[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3491
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Bonjour, ayant reçu mon EPROM Eraser je souhaites reprogrammer la rom de mon premier SDDrive (2019) à la dernière version (ma version est une de celles contenant une erreur). Après 15 mins aux UV et un blank check, l'Eprom est bien vierge, je sélectionne l'Eprom ST M2732A 24DIP et j'ouvre le fichier sddrive_control.bin. A la première fenêtre, je clique sur OK sans rien modifier puis quand je lance la programmation j'ai une erreur. Je sollicite donc vos compétences pour m'aider à programmer cette eprom. Merci d'avance
SDDrive1.jpg
SDDrive1.jpg (96.65 Kio) Consulté 4055 fois
SDDrive2.jpg
SDDrive2.jpg (87.53 Kio) Consulté 4055 fois
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 383
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Silou78 »

Bonjour,
On dirait que la programmation de fonctionne pas : 1er octet à programmer 0x53, valeur lue 0xFF qui est la valeur après effacement.
Est-ce que le programmateur a bien une alimentation externe pour délivrer le VPP +21V ?
D'ailleurs je vois sur la copie d'écran que le VPP configuré n'est que de +18V (signe que le programmateur n'est alimenté que par l'USB ?)
Sylvain
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Dans le paramètre VPP Voltage je lis 18.00V. C'est bizarre, normalement la M2732A se programme en 21V.
Tu peux faire un nouvel essai avec 21V (Inutile d'effacer à nouveau l'EPROM, elle n'a pas été écrite).

[Edit] Silou78 a répondu pendant que je rédigeais le message :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3491
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

@Silou78 oui il est alimenté par USB uniquement, c'est un TL866II+, il y a bien un autre câble fourni avec mais j'avoue ne pas avoir chercher a connaître son utilité. En tout cas il n'y a pas de transfo fournit avec.

@Daniel 18V est le max que je peux choisir dans le menu VPP

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le max que peux prendre ce programmeur
Brochiman
Messages : 3491
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

C'est bien ca, 18V max.
20200308_190359.jpg
20200308_190359.jpg (134.02 Kio) Consulté 4044 fois
et effectivement la M2732A se programme bien a 21V
20200308_191049.jpg
20200308_191049.jpg (532.39 Kio) Consulté 4042 fois
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Oui, c'est bien cela. Le programmeur est incompatible avec toutes les EPROMS 2732 programmables en 21V ou en 25V.
Tu peux utiliser des EPROMs 27C32 programmables en 13,5V (ou même parfois 12V).

Veux-tu que je t'envoie une EPROM programmée avec la dernière version de SDDRIVE ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3491
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Ok merci Daniel, je veux bien mais a condition que je te paye l'eprom et les frais d'expedition 😊😊😊. Merci
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Je t'envoie une EPROM NMC27C32B (programmable en 12,5V) avec la version 20190824 de SDDRIVE.

Il faut savoir que les Chinois magouillent beaucoup avec les EPROMs. Celle-ci était marquée M2732A mais j'ai eu la bonne surprise de découvrir une 27C32B. Souvent c'est des 2732 (21V ou 25V), quelquefois fabriquées par ST, mais pas toujours. Ça se voit à la forme de la puce visible au travers de la fenêtre.

Si vous achetez des EPROMs DIP24 ou DIP28 chinoises : Préférez les "occasions". Elles ont souvent le bon marquage. Par contre celles qui sont vendues "neuves" ne le sont pas. Elles sont toutes d'occasion, reconditionnées avec de faux marquages. Quelquefois elles ne sont même pas effacées, j'ai déjà retrouvé des programmes sous copyright de sociétés américaines sur des M2732A soi-disant "neuves" qui n'étaient même pas des M2732A. En contrepartie les "neuves" sont nettement moins chères que les "occasions". Les vendeurs savent bien qu'elles sont trafiquées.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3491
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Merci Daniel, je te mp.
Fing
Messages : 1
Inscription : 25 mars 2020 17:26

[Thomson] SDDRIVE

Message par Fing »

Hi, I'm new in the forum and therefore a greeting to all.
I have an Olivetti Prodest 128 (Thomson mo6), i followed the new sddrive project taken from the site http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive ... 200110.png and I managed to make the card but I have doubts about the components.
Has anyone checked if the capacitors c7 and c8 are 100 pf and if the resistances are respectively r1 = 2k ohm, r2 = 20k ohm, r3 = 2k ohm and r4 = 2k ohm?
Thank you.
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Hello Fing, and welcome here.

There are two different versions of the SDDRIVE controller, with different schematics and integrated circuits :
- SDDRIVE "classic" with the HF901 connector
- SDDRIVE "minibus", the latest version with some simplifications and improvements.

The capacitor and resistor values are the same for both versions. The R2 resistor is 20K with the latest green rectangular LED. It was only 2K with the previous green round LED. The R1 and R2 resistors are not critical, they can be modified to adjust the corresponding LED current. The other component values are right.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

yogib33r a écrit : 21 mai 2020 17:19 Bonjour Daniel bonjour à tous !
Bon mon sdrive ne doit pas fonctionner mieux mais on m'a dit sur le groupe FB teo que je devais désactiver le lecteur floppy sur mon teo pour que cela marche ? Bizarre sinon nettoyer les connecteurs.
Merci d'avance !
YoGi
Bonjour Steff,
Nous avons déjà longuement débattu du problème il y a quelques mois. Notamment de la désactivation du contrôleur interne par le POKE &HE7E7.
A priori le problème est matériel :
- Soit de mauvais contacts avec le connecteur d'extension, c'est une cause de panne connue, surtout si le connecteur a été rarement utilisé.
- Soit une autre panne du TO8D, mais à distance il est difficile de faire un diagnostic
- Soit une panne du contrôleur SDDRIVE, ou de la carte SD. C'est peu probable car j'avais testé avant de l'envoyer, mais c'est toujours possible.

Dans un premier temps, il faut désoxyder le connecteur, avec du désoxydant pour contacts et/ou un léger abrasif (certains utilisent une gomme à encre). Si ça ne marche pas mieux, tu peux me renvoyer le contrôleur pour vérification. S'il fonctionne, ton TO8D a une panne. S'il ne fonctionne pas je le remplacerai par un neuf.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 82
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

Bonsoir Daniel !
Oui c'est vrai que nous en avons parlé :)
Bon bé dans deux mois quand je serai chez moi je vais voir pour le connecteur !
Merci à toi !

YoGi
---- thomson 4 ever ! ----
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 82
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

Alors j'ai une question bête car je viens d'en parler sur FB dans la journée avec un thomsoniste et il me dit que cela doit marcher chez moi !
J'explique:

quand je lance le auto.bat que j'ai écris suite aux code donné, cela reboot.
mais pour lui c'est normal et je dois ensuite retaper B pour lancer le sdrive ?
J'avoue que je n'ai jamais essayé !

Bref Daniel si c'est la solution j'en suis désolé et j'essayerai dans quelques mois, maman à protéger du virus a la con tout ça :)

Très bonne soirée à tous.
---- thomson 4 ever ! ----
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

En fait, tout dépend de ce que tu as mis dans AUTO.BAT. Il faudrait le lister précisément pour que nous puissions le contrôler.
Normalement, s'il contient les bonnes commandes et s'il est lancé correctement par la touche B, l'écran SDDRIVE doit s'afficher.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre