[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Attention, les fichiers .sd des démos de vidéo n'ont pas une structure de disquette au format Thomson.
On ne doit pas les lancer en sélectionnant l'icône de disquette du TO7/70. Il faut lancer le Basic.

[Edit]
J'ai écrit une bêtise, on peut aussi les lancer avec l'icône de disquette en BASIC 1.0 (et probablement pas en BASIC 128).
Donc, si le fichier .sd ne fonctionne pas, il y a de fortes chances qu'il soit fractionné sur la carte SD. Il faut reformater la carte et y copier le fichier sddrive.sel, puis le fichier .sd de la vidéo.
Dernière modification par Daniel le 29 déc. 2021 20:03, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Ythunder »

Je n'ai même pas pensé au fil sur le SDDrive même pour poster mon petit message de cet après midi. Du coup j'ai supprimé l'autre qui avait un sujet seul pour lui pour juste un petit merci. Je reposte ici (ça ne fait avancer aucun schmilblik on est d'accord !!)

"Je suis en train de débarrasser un bureau. Dessus, un module. Je me souviens que c'est en fait l'extension mémoire Thomson 256Ko de Daniel. Mais par acquis de conscience, je regarde le module pour pas me planter.

Et c'est marqué dessus qu'il s'agit de l'extension mémoire, car Daniel l'a fait graver. Tout ça pour dire que franchement, mais qu'estce que c'est agréable d'avoir acheté un truc ou jusqu'au bout, la personne a pensé à l'utilisateur, jusqu'a mettre un nom dessus pour son identification ultérieure. Car des modules sans rien marqué dessus j'en ai. Je sais plus ce que c'est.. (oui c'est le bordel ici).

On ne peut que demander de côtoyer des personnes qui penses jusqu'au bout la finalisation de leur travail. Moi, je ne suis dans l'électronique, je suis dépendant des autres. C'est pas la joie ici, on va pas dire que ça m'a révolutionné ma journée mais p... ! Ca m'a fait plaisir !
Je voulais juste transmettre une tranche de vie"
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

SDDRIVE, c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus :lol:

port-salut.jpg
port-salut.jpg (18.99 Kio) Consulté 2201 fois
sddrive_plcc.png
sddrive_plcc.png (142.22 Kio) Consulté 2201 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par tjjq44 »

Daniel a écrit : 29 déc. 2021 19:52si le fichier .sd ne fonctionne pas, il y a de fortes chances qu'il soit fractionné sur la carte SD.
Ah oui j'avais zappé ce détail, en effet j'ai refait ma carte SD et c'est OK ;)

Seul petit bémol, le niveau sonore a été un peu trop poussé lors de la conversion... ça sature! Et non ç'est pas ma télé, pour exemple le concert de France Gall que j'avais posté ici il y a quelques temps : fichier SDSTREAM... le son est moins fort globalement forcément, il est calé afin que seuls les pics fleurtent tout juste avec la saturation.

A moins que lors de la création d'une vidéo (qui plus est adaptée pour SDDRIVE qui est 8 fois plus lent que SDSTREAM) on ait encore moins de bits disponibles pour le son, du coup difficile de trouver un compromis acceptable entre les passages forts et les moments quasi silencieux? (car déjà avec du son en 6 bits niveau rapport signal/bruit c'est pas ouf lol)

un son échantillonné sur 16 bits donne 96 dB de rapport S/B (qualité CD)
un son échantillonné sur 6 bits donne 36 dB de rapport S/B :wink:
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le réglage de l'amplitude du son est toujours un compromis. Entre le bruit de fond et la saturation, il faut trouver le bon équilibre, et avec 6 bits c'est difficile. Je crois que __sam__ utilise dans ses vidéos un algorithme de contrôle automatique du gain. Mais quoi qu'on fasse on n'obtiendra jamais de la haute fidélité avec SDDRIVE.

Par contre mes démonstrations de musique à 50000 Hz avec SDSTREAM sont très nettement meilleures.
Nous en avions discuté ici --> https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 1&start=14
Il y a un ancien exemple (encore à 44100 Hz) sur le site dcmoto --> http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdstrea ... magine.zip

sdstream_imagine.png
sdstream_imagine.png (2.5 Kio) Consulté 2166 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par tjjq44 »

Yes c'est vrai que pouvoir pousser la fréquence d'échantillonnage ça aide bien aussi. J'avais fini par choisir du 31250 Hz comme compromis qualité/taille et aussi car cette fréquence permet de ne pas avoir d'effet de "pitch" en lecture sur le Thomson (étant un multiple exact de la fréquence du 6809 soit 32 cycles par échantillon).

J'ai aussi ajouté deux autres essais dans le sujet "Musique et vidéo avec SDSTREAM" :wink:
Brochiman
Messages : 3407
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Daniel a écrit : 28 nov. 2021 11:07
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'opération, voici les fichiers gerber :

Et bien sûr je répondrai à toutes vos questions sur le montage.
Bonsoir Daniel,

Est-il possible d'avoir les valeurs de C1 à C4 et de R1 à R3 stp :D, sont elles identiques à la version GAL de SDDrive sur DCMoto? Et avec un connecteur coudé est-il possible de le connecter sur un minibus?

Merci :)
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

C1, C2, C3 = 100 nF
C4 = 100 pF
R1 = 1 K (A changer éventuellement en fonction des caractéristiques de la LED rouge)
R2 = 20 K (A changer éventuellement en fonction des caractéristiques de la LED verte)
R3 = 2 K

A noter que mes LED vertes sont extrêmement lumineuses, c'est pourquoi j'ai mis 20 K en série avec une alimentation 5V.
Au contraire les LED rouge ont un mauvais rendement, c'est pourquoi j'ai mis 1 K.
Avec d'autres LED les valeurs peuvent être très différentes, il faut les ajuster pour avoir une luminosité satisfaisante.

