[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pour faire un diagnostic précis les informations que tu donnes sont trop vagues.
Quand un fichier .sd ne fonctionne pas, il faut comprendre pourquoi, il y a une raison et on peut la trouver.
Pour que je puisse reproduire le problème il faut connaître :
- Le fichier .sd concerné
- La version de SDDRIVE
- L'ordinateur et la procédure de lancement utilisée

Statistiquement la cause la plus fréquente d'anomalies est un mauvais contact du connecteur, mais beaucoup d'autres problèmes sont possibles. En particulier les fichiers de la carte SD peuvent être corrompus par des plantages de l'ordinateur. Il faut formater la carte et recopier dessus des fichiers sains (pas les fichiers copiés depuis la carte, car s'ils ont été corrompus ils le resteront).

Même procédure de diagnostic pour un éventuel bug de dcmoto. Il faut donner :
- La version de l'émulateur
- Les options sélectionnées
- Le fichier .sd chargé
- La procédure de lancement utilisée

Il est impossible de corriger un bug si on ne peut pas le reproduire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Je t'envoie ça Daniel , et vais te donner les infos.

ROM : 20210212 / SDDRIVE minibus

DCMOTO 20210216 ----) pour le TO7-70 , toutes options selectionnées , SDDRIVE coché , je n'ai plus que le crayon optique au démarage...

a noter que désormais(apres formatage/réécriture donc) que Aux origines de la vie TO8D se lance aussi sur mon TO8 à controleur HS.

La plupart des démos se lancent automatiquement sans lecteur physique connecté , sinon il faut éssayer les deux commandes que tu connais (EXEC... ou RUN "AUTO.BAT)

A tester sur TO8 ou TO8D !

Pour le TO8D(lecteur physique connecté et disquette de boot dedans) on est bien d'accord que pas d'autre choix que l'appuye sur B ?
Dernière modification par cosmos99 le 26 mars 2021 14:50, modifié 1 fois.
Eric
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Punaise je ne comprends pas tout, mais ceci:
cosmos99 a écrit : 26 mars 2021 14:30 a noter que désormais(apres formatage/réécriture donc) que Aux origines de la vie TO8D se lance aussi sur mon TO8 à controleur HS.
Confirme ce que je suggérais: non SDDrive n'a pas besoin du contrôleur interne, et oui tes fichiers étaient fragmentés sur le support SD.

La procédure pour éviter les fragmentations est de ne jamais supprimer un fichier sur le SD. Tu le renommes (par exemple avec l'extension ".del" ou ".del2" si le ".del" est déjà là). Idem quand tu dois remplacer un fichier. Renommes l'ancienne version truc.del, et ajoute le nouveau fichier à la carte.

Ainsi sans suppression il n'y a pas de fragmentation, mais les fichiers .del s'accumulent. Quand il y en a trop, un petit coup de quick-format, et ca repart à vide.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Merci Sam , j'ai pas tout compris non plus , mais j'avais juste changé la ROM entre temps , avec l'ancienne ROM tout fonctionnait , bizarre , bon on va dire pour "aux origines de la vie TO8D" pour le reste , j'étais surtout sur TO7-70 et tout fonctionnait bien à part les trucs spécifiques au TO8.

Mais oui visiblement j'en fait le constat , puce HS ou pas j'ai le même comportement , même l'émulateur finalement !

Donc ce TO8 au final retrouve une utilité si seulement il était pas nu.... :roll:

Pour que je comprenne , avec ma ptite tete , dis moi si je fais bien : Je peux rajouter autant que je veux sans probleme sur la carte SD , mais si je remplace et/ou supprime des trucs , alors je fais une copie de la carte SD dans le disque dur , je formate la carte SD et je réécrit ce que je veux , c'est bien comme ça ?

Mon gros post plus haut , disait en gros , j'ai des incompatibiltés avec les TO8 pour des programmes censés fonctionner sur TO8 comme en émulation d'ailleurs.

