[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

je peux faire le test sur TO8 ou TO8D avec cette version de SDDrive si tu le souhaites Daniel. Il faut lancer Logo depuis le SDDrive et voir si le crayon optique fonctionne, c'est bien ca?
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Zebulon »

Hello. Je ne sais pas si le test du crayon optique est spécifique à LOGO. J'ai prévu de faire des tests sur machine physique quand j'aurai reçu mes nouvelles puces à flasher. Du coup on peut se partager le travail si tu veux faire sur TO8(D) moi je ferai sur TO7/70. Il ne manquera plus que MO5 si quelqu'un peut s'y coller.

Pour les tests je pensais tester avec du logiciel commercial et depuis le Basic.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Ce soir je peux faire TO8 et MO5 @Zebulon et d'autres machines si j'ai le temps. Je peux tester plusieurs logiciels si il faut 😊, hésites pas a me dire quoi et comment 😉😉. Je ne suis pas aussi connaisseur que toi mais si ce sont des tests simples je peux en faire une partie.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Zebulon »

Ouh là passionné tout au plus. :D

Tu vas pouvoir faire tous les tests sans problème. Je te propose de piocher dans la logithèque des jeux, éducatifs, logiciel de dessin, soit en cartouche soit à charger depuis SDDRIVE et de valider que ça fonctionne.

Le crayon optique c'est assez binaire je pense. A moins que certains logiciels en fasse une utilisation atypique mais il faudrait connaître lesquels.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Alors plus passionné que moi 🤣🤣🤣.

Ok je n'ai que très peu de logiciels en physique mais je pourrais faire des tests en les lançant avec SDDrive et posterai ce que jai testé et le résultat
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le conflit possible est entre la sauvegarde du pointeur de la FAT et le buffer du crayon optique. Il n'est pas facile de trouver une situation où les deux fonctions sont exécutées en même temps.

On a vu que la sauvegarde du pointeur de la FAT s'effectue quand on utilise la commande CATALOGUE du DOS LOGO. Il faudrait donc charger le DOS LOGO à partir de SDDRIVE, exécuter la commande CATALOGUE, puis utiliser le crayon optique avec la commande POSOPT du LOGO. Ensuite exécuter à nouveau la commande CATALOGUE, puis essayer de charger une procédure, par exemple RAMENE "TEST. Si ça marche c'est bon.

Si ça ne marche pas, le buffer du crayon optique a écrasé la sauvegarde du pointeur de la FAT. C'est mauvais, mais pas dramatique, car la manipulation décrite ci-dessus ne doit pas être très courante, même chez les amateurs de LOGO les plus acharnés.

Il y a d'autres cas où le conflit peut se manifester, mais c'est très improbable. Il faut que le logiciel utilise à la fois le Scratch DOS du contrôleur et le crayon optique. La Marque Jaune, Skyrim, Elvis Live et d'autres font appel au Scratch DOS, mais je ne crois pas qu'il utilisent le crayon optique. Et même s'ils l'utilisent, il n'est pas sûr qu'ils aient d'autres fichiers à charger ensuite, donc l'écrasement du pointeur de la FAT n'aura aucune conséquence.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de perdre trop de temps là-dessus. On peut attendre que quelqu'un signale un problème. A mon avis, ça n'arrivera jamais, il faudrait vraiment le faire exprès.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Zebulon »

Merci pour la séquence de test. Promis je n'y passerai pas des heures mais je le ferai en fonction de mes contraintes familiales. :D
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Zebulon »

En attendant le test matériel voici déjà le test sur l'émulateur. J'ai trouvé la procédure suivante dans le manuel de référence LOGO à la page du crayon optique et j'y ai ajouté les appels aux procédures CATALOGUE et RAMENE "TEST :
POUR ESSAI :S
SI CONTACT? [BC] [LC FCC CC + 1]
SI NON VIDE? :S [FPOS :S]
CATALOGUE
RAMENE "TEST
ESSAI POSOPT
FIN
Donc la boucle enchaine les appels au SDDRIVE et au crayon optique. Je n'ai pas constaté d'anomalie ni sur TO7/70, ni sur MO5 et non plus sur TO8 (juste eu besoin de modifier la couleur de fond car le crayon optique ne répond pas sur le bleu foncé sur cette machine dans l'émulateur).

Une petite capture de l'émulateur pour voir le programme en action https://we.tl/t-ZdbBqXaihG
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Zebulon a écrit : 16 juin 2021 00:25 sur TO8 (juste eu besoin de modifier la couleur de fond car le crayon optique ne répond pas sur le bleu foncé sur cette machine dans l'émulateur).
Hein ??? Sur machine réelle peut-être, mais sur l'émulateur... @Daniel: tu as poussé l'émulation jusque là ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

__sam__ a écrit : 16 juin 2021 08:47 @Daniel: tu as poussé l'émulation jusque là ?
Oui :oops: J'ai honte ! Je teste la luminosité pour que le crayon optique réagisse dans l'émulateur comme avec mon MO5.

Code : Tout sélectionner

 //controle de luminosite (somme des trois couleurs)
 rgb = bitmappointer[((yecran + 8) * xbitmap + (xecran + 8)) * 2];
 luminosite = ((rgb >> 24) & 0xff) + ((rgb >> 16) & 0xff) + ((rgb >> 8) & 0xff);
 if(luminosite < 10) return; //couleur trop sombre, le crayon optique ne réagit pas
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Ahahah ! J'aurais jamais cru :) Donc comme sur la vraie machine, en jouant sur le "correction gamma" on peut arriver à faire marcher le lightpen sur le bleu ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Oui. Mais la plage de réglage de la correction gamma est assez limitée, et ne permettra jamais de faire marcher le crayon optique sur le noir.
Il faudrait ajouter à dcmoto un réglage de luminosité, pour transformer le noir en gris clair. Je vais y réfléchir...

L'origine du test de luminosité vient de développements sur émulateur. J'avais fait des boutons à cliquer noirs, ça marchait bien avec dcmoto, mais pas avec le vrai MO5. J'ai ajouté le test pour ne pas refaire la même erreur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Bizarre ton dessin @Zebulon dans ta video :lol: :lol: :lol: :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Daniel a écrit : 15 juin 2021 11:27 S'il n'y a pas de problème, je garderai la sauvegarde du pointeur de la FAT commune pour tous les ordinateurs, en $20E3/$60E3.
Sinon j'utiliserai les mêmes adresses que Thomson : $6025 pour les TO8, TO8D et TO9+, $2055/$6055 pour tous les autres ordinateurs.
Dans ma quête d'une zone libre en RAM pour sauvegarder le pointeur de la FAT j'avais choisi $20E3/$60E3.
C'était une très bonne idée, tellement bonne que les concepteurs du MO6 ont eu la même idée pour une variable de travail de l'instruction IRQ.
mo6_concepteurs.png
mo6_concepteurs.png (4.04 Kio) Consulté 1945 fois

Sur MO6 (et lui seul) la zone $20E3 est remise à zéro 50 fois par seconde, ce qui explique le plantage du DOS LOGO.
Je reviens à ma deuxième proposition un peu modifiée. L'adresse de sauvegarde du pointeur FAT est différente selon le type d'ordinateur :
- $2055 pour MO (comme le contrôleur CD90-351)
- $2025 pour TO (comme le contrôleur des TO8, TO8D et TO9+)
Donc plus de conflit possible avec le crayon optique, ni avec l'IRQ du MO6/MO5N.

La nouvelle version 20210616 est baptisée "Version de développement" sur le site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html
Quand elle aura été bien testé elle deviendra la version officielle.
Merci à Zebulon et Brochiman pour leur aide.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

de rien Daniel mais je n'ai rien fait lol, j'ai juste suivi ton conseil d'attendre qu'un bug soit découvert 🤣🤣
Répondre