[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Gnokketto
Messages : 13
Inscription : 31 janv. 2023 15:27

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Gnokketto »

Its possible save to sd basic program ??
I write a little program in basic (option 1) its possible save to SD ??
mercy
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Yeah, save it just like you would save it on a floppy-disk. But be sure you have the DOS loaded, by either using BASIC128 or by booting the basic with the DOS-Disk selected.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

You can copy the basic-dos.sd file and rename it as you like. For example 'il-mio-dischetto-personale.sd'.

Start the PC128, start the BASIC 128 or the BASIC 1.0, select 'il-mio-dischetto-personale.sd' in the SDDRIVE menu.
You can then write a BASIC program and save it by SAVE "program-name".

DIR to display the contents of the diskette.
LOAD "program-name" to load the program.

All commands for the BASIC 128 are described in the computer user's guide: http://dcmoto.free.fr/documentation/gui ... index.html
guidepc128.png
guidepc128.png (510.08 Kio) Consulté 1341 fois

All commands for the DOS-BASIC 1.0 are described in this book: http://dcmoto.free.fr/documentation/basicdos/index.html
basicdos.png
basicdos.png (466.32 Kio) Consulté 1341 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Gnokketto
Messages : 13
Inscription : 31 janv. 2023 15:27

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Gnokketto »

THANKS A LOT! :D
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par sebastus »

Salut Daniel, en essayant de changer de carte SD sur mon premier modéle de Sddrive (nez de carte) , il me demarre sddrive et il me met "format de carte sd non reconnu", bizarre, et il me le fait aussi sur la carte SD originel. Ce qui est étrange, c'est que les cartes SD fonctionne sur le Sddrive que tu m'as expédié , il y a peu.

Bon, là, j'essaye de la formater au propre, et de remettre le fichier sddrive.sel à la racine, j'espère que ça va marcher.
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Oui, c'est bizarre, mais il y a sûrement une explication, il faut la trouver. Une cause fréquente d'erreur est un mauvais contact dans le connecteur.

Après ça peut être une erreur de la carte. Si elle fonctionne avec un autre SDDRIVE la probabilité est faible, mais ce n'est pas impossible car le logiciel a évolué et il est plus tolérant. Attention aussi à la version de sddrive.sel. Je pense que la dernière version est compatible mais ce n'est pas certain. Dans le doute essaye avec la version correspondant à la date de l'EPROM.

Une panne du SDDRIVE est peu probable mais pas impossible. En dernier recours, si tu ne trouves pas, tu pourras me l'envoyer pour un diagnostic plus précis.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par sebastus »

Bon, j'ai essayé de formater en FAT32 propre et aussi avec une carte SD neuve, ça ne marche pas même avec la version d'origine "20181109". C’est vraiment bizarre , ça l'as fait d'un coup ... , il charge le fichier drive.sel , puisqu'on voit une demi seconde le menu puis il met "format de carte SD non reconnue" et le TO8 reboot .

Je me suis dit qu'il avait peut être un bug dans l'eprom ,je voulais essayer de la mettre a jour.
L’eprom est une 2732, j'ai une lampe UV pour effacer L’eprom (eprom eraser), je l'ai effacé, l'eprom est OK, il faut remplir les 4 k ? Tu dis sur ton site qu'il faut le répéter autant de fois que nécessaire pour remplir l'eprom utilisée. La, je coince, je ne sais pas faire le fichier sddrive_control.bin en 4k.

J'ai un tl866A pas de soucis pour reprogrammer a 21 volts, je sais faire. :wink:
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Si tu reprogrammes l'EPROM il faut en profiter pour mettre la dernière version. La voici en 4K :
sddrive_20211122_rom_4k.zip
(1.71 Kio) Téléchargé 32 fois

Avec cette version de l'EPROM tu peux utiliser la dernière version de sddrive.sel
sddrive.sel_20230203.zip
(2.7 Kio) Téléchargé 30 fois

Le comportement que tu décris montre que la carte SD a bien été initialisée. Le problème vient de la lecture du master boot record (s'il y en a un), du boot sector FAT16 ou FAT32 ou du répertoire principal. Tu peux essayer de la formater avec un autre outil, par exemple celui de la SD Association :
https://www.sdcard.org/downloads/formatter/
Dernière modification par Daniel le 28 févr. 2023 20:15, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par sebastus »

C'est bon , j'ai réussi ! c’était juste un copier coller dans le logiciel du programmateur.