Au départ cette version était prévue pour le minibus, elle est donc parfaitement compatible avec un connecteur 2x19 à 90 degrés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3407
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Merci Daniel je vais donc voir en fonction de mes LED (je vais jeter un oeil sur le topic de la carte diag Alice vu que ce sont celles-ci :) :) :) ).

Est-ce que GAL16V8B et ATF16V8B sont identiques svp? J'ai essayé de regarder les datasheet et a part le pinout qui est identique les autres infos sont trop techniques pour moi :oops: :oops: . Merci
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Les deux GALs sont équivalents et utilisent les mêmes fichiers .jed. Je n'ai pas essayé le ATF16V8B, mais il ne doit pas y avoir de problème.
Pour la programmation, le MiniPro TL866 propose deux composants distincts, je ne sais pas si les paramètres sont identiques, il faut essayer.

Dans le message précédent j'ai oublié de préciser que le connecteur 2x19 à angle droit doit avoir une broche enlevée (comme tous les SDDRIVE) pour pouvoir se connecter au minibus. Le trou de cette broche est bouché dans le connecteur femelle du minibus, c'est un détrompeur pour ne pas brancher les cartes à l'envers.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1256
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Bernouilli92 »

J'ai enfin pu tester le sddrive.
J'ai pu lancer quelques jeux, mais il n'y en a pas beaucoup au format sd pour TO7. Il va falloir que j'en convertisse.
Par contre je n'ai pas réussi à lancer les disquettes DOS de la section utilitaires.
J'ai très souvent une erreur de type NE error in 0 ou SE error in 0.
J'ai compris que les fichiers sur la cart sd doivent être en un seul morceau, cela veut dire qu'il ne faut pas supprimer des fichier et en rajouter.
Je réessayerai en refaisant reformatant la carte sd.

Par contre j'a une question, ou plutôt deux :
- il m'arrive parfois d'avoir la dit qui clignote pendant plusieurs dizaines de secondes sans qu'il ne se passe rien. Est-ce que le chargement peut prendre plusieurs dizaines de secondes?
- pourquoi certains fichier .SD font 2.5 Mo ? pourquoi une taille aussi grande ?
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Il n'y a pas beaucoup de logiciels sur disquette pour TO7/70, c'est pourquoi il n'y a pas beaucoup de fichiers .sd. Pour en créer de nouveaux, il faut convertir des applications sur cassettes en disquettes --> viewtopic.php?f=25&t=6920

Pour le lancement du DOS, je ne comprends pas le problème. Quand on lance le BASIC 1.0, on sélectionne le fichier .sd du DOS et il se charge automatiquement. Il faut s'assurer que c'est bien une version pour TO et pour disquette 3"1/2.

L'erreur NE (fichier inexistant) est normale, elle se produit si on clique sur l'icône de disquette au menu d'accueil et que la disquette sélectionnée ne contient pas de fichier AUTO.BAT. Ce comportement n'est pas propre aux fichiers .sd, c'est pareil avec les vraies disquettes. Si le fichier AUTO.BAT existe et contient une erreur de syntaxe, on obtient le message SE (Syntax Error). C'est pareil avec les vraies disquettes.

La suppression d'un fichier sur la carte ne provoque pas automatiquement la fragmentation, mais il vaut mieux l'éviter. Si on soupçonne un fichier d'être fragmenté, il faut copier tous les fichiers de la carte dans un répertoire du PC, formater la carte avec la plus grande unité d'allocation possible, recopier les fichiers à partir du répertoire du PC.

Si la diode rouge de SDDRIVE clignote, il y a des lectures ou écritures en cours. C'est soit un chargement long, soit un plantage du programme (programme incorrect ou fichier fragmenté sur la carte SD).

Un fichier .sd contient quatre faces de disquettes. Elles correspondent aux unités 0: 1: 2: et 3:. Chaque face occupe 640 Ko, donc au total 2560 Ko.
Si le fichier .sd est une image de disquette au format Thomson, sa taille est toujours 2560 Ko. Si c'est une application de streaming (audio ou vidéo ou chargement de données) il n'y a pas de structure de disquette, la taille est variable de zéro à l'infini.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Asic512 »

Un fichier .sd contient quatre faces de disquettes. Elles correspondent aux unités 0: 1: 2: et 3:. Chaque face occupe 640 Ko, donc au total 2560 Ko.
Si le fichier .sd est une image de disquette au format Thomson, sa taille est toujours 2560 Ko.
Une face ce n'est pas plutôt 320 Ko ? Il me semble que le fichier image .sd fait le double de la capacité de deux disquettes double faces.
Asic512
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Un secteur de disquette Thomson a une taille de 256 octets.
Un secteur de carte SD a une taille de 512 octets, la moitié n'est pas utilisée, c'est pourquoi la taille du fichier .sd est doublée. C'est la seule différence entre un fichier .fd (image de disquette pour dcmoto) et un fichier .sd (image de disquette pour SDDRIVE).

Ce choix a été fait pour privilégier la vitesse de transfert au détriment de la taille du fichier. Il est justifié par la place disponible sur les cartes .sd actuelles : une seule carte peut contenir 100 fois toute la logithèque existante de tous les modèles d'ordinateurs Thomson. Il n'y a aucune raison d'optimiser la taille des fichiers.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1256
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Bernouilli92 »

Merci. Je comprends mieux. C’est aussi pour cette raison que les fichiers FD ne fonctionnent pas sur sddrive.
Répondre