[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Je pourrais faire le test en replaçant les 74LS373 qui produisait ce problème à tous les coups
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Je me demande si ce ne sont pas deux problèmes différents. Nous allons y aller pas à pas pour éliminer les hypothèses une par une jusqu'à trouver la cause.

Voici le nouveau programme sddrive.sel. Il ne teste plus le bouton ACTION des manettes.
Pour l'essayer, il faut l'extraire du fichier .zip et le copier sur la carte microSD à la place de l'ancien. Dites moi si ça change quelque chose...
sddrive_sel.zip
(1.68 Kio) Téléchargé 37 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Premier essai il se passe un truc bizarre, je descends avec la flèche du bas et parfois le curseur remonte d'une ou 2 lignes tout seul
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

- Une vingtaine d'essais sddrive seul: pas de problème de lancement automatique de fichier juste le problème de curseur qui remonte seul aléatoirement.
- Une vingtaine d'essais sddrive + carte SN avec 74LS373 fonctionnel: pas de problème de lancement automatique de fichier et AUCUN problème de curseur qui remonte
- Plusieurs essais sddrive + carte SN avec 74LS373 défectueux: pas de problème de lancement automatique de fichier, une fois la sélection du programme à été impossible car le curseur remontait à toute vitesse mais les autres fois rien

J'en profite pour faire part de 2 choses que je remarque:

Sur TO8 si je laisse le doigt appuyé sur une flèche le curseur va se déplacer de plusieurs lignes/pages sans s'arrêter mais pas sur MO5, il faut faire un appui pour chaque descente/remontée d'une page/ligne

Le logiciel identification MO5 identifie mon MO5 comme 1.1 mécanique alors que c'est un gomme??? Il a eu une inversion de coque supérieur clavier compris?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

La gestion du clavier est totalement différente entre TO et MO. En particulier sur MO l'auto-repeat est logiciel. Sur TO c'est (je crois) un chip séparé qui s'occupe de cela (mais je confonds peut-être avec le TO9(+)).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Monos51
Messages : 7
Inscription : 08 mars 2023 18:44

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Monos51 »

Mes deux Mo5 sont nues ! J'ai aucune carte d’extension.
A après avoir lu, cela ma rappelée un truc aussi, sur le gomme, quand j'étais au téléphone avec thomo5 pour du support, Mandragore c'est lancé seul.(Le curseur était bien sur le programme pour info) J'ai pas creusé plus. Et un autre truc, peux être suite à la touche droite comme annoncé plus haut.

Je n'es pas encore testé le fichier. Ce soir je pourrais peut être faire une petite batterie de test.
Bisous.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

__sam__ a écrit : 14 mars 2023 00:19 La gestion du clavier est totalement différente entre TO et MO. En particulier sur MO l'auto-repeat est logiciel. Sur TO c'est (je crois) un chip séparé qui s'occupe de cela (mais je confonds peut-être avec le TO9(+)).
C'est pour ma 1ere remarque? Si oui ok je comprends pourquoi la différence. Merci Samuel
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Merci pour vos tests, ils confirment ce que je supposais hier : il y a un problème de détection de l'interface musique et jeux et/ou un problème de détection des mouvements des manettes. Hier soir j'ai supprimé le test des boutons d'action dans sddrive.sel et le problème de sélection automatique est résolu. Par contre je n'ai pas modifié la détection des directions et elles sont parfois actives alors qu'elles ne devraient pas.

Comme je n'ai jamais eu de problème avec un MO5 mécanique version 2.1, je suppose que le bug vient d'une différence avec les autres versions (1.0 gomme, 1.1 gomme et 1.1 mécanique). Pour que je puisse reproduire l'erreur chez moi, il serait intéressant de déterminer la version de vos MO5 avec le programme de test : http://dcmoto.free.fr/programmes/identi ... index.html

Dites moi avec quelle version le problème se produit, je recommencerai tous les tests avec cette version et je suis maintenant à peu près sûr qu'un contournement sera possible. Dès maintenant le problème peut être résolu avec la version 2021.11.22 de sddrive.sel, car elle ne testait pas les manettes : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive ... 211122.zip

Je crois aussi que le l'erreur ne doit pas se produire chez vous avec un contrôleur musique et jeux connecté. En son absence le test des manettes donne des résultats incohérents. Mais ce n'est pas une excuse pour sddrive.sel, une correction est nécessaire et nous allons la trouver.