Ça refonctionne de nouveau ! :D :D, plus de Bug ,reste a savoir pourquoi l'eprom a bugué.

C'est ce que j'ai fait, j'ai mis la dernière version ;-)
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

C'est la première fois que ça se produit. C'était peut-être un bit défaillant (ces EPROMs chinoises ne sont pas irréprochables), ou peut-être aussi un mauvais contact dans le support. En l'enlevant et la remettant ça refait contact. Peu importe, l'essentiel est que ça marche à nouveau.

Je profite de l'occasion pour dire à tous les utilisateurs de SDDRIVE qu'en cas de panne ils peuvent me renvoyer le contrôleur, je le réparerai et j'en profiterai pour le mettre à jour avec la dernière version.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par sebastus »

Possible pour l'oxydation ,il y en avait un petit peu que j'ai nettoyer justement. :wink:

Surtout, que je m'en sert très souvent, il a déjà une paire d'heure d'utilisation depuis 2018. :mrgreen:
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Monos51 a écrit :Testé sur mon Mo5 en version gomme semble nikel. Mais sur ma version en mécanique. Cela fais comme si j'appuye sur enter directement donc ça charge souvent le premier programme. (A voir si c'est mon Mo5 donc) Voila c'était pour information.
Brochiman a écrit :Tiens ce problème me parle 🤣🤣🤣🤣
Effectivement, Brochiman vient tout juste d'avoir le même problème, avec un circuit TTL défectueux dans une carte son externe. Au début j'avais pensé à un contact intempestif de la touche ENTREE, mais ce n'était pas ça. Tu peux quand même vérifier.

As-tu une extension en plus de SDDRIVE (par exemple une extension musique et jeux) ?
Si oui, essaye de refaire un essai avec toutes les extensions déconnectées.
Vérifie aussi que le connecteur du MO5 est bien propre, au besoin nettoie le bien pour enlever toute trace d'oxydation.

Si ce n'est pas ça, c'est plus compliqué car c'est probablement un problème interne au MO5. Avant l'envoi le contrôleur SDDRIVE a été testé avec un MO5 à clavier mécanique, ce n'est donc pas le modèle en lui même qui pose problème, mais peut-être un composant un peu limite.
Dernière modification par Daniel le 13 mars 2023 21:28, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

J'ai quand même eu le soucis une fois après le problème avec mes cartes sons alors que le sddrive était seul 🥴🥴🥴
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

C'est le genre de problème que je n'aime pas, car je suis incapable de le reproduire. J'ai utilisé SDDRIVE avec plus d'une dizaine d'ordinateurs différents sans jamais le rencontrer. Mais avec un peu de méthode et de la persévérance nous devrions pouvoir trouver.
Par exemple je peux faire une version de sddrive.sel qui n'utilise pas la touche ENTREE, pour voir si ça change quelque chose.

[EDIT] J'ai une piste 8)
Dans la dernière version de sddrive.sel, la sélection est faite par ENTREE, mais aussi par le bouton ACTION de l'une ou l'autre des manettes. Il n'est pas impossible que dans certains cas, en l'absence de manettes, le bouton ACTION soit considéré comme actif.
Je prépare une nouvelle version sans test du bouton ACTION. Je la diffuserai demain matin pour la tester avec votre configuration.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Je n'en ai pas reparlé car cela ne s'est produit qu'une fois avec le sddrive seul. Le problème que j'ai aussi eu c'est un fichier qui se lance des que j'appuyais sur la flèche de droite et cela lançait le premier fichier de la page suivante
Répondre