[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par tjjq44 »

Encore moi!!

Je viens juste de relever un petit bug (pas dramatique loin de là) avec SDDRIVE sur mon TO7/70 : quand je mets plus de 14 fichiers sur ma carte SD j'obtiens un artéfact sous le 14ème et quand je fais défiler ça merdouille. Du coup je me cantonne à 14 fichier max et là aucun soucis.

Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

j'ai plus de 100 fichiers sur mon sddrive et jamais eu ce problème 😊😊
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le nombre de fichiers maximum est déterminé par le type de formatage (FAT ou FAT32) et la taille de l'unité d'allocation.
Pour être tranquille, il faut formater avec la plus grande taille possible d'unité d'allocation, et alors on peut mettre plusieurs centaines de fichiers. Le maximum de 364 peut être atteint avec des noms courts et une unité d'allocation de 64 Ko.
; Restrictions :
; - 364 fichiers maxi dans le repertoire principal
; - En FAT32 limitation supplementaire en fonction
; de la taille de l'unite d'allocation et de la
; taille des noms longs :
; 4096 = environ 32 fichiers de 39 caracteres
; 8192 = environ 64 fichiers de 39 caracteres
; 16Ko = environ 128 fichiers de 39 caracteres
; 32Ko = environ 256 fichiers de 39 caracteres
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par tjjq44 »

Je viens d'essayer plusieurs configurations... pas simple mais on y arrive!

J'y croyais moyennement à l'histoire des unités d'allocation (je pensais encore à une spécificité du "maudit" TO7/70) mais c'était bien ça!! Le Hic c'est que ma carte de 128Mo ne permettait pas des unités d'allocation supérieures à 1k en Fat32... Bon ok je tente en Fat16 avec des unités de 16k du coup, mais soucis certains fichiers .sd donnent des IO error! Je trouve une autre carte un peu plus grande (512Mo) et là je peux mettre des unités d'allocations de 4k en fat32 c'est déjà mieux que rien et ça tourne nickel. Aller je me dis je vais tenter la Fat16 avec des unités de 32k sur cette même carte SD et là aucun soucis :o

Bref c'est un sacré schmilblik ces histoires de compatibilité de carte SD...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

En fait il y a deux limites, et le nombre de fichiers sur la carte doit être inférieur à la première atteinte.

1) Le buffer en RAM Thomson permet de charger au maximum 364 noms tronqués à 39 caractères. Les caractères suivants sont ignorés car ils ne tiendraient pas sur une seule ligne de l'écran. Cette limite de 364 est un maximum absolu, on ne peut pas stocker un nom de plus.

2) Le programme Thomson pour lire le répertoire traite la FAT16 ou la FAT32, mais pour rester compatible avec la mémoire disponible sur les machines les moins puissantes, il a été simplifié. En particulier, en FAT32, si le répertoire s'étend sur plusieurs blocs d'allocation, seul le premier est traité. C'est pourquoi il faut lui donner la plus grande taille possible. Le nombre de fichiers maximum est fonction de cette taille, mais aussi de la longueur des noms. Avec des noms courts, c'est 32 octets par fichier, mais avec des noms longs on peut atteindre plusieurs centaines d'octets par fichier.

Quand on connaît ces limites il n'est pas trop difficile de s'en accommoder, c'est pourquoi je n'ai pas voulu compliquer le programme de sélection. Je crois même que la taille mémoire disponible ne permettrait pas de traiter correctement toutes les subtilités de la FAT32. C'est aussi pourquoi on ne peut pas utiliser de sous-répertoires. Il vaut mieux avoir plusieurs cartes, par exemple une par machine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par tjjq44 »

Merci pour toutes tes précisions: Je crois en fait que deux de mes cartes micro SD sont défectueuses... du moins incompatibles avec les lecteurs microSD chinois!

J'en ai 4 pour mes essais en tout:
- une 128Mo Sandisk qui servait d'origine pour SDDrive en fat32 (limite à 14 fichiers mais ça tournait bien ainsi), soucis quand je l'ai passée en fat16 (io errors), elle bug aussi dans SDStream : le son s'arrête au bout de quelques secondes.
- une 128Mo Nokia qui servait à l'origine pour SDStream (marche nickel), elle marche très bien aussi pour SDDrive en fat16!
- une 512Mo Nokia qui était dans un vieux lecteur MP3, fonctionne nickel que ce soit avec SDDrive ou SDStream.
- une 4Go Beko Class 4 qui me servait dans un everdrive64, non testée avec SDDrive mais présente les mêmes problèmes que la Sandisk avec SDStream.

