE025
Dans le menu SDDRIVE on choisit mach3, l'écran du BASIC 512 s'affiche. Pour lancer le jeu il faut taper :

Code : Tout sélectionner

RUN"AUTO.BAT"
Pour éviter cette procédure assez pénible je conseille soit de debrancher le lecteur de disquette du TO8D, soit d'ajouter un interrupteur accessible de l'extérieur pour couper son alimentation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
yoanrhk
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2023 19:18
Localisation : Amsterdam

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yoanrhk »

Merci Daniel !

Ca m'a pris du temps pour comprendre les plantages.

J"ai fait une disquette de boot avec un petit menu pour choisir entre "SELF BOOT" (EXEC &HE007) ou "AUTO.BAT" (EXEC &HE0256 suivit d'un RUN"AUTO.BAT") pour faciliter la chose. Ca fonctionne impec. Mais je pense que je vais débrancher le lecteur de disquette carrément, ca sera plus simple)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Quand on a un contrôleur SDDRIVE on perd très vite l'habitude d'utiliser des disquettes.
Le plus simple est effectivement de débrancher le lecteur interne (soit la nappe, soit l'alimentation, soit les deux).

Pour ma part j'ai préféré mettre un mini interrupteur placé dans une des fentes d'aération au-dessus de la péritel, pour permettre de tester la procédure de désactivation du contrôleur interne. C'est ce que je viens de faire avec mach3 :wink:

interrupteur-to8d_1.jpg
interrupteur-to8d_1.jpg (61.91 Kio) Consulté 1432 fois
interrupteur-to8d_2.jpg
interrupteur-to8d_2.jpg (15.82 Kio) Consulté 1432 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
yoanrhk
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2023 19:18
Localisation : Amsterdam

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yoanrhk »

Ouais, je viens juste de debrancher l'alim du lecteur de disquette, et tout fonctionne impecablement !

Merci !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Extrait de la documentation de SDDRIVE :
information.png
information.png (17.13 Kio) Consulté 1221 fois
jeannot46 a écrit :Sur les 2 SD Drive aucun ne fonctionne , MO5 UC50.001 , que le SD Drive
soit present ou non le MO5 demarre normalement et rien.
Pouvez vous m aider , merci.
J'ai copié ici la question envoyée par mail. Il est important de discuter de ces points dans le forum pour que tous les autres membres puissent en profiter.

En cas de non fonctionnement de SDDRIVE il ne faut surtout pas paniquer, il y a toujours une explication rationnelle et nous allons la trouver.
Tout d'abord chaque SDDRIVE expédié est testé avec l'ordinateur auquel il est destiné. Les deux SDDRIVE envoyés fonctionnaient bien chez moi avec un MO5 et avec un TO7/70. La probabilité d'une destruction pendant le transport est très faible, donc à priori l'électronique n'est pas en cause.

Si le MO5 affiche l'écran d'accueil du BASIC 1.0 les deux causes les plus fréquentes sont :
- L'absence de la carte SD, ou l'absence du fichier sddrive.sel sur la carte. Sur la carte fournie le fichier est présent.
- Un mauvais contact du connecteur nez de carte du MO5. S'il n'a pas servi depuis longtemps et s'il n'a plus le protecteur en plastique noir, l'étain s'oxyde et devient isolant. Il faut le nettoyer avec un produit désoxydant pour contacts, éventuellement le frotter avec un abrasif léger.
Il est possible aussi que le Minibus soit mal enfiché. Il doit être équipé de ses deux pieds en laiton pour être bien horizontal, sinon le connecteur ne fait pas de bons contacts. On peut parfois rétablir les contacts en le branchant et débranchant plusieurs fois de suite.

Si le nettoyage des contacts ne résout pas le problème, la commande suivante permet de tester la présence du contrôleur :
test-sddrive.png
test-sddrive.png (626 octets) Consulté 1246 fois
On doit obtenir 220. Sinon l'EPROM n'est pas accessible, probablement à cause d'un mauvais contact.
Quand on obtient 220, le contrôleur est bien détecté, il y a d'autres tests à faire pour vérifier l'initialisation de la carte SD et le chargement du programme sddrive.sel. Mais pour continuer il faut d'abord être sûr de la qualité des contacts, c'est la cause la plus probable de non fonctionnement.

[EDIT]
Nouveau mail quelques minutes plus tard :
jeannot46 a écrit :Apés nettoyage au KF Contact du connecteur MO5 tout fonctionne très bien ,
mea culpa .
Merci de votre patience avec des loustics comme moi.
Merci BEAUCOUP.
Jeannot46
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par sebastus »

Salut Daniel ,

J'ai un truc bizarre sur mon TO9+ quand je met le Sddrive, il ne démarre pas(écran rose tout strillé), faut il débrancher le lecteur interne ? :wink: (connecteur vérifier et bon a priori)

J'aimerais bien le mettre pour mes tests avec la carte son Amadeus. :mrgreen:
Image
Répondre