On pourrait commencer par se focaliser sur Bad Apple demo , je le faisait tourner sur TO7-70 avec la précédente ROM , je change la ROM(la derniere) , je teste sur TO8/D ça plante , écran noir , pareil dans l'émulateur , j'ai donné les versions un peu plus haut(ROM et émulateur) , c'est sensé marcher sur tout les Thomson ou presque.
Dernière modification par cosmos99 le 26 mars 2021 15:06, modifié 1 fois.
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

cosmos99 a écrit : 26 mars 2021 14:30 DCMOTO 20210216 ----) pour le TO7-70 , toutes options selectionnées , SDDRIVE coché , je n'ai plus que le crayon optique au démarage...
Ne cherche pas plus loin. Le TO7/70 ne peut pas fonctionner sans cartouche MEMO7.

cosmos99 a écrit : 26 mars 2021 14:30 Pour le TO8D(lecteur physique connecté et disquette de boot dedans) on est bien d'accord que pas d'autre choix que l'appuye sur B ?
C'est beaucoup plus compliqué, car ça dépend des commandes de la disquette de boot et du fichier .sd chargé.
En gros tu as toutes les combinaisons possibles de différents facteurs :
- La disquette de boot se termine par EXEC&HE025 ou EXEC&E007
- L'application du fichier .sd nécessite le BASIC 1.0, ou le BASIC 512, ou c'est indifférent
- L'application est bootable, ou se lance par AUTO.BAT, ou par RUN, ou par EXEC

Si l'application est bootable, comme la plupart des démonstrations, elle ne démarre pas automatiquement en BASIC 512. Il faut la lancer par EXEC&HE007. Par contre en BASIC 1.0 elle démarre automatiquement (le BASIC 1.0 n'a pas le DOS intégré et boote systématiquement sur la disquette).

En fait la carte SD fonctionne exactement comme une disquette sur tous les ordinateurs sans lecteur de disquette connecté.
Pour un TO8D avec lecteur interne connecté il y a juste une étape supplémentaire pour sélectionner le contrôleur externe.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Oh la bourde pour le TO7-70.... :lol:

Tu as réussi à lancer Bad Apple Daniel sur TO8/D ?

Faut que je note tout ça pas oublier , c'est un peu l'usine à gaz... :D

J'ai beau tout éssayer pour Bad Apple , rien à faire. Imagine démo , pareil ça plante ! On dirait tout ce qui est streaming non ?
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

cosmos99 a écrit : 26 mars 2021 15:08 Tu as réussi à lancer Bad Apple Daniel sur TO8/D ?
Je n'ai pas essayé, mais il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas.
Le fichier sddrive-bad-apple_moto que tu m'as envoyé est identique à celui du site dcmoto, qui a toujours bien fonctionné.
Je vais quand même l'essayer sur TO8D avec la version 2021.02.12 de SDDRIVE pour confirmer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Marche pas sur TO7-70 émulé non plus !??

J'ai bien la derniere ROM si je me fie aux dernieres vente. Si tu peux Daniel , teste avec la précédente ROM car ça devrait fonctionner sans probleme sur T07-70 , sur TO8/D je ne me souviens plus si je l'ai testé ou non mais il me semble bien que ça se lançait.

Test émulateur version 20200429 ...et ça fonctionne pour le TO7-70 ! Idem pour le TO8 ! Alors , c'est donc la ROM ?

Idem : Années 80 , Imagine , happy new year bugge toujours sur TO8 mais bon c'est du TO-70 à la base.

Mais bye bye Elvis.....
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

J'ai d'abord testé imagine sur TO8 et sur TO8D avec SDDRIVE 20200918 et SDDRIVE 20210212. Il fonctionne bien dans tous les cas.

J'ai ensuite essayé bad-apple, et tu as raison. Il fonctionne bien avec SDDRIVE 20200918 mais se bloque au démarrage avec SDDRIVE 20210212.
Je vais chercher pourquoi et je corrigerai. Bad-Apple est un ancien programme (2018). Entre temps les spécifications de SDDRIVE ont un peu évolué, mais ce n'est pas grave, ça doit pouvoir se corriger. Je m'en occupe.

