Tension négative avec alimentation positive

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Johanb38
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2021 11:22

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Johanb38 »

D'accord merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide je vais essayer de voir ça !
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Mephistow »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour le partage et ce retour d'expérience sur les module LM2596
Pour ma part, je me suis fait le même montage avec des XL4005E1 afin de remplacer le transformateur d'un EXL100 et ça fonctionne.
https://drive.google.com/file/d/1jNtzOG ... sp=sharing
Oui mais cela pompe sur l'alimentation au démarrage. Il me faut donc un petit montage de tempo

Ref:
1 - A la mise sous tension, un module utilisé en inverseur de tension absorbe de 2 à 3 ampères pendant quelques millisecondes, il faut que l'alimentation principale puisse suivre. On peut bricoler assez facilement une petite tempo permettant d'obtenir un démarrage en douceur pour supprimer ce gros appel de courant (R1, C1 et R2 dans le schéma ci-dessous). Cela peut devenir indispensable si on a plusieurs modules montés en inverseur de tension avec une alimentation principale un peu légère.


Est-ce que le même montage pourrait s'appliquer sur le XL4005E1 car vu le brochage j'ai un doute?
https://drive.google.com/file/d/1jP6WwG ... sp=sharing

Qulqu'un pourrait-il m'aiguiller?

Merci d'avance
Computer Love
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Totor le Butor »

Le XL 4005 comporte une patte EN qui permet de démarrer ou non le convertisseur.
Mettre cette patte au + démarre le module, au - le module ne démarre pas.

Pour faire une petite tempo de quelques dizaines de millisecondes il suffit de raccorder une résistance de 10K entre le + de l'entrée et la patte 4 et un condensateur de 10 µF entre le 0V et la patte 4.

Ce délai est normalement suffisant pour que ton alim principale démarre et soit prête à envoyer la sauce au module convertisseur.

Si ce délai ne suffit pas, on peut facilement le doubler en doublant la capacité du condo, 20 µF par exemple.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Mephistow »

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais essayer ça demain je pense. J'avais un peu peur de faire des bêtises car je n'ai que ces trois modules en stock. Je ferai un petit topo sur cette modification exl100 dès que tout sera validé. :wink:

Au fait, c'est un condo polarisé qu'il faut utiliser? Le + sur la patte 4?
Computer Love
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par fneck »

Polarisé ou non, maintenant à ces valeurs c'est souvent plus simple de prendre un polarisé type chimique, et dans ce cas le + sur la patte 4, oui.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Mephistow »

Un grand merci à Fneck et Totor! Mon EXL100 fonctionne à merveille maintenant.
J'ai utilisé les mêmes valeurs indiquées par Totor.
Il faut penser à soulever la patte 4 du XL4005E1 sur le module, sinon, bien sur, la tempo ne fonctionne pas.
Il faut cependant appuyer sur reset (pas toujours) pour que la cartouche se lance. Je ne suis pas sur que prendre une capa plus petite soit le meilleur compromis.
Bref, tout ce petit monde peut rentrer dans le boitier, ce qui évite de prendre une alimentation externe ATX.
Computer Love
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par fneck »

Comme l'a suggéré Totor ci-dessus, perso je mettrais au contraire un condensateur plus gros pour augmenter un peu plus le délai de mise sous tension. Après c'est à tester, un peu plus, un peu moins jusqu'à trouver la bonne valeur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Totor le Butor »

Es-tu sûr que ton problème vient de l'alimentation ?
Avec une alim ATX par exemple, est ce que le symptôme est identique ?

Parce que quand je lis " ...Il faut cependant appuyer sur reset (pas toujours) pour que la cartouche se lance..." j'ai des doutes :? , à moins, bien sûr que les tensions ne soient pas dans les clous.

As-tu un schéma de l'alimentation que tu as réalisée ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par 6502man »

De ma propre expérience avec la cartouche Guppy par exemple il faut appuyer sur reset pour que le jeu démarre correctement sur Exl100, mais
cela pas avec toutes les versions d'Exl100 :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Mephistow »

Totor, j'ai réglé au poil près toutes mes tensions avant de faire le montage, qui au passage est identique à celui qui est sur la photo.
Je sort tel que le +12v de l'alimentation puis pars sur abaisseur pour faire du +5V puis les deux autres en inverseur -5V et -12V.
Ce que j'ai remarqué c'est que sans la tempo, l'alimentation démarrait avec difficulté mais à chaque fois quelle arrivait à fournir le jus nécessaire, j'avais quelque chose à l'écran.
Une fois la tempo mise, l'affichage est aléatoire. Je vais revérifier mes tensions quand même mais ce peut-il qu'une certaine désynchronisation de l'arrivée des tensions puisse provoquer cela?
Computer Love
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Totor le Butor »

... désynchronisation ...
C'est possible mais je pense que ton alim principale (celle qui alimente tous les modules) n'est passez puissante et qu'elle doit se mettre à genou au démarrage, ce qui doit provoquer une montée chaotique des différentes tensions.
Ce qui est intéressant dans ta manip c'est que tu aies réussi à monter tes modules en inverseur de tension car je n'ai rien trouvé dans les datasheet qui laisserait penser que c'est possible.

Pour info, sur un lm2596 monté en inverseur de tension on peut avoir un appel de courant de 4,5A (en fait le courant de court circuit) pendant un peu plus de 2 mS lors du démarrage.
Le XL4005 a un courant de court-circuit de 8 A
Si ton module réagit de la même manière que le LM2596 et comme tu as 2 modules inverseurs on peut en déduire que ton alim doit fournir environ 16A pendant quelques mS. Ca m'étonnerait que ton alim puisse fournir un courant pareil.
Une possibilité pour consommer moins au démarrage est de faire du -5V à partir du -12V grâce à un LM7905 (regulateur négatif -5V) comme ça tu n'as plus qu'un module inverseur à alimenter 8) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par clearscreen »

Topic super intéressant !!!
merci beaucoup totor ! et merci fneck pour vos explications.

Quand je vais tenter de réparer l'alim de l'epson, je saurais vers qui me tourner :-)

au fait totor, tu as déja réparé des alims à découpage anciennes ?
A++
Cls.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Daniel »

J'ai fait plusieurs alimentations de ce type pour alimenter des ordinateurs anciens, mais comme le +5V est la tension demandant le plus de puissance je prend au départ une alimentation 5V assez puissante pour alimenter la machine en 5V et pour générer les autres tensions.

Le +12V, le -5V (et le -12V si nécessaire) sont fabriquées à partir du 5V avec des modules "step up" et inverseurs.

Ceci est valable pour des ordinateurs ne consommant pas trop sur les tensions annexes, en particulier le 12V. Je crois que c'est le cas pour l'EXL100. Par contre, si le 12V doit avoir plus de puissance, par exemple pour alimenter un disque dur, il vaut mieux une alimentation 12V dédiée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Tension négative avec alimentation positive

Message par Mephistow »

C'est possible mais je pense que ton alim principale (celle qui alimente tous les modules) n'est passez puissante et qu'elle doit se mettre à genou au démarrage, ce qui doit provoquer une montée chaotique des différentes tensions.
Lorsque l'alimentation se met à genou, la led des modules se met à clignoter. Avec la tempo, tout est ok et les tensions de sortie sont bonnes.
Le XL4005 a un courant de court-circuit de 8 A
Si ton module réagit de la même manière que le LM2596 et comme tu as 2 modules inverseurs on peut en déduire que ton alim doit fournir environ 16A pendant quelques mS. Ca m'étonnerait que ton alim puisse fournir un courant pareil.
Ouhhh! En effet, mon alimentation fourni du 12V 3A.
Voici le datasheet du XL4005, je ne vois pas d'information concernant le courant d'entrée en mode inverseur.
https://datasheetspdf.com/pdf-file/7715 ... I/XL4005/1

J'ai acheté ce type de module
https://www.amazon.fr/gp/product/B07VQ8 ... UTF8&psc=1

S'ils pompaient autant de courant, l'alimentation se mettrait en sécurité et les modules clignoteraient.
J'avoue que ma démarche est un brin expérimentale. Mais bon, ça fonctionne plutôt pas mal en fait. :mrgreen:
Computer Love
Répondre