[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Tous les cas ne sont pas prévus. En particulier les programmes nécessitant le BASIC 1.0 ne fonctionnent pas si on tape 1 ou B au menu d'accueil du TO8D.

Un fichier AUTO.BAT sur une disquette contenant le DOS est très utile pour éviter de taper les POKE de sélection du contrôleur externe.
Pour le reste (choix du BASIC et choix entre le lancement par le secteur de boot ou par l'AUTO.BAT du fichier .sd) les touches 1, B, 2, C du menu d'accueil du TO8D permettent de sélectionner la bonne option sans nécessiter une couche supplémentaire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Regis34
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2023 13:29

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Regis34 »

Oui, c'est correct, cela ne fonctionne pas avec les programmes qui nécessitent le Basic 1.0, pour ceux-ci il me faudrait une disquette avec le DOS et un programme en Basic 1.0 (donc pas de DO/LOOP).

Sinon, avec un TO8D et son lecteur de disquettes actif je ne suis pas parvenu à utiliser le menu d’accueil du TO8D en conjonction avec une image SD sélectionnée dans le SDDRIVE.

Voici ce que j'ai :

1. J'appuie sur B pour démarrer le programme SDDRIVE (soit directement avec des pokes soit avec l'option 1 de mon menu) et je choisis une image
2. Je me retrouve dans le Basic 512

Et là c'est fini, soit on tape EXEC &HE007 soit RUN "AUTO.BAT" (ce que mon programme permet d'éviter de faire)

Si je reviens au menu principal du TO8D en pressant le bouton reset alors je perds l'image SD sélectionnée donc presser 1, B, 2 ou C ne sert à rien => je retourne sur la disquette physique.

Je n'ai pas trouvé de moyen de revenir au menu principal du TO8D tout en gardant l'image SD sélectionnée dans le SDDRIV et c'est pour cela que j'ai fait mon petit programme.
Question: si on a le lecteur de disquette désactivé, que ce passe-t-il une fois une image SD sélectionnée ? Peut-on revenir au menu principal tout en gardant l'image SD en tant que disquette?
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Avec le TO8D tout est un peu plus compliqué qu'avec le MO5 ou le TO7/70 à cause des nombreux cas possibles.

Tout d'abord le secteur de boot des disquettes doit avoir un format spécial pour démarrer automatiquement au lancement du BASIC 512. Un secteur de boot normal (comme en BASIC 1.0) n'est pas lancé automatiquement quand on tape 1 ou B au menu d'accueil. Il faut taper la commande EXEC &HE007. Beaucoup de fichiers .sd n'ont pas ce secteur de boot special et ne démarrent pas automatiquement. Il faudrait les modifier mais c'est beaucoup de travail et ce n'est pas toujours facile.

Pour revenir au menu d'accueil après avoir sélectionné un fichier .sd dans le menu SDDRIVE, il faut appuyer sur le bouton RESET. Le fichier .sd reste sélectionné, mais le lecteur interne du TO8D est automatiquement réactivé. Il faut donc taper les POKE pour sélectionner à nouveau SDDRIVE.

Il est certainement possible de faciliter les opérations avec un AUTO.BAT sur disquette, comme celui proposé, mais avec une disquette contenant le DOS 1.0 pour qu'elle démarre aussi en tapant 2 ou C au menu d'accueil. En remplaçant EXEC &HE025 par EXEC &HE007 on peut lancer automatiquement le secteur de boot du fichier .sd (s'il existe), même si ce secteur de boot n'a pas le format spécial. S'il n'existe pas et si on a tapé B au menu d'accueil, le fichier AUTOEXEC.BAT sera lancé. Je crois qu'ainsi toutes les disquettes pourront démarrer sans avoir à lancer une deuxième fois le fichier AUTO.BAT (à vérifier).

Evidemment, si le fichier .sd ne contient ni secteur de boot ni AUTO.BAT, on obtient l'écran d'accueil du BASIC sélectionné (1.0 ou 512) et il faut lancer l'application par les commandes habituelles (RUN"xxxxx" ou LOADM"xxxxx",,R).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Regis34
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2023 13:29

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Regis34 »

Je ne suis pas parvenu à faire exécuter la disquette sélectionnée dans SDDrive de façon automatique mais bon, mon petit programme marche pas trop mal... dans la foulée, je me suis fait aussi une disquette compatible Basic 1.0 pour les programmes qui demandent ça.
J'ai également essayé le SDDrive sur mon MO6 et là ça marche impeccable (vu qu'il n'y a pas de lecteur de disquette). Évidemment je pourrais ouvrir le TO8D et débrancher le lecteur de disquette (ou même mettre un interrupteur) mais je me dis tant que ça marche sans, autant le garder intact. Le jour où le drive lâchera alors le SDDRive sera là à la rescousse. En attendant j'aime bien le coté nostalgique de charger des jeux depuis une "vraie disquette" de temps en temps... Au fait, le TO8D s'en sort finalement pas mal coté drive: j'ai aussi un Atari STE et un Amiga 500 et pour ces 2 ordis, le lecteur de disquette est HS! Je vais d'ailleurs équiper l'Amiga d'un GoTec. Même si ça me fait un peu de la peine: les lecteurs Amiga sont introuvable et il faut bidouiller un lecteur PC pour pouvoir l'Amigatiser!
Regis34
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2023 13:29

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Regis34 »

Au fait, au créateur du SDDrive... je suis récemment tombé sur un projet similaire pour les Atari ST, le SidecarT (https://sidecartridge.com/).
En gros ça fonctionne un peu comme le SD Drive: on le branche sur le côté de l'ordi et ça crée un lecteur de disquette virtuel... mais ils ont fait un truc très sympa qui pourrait donner des idées pour de nouvelles versions du SDDrive: la carte est basée sur un Raspberry Pi Pico WH (avec WiFi) et ça permet de se connecter à une librairie en ligne d'image disques... de là à imaginer une fonction similaire sur le SDDrive où on irait directement pêcher les fichier FD sur DCMOTO par exemple... bon je rêve un peu sans doute vu que le SDDrive n'est pas du tout basé sur un Raspberry Pi Pico mais ça peut rêver... en tout cas de mon coté j'ai commandé le SidecarT pour mon Atari STE pour faire revivre la bébête (son lecteur de disquette est très très fatigué).

Et encore merci pour le SDDrive, c'est un truc formidable!
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Il y a parfois des réactions négatives de collectionneurs lorsqu'on utilise des moyens démesurés par rapport à l'ordinateur concerné. C'est pourquoi SDDRIVE n'utilise que des composants d'époque (en dehors de la carte SD) et une programmation en assembleur 6809. On reste dans le même style que les autres extensions fabriquées par Thomson.

Avec des outils modernes ont peut faire beaucoup mieux, alors pourquoi pas lancer d'autres projets plus ambitieux, mais ça ne sera plus SDDRIVE.
A la limite, avec un Raspberry PI, on peut aussi se passer de l'ordinateur Thomson, il n'a plus vraiment d'intérêt.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
dtrab31
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2023 21:29
Localisation : Tarn et Garonne

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par dtrab31 »

Bonjour, comment se passe la procédure pour convertir un fichier .K7 en .SD ? Y'a t il un utilitaire? Stp
Car je me rend compte que le SDDRIVE ne lis pas les .K7 ...
Merci

Dylan
Fan de la programmation -- Expert en plantage linux/windows :)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

SDDRIVE est un lecteur de disquette, et comme tous les lecteurs de disquette il ne lit pas les cassettes.
Il est parfois possible de convertir les logiciels sur cassette pour les faire fonctionner sur disquette. Il y a plusieurs sujets de discussion dans le forum.
Je recopie ici les liens donnés dans la FAQ de SDDRIVE :

Création des fichiers .sd pour ordinateurs MO
viewtopic.php?f=25&t=6121 (topic officiel)
viewtopic.php?f=6&t=10616 (autre topic)
viewtopic.php?f=1&t=7637 (autre topic)

Création des fichiers .sd pour ordinateurs TO
viewtopic.php?f=25&t=6920 (topic officiel)
viewtopic.php?f=24&t=8579 (autre topic)
viewtopic.php?f=6&t=7759 (autre topic)
viewtopic.php?f=25&t=7421 (autre topic)

Pour lire les cassettes il y a un autre projet : SDLEP-READER TFT http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-tft/index.html
sdlep-tft_07.jpg
sdlep-tft_07.jpg (70.1 Kio) Consulté 403 fois

Notez que SDLEP n'a pas grand intérêt pour un ordinateur Thomson :
- Il est lent (comme une cassette).
- Il ne permet pas d'enregistrer.
- Il n'a pas de compteur pour indiquer la position dans la cassette (juste une barre de défilement)
- Il n'a pas de fonction d'avance ou de retour de la bande

Son seul avantage est la fiabilité de la lecture.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
clueless_engineer
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2024 07:58
Localisation : Port Macquarie, Australia

Derniers fichiers GERBER? / Latest GERBER files?

Message par clueless_engineer »

Bonjour d'Australie.

Les ordinateurs Thomson sont très rares ici, mais j'ai un MO5 et bientôt un MO6 & TO7.
Désolé pour la question stupide, mais où puis-je trouver les derniers fichiers GERBER pour SDDRIVE?
J'ai trouvé "sddrive-plcc20_20210805"... est-ce que ce sont les derniers?
Le site DCMOTO n'a aucun lien que j'ai pu trouver.

Merci!

--------------------------------------------

G'day from Australia!

Thomson computers are very rare here, but I have an MO5 and soon an MO6 & TO7.
Apologies for the stupid question, but where can I find the latest GERBER files for SDDRIVE?
I have found "sddrive-plcc20_20210805" ... are these the latest?
The DCMOTO site has no links that I could find.
Thanks!

Brett.

https://youtu.be/P6X3dC7D-RQ
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Hello Brett, welcome to system-cfg forum.

SDDRIVE's Gerber files are improved with each new batch. All work well, but I recommend using the latest version. Here it is:
sddrive-ultimate3_20230221_gerber.zip
(56.18 Kio) Téléchargé 10 fois

If you want to build SDDRIVE you can ask any questions, I will do my best to help you. Running Thomson computers with SDDRIVE in Australia would be a great achievement, probably unique in the whole country. I hope you succeed.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
clueless_engineer
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2024 07:58
Localisation : Port Macquarie, Australia

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par clueless_engineer »

Awesome, thanks for the fast response Daniel, and also for making your hard work available to the community.

I'm going to get the SDDRIVE made along with a RAM expansion and MiniBus.

My MO6 should arrive on Monday, whilst my TO7 is still waiting for a flight from France to Australia.

I'm really looking forward to learning more about these interesting machines, and of course making English language videos about them.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

If you spend some time on this forum (possibly using the "google-translate" button), you'll see what Thomson machines can do. For instance the MO5 can play GO in a country relatively close to you ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
clueless_engineer
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2024 07:58
Localisation : Port Macquarie, Australia

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par clueless_engineer »

Thanks Samuel. The in-browser translate button has been brilliant - I do a lot of work on Soviet/Post-Soviet computers so often have to translate pages from Russian. It's been similarly helpful with the French pages on DCMOTO.

Once I get my SDDRIVE working, I definitely intend to spend more time. Unfortunately I only have the MO5 itself and nothing else at the moment.
Avatar de l’utilisateur
dtrab31
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2023 21:29
Localisation : Tarn et Garonne

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par dtrab31 »

Bonjour,
J'ai tenté de lancer le sddrive sur mon Thomson to7/70 et aucune réponse l'ordinateur fait comme si il n'existait pas...
Que faire ?
Merci
Dylan.
Fan de la programmation -- Expert en plantage linux/windows :)
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Il ne faut pas la cartouche Basic pour qu'il fonctionne sur TO7/70?
Répondre