Quand les ordinateurs ont un contrôleur musique et jeux intégré, comme le MO6 et le TO8, il n'y a pas d'erreur, ce qui confirme l'hypothèse précédente.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Sur un de mes essais hier soir j'ai lancé le logiciel identification MO5 et le résultat était 1.1 mécanique (alors que c'est un gomme...) et pour mon MO5 mécanique le test me donne à l'instant 1.1 mécanique.
Le test avec contrôleur de manettes peut-il se faire avec un SX-2018?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Oui, bien sûr. Fonctionnellement le SX90-2018 est strictement identique au SX90-018.

Je mets ci-dessous le test de présence du contrôleur dans sddrive.sel. Il écrit dans un registre du 6821, puis lit sa valeur. Si la valeur lue n'est pas égale à la valeur écrite la conclusion est l'absence du contrôleur. C'est ça qui semble ne pas bien fonctionner. Pourquoi ? Mystère...

Code : Tout sélectionner

;------------------------------------------------------
; DETECTION PRESENCE CONTROLEUR MANETTES
;------------------------------------------------------
STICK
  TFR   DP,A           ; $20 ou $60
  ADDA  #$87           ; $A7 ou $E7 
  LDB   #$CF           ; $CF
  TFR   D,U            ; adresse $A7CF ou $E7CF
  LDA   ,U             ; A=valeur registre CRB
  ANDA  #$3F           ; 6 bits de poids faible
  PSHS  A              ; empilage valeur initiale
  COM   ,U             ; inversion des bits
  LDA   ,U             ; A=valeur registre CRB
  ANDA  #$3F           ; 6 bits de poids faible
  CMPA  ,S             ; comparaison valeur initiale    
  PULS  A              ; retablir le pointeur de pile
  BEQ   CLAV           ; pas de controleur  
  COM   ,U             ; retour a l'etat precedent
[EDIT]
En relisant le code, je crois avoir compris. En l'absence de contrôleur le programme lit à une adresse inexistante. Le résultat est imprévisible. Avec mon MO5, deux lectures successives de la même adresse donnent la même valeur, et le test fonctionne. Avec vos configurations deux lectures successives donnent deux valeurs différentes, et concluent à la présence du contrôleur. L'erreur est de tester une valeur imprévisible. Cette valeur peut être influencée par d'infimes différences dans les composants de l'ordinateur et des périphériques. Laissez moi quelques heures pour corriger, la prochaine version sera la bonne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Quelques tests vite fait avant de partir au boulot, avec la version sddrive.sel_20211122 ou sddrive.sel_20230203, en présence du contrôleur de manettes et quelque soit la configuration aucun lancement automatique et aucun problème de curseur. Même avec un 74LS373 "défectueux" pas de lancement automatique.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Voici une nouvelle version de sddrive.sel. Elle devrait corriger l'erreur de détection du contrôleur musique et jeux.
Je l'ai testée avec un MO5 clavier mécanique version 2.1, avec et sans contrôleur musique et jeux, avec et sans manette.
J'attends vos retours (après essai sur les autres versions de MO5) pour la diffuser officiellement.
sddrive.sel_20230314.txt.zip
(2.85 Kio) Téléchargé 31 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

je teste cela dans la soirée 😊😊. Merci Daniel
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par sebastus »

C'est quand même bizarre ces différences aléatoires en fonction du matériel utilisé, il y a eu certainement plusieurs composants de marques différentes dans nos MO/TO. Des différentes versions de PCB ? Câblages différents ? Sujet a creuser a mon avis.
Image
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Je viens de faire pas mal d'essais avec cette nouvelle version de sddrive.sel. Je n'ai pas eu un seul lancement automatique quelque soit la configuration matériel utilisée (sddrive seul, sddrive + sx-2018, sdrive + carte SN.....). Par contre je remarque, nottament avec le jeu Game Over, que cela perturbe les contrôles si l'extension manette n'est pas connectée. Le personnage saute tout seul, voir change de direction et il lance des grenades tout seul.

Avec DCMOTO l'erreur se produit également et dès que j'ajoute le contrôleur dans les options le personnage arrête de sauter :D. Je suis un peu novice avec DCMOTO mais le sddrive.sel est inclus d'office, je ne vois rien pour le changer?
Répondre