[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pour apporter du grain à moudre j'ai essayé quelques instructions entre le STB ,U et le LDB ,U :

Ne changent rien :
NOP : même avec 20 NOP à la suite le problème subsiste.
LDB #$2A - CMPB ,U - CMPA ,U - LDB ,U ne changent rien

Corrigent le problème :
TFR A,A - TFR A,B - LDB 1,U - LDB $FFFF - LDX $FFFE
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bruce7491
Messages : 119
Inscription : 26 juin 2023 15:06
Localisation : Essonne 91
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par bruce7491 »

Daniel a écrit : 07 juil. 2023 15:30 Je n'y croyais pas, mais j'ai quand même essayé de mettre TFR A,A entre STB,U et LDB,U.

Miracle
Ca marche. Il n'y a plus d'incompatibilité SDDRIVE-MEGAROM. De toute ma vie de thomsoniste je n'ai jamais rencontré une telle subtilité.
Nouvelle version de sddrive.sel :
sddrive.sel_20230707.zip


Nouveau mystère
TFR A,A s'exécute en 6 cycles.
J'ai essayé de le remplacer par NOP NOP NOP. Ca ne résout pas le bug.
J'ai alors essayé NOP NOP NOP NOP (8 cycles). Ca ne résout pas le bug.
Comment peut-on l'expliquer ?

Avant de continuer la discussion, je remercie FoolDupleX d'avoir trouvé la solution et bruce7491 d'avoir signalé le problème. Maintenant il peut utiliser SDDRIVE avec la MEGAROM sur TO7/70 8)
et bien merci à toi d'avoir solutionner ce problème

après mon post j'ai bien vu que j'avais soulevé un lièvre...
je ne savais plus ou me mettre lol

mais maintenant c'est chose réglé
il n'y a plus qu'à récupérer le fichier

encore merci et un gros bravo !
Association MO5, HFSPlay, RGC
Animateur des lives MO5 https://www.twitch.tv/mo5assoretro
Podcast ArchéoCiné http://archeocine.ddns.net
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Fool-DupleX »

même avec 20 NOP à la suite le problème subsiste.
C'est ce qui m'interroge le plus. Après 40 us et 20 accès bus pour fetcher les opcodes, il est impossible que le LDB ,U lise le $15 posé par le STB ,U sous la forme d'une donnée "fantôme" sur le bus. Je crois qu'on a soulevé quelque chose de plus profond qu'un simple souci d'impédance.

Comme le dit Sam, il n'y a aucune garantie que la solution trouvée soit valable sur le long terme ni même qu'elle fonctionne sur d'autres TO. A surveiller, donc.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par FabriceFABS »

Je veux bien une MégaRom T2 pour surveiller tout ça
😉🤣😉
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Ce comportement semble défier la logique. A chaque instruction le bus d'adresse et le bus de données sont modifiés, alors il faut bien que l'octet écrit à une adresse inexistante soit stocké quelque part pour être restitué dix ou vingt opérations plus loin. Une sorte de cache ? Mais pourquoi est-il écrasé par certaines instructions comme TFR, LDB étendu et pas par d'autres comme CMPB ou LDB immédiat ?
La MEGAROM T2 semble être impliquée, puisque sans sa présence il n'y a pas d'incohérence. C'est tout ce qu'on peut dire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ptitchoco25
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 2023 14:24
Localisation : Doubs

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par ptitchoco25 »

Questions d'un "ptit" nouveau
peut-on avoir un sddrive et un lecteur de disquette sur un to7/70 en même temps ?
si oui, peut copier des fichiers de la disquette physique sur une disquette du sddrive ?
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par tjjq44 »

Salut, malheureusement non je ne pense pas. Une autre approche si ce sont des disquettes exotiques (5.25" par exemple) mais que tu as le contrôleur d'origine, celui-ci dispose d'un connecteur pour un second lecteur normalement, tu peux y brancher un gotek et ainsi faire tes copies qui seront ensuite utilisables avec SdDrive.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

ptitchoco25 a écrit :peut-on avoir un sddrive et un lecteur de disquette sur un to7/70 en même temps ?
si oui, peut copier des fichiers de la disquette physique sur une disquette du sddrive ?
On ne peut connecter qu'un seul contrôleur externe sur un ordinateur Thomson. C'est valable pour les contrôleurs de disquettes, les contrôleurs de cartes SD et le contrôleur du nanoréseau. Il n'est donc pas possible d'avoir deux contrôleurs avec un ordinateur sans contrôleur interne, comme le TO7/70.

Par contre les TO de dernière génération (TO8, TO8D et TO9+) ont un contrôleur interne et peuvent aussi avoir un contrôleur externe. La commutation entre les deux est assurée par le bit 7 du registre $E7E7. Avec ces ordinateurs il est possible de copier des fichiers d'une disquette physique vers la carte SD de SDDRIVE, et inversement. Les deux contrôleurs ne peuvent pas être actifs en même temps, mais en passant par un buffer en RAM on peut faire le transfert.

Exemple : http://dcmoto.free.fr/programmes/sddriv ... index.html

Sinon, pour transférer le contenu d'une vraie disquette sur carte SD, ou l'inverse, on peut utiliser SDTRANSFERT avec tous les ordinateurs Thomson.
La carte SD est connectée au port de la deuxième manette par l'intermédiaire de l'interface SDMOTO (SDDRIVE n'est pas utilisé pour le transfert).
http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html

05.png
05.png (2.8 Kio) Consulté 1439 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Suite au problème signalé ici --> viewtopic.php?f=10&t=9196&start=1568
YannAros a écrit :si je garde la sourie branchée, l'interface se lance mais se ferme tout aussi sec sans avoir eu le temps de ne rien faire
Si la souris est branchée, parfaitement immobile, boutons relâchés, SDDRIVE.SEL fonctionne normalement.
Par contre dès qu'elle bouge ou qu'un bouton est enfoncé, c'est considéré par sddrive.sel comme une action de la manette 0. L'action peut être interprétée comme un mouvement dans les quatre directions ou comme un appui sur la touche action provoquant le lancement du fichier .sd sélectionné.

Deux contournements sont possibles :
- Ne pas toucher la souris tant que le fichier .sd n'a pas été choisi.
- Débrancher la souris, lancer sddrive.sel et choisir le fichier, rebrancher la souris.

Finalement la possibilité de sélectionner le fichier .sd avec les manettes dans sddrive.sel apporte plus d'inconvénients que d'avantages. Je vais compiler une deuxième version avec le clavier seul et je la mettrai en téléchargement à la page de SDDRIVE : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html
Ainsi chacun pourra choisir celle qu'il préfère.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
YannAros
Messages : 101
Inscription : 28 avr. 2022 16:12

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par YannAros »

Merci pour la réponse, je n'avais pas encore eu le temps de reporter la question ici.
Chez moi , même sans mouvement de la souris j'ai le soucis, il faut que je contrôle si c'est la souris qui envoie des données sans qu'on la sollicite.
Dernière modification par YannAros le 16 sept. 2023 15:48, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

J'ai mis en ligne la nouvelle version de sddrive.sel : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive ... 230916.zip
Elle ne teste plus les manettes. La souris ne devrait plus la perturber même si elle envoie des signaux.
Tu peux essayer en remplaçant le fichier sddrive.sel de ta carte SD par la nouvelle version, et nous dire si le problème subsiste ou pas. Merci !

J'ai refait quelques test avec la souris et l'ancienne version de sddrive.sel. Effectivement il y a des cas où elle provoque une sélection automatique, mais aussi d'autres cas où elle n'a aucun effet en la posant à un autre endroit. C'est peut-être fonction de la position des roulettes perforées à l'intérieur, selon que le faisceau lumineux passe ou ne passe pas à travers. S'il y a des curieux, c'est un phénomène intéressant à étudier.

J'ai fait également pas mal d'essais avec la nouvelle version de sddrive.sel et la souris. Je peux la bouger ou cliquer avec les boutons, il n'y a plus aucune incidence sur la sélection du fichier .sd. Le problème est donc résolu. Merci de l'avoir signalé, c'est un nouveau progrès dans la connaissance.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
YannAros
Messages : 101
Inscription : 28 avr. 2022 16:12

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par YannAros »

C'est bon pour moi ça marche parfaitement
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Chazadu30 a écrit :Bonjour,

J ai un SDDRIVE depuis juin 2022 que j 'utilise avec un MO5 ou un TO8 sans problème.
Mais j 'ai quand même le pb suivant : j'ai fait deux copies de sauvegarde de la carte SD reçue.
Les deux copies fonctionnent bien sur MO5, par contre une des deux n'est pas reconnue par le TO8.

En faisant une 3ieme copie le problème persiste.

Les cartes SD non reconnues par le TO8 ont été formatées fat32 et sont de capacités 8 GO et 32 GO.

Merci de me guider dans le recherche de ce pb
Bonjour,

A priori les carte SD fonctionnent bien puisque le MO5 peut les lire. Le problème doit être ailleurs. Toutefois, pour s'assurer que la carte à problème est compatible, pouvez-vous donner la marque et le modèle ? (et si possible une photo). Les contrefaçons chinoises de cartes SD sont souvent source d'erreurs et de pertes de fichiers. Si j'ai bien compris, c'est une des copies qui ne fonctionne pas. Confirmez-vous que la carte fournie avec SDDRIVE fonctionne avec le TO8 ?

La cause de panne la plus fréquente est un mauvais contact dans le connecteur de l'ordinateur, c'est la première chose à soupçonner. Les contacts étamés s'oxydent et finissent par mal conduire le courant. On enlève cette oxydation superficielle en frottant énergiquement avec un chiffon imbibé d'alcool, ou mieux avec une gomme à encre (légèrement abrasive), ou encore en pulvérisant un produit spécial pour contact en bombe (exemple KF F2 spécial contacts : http://www.kfsolution.fr/kf/KFproductde ... r&plang=fr). On peut aussi en pulvériser dans le connecteur du minibus.

Il est souvent bénéfique d'enfoncer et de retirer plusieurs fois le minibus pour rétablir un meilleur contact, éventuellement faire un essai sans l'enfoncer à fond pour éviter les zones plus proches de l'intérieur du TO8, souvent plus oxydées.

Dites-nous si ces essais permettent d'améliorer le fonctionnement. Si ce n'est pas le cas il y a d'autres moyens de diagnostic, mais ce sera dans une deuxième étape. Si ce SDDRIVE et cette carte SD fonctionnent avec le MO5, il n'y a aucune raison qu'ils ne fonctionnent pas avec le TO8. Une panne de l'ordinateur (en particulier du gate array qui génère le signal de sélection du contrôleur externe) est toujours possible, mais extrêmement rare.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Chazadu30
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2015 17:30
Localisation : 30 Gard

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Chazadu30 »

Bonjour,
Merci Daniel pour votre réponse, je vais explorer les pistes proposées dans le courant de la semaine prochaine.
Chazadu30
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2015 17:30
Localisation : 30 Gard

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Chazadu30 »

Bonsoir
Je reviens sur mon PB de cartes SD non reconnues par SDDRIVE sur TO8

J'ai commencé par nettoyer le connecteur de l'ordinateur et ça a réglé partiellement le PB.

1-Je vous confirme que la carte fournie avec le sddrive est OK sur MO5 et TO8.
2- Sur 3 autres copies de cartes SD j'en avais une qui fonctionnait correctement sur MO5 et TO8, les 2 autres fonctionnaient uniquement sur MO5.
Aprés nettoyage j 'ai une deuxième carte SD qui fonctionne sur les 2 machines.

La dernière carte SD qui résiste a été utilisée dans un tel portable pour stocker des photos pendant près de 2 ans, peut être que l'état du support s'est dégradé à l'usage.

On a bien avancé Merci Daniel.
Dernière modification par Chazadu30 le 10 nov. 2023 08:41, modifié 1 fois.
Répondre