Pour imagine sur TO8D en BASIC 512, après avoir choisi le fichier .sd il suffit de taper EXEC&HE007.
Pareil pour Années80 et toutes mes démonstrations de musique et de vidéo, elles fonctionnent toutes avec toutes les versions de SDDRIVE et avec tous les ordinateurs (sauf TO9).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Je n'ai pas beaucoup testé pour imagine , je me focalisais déja sur les autres , je teste imagine et je te dis ce que ça donne chez moi. :D

edit : chez moi sur TO8 , imagine et ta manip , freeze de l'ordi ! Derniere ROM , vrai hardware.Que ce soit en basic 512 + EXEC ou en basic 1.0 (lancement auto)

en 512 j'ai un file not found en vrai et en émulé , et pourtant le même fichier se lance avec ancienne version de l'émulateur donc il n'est pas corrompu ??? (TO8)

Je refait la manip pour Imagine(même fichier , celui que j'ai sur ma carte SD) , ancienne version de l'émulateur , basic 1.0 , lancement auto OK , derniere version de l'émulateur , plantage ! basic 512 , file not found , comme en vrai.... la peine de taper EXEC ? Qui sur le vrai hard freeze l'ordi...

Qu'est ce qui va pas chez moi ? Tu as éssayé dans l'émulateur ?

Je t'ai envoyé mon fichier Imagine.

Suite: j'ai re-téléchargé Imagine sur ton site et ...plus de probléme en émulation ! Peut être l'as tu modifié entre temps ?

Pourrais tu m'envoyer Années 80 , car elle n'est pas disponible sur ton site ou je ne l'ai pas trouvée , merci.

Voilà , imagine nouvelle version(?) transféré , test sur vrai TO8 et se lance automatiquement.
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

En voyant ton fichier imagine.sd la mémoire me revient.

C'est une ancienne version, il n'est plus compatible avec la version 20210212 de SDDRIVE. Toutes mes démonstrations de musique et de vidéo ont été modifiées en décembre 2020 pour les rendre compatibles. Il faut télécharger les nouvelles versions du site dcmoto. A l'époque je les ai toutes refaites.

Par contre j'ai oublié de modifier les vidéos de streaming créées par __sam__. Il y a au moins bad-apple et peut-être une autre. Je m'en occupe et je donnerai ici les nouvelles versions.

Ce changement a été motivé par l'écrasement de l'octet densité en $6058, nous en avons discuté ici : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=24&t=11976

Il a été nécessaire de déplacer l'indicateur de sélection de la carte SD et le code du type de carte pour contourner le problème. Tous les programmes qui testent le type de carte sont concernés. Ce sont exclusivement des démonstrations spécifiques à SDDRIVE, les disquettes au format Thomson ne sont pas concernées.

Voilà l'histoire. J'aurais du m'en souvenir mais malheureusement ma mémoire est volatile. Je corrige tout ça dès que possible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Merci Daniel ! T'inquietes pour la mémoire tu n'es pas le seul... :-)

Il faut que j'ai le réflexe désormais , ça marche pas ? Re-télécharger le programme....
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Si un fichier .sd ne fonctionne pas il est plus simple d'en parler ici en donnant un lien vers le fichier, la version de SDDRIVE et le modèle d'ordinateur.

Pour commencer, voici toutes mes démos sddrive de musique et vidéo : http://dl.free.fr/i3swMalaB (173 Mo)
Lien provisoire, disparaît trente jours après le dernier téléchargement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Merci ! 8)
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Nouvelle version de Bad Apple (rafraîchir la page pour avoir la dernière version) : http://dcmoto.free.fr/programmes/sddriv ... index.html

J'ai laissé la version originale de 2018 et ajouté la version 2021, avec cette information :
Sddrive-bad-apple-2018 fonctionne avec les premières versions de SDDRIVE jusqu'à décembte 2020.
Sddrive-bad-apple-2021 fonctionne avec les dernières versions de SDDRIVE depuis juillet 2018.

En juillet 2018 il y a eu une première modification de SDDRIVE : l'adresse du fichier .sd (SD_LBA0) est passée de <$8E à <$51. Le type de carte (SD_TYP) est passé de <$92 à <$57.

En février 2021 le type de carte (SD ou SDHC) est passé du bit 0 au bit 7 de <$57, c'est ce qui empêchait l'ancienne version de fonctionner.
Je n'ai pas voulu compliquer le nouveau programme pour assurer la compatibilité avec les premières versions de SDDRIVE d'avant juillet 2018, c'est pourquoi j'ai gardé les deux versions.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre