[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Zebulon »

Grmpf ils disent dans les BD. Je n'ai pas envie de saboter ton travail et bidouiller un truc qui marche ne me porte pas chance en général. :wink:

Merci pour tes retours et conseils.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par ZamZam »

Bonjour Daniel,

J'ai bien reçu le SDDrive.
Je l'ai testé sur plusieurs machines hier soir et apparemment cela ne fonctionne pas.
J'ai fait attention de connecter la carte hors tension sur les machines.
J'ai testé sur les deux emplacements de la carte.
J'ai vérifié le contenu de la carte SD qui est correct.

Sur toutes les machines, la led verte de la carte s'allument.

MO5 "Platini" => il y a le prompt habituel, mais pas de menu qui apparait.
M06 => il y a le prompt habituel en basic 1.0 ou 128, j'ai essayé l'instruction exec comme indiqué sur le site dcmoto mais pas de différence.
TO8 => sans la carte il y a le menu de démarrage habituel, mais si je mets la carte alors il y a l'écran ci-dessous au démarrage.

J'effectuerai des tests plus poussés ce soir après le travail.

S'il y a un fil de discussion plus approprié pour ce dépannage, merci de me l'indiquer ou de déplacer ce message. [edit Fabien] Message déplacé[/edit]

Merci d'avance

TO8_carte.jpg
TO8_carte.jpg (61.56 Kio) Consulté 2386 fois
Jean-Luc
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Essaye le sans l'enfoncer complètement peut-être
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Bonjour Jean-Luc,

Je suis désolé pour ce problème, mais ne t'inquiète pas, nous allons trouver une solution.
Le contrôleur SDDRIVE a été testé avant envoi et fonctionnait chez moi. Dans la plupart des cas, les problèmes viennent de mauvais contacts.

Les connecteurs d'extension des ordinateurs Thomson sont étamés. S'ils n'ont pas servi depuis longtemps l'étain s'oxyde. La première chose à faire est de les nettoyer. Certains les frottent avec une gomme. Un tampon métallique de cuisine peut aussi être utilisé. Il faut éviter les abrasifs trop puissants, comme le papier de verre, pour éviter d'enlever la couche d'étain qui recouvre le cuivre. On peut finir par un nettoyage à l'alcool ou une pulvérisation de produit pour contacts.

Ensuite il faut s'assurer que le minibus est bien positionné. Comme l'a écrit Brochiman on peut essayer de l'enfoncer plus ou moins. Il faut aussi vérifier qu'il est horizontal. Les deux pieds en laiton sont indispensables, sinon il penche et ne fait plus contact.

Si le nettoyage des contacts ne change rien, il y aura ensuite d'autres tests à faire pour vérifier l'accès à l'EPROM et l'initialisation de la carte SD, mais je crois plus à un problème de connexion qu'à une panne de l'électronique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Zebulon »

Et passer tous lez nez de carte au spray pour contact électrique. J'ai eu des problèmes de liaison électrique sur absolument tous ces types de branchement dès lors qu'ils n'avaient pas servi depuis longtemps (Amstrad CPC, Sega Megadrive, Thomson, etc).

EDIT Daniel a été plus rapide et plus exhaustif. 8)
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par ZamZam »

Bonjour,

En ce début de soirée, j'ai nettoyé les contacts, mais quand j'ai refait des essais cela ne s'était pas amélioré, l'écran du MO6 n'avait plus de prompt, mais il affichait un motif répétitif qui ressemblait fortement à un motif lorsqu'il y a un problème de mémoire. J'ai titillé l'EEPROM et bingo !

MO5sd.jpg
MO5sd.jpg (37.88 Kio) Consulté 2325 fois
Le nettoyage des connecteurs n'était pas du luxe au vu de la couleur des cotons tiges utilisés pour nettoyer !

Merci de votre aide, je vais explorer les possibilités de ce module
Jean-Luc
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Les EPROMs ont aussi les pattes étamées, elles s'oxydent comme les connecteurs des ordinateurs et font aussi de mauvais contacts. C'est plus rare, mais ça peut arriver.

Par contre cette EPROM fonctionnait bien chez moi, je ne comprends pas comment le transport a pu provoquer le problème. Peu importe, l'essentiel est d'avoir réparé. Bravo !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Zebulon »

Bonjour Daniel. Alors voilà j'ai reçu les pièces imprimées une dizaine de jours en avance sur le planning. Le colis est nickel et la communication sur les évènements particuliers/la progression de la commande était au top. Je vais déballer tout ça ce soir mais à première vue ça a l'air propre.

Ce sont donc les boitiers de Fabien pour l'extension mémoire et de Stouf pour le SDDRIVE.

Donc colis ouvert, les pièces sont bien protégées et identifiées dans un sachet zip lock individuel avec un sticker personnalisé reprenant le nom, les paramètres et une image 3D de la pièce.

J'ai pris l'option "économique" avec le délai maximum et le post-traitement minimum. Les pièces sont donc légèrement rugueuses et même si la poudre résiduelle a bien été aspirée, au toucher on sent encore que c'est "poussiéreux". Donc lavage à l'eau claire avec une éponge légèrement abrasive (type salle de bain) ou feuille de ponçage à l'eau pour modélisme par exemple. La finition "granitée" ne me pose pas de problème, le post-traitement le moins cher ne l'aurait pas rendue lisse de toutes façons.

La matière est légèrement poreuse, souple et un avertissement sur le bon de colisage précise: que ce n'est pas un jouet destiné aux enfants, pas apte au contact alimentaire et inflammable.

Voici donc les pièces:
Capture d’écran 2021-06-02 222653.jpg
Capture d’écran 2021-06-02 222653.jpg (316.57 Kio) Consulté 2215 fois
Capture d’écran 2021-06-02 222748.jpg
Capture d’écran 2021-06-02 222748.jpg (398.75 Kio) Consulté 2215 fois
Capture d’écran 2021-06-02 222825.jpg
Capture d’écran 2021-06-02 222825.jpg (365.02 Kio) Consulté 2215 fois
Capture d’écran 2021-06-02 222849.jpg
Capture d’écran 2021-06-02 222849.jpg (351.88 Kio) Consulté 2215 fois
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Zebulon »

Je suis globalement très content de l'expérience, de la prestation et du résultat. Vu que je n'ai ni imprimante 3D ni expérience dans le domaine, j'ai dû faire appel à un imprimeur en ligne et j'ai choisi Sculpteo. Forcément le coût n'est pas le même mais le résultat me semble très qualitatif.

Il y a cependant eu des complications et au final il y a un léger défaut sur le boitier de Fabien. Les modèles 3D de Fabien semblent avoir suivi un chemin compliqué: d'abord une révision approfondie, puis deux incidents de production. Comme j'ai été tenu informé à chaque étape et que j'ai demandé des précisions on m'a expliqué que c'était "normal" et que les batches étaient relancés en cas d'incident, le planning anticipe largement ces problèmes avec la contingence nécessaire donc la date de livraison n'est pas affectée (même 10 jours plus tôt dans mon cas).

Voici donc le défaut:
Capture d’écran 2021-06-02 222925.jpg
Capture d’écran 2021-06-02 222925.jpg (85.38 Kio) Consulté 2215 fois
Capture d’écran 2021-06-02 223007.jpg
Capture d’écran 2021-06-02 223007.jpg (70.65 Kio) Consulté 2215 fois

Il semble qu'un coin se soit "affaissé" et cela a créé une sorte de ligne de fracture sur le côté. La face est légèrement bombée au lieu d'être bien plane. Etrange.

Mais cela n'affectera pas la fonction donc pas gênant.

Au final livraison et TVA comprise chaque boîter d'extension aura coûté 38 euros pour une impression à l'unité. Pas donné mais les extensions vont se sentir bien dedans. :wink:

Promis quand tout sera bien sec et que j'aurai fini le montage je mettrai des photos du résultat.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par ZamZam »

@Daniel, j'ai testé les démos avec une extension CM 90-112 et cela rend bien.
J'aurais une petite question technique, j'ai vu sur le schéma que les signaux MISO et MOSI du SPI sont câblés, y aurait-il une possibilité d'écriture sur la carte SD à partir du MO5 ?
Je vais regarder aussi du côté de la transformation de fichier K7 en fichier SD car j'aimerai avoir le Forth MO5 sous forme de fichier SD.

Encore merci pour ce super module.
Jean-Luc
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

@Zebulon, c'est une impression en quelle matière ? Pour le coin qui s'est "affaissé" en fait c'est le contraire, il s'est plutôt décollé du plateau à l'impression, pas très "pro" de leur part vu le prix payé
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Zebulon »

Oui c'est dommage en effet car sinon tout est ok. La dénomination complète est: SLS (Plastique), Nylon PA12 100-120µ (Blanc).

De ce que j'ai compris l'impression s'effectue dans des "bacs" remplis de poudre qui est solidifiée par le passage du laser. De ce fait il n'y a théoriquement pas de problème de gravité car la pièce est ses éventuels détails sont noyés dans la poudre.

Mais bon ça reste la théorie et en pratique. :cry:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

@Zebulon : Au vu des photos les boîtiers semblent mieux finis qu'avec une imprimante 3D classique. Tu comptes les laisser en blanc ou les peindre de la couleur des extensions Thomson ?
Il y a ici le modèle de l'étiquette rouge collée sur le boîtier : http://dcmoto.free.fr/documentation/etiquettes.html
Reste à créer l'inscription sur la face supérieure pour SDDRIVE et pour l'extension mémoire...

ZamZam a écrit : 03 juin 2021 06:51 @Daniel, j'ai testé les démos avec une extension CM 90-112 et cela rend bien.
Le convertisseur numérique-analogique est identique dans toutes les extensions musique et jeux de Thomson (CJ90-101, CM90-112, SX90-018, SX90-2018). Il n'y a pas de différence dans le rendu de la musique. Avec SDDRIVE la fréquence d'échantillonnage n'est pas très élevée (15152 échantillons par seconde). Pour faire mieux il faut utiliser SDSTREAM, pour lequel j'ai fait des démos de musique à 50000 échantillons par seconde. On pourrait monter à plus de 80000, mais l'oreille humaine ne fait pas la différence.

ZamZam a écrit : 03 juin 2021 06:51 J'aurais une petite question technique, j'ai vu sur le schéma que les signaux MISO et MOSI du SPI sont câblés, y aurait-il une possibilité d'écriture sur la carte SD à partir du MO5 ?
Je ne comprends pas la question. Le contrôleur SDDRIVE simule les disquettes Thomson 3"1/2 en lecture et en écriture et accepte toutes les commandes du DOS, en particulier le formatage de la disquette, l'écriture et la copie de fichiers, l'écriture de secteurs physiques. On peut aussi écrire directement sur la carte SD avec les commandes CMD24 (écriture par bloc) et CMD25 (écriture multi-blocs), mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt. En lecture on utilise la commande CMD18 (lecture multi-blocs) pour le streaming audio et vidéo.

ZamZam a écrit : 03 juin 2021 06:51 Je vais regarder aussi du côté de la transformation de fichier K7 en fichier SD car j'aimerai avoir le Forth MO5 sous forme de fichier SD.
Il y a un sujet dédié pour les conversions de cassettes MO5 en disquettes : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=6121
N'hésite pas à demander de l'aide si c'est nécessaire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par fneck »

Zebulon a écrit : 02 juin 2021 23:01 Il semble qu'un coin se soit "affaissé" et cela a créé une sorte de ligne de fracture sur le côté. La face est légèrement bombée au lieu d'être bien plane. Etrange.
Comme l'a déjà souligné Brochiman, il s'agit d'un décollement de la pièce du plateau sur un coin. C'est l'un des plus gros soucis avec une imprimante 3D, avoir une bonne accroche avec le plateau. On résout le plus souvent ce problème en ajoutant une surface d'accroche de quelques millimètres tout autour de la pièce en contact avec le plateau (c'est le logiciel qui fait ça automatiquement), mais qu'il faut retirer manuellement après.

Pour le deuxième défaut je ne vois pas bien l'origine. C'est dommage effectivement de la part d'un pro de livrer une pièce comme ça.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Zebulon »

Bon ce n'est pas mon genre de râler mais vu le prix c'est vrai que c'est dommage. Une seule des quatre pièces est touchée je peux essayer de remonter le souci avec photos pour voir ce qu'ils me proposent.
Répondre