Bref j'ai gardé les 2 cartes Nokia au final, formatées en fat16 avec la taille d'unité d'allocation par défaut, la 128 pour SDDrive et la 512 pour SDStream. Vive Nokia :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pendant plusieurs années j'ai utilisé des cartes chinoises pas chères de petites capacité (128, 256 et 512 Mo). C'est une loterie. J'en ai eu de bonnes, de moins bonnes, de carrément mauvaises, et aussi quelques contrefaçons, en particulier des SanDisk. Entre le temps perdu et le fonctionnement aléatoire ce n'est pas une bonne solution.

Aujourd'hui les cartes SD fournies avec SDDRIVE sont des Sandisk, Kingston, Nokia et Toshiba. Avec des cartes de marque plus aucun problème. Par contre on n'en trouve plus à moins de 1 Go, même d'occasion. Les neuves "old stock" font au minimum 4 ou 8 Go. C'est du gaspillage de place, mais ça marche bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Et tu les commandes aussi en chine ces cartes de marque de "petite capacité"? :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

J'en ai commandé en France et en Chine, tout dépend où j'en trouve. Dernièrement c'était en France par Rakuten (SanDisk d'occasion), et un peu avant c'était des soldes de vieux stocks neufs chinois (Kingston et Toshiba, 4 Go et 8 Go). Malheureusement les prix ont beaucoup augmenté au cours des 12 derniers mois, la TVA a ajouté 20% en plus et les lots à petit prix deviennent introuvables. Je guette en permanences les occasions, mais elles sont de plus en plus rares.

Les cartes de faible capacité (de 128 Mo à 1 Go) sont parfaites pour SDDRIVE, et pratiquement inutilisables dans les appareils modernes car trop petites. Je croyais naïvement qu'on en trouverait facilement d'occasion, mais c'est le contraire qui se produit : elles sont très rares, donc très chères.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par tjjq44 »

C'est toujours le même problème avec les "vieux" trucs (hifi, ordis, cartes SD désormais), y a une majorité de gens qui ne savent pas que ça pourrait intéresser quelqu'un du coup ils jettent... oui oui en 2021 y a encore des "ignorants" qui jettent des machines qui valent parfois plusieurs centaines d'euros (successions, déménagements). Les quelques "initiés" font jouer la surenchère étant donné l'offre qui diminue inexorablement! Et j'oubliais : une fraction de passionnés (certains se reconnaîtront ici) ne rentrent pas dans cette logique mais cette espèce est en voie de disparition et elle n'est pas protégée :(
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Bernouilli92 »

Quand on achète ou récupère une carte sd ou microsd, une bonne habitude est de la passer sous h2testw pour vérifier qu’elle a bien la capacité attendue. Cela évite les mauvaises surprises quand on tombe sur une carte chinoise fake.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Si j'ai bien compris, pour le SDDrive PLCC la W27C512P est une EEPROM de 64k, il est donc recommandé de copier 32 fois la rom de 2k?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Oui, c'est bien ça. En réalité la partie utile est la 32ème, ou pourrait laisser le début à $FF, mais c'est aussi facile de copier 32 fois et comme ça on est sûr de ne pas se tromper.

Les versions actuelles "non PLCC" de SDDRIVE ont aussi une W27C512 (DIP 28) et je duplique 32 fois le fichier binaire.
sddrive_rom_64k.zip
(2.13 Kio) Téléchargé 57 fois
J'ai fait le choix des W27C512 de préférence à d'autres modèles car ce sont des EEPROMs parallèle très courantes, pas chères et de très bonne qualité.
Leur taille est démesurée pour les 2Ko du contrôleur, mais qui peut le plus peut le moins.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Ok merci pour le fichier Daniel, je me suis amusé à le faire aussi juste avant :D :D :D
benoit_recarte
Messages : 53
Inscription : 14 mars 2022 10:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par benoit_recarte »

Petite question newbie @Daniel .
Sur le site on peut télécharger des fichiers memo7 et TO7 peut-on les mettre sur la carte sd et surtout les utiliser ainsi ?
Merci
Répondre