[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Brochiman a écrit : 13 nov. 2022 16:46 Peut-être une soudure oubliée ?
Toutes les connections ont été vérifiées au multimètre et aucun soucis de ce côté là.
j’ai vérifié par soucis les connections du lecteur SD et j’ai de la continuité sur les pistes mais d’après @Daniel le lecteur est bien initialisé mais le fichier .sel n’est pas lu.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Liste (non exhaustive) de problèmes possibles :
- Le GAL sélectionne bien l'EEPROM, mais il peut y avoir une erreur sur trois autres sorties :
contrôle du 74LS125 dans les deux sens et signal CLK de la carte SD
- Mauvaise valeur pour le condensateur C3 et/ou la résistance R3
- Carte SD incompatible ou formatage incompatible. Peu probable, mais il serait bon d'essayer une autre.

Pour avoir plus d'information, essayer EXEC &HE025 suivi de PRINT PEEK(&H204E).
Observe-t-on un bref clignotement de la LED rouge ?
Combien de temps s'écoule-t-il entre la mise sous tension et le retour au BASIC ? (pour savoir si le programme se termine immédiatement ou commence à s'exécuter).

On peut aussi tenter de dumper le contenu de l'EEPROM entre $A000 et $A6FF, en écrivant un petit programme BASIC ou avec cet utilitaire : http://dcmoto.free.fr/programmes/desass ... index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Voici le résultat des commandes basic. Oui la led rouge clignote brièvement à chaque mise sous tension et lorsque les commandes sont envoyés en mémoire.
La R3 est bien de 2K. Le C3 céramique est marqué 101 donc 100 pF. Si pas de bol il peut être HS mais c'est tellement rare avec les céramiques.
Faudrait que je le démonte et le teste hors circuit. Ca prendra un peu de temps je dois aussi dessouder le lecteur SD qui gene.
Entre mise sous tension et affichage de l'écran Basic il s'écoule 1 seconde et demi donc plutôt rapide.
IMG_4292.JPG
IMG_4292.JPG (42.04 Kio) Consulté 1590 fois
IMG_4291.JPG
IMG_4291.JPG (83.55 Kio) Consulté 1590 fois
IMG_4290.JPG
IMG_4290.JPG (61.76 Kio) Consulté 1590 fois
EXEC &HA007 semble faire planter le MO5.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Ca ne vaut pas le coup de dessouder le condensateur C3 s'il est marqué à la bonne valeur, la probabilité d'une panne est infime.

Maintenant ça devient un peu difficile, je suis à court d'idées. Avec l'oscilloscope on ne verra pas grand chose. Il faudrait tester les signaux CLK, MISO et MOSI de la carte SD avec un analyseur logique, mais ce n'est pas simple.

Si la LED rouge clignote et si l'écran Basic n'apparaît pas instantanément, c'est la preuve que la carte SD commence par être initialisée et lue. Si l'initialisation échouait il y aurait un code erreur de 1 à 6. C'est ensuite que ça plante ou revient au BASIC. La commande EXEC &HA007 lance le boot de la disquette sélectionnée. Comme il n'y en a pas, il devrait afficher l'écran SDDRIVE de sélection du fichier .sd. Et là il plante, ce qui laisse supposer une erreur de lecture de la carte lors de la recherche du fichier sddrive.sel. Ce n'est qu'une hypothèse, il n'y a pas de preuve.

Quand je construis des SDDRIVE, il arrive quelquefois (heureusement assez rarement) des problèmes similaires. Dans ce cas je permute les composants actifs un par un avec ceux d'un autre SDDRIVE fonctionnel et je finis toujours par trouver. C'est différent à chaque fois : composant défectueux, patte tordue mal insérée dans un support, soudure oubliée, circuit intégré monté à l'envers, etc. En général la panne est toute bête, mais il faut parfois beaucoup de temps pour la trouver.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Super Daniel merci pour tes conseils encore une fois :D
Je vais m'y mettre avec patience, je finirais par trouver où ça coince.

J'ai un doute concernant le module SD arduino. Je vais donc le remplacer par un autre que je sais fonctionnel sur un autre projet (il n'est pas soudé mais inséré dans un connecteur à 6 broches).
Je vais tester le 74ls125 e m'assurer qu'il fonctionne correctement avant de le remplacer par un autre du lot.

GAL, Eeprom et les passifs semblent tous OK donc j'irais par éliminations des composants :mrgreen:
Un peu laborieux mais ça fait partie du passe temps :lol:
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Bonsoir Daniel,

Je pense avoir compris la raison pour laquelle ce SDDRIVE ne fonctionne pas :roll:
Ce matin je me suis penché à nouveau sur ton conseil concernant les risques de court circuit entre le module SD et la plaquette histoire de bien vérifier à nouveau et oh surprise......
Le module SD est monté à l'envers!! :shock: :shock: :shock:
Si je compare avec tes photos du projets, le module à été soudé dans l'autre sens donc je veux bien croire qu'il ne pouvait pas lire :roll:
Tu peux confirmer mais le connecteur en métal de la carte SD doit regarder le côté soudures de la plaquette et là c'est pas le cas :mrgreen:
Désolé d'avoir fait perdre ton temps c'est vraiment malheureux :?
En corrigeant je suis à 99% sûr que cela marchera à moins d'avoir endommagé le module (mais j'en ai un de reserve au cas où).
IMG_4298.JPG
IMG_4298.JPG (145.84 Kio) Consulté 1544 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Bravo, tu as trouvé. Evidemment ça ne marche pas à l'envers.

Il n'y a aucun risque de destruction en inversant le sens, ni pour le module ni pour la carte SD, car les deux masses sont aux extrémités et le +5V peut être connecté à n'importe quelle autre broche sans danger.

Je renouvelle le conseil pour éviter un court circuit avec la partie métalliques : les broches en-dessous doivent être coupées à ras et les soudures très plates. Je colle une petite cale isolante de 12x4 mm (coupée dans un joint en caoutchouc auto-collant de 1mm d'épaisseur) juste au bord du module, pour éviter tout risque de contact.

Je suis sûr que dans dix minutes le contrôleur SDDRIVE fonctionnera 8)

Il restera juste à ajuster la résistance de la diode verte pour qu'elle s'éclaire correctement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Le changement ce sera pas avant fin de semaine car trop occupé d'ici la :wink:
Je manquerai pas de poster des photos de la petite bête en action :lol:
Pour la R2 de la led verte je pense remplacer les 20k avec 2k, ça devrait être bon.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Daniel a écrit : 14 nov. 2022 18:46 Bravo, tu as trouvé. Evidemment ça ne marche pas à l'envers.

Il n'y a aucun risque de destruction en inversant le sens, ni pour le module ni pour la carte SD, car les deux masses sont aux extrémités et le +5V peut être connecté à n'importe quelle autre broche sans danger.

Je renouvelle le conseil pour éviter un court circuit avec la partie métalliques : les broches en-dessous doivent être coupées à ras et les soudures très plates. Je colle une petite cale isolante de 12x4 mm (coupée dans un joint en caoutchouc auto-collant de 1mm d'épaisseur) juste au bord du module, pour éviter tout risque de contact.

Je suis sûr que dans dix minutes le contrôleur SDDRIVE fonctionnera 8)

Il restera juste à ajuster la résistance de la diode verte pour qu'elle s'éclaire correctement.
Bonjour Daniel :)
Voilà j'ai fait la correction et en effet j'ai maintenant le firmware SDDRIVE qui démarre :mrgreen: !
Toutefois c'est une joie partielle car j'ai toujours un soucis. En faite dès que la page de démarrage du SDDRIVE apparait à l'écran, le premier fichier .sd de la carte est automatiquement chargé en mémoire après une seconde. Si je m'y prend vite j'arrive à faire défiler la sélection sur le deuxième fichier avec la touche flèche avant que celui-ci ne soit chargé en mémoire.
On dirait que la touche de validation entrée est toujours active, empêchant de fait la navigation dans le répertoire. Mais bon c'est un gros pas en avant par rapport à avant :D
IMG_4317.JPG
IMG_4317.JPG (97.03 Kio) Consulté 1458 fois
IMG_4316.JPG
IMG_4316.JPG (85.64 Kio) Consulté 1458 fois
IMG_4318.JPG
IMG_4318.JPG (77.23 Kio) Consulté 1458 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Si ce n'est pas un problème matériel (touche ENTREE bloquée), c'est peut-être le bouton action de la manette qui provoque ce comportement.
Dans la dernière version de sddrive.sel j'ai ajouté le test des deux manettes. Il est possible qu'en l'absence de contrôleur musique et jeux les boutons action soient toujours actifs. Si c'est le cas, le problème doit être résolu en connectant un contrôleur de manettes ou en utilisant la version précédente de sddrive.sel. Elle est dans le fichier http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive ... 211122.zip
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Salut Daniel,

C'était bien le SEL avec la fonction manette qui posait problème :mrgreen:
Avec l'ancienne version tout est en ordre maintenant! :D

Enfin un SDDRIVE en parfait état de fonctionnement. 8)
Merci pour ton aide précieuse!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Tout est bien qui finit bien. Les problèmes résolus l'un après l'autre font partie des joies de l'électronique et de l'informatique. Ils montrent que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. C'est pourquoi je suis encore réticent à fournir des kits non montés, tout le monde ne saurait pas les faire fonctionner. En proposant des ensembles prêts à l'emploi je peux tout contrôler avant l'expédition et assurer qu'ils marchent bien.

Je n'avais jamais essayé la dernière version de sddrive.sel sans contrôleur musique et jeux. Dans l'état actuel elle nécessite de le connecter et je ne le savais pas. Je vais corriger cette anomalie. Il y aura donc bientôt une nouvelle version qui fonctionnera dans tous les cas, avec ou sans manette, avec ou sans contrôleur. Finalement toutes ces péripéties auront été utiles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Oui c'est trop bête mon erreur de montage du module SD. Ca m'aurait épargné pas mal de déboire et pas perdre du temps en soupçonnant dieu sait quel composant Chinois douteux :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Nouvelle version de sddrive.sel : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive ... 221121.zip
Elle fonctionne dans tous les cas avec le clavier, extension musique et jeux connectée ou pas.
Si l'extension musique et jeux est connectée on peut aussi sélectionner le fichier .sd avec l'une ou l'autre des manettes.

Par rapport à la version 2022.11.09 j'ai ajouté un test de présence de l'extension pour éviter un lancement intempestif en son absence.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
CrossmanBx
Messages : 142
Inscription : 25 oct. 2022 13:54

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par CrossmanBx »

Bonsoir à tous.
Via le sddrive, je viens de dumper les roms de mon TO8 avec l'utilitaire trouvé sur le site de DCMoto.
Question 1, comment récupérer ces roms sur PC ? Ca doit être tout bête, mais je veux bien le cheminement svp. Peut-être en passant par un émulateur ?
Question 2, est-il possible de reprogrammer l'eprom du basic 1.0 par ex avec une rom Assembleur ? Faut-il un programmateur d'eprom ou le to8 peut le faire tout seul comme un grand ?
Merci encore une fois !
Répondre