[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par jasz »

Et t'il possible de t'envoyer l'ancienne eeprom pour la MAJ? Et ainsi faire preuve de respect pour la planète ;) (Oui, bon, je sait c'est une goutte d'eau :roll: )
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Je ne suis pas sûr que la planète gagne beaucoup au transport par route d'une EPROM sur plusieurs centaines de kilomètres.
Et l'emballage plus le timbre coûtent plus cher que le composant. Il vaudrait mieux trouver un voisin équipé d'un programmateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Asic512 »

Peut-on imaginer un simple "patch" à lancer à chaque utilisation qui éviterait de changer l'EPROM et permettrait tout de même de charger les quelques programmes récalcitrants ? Question probablement naïve ...
Asic512
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Il est impossible de patcher une EPROM sans la retirer de la carte. Il faut la reprogrammer pour changer son contenu.

Par contre on peut toujours modifier les programmes à lancer pour contourner un éventuel bug. Par exemple si on ne peut pas lire un fichier au-delà de la piste 63 on peut réorganiser la disquette pour que ce fichier soit avant la limite. Ou si l'octet densité n'a pas la bonne valeur on peut supprimer le test.

Par exemple HNY2013 ne fonctionnait pas avec SDDRIVE 20200918 et nous avons réussi à le faire fonctionner grâce à deux petites modifications, sans changer l'EPROM : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 69#p181269

Quand on crée un fichier .sd et qu'il ne fonctionne pas avec SDDRIVE il y a plusieurs causes possibles :
- Le fichier .sd a été mal généré
- L'application n'est pas compatible avec SDDRIVE
- L'utilisateur ne sait pas comment la lancer
- Il y a un bug (dans l'application ou dans le contrôleur SDDRIVE)
- Il y a un problème matériel (mauvais contact, carte SDDRIVE, carte SD, ordinateur...)

Il y a deux solutions :
- Renoncer
- En discuter dans le forum

Avec la deuxième solution il y a 99% de chances de résoudre le problème. S'il y a un bug il sera corrigé, s'il y a un problème matériel nous trouverons la panne, si l'application n'est pas compatible nous la modifierons, si l'utilisateur ne connaît pas la procédure de lancement nous l'expliquerons.
Evidemment il ne suffit pas d'écrire "ça ne marche pas", il faut expliquer le comportement constaté.

Les exemples récents en sont une preuve : HNY2013, Skyrim, Elvis Live, La Marque Jaune. Les quatre problèmes ont été trouvés et résolus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

L'an dernier __sam__ avait suggéré de déporter la carte SD de SDDRIVE pour faciliter l'accès. Avec l'évolution du circuit imprimé (carte sur le côté) et le Minibus (permettant de mettre un autre contrôleur derrière SDDRIVE), le déport évite de farfouiller derrière l'ordinateur et le changement de carte est plus facile.

J'ai ajouté un petit tutoriel au site dcmoto pour expliquer comment fabriquer le câble de liaison entre SDDRIVE et le module de la carte SD.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/deport_sd/index.html

deport_sd_01.jpg
deport_sd_01.jpg (52.56 Kio) Consulté 3582 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Oui je confirme que ainsi placé (scotché) sur le coté c'est vraiment plus pratique que de se pencher en arrière de la machine, surtout quand elle est toute proche de l'écran:
Image
(Bouh qu'il est jaune mon TO8... par rapport à la photo de Daniel c'est le jour et la nuit, et pourtant il est éclairé depuis plus d'un an tous les jours par une ampoule a LED blanche dont on raconte que les fuites d'UVs font blanchir les plastiques... De la légende urbaine sans doute.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zebulon
Messages : 2792
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Zebulon »

Bonjour Daniel. Je commence à étudier le fonctionnement du SDDRIVE branché à un TO8 (sans unité de disquette externe) à l'aide de l'émulateur DCMOTO.

Plus spécifiquement je regarde comment il est possible de créer des médias "vierges" juste formatés pour pouvoir y faire des sauvegardes à partir du BASIC ou de logiciels tels que LOGO ou Colorpaint.

La méthode la plus simple que j'ai trouvé est de créer une disquette au format FD avec l'outil DCFDUTIL puis de convertir le fichier FD en fichier SD avec l'outil FD2SD.

J'ai réussi à faire des sauvegardes/relectures sur ce média.

Peux-tu me confirmer qu'il n'y a pas d'autre méthode qui m'aurait échappé?

J'imagine qu'une fois que j'ai créé un premier fichier SD je peux le simplement le dupliquer?

J'ai juste remarqué que la disquette ainsi créée n'a pas de nom lorsqu'on fait un DIR dessus, mais je peux lui en donner un en la reformatant depuis le gestionnaire de disquette du TO8.

Merci beaucoup pour tes précisions sur le sujet.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pour créer une disquette de travail au format .sd utilisable avec SDDRIVE, on peut aussi copier le fichier basic-dos.sd et le changer de nom. On obtient ainsi une disquette DOS vierge. Elle sera utilisable en BASIC 512, mais aussi en BASIC 1.0 car elle est bootable et chargera le DOS à la première utilisation.

Si le DOS n'est pas utile, par exemple pour une utilisation exclusive en BASIC 512, il suffit de reformater la face 0: par la commande DSKINI0. On peut aussi ajouter un label. Contrairement aux vraies disquettes, pour lesquelles le formatage est relativement long, le formatage d'un fichier .sd avec SDDRIVE est presque instantané.

Et bien sûr, quand on a déjà le fichier .sd d'une disquette vierge, on peut le recopier autant de fois que nécessaire pour faire d'autres disquettes vierges.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2792
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Zebulon »

Merci beaucoup Daniel pour la réponse rapide et détaillée. Je regarderai ça ce soir mais c'est effectivement beaucoup plus simple.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Ptite question....

J'ai remis en état un TO8 , bon rien d'important , mais coté SDDRIVE j'ai quelques problemes , à la base ce TO8 à hérité du controleur disquette défectueux d'un de mes TO8D , qui de mémoire ne donne qu'acces à la face B des disquettes.... J'ai éssayé sans le controleur(et une piste coupée à ce niveau) , ça ne fonctionnait pas , j'ai réparé la piste , et j'ai replacé le controleur de disquette défectueux , SDDRIVE se lance bien mais ne fonctionne pas à 100% , certains programmes se lancent d'autres pas. Donc je me demandais si le controleur doit être 100% fonctionnel pour que SDDRIVE fonctionne à 100% ?

Ex: Aux origines de la vie , convertit en SD devrait se lancer automatiquement , là ça me fait retour au basic 512 , un DIR = écran noir.

Certaines démos/jeux fonctionnent parfaitement , Skyrim , happy new year 2013 , Stratac , Space Project etc... D'autres pas du tout : Années 80 , Bad Apple....

ex. Bad Apple , retour au Basic 512 , DIR Double density 0:No Name DSKF = 4 , bad file structure ... ou sous basic 1.0 , écran noir...

Merci. :wink:
Eric
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

En principe SDDrive n'a pas besoin du contrôleur de diskette interne. J'ai du mal à imaginer ce qu'il se passe, mais une question quand même: tu as bien fait en sorte d'avoir des fichiers défragmentés sur la carte SD, genre tu ne fais que reformatter et ajouter des fichiers. Aucun effacement suivit par un ajout ce qui se traduirait quasi systématiquement par un fichier en plusieurs morceaux sur la carte SD.
Dernière modification par __sam__ le 24 mars 2021 00:28, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

C'est ce que je pensais à priori , donc la piste coupée était la cause du probleme et non le controleur ? Je vais voir ça.

Oui mais s'il se substitue à l'éxistant , peu importe son état dans ce cas non ?

Et pourquoi ce fonctionnement partiel ? ....

edit: non non , c'est ma carte SD tel quelle fonctionne parfaitement sur mes TO8D ou TO7-70 , je n'ai rien touché. J'ai juste changé la ROM pour la derniere version.

Je n'ai jamais vraiment utilisé ce TO8 mais il avait l'air bien fonctionnel aux dernieres nouvelles , je l'ai un peu mal stocké(plus de coque) et la led de l'alim a pété , je l'ai remplacée , et un de cristal etait partit , je l'ai remplacé. J'avais retiré son controleur bien fonctionnel que j'ai mis dans un TO8D qui va mieux donc. Et là j'ai remonté le controleur du TO8D qui était malade , il ne lisait plus que les faces B. Et j'ai réparé une piste que j'ai coupée au niveau du contoleur quand je l'ai retiré. J'ai vérifié toutes les pistes concernées tout est bon.

Je ne m'explique pas pourquoi certains programmes fonctionnent parfaitement et d'autres non sur ce TO8 , tout fonctionne sur un autre TO8D. Là ça n'a pas de sens , ou le controleur de disquette interne intervient quelque part mais pas toujours , ce qui expliquerait le probleme... ?

edit2: Je viens de retirer le controleur interne , SDDRIVE ne se lance pas ! Donc il est bien necessaire au fonctionnement de SDDRIVE , c'est donc parce qu'il est defectueux je suppose....

J'ai remis la puce et tout les maux qui vont avec... Et j'y touche plus avant de trouver un controleur en état , avant qu'un malheur n'arrive... :mrgreen:

edit 3: premiere image couleur de la démo Elvis , et plantage toujours a cette image , freeze sur l'image , le clavier n'a plus d'effet.

Bon en fait il marche mais sans appuie sur le clavier... ancienne version sur TO8 je précise.

L'appuye sur une touche fait planter la démo , même plus loin dans la démo... Bon avec ce TO8 pas net , à tester sur un "bon" TO8.... Pas de probleme dans l'émulateur mais avec la version modifiée...

Attention , c'est sans doute l'ancienne version que j'ai convertit en SD elvislives_to8.sd ... Faudra que je teste la nouvelle version....

Bon bilan de tout ça , j'y vois bien une cause logicielle , suivant comment c'est programmé , pour qu'un programme se lance et pas un autre. Plus qu'à attendre une nouvelle puce si ça se présente...
Eric
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Oui, ton raisonnement est juste, c'est un problème logiciel. Pour le diagnostiquer et le corriger, il faut indiquer précisément le fichier .fd qui n'a pas fonctionné après conversion en .sd et la version de SDDRIVE (écrite sur l'EPROM).

Les deux causes principales de non-fonctionnement sont :
- L'écriture directe du registre $E7E7 sans tenir compte de la valeur en $6081 (Exemple : Les Dieux de la Glisse).
- L'accès aux pistes 40 à 79 (Exemple : Elvis Live).

Dans le premier cas il suffit d'un petit patch du programme pour corriger.
Dans le deuxième cas il faut mettre à jour l'EPROM en version 20210212 ou plus récente.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Bonjour Daniel,

j'attendais justement que tu répondes , tu as bien compris que je teste tout ça sur un TO8 dont le controleur de disquettes interne est défectueux ? On ne peut pas corriger les programmes juste pour mon cas , et ils seront trop nombreux. Je pensais que SDDRIVE se substituerait à ce dernier et ça aurait été parfait mais ce n'est pas le cas... Je vais donc devoir attendre une puce de remplacement pour ce TO8. Ce n'est pas bien grave en soit car j'ai des TO8D à coté bien fonctionnels. La solution serait un(seul) patch pour ce TO8 mais j'imagine que ça va être compliqué et une perte de temps,je ne sais même pas si c'est envisageable.Merci pour ta réponse.

Pour résumer: controleur de disquettes interne absent = SDDRIVE ne se lance pas / controleur de disquettes interne présent = programmes qui marchent parfaitement ou pas du tout ou plantent c'est selon...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

J'ai un probleme avec la nouvelle ROM visiblement,je ne l'ai pas testée depuis mise en place je crois , éssai sur deux TO8D , j'ai l'impression que plus grand chose ne fonctionne(c'est ptet le probleme que j'ai au dessus...), exemple , j'avais convertit "aux origines de la vie-TO8D" que j'arrivais bien à lire en version SD , maintenant plus moyen(?) , j'avais réécrit la disquette sur base de cette conversion SD qui elle fonctionne bien. Mon fichier SD fonctionne sur émulateur et se lance sans autre manip. Des démos qui ne se lancent plus.... Exemple années 80 , mais comme j'ai beaucoup testé sur TO7-70 là c'est ptet du TO7-70(?).... démo BAD APPLE non plus , plus moyen... quelqu'un pour faire des tests ?

Petite précision , je n'ai pas reformaté ma carte depuis le changement de rom(faut-il?) , et j'ai le lecteur connecté sur mes TO8D...

Et puis TO7-70 + SDDRIVE ne marche plus sur l'émulateur ??

edit: le formatage semble avoir résolu le probleme ! Je continue les tests.... Aux origines.... se lance désormais. :D

J'ai fait une copie de ma carte SD avant puis j'ai re-transféré tel quel apres formatage , à part sdrive sel que j'ai mis en premier , est ce la bonne méthode... ?

Années80 plante. :? = plante aussi dans l'émulateur
Bad Apple plante écran noir... comme avant = l'émulateur fait pareil

Ce programme nécessite le contrôleur SDDRIVE et fonctionne sur tous les ordinateurs 8 bits Thomson (sauf le TO9).

Lu sur le site DCMOTO , bon bein non c'est pas vrai... :roll:

Happy new year corrigée2 ça déconne... apres appuye sur une touche ça rame et la neige tient plus....(mais là ,je suis sur TO8D hein) = même plantage dans l'émulateur

Ca me rassure , ce serait des programmes pas compatibles , peut être pas la derniere ROM...

même plantage avec la démo d'Elvis , si on appuye sur une touche à chaque écran , ça plante des la premiere image couleur ! Sinon faut pas toucher le clavier et ça roule. = l'émulateur plante aussi , mais pas de la même façon.

Du coup j'ai l'impression d'avoir le même comportement que mon TO8 et sa puce un peu HS, ce qui serait une bonne nouvelle , Sam aurais tu raison ? :wink:
Eric
